Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les agents immobiliers français à Malte

Les agents immobiliers français à Malte sont de plus en plus nombreux sur l’île. Que vous souhaitiez vous expatrier de façon temporaire ou permanente, la recherche de votre logement à Malte est toujours cause de nombreuses interrogations et inquiétudes. Passer par une agence immobilière de qualité peut s’avérer une nécessité pour faire face aux nombreuses arnaques en ce qui concerne le logement. Dans cet article, nous allons aborder les avantages de passer par un agent immobilier français à Malte, ainsi que les procédures de location de longue durée, et ce afin de vous aider à faire le meilleur choix dans votre recherche de logement.

Pourquoi passer par une agence immobilière à Malte ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant les agents immobiliers français, il est important de répondre à cette question. Pourquoi passer par une agence immobilière à Malte, et non pas par un propriétaire en direct pour une location longue durée ?

immobilier à Malte

Un suivi et un accompagnement

Le débat est finalement le même qu’avec les agences de voyages. A la différence de traiter en direct, vous payez des frais d’agence effectivement. Mais l’avantage considérable d’une agence immobilière est de pouvoir vous offrir un accompagnement et un suivi continus, tout au long de votre expérience. L’agence vous aide à bien faire vos recherches et vous conseille si vous ne faîtes pas des choix judicieux, elle entre elle-même en contact avec les propriétaires et vous fait gagner du temps de recherche pour les différents biens disponibles. Vous n’avez plus qu’à faire les visites ! Elle vous aide également pour la réservation et la signature du bail. Et enfin, elle reste votre contact privilégié en cas de problème avec le logement ou le propriétaire.

Il y a donc un suivi considérable avant, pendant et après la location.

Éviter les arnaques

Les agences immobilières se doivent de proposer des biens qu’elles ont visités et validés au préalable. De cette façon, vous évitez les logements qui n’existent pas ou les propriétaires peu scrupuleux qui ne donnent plus de nouvelles lorsque vous avez réglé la caution.

De même, les logements peuvent être de meilleure qualité dans la mesure où il y a – théoriquement- une inspection préalable de la part de l’agence.

Ceci, dans l’absolu ! Car toutes les agences immobilières à Malte ne se valent pas et toutes ne sont pas sérieuses dans leurs démarches. Particulièrement à Malte, les standings et le marché immobilier sont différents de la France. De ce fait, un appartement qui ne serait pas présentable en agence immobilière en France le sera à Malte. De manière générale, vous ne pouvez être sûr(e) à 100% de la qualité de votre logement, agence immobilière ou non. En particulier car les bâtiments à Malte ont des normes de construction assez bancales. Passer par une agence vous permettra tout de même de réduire les risques de déconvenues.

C’est pour cela qu’il est important d’être bien conseillé(e) sur le choix de votre agence immobilière. N’hésitez pas à faire appel à notre service de Logement & Colocation, qui vous mettra gratuitement en relation avec des agences de qualité, testées et approuvées !

Les avantages à faire appel à un agent immobilier français à Malte

La location de longue durée représente un engagement certain. Et il peut être difficile de se lancer de façon confiante lorsqu’on ne comprend pas bien l’anglais. Avant de signer un contrat de location, on a beaucoup de questions : accessibilité de l’appartement, isolation, état général, charges mensuelles, paiement du loyer, gestion locative etc.

Il peut être compliqué pour certains de pouvoir s’exprimer en anglais, de trouver les mots et surtout de comprendre les réponses. Alors, quels sont les avantages à faire appel à un agent immobilier français ?

Comprendre le marché français pour mieux adapter les recherches

Les expectatives de chacun concernant le logement changent radicalement en fonction de la nationalité des locataires. Les français sont réputés pour être plutôt exigeants et pour attendre un certain standing et confort en terme d’habitat. Un agent immobilier français en aura déjà connaissance et pourra ainsi filtrer et sélectionner de façon qualitative les logements à vous présenter, selon votre demande.

Répondre à toutes vos questions

Avec un agent immobilier français à Malte, le dialogue est bien évidemment plus facile. Vous n’aurez pas de difficulté de compréhension. Il connait également le marché de l’immobilier en France, que ce soit à titre personnel ou professionnel, et peut donc mieux vous expliquer les différences notables entre les deux pays. Différences qui pourraient ne pas être évoquées par un agent immobilier étranger faute de connaissance du marché français.

Un suivi plus facile

Après signature du bail, vous pouvez compter sur votre agent immobilier en cas de problème, de questions ou tout autre besoin. Et toujours en français pour ceux qui ont le plus de difficultés en anglais sur des termes techniques.

Où trouver des agents immobiliers français à Malte

Les agents immobiliers français sont assez nombreux. L’immobilier est un domaine qui recrute beaucoup sur l’île, et les expatriés sont intéressés par ce domaine stimulant et rémunérateur lorsque le travail est bien fait. Mais où les trouver exactement ?

Les agences immobilières

On ne compte plus le nombre d’agences immobilières à Malte ! Les plus connues seront Remax, Frank Salt, Belair, Ben Estates, Quicklets, Dhalia, Engel & Völkers…bref c’est la jungle. La liste est encore longue, et sur une petite île comme Malte, ça se voit ! Les agences physiques se trouvent dans tous les coins de rues, vous ne pouvez les manquer.

Les annonces sur les réseaux sociaux

Autre possibilité plutôt que de contacter directement une agence immobilière, vous pourrez trouver de nombreuses annonces de logements disponibles, publiées par les agents immobiliers, directement sur Facebook. Faîtes un tour sur le groupe de colocation & logement à Malte, cela vous donnera un aperçu des biens proposés à la location.

Attention aux arnaques !

Certains agents immobiliers ne sont en réalité pas si expérimentés que ça…  À Malte, on ne demande pas de diplôme dans l’immobilier, ni de connaissances particulières dans certaines agences. N’importe qui peut donc être agent immobilier. Même un français arrivé à Malte depuis 2 mois, sans diplôme.

Il est donc important de s’assurer de l’expertise et de la qualité de l’agent immobilier avec lequel vous allez coopérer. Et cela est valable pour les Français comme les internationaux.

Vous êtes perdu(e) et ne savez pas vers quelle agence vous tourner ? Nous vous mettons gratuitement en relation avec des agents immobiliers français de qualité, qui sont experts de leur domaine, que nous avons sélectionnés et validés. Vous évitez ainsi les arnaques et avez la garantie d’un service optimal pour une recherche efficace.  Contactez-nous sur Logement & Colocation !

Les procédures pour la location de longue durée en agence immobilière

A la différente d’une location en direct avec un propriétaire, l’agence immobilière rassemble tous les biens pouvant vous correspondre et vous aide pour la concrétisation de votre projet de location. Un véritable accompagnement est proposé. Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ?

La prise de contact et la recherche

Vous devrez tout d’abord donner tous vos critères de recherche à l’agent immobilier. Avant de vous faire visiter les différents biens, c’est son travail de réajuster vos impératifs et critères en fonction du marché immobilier maltais. En effet, il n’est pas possible d’espérer les mêmes standards que les appartements en France, que ce soit en terme de prix, de confort ou de qualité de logement. Il est donc important que votre agent immobilier vous en parle en amont, afin d’éviter toute surprise et déception lors des visites. Pour plus de renseignements sur les logements à Malte, vous pouvez lire notre article pour comprendre les différences, entre, logement à Malte et logement en France.

Les visites de biens locatifs

recherche de logement à Malte

Une fois tous vos critères donnés à l’agent immobilier, celui-ci va faire le tour des biens en location pouvant correspondre à votre demande. Attention, la particularité de Malte est la disponibilité immédiate des logements. Il n’est pas possible de vous y prendre 3 mois à l’avance pour la location de votre logement à Malte. En général quelques semaines suffisent, voire même quelques jours, pour trouver votre appartement. Il y a tellement de départs et d’arrivées sur l’île que les biens locatifs disponibles sont nombreux. Mais il faut faire vite, car ils partent aussi très rapidement !

L’agent immobilier vous contactera une fois que sa première sélection sera faite, afin de vous faire visiter les biens. Après cette étape, c’est à vous de prendre une décision pour votre nouveau chez vous !

La réservation du logement à Malte

Pour réserver un logement en location, rien de plus simple – et ce, même en agence immobilière. Les procédures et conditions sont bien plus légères qu’en France. On ne vous demandera pas de justificatif de revenus, d’avis d’imposition ou de garant. Il vous faudra simplement donner votre pièce d’identité et régler les frais demandés.

Les frais à anticiper

Louer un logement de longue durée demande donc une certaine disponibilité financière, pouvant aller jusqu’à 2,5 fois le montant du loyer ! Parmi eux :

  • Les frais d’agence. Ils s’élèvent à 50% du montant du loyer et sont indispensables pour la validation de votre dossier de location. A rajouter à cela, il faudra compter 18% de TVA (VAT en anglais).
  • La caution. En général, elle est équivalente au loyer
  • Le premier mois de loyer si vous emménagez dans les jours qui suivent

Le contrat de location

Le contrat de location est établi pour des périodes de 6 mois à 2 ans en général et est bien entendu renouvelable. Attention en revanche, au terme du contrat initial et en cas de renouvellement, le propriétaire peut décider d’augmenter le loyer. C’est pour cette raison qu’il est plus prudent de signer pour 1 an voire plus si vous savez que vous allez rester un certain temps à Malte, plutôt que 6 mois. Tant que vous êtes sous contrat, le propriétaire ne peut augmenter le loyer.

Nos conseils

Avant de vous lancer corps et âme dans la recherche de votre logement, vous devez bien vous préparer en amont.

Bien préparer votre demande

  • Renseignez-vous sur la réalité du marché maltais. Les prix des loyers en fonction de la localisation et du type de bien, la qualité des logements que vous pouvez attendre, les règles de location à Malte, les dépenses à prévoir etc
  • Choisissez bien la localisation de votre futur Home sweet Home. Selon l’endroit où vous travaillez ou souhaitez travailler et l’attractivité de la ville en elle-même
  • Définissez précisément votre demande – toujours en fonction de la réalité du marché immobilier maltais: budget, villes, type de bien (maisonnette ou appartement), nombre de chambre(e), vue, modernité etc

Répondre à ces différents points vous permettra d’y voir plus clair mais également à l’agent immobilier d’avoir une demande précise et cadrée. C’est un gain de temps considérable pour vous comme pour lui.

Passer par des agents immobiliers de confiance

Ne contactez pas des agents au hasard, car vous ne pouvez avoir de garantie sur le sérieux et la qualité de service qui vous seront apportés. Autant que faire se peut, faîtes-vous conseiller au maximum. Demandez des avis à la communauté française à Malte , passez par des agences de conseil référencées par des institutions publiques comme L’Ambassade de France à Malte si possible. Fiez-vous aux avis des Français sur les différents sites et pages des réseaux sociaux. Si un agent immobilier n’est pas bon, vous le saurez très vite ! Et pour être sûr(e) de la fiabilité de votre agent immobilier, rendez-vous sur notre page Oh My Up.

Avant de valider un logement

Avant de confirmer définitivement votre choix et de signer le contrat de location, faîtes-vous une « check list » !

  • Est-ce accessible en bus ?
  • Si non, pouvez-vous rejoindre à pied une ville principale ?
  • Si vous avez une voiture, est-ce simple de se garer à proximité ?
  • Avez-vous des commerces proches de chez vous (supermarché, épicerie, boucherie, fruits et légumes, pharmacie etc) ?
  • Y a-t-il des travaux de prévus dans votre rue ou pire, dans votre immeuble ?
  • Est-ce bien isolé ?
  • La rue est-elle bruyante ?

Vous vous engagez pour minimum 6 mois, il faut donc prévoir votre confort de vie durant votre location, et ce en toute saison !

Dernier conseil : si vous avez un coup de cœur, ne prenez pas trop le temps de la réflexion ! A Malte, la règle c’est : premier arrivé, premier servi ! Votre logement tant chéri peut donc vite vous passer sous le nez… ce serait dommage !

Pour conclure

Passer par un agent immobilier français à Malte peut s’avérer très utile pour tous ceux qui ont des difficultés en anglais. Il connaît les exigences des Français, leurs inquiétudes et comprend vos questionnements. La communication globale est plus facile et c’est important lorsque vous vous engagez pour une longue période. Bonne recherche !

Contactez nous dès aujourd’hui pour que l’on vous donne la liste des meilleurs agents immobiliers certifiés et validés par nos services.

Related posts