Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Comment trouver un logement à Malte rapidement?

Afin de trouver un logement à Malte de façon efficace et rapide, il te faut être proactif.

Ce qui compte : L’ANTICIPATION. S’y prendre suffisamment à l’avance tout en étant bien renseigné t’évitera de te trouver sans logement et en panique à une semaine de ton arrivée à Malte.

Dans cet article nous allons te guider sur le timing à suivre et sur les dates idéales pour démarrer tes recherches de logement.

Trouver un logement à Malte. Let’s Go !

valises pour malte

Anticiper son départ 

Se renseigner sur les différents logements

On ne le rappellera jamais assez, le marché de l’immobilier est très différent d’un pays à un autre. En cela, Malte s’éloigne assez du modèle français. Alors si tu as choisi cette île comme destination coup de cœur, il va falloir que tu te renseignes un maximum sur les différentes possibilités, les règles générales à connaître concernant les locations, et bien sûr le budget à prévoir selon ton projet.

Première chose à savoir : les règles changent totalement selon la durée de ta location. Souhaites-tu venir plus ou moins de 6 mois ? Dans l’un ou l’autre des cas, le loyer et les procédures seront différentes.

Les locations de moins de 6 mois, dites « short let », sont soumises aux saisons. Ici, les loyers explosent en période estivale, de mai à octobre, pour redescendre en basse saison.

Pour celles de plus de 6 mois, dites « long let », le loyer sera lissé et constant. En revanche, tu t’engages pour une période minimale définie et bien plus large qu’en short let (à partir de 6 mois donc), qui sera inscrite sur ton contrat. A l’échéance de ce contrat, le propriétaire peut décider d’augmenter le loyer.

Et attention :

Il n’y a pas de notion de préavis à Malte ! Si tu souhaites partir plus tôt que prévu, il y a de fortes chances pour que ta caution ne te soit pas rendue. Et ce, que tu sois en short let ou en long let.

Pour des informations plus détaillées sur le budget et les types de location, n’hésite pas à faire un tour sur nos articles « Le budget à prévoir » et « Short Let – Long Let : Quelles différences ? ».

Ce qui va également déterminer le montant de ton loyer, en dehors de la durée de ton contrat, c’est le type de chambre que tu souhaites. Une chambre double sera bien entendu plus chère qu’une chambre single avec un lit simple. Pour économiser davantage, il est tout à fait possible de partager sa chambre avec une autre personne, sans forcément passer par une auberge de jeunesse ! Des propriétaires sérieux proposent des chambres à partager à deux, au sein d’appartements en colocation. Tu peux regarder les annonces en direct propriétaire sur notre page facebook « Coloc UP Malte », ou nous contacter par chat messenger si tu ne trouves pas ton bonheur.

Faire un point sur ton projet

Tu as un stage à effectuer durant ton année ? Prendre une année sabbatique et venir étudier l’anglais à Malte ? Tenter l’expérience de l’expatriation à Malte ?

Quelle ville choisir ? Quel logement ? Avec qui ? Pour quel budget ? NO panic !

Nous sommes là pour te guider et t’aiguiller sur ton projet de mobilité.

Tu as déjà choisi le pays dans lequel tu souhaites t’immerger, c’est déjà un bon début. Maintenant, pour une recherche efficace, il te faut connaître la période précise à laquelle va se dérouler ton stage ou ton séjour linguistique. De même que la localisation souhaitée. On te conseille tout de même de rester dans la zone de Saint Julian’s ou Sliema (et aux alentours). C’est ici que tu trouveras la plupart des entreprises et des écoles de langue, mais aussi les logements en colocation. Il n’y a rien de plus anxiogène que de trouver son stage et de se rendre compte qu’il n’y a aucune offre de colocation dans cette zone.

Fais également le bilan de ton budget mensuel pour ton logement. Cela te permettra de pouvoir te situer sur les différentes possibilités (chambre privée ou partagée par exemple). As-tu un(e) ami(e) qui viendrait avec toi sur les mêmes dates ? Pouvez-vous envisager de partager une chambre ensemble pour diminuer les frais ? Un conseil : renseignez-vous avec votre CRIJ local ou votre Mairie pour savoir si vous pourriez avoir des bourses de mobilité (selon votre projet).

Bien détailler les offres

Cela peut parfois prendre du temps, mais il est important de ne pas sauter sur une annonce attractive (en ligne attention aux arnaques, voir notre article !). Prends en considération les budgets à prévoir pour Malte en ce qui concerne les logements. Si tu vois une offre très alléchante, méfie-toi. De très nombreuses arnaques logement sont recensées à Malte, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de réservation. Contacte des organismes certifiés et de qualité. Compare les avis. Sois alerte. Et chez Oh My Up, on est toujours là pour t’aider, ta rassurer et te guider pour ta recherche de logement.

Quand commencer les recherches ?

Aéroport Malte

Votre projet d’expatriation est clarifié ou votre stage est trouvé : place au logement. Et ce sans perdre de temps, dans le bon timing.

La plupart des voyageurs s’y prennent trop tard et se retrouvent quelques jours avant leur arrivée à Malte à réserver des Airbnb afin de trouver un logement une fois sur place. Certains doivent également vivre dans des auberges de jeunesse qui n’ont pas la capacité d’apporter le niveau de confort qu’ils recherchent. Mais attention avec ce genre de méthodes ! En plus de te faire perdre de l’argent avec les prix assez hauts que pratique Airbnb, tu peux te retrouver dans la pire des situations : voir la fin de ta réservation dans ton logement provisoire approcher, sans avoir trouvé de colocation par la suite ! C’est donc le stress garanti !

Alors pour éviter cette situation, on se prépare en amont. Logement réservé = esprit apaisé.

Mais attention, cela ne sert strictement à rien de t’y prendre aussi trop tôt. Certains demandent de les aider pour un logement 6 à 7 mois à l’avance. Les agents immobiliers et les propriétaires n’ont pas la vision des disponibilités autant de temps à l’avance. Le marché étant très rapide, il faut avoir un bon timing, notre recommandation : pour des logements entiers en long let il faut s’y prendre 3 à 4 semaines avant, pour des logements en short let (des chambres) 2 à 3 mois avant.

Par où passer ?

Iphone Macbook Pro

Nous sommes entrés dans l’ère hyper connectée, et il devient impossible d’éviter les réseaux sociaux ! Facebook dispose d’une multitude de groupes d’entraide et tu peux trouver des annonces concernant des logements régulièrement ! Si tu n’as pas encore entendu parler du groupe « Français à Malte Colocations et Logements » fonce ! Des milliers de Français pourront t’aider et le groupe est modéré.

Tu peux également trouver un logement à Malte via le bouche-à-oreilles. Si tu as des sources sûres à Malte, n’hésite pas. Parfois ce sont les meilleures opportunités de logement que tu trouveras !

Un conseil : Fie-toi uniquement à un entourage de confiance. Même si Malte est un pays très sûr, personne n’est à l’abri d’un incident !

Comme on te l’a dit précédemment, attention aussi aux arnaques ! Certaines offres sont bien trop belles pour être vraies. Privilégie les groupes et les startups fiables comme « Coloc UP Malte » : Service gratuit et connexions avec des propriétaires de confiance !

L’anticipation de la réservation

Malte est devenu une destination prisée, et nombreuses sont les demandes de logement alors, le mot d’ordre : pas de perte de temps !

Sois actif et réactif sur les réseaux sociaux afin de saisir les meilleures opportunités !

Si tu es tombé sur le logement parfait selon toi, ne tarde jamais le réserver, car les opportunités s’envolent très vite. Dis-toi qu’il y a des milliers de personnes qui, comme toi, souhaitent tenter une expérience à Malte. Il n’y a donc pas la place pour des semaines de réflexion. Une fois l’offre idéale trouvée et ton projet bouclé, il faut vite confirmer ta réservation pour t’éviter la frustration de voir ton logement te passer sous le nez.

Petit résumé pour toi :

1ère étape : Te renseigner sur le marché locatif à Malte : les possibilités de logements, les tarifs, les localisations (et lire tous nos articles et conseils)

2e étape : Faire un point sur ton projet, ton budget, tes désirs en terme de logement (attention à tes trop hautes exigences, on n’est pas en France).

3e étape : Anticiper tes recherches, et commencer au plus tôt à regarder les offres sur les réseaux sociaux, et à contacter des organismes sérieux. Dès que tu as trouvé ta chambre/ton logement, on se lance et on réserve ! Pas de perte de temps (réserver = donner une caution pour bloquer l’appartement ou la chambre, c’est normal !).

Pour conclure :

Voilà, tu es prêt à trouver le logement qui te correspond le mieux ! N’oublie-pas que tu dois être RÉACTIF en permanence sur les réseaux sociaux et autres sites afin de ne pas manquer les meilleures offres. Fais attention aux arnaques, sois aidé et accompagné par des services intermédiaires de qualité.

Gook luck !!!

Rédigé par Méline – Oh My UP

Related posts