Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Partir vivre à Malte : à quoi faut-il s’attendre ?

Que vous soyez en pleine réflexion ou sur le point d’entamer votre expatriation à Malte, une chose est sûre, vous vous apprêtez à vivre un grand changement dans votre vie quotidienne. Etre expatrié, c’est modifier le cours de son existence à tous les points de vue, pour le meilleur et pour le pire. C’est un changement de vie radical qui vous permettra d’apprendre sur vous-même mais aussi sur le monde qui vous entoure. Choisir de partir vivre à Malte, c’est vous donner l’opportunité de mettre un premier pas dans le monde des expatriés. Entre rencontres, travail, niveau d’anglais, coût de la vie, transports en commun ou encore gastronomie, vous devez très certainement vous poser un tas de questions. Alors, à quoi faut-il vous attendre sur le Caillou ? La réponse dans cet article !

Le climat et le patrimoine naturel

vie à malte

Si vous aimez la chaleur et le soleil, vous avez choisi la bonne destination pour votre expatriation. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable tout au long de l’année – ou presque. Ses paysages et ses bords de mer n’ont rien à envier à certaines îles plus lointaines.

Le climat et la météo

Le climat

Le climat méditerranéen de l’île se traduit par des étés chauds et longs, généralement de mai à octobre. Durant cette période, il ne pleut pratiquement pas et les températures sont plutôt constantes, 30°C en moyenne. Il se peut que durant les mois de juillet et août, de grosses chaleurs parvenant d’Afrique du Nord se fassent ressentir, et dans ce cas le thermomètre peut grimper jusqu’à plus de 45°C.

Les hivers sont assez doux, mais humides. Les températures descendent rarement en dessous de 10°C. En revanche, l’humidité quasi constante crée un ressenti avoisinant les 0°C parfois, accentué par le vent au quotidien.

En somme, il n’y a pas réellement d’automne ou de printemps à Malte !

La météo à Malte

Alors à quoi vous attendre concernant la météo à Malte ? Il est assez difficile d’y répondre, car malgré la petitesse de l’île, le temps est très changeant d’une heure à l’autre et d’une ville à l’autre. Vous pouvez avoir de la pluie, du soleil, du vent et de la chaleur dans une seule et même journée.

En soi, vous êtes assuré d’avoir soleil et chaleur durant l’été. Ne prévoyez donc pas de pantalon ou de vêtement chaud de quelque sorte. En revanche, la climatisation étant très utilisée sur l’île dans les transports en commun ou les lieux fermés, vous pourrez avoir besoin d’une veste voire même d’un foulard pour vous en protéger.

Durant l’hiver, le temps est très humide et peut être pluvieux. Les jours de pluie, il est très fréquent de voir les rues totalement inondées, Malte n’ayant pas de système d’évacuation d’eau. Préparez-vous à devoir traverser des courants d’eau pour rejoindre votre arrêt de bus !

Le ressenti sera plutôt froid par temps nuageux, mais peut être chaud dès que le soleil brille. Prévoyez donc plusieurs couches de vêtements, que vous enlèverez et remettrez au fur et à mesure de la journée ! Veste, manteau et parfois même gants vous seront aussi utiles. La météo à Malte sait être capricieuse.

La gastronomie

gastronomie Malte

Malte, c’est aussi une gastronomie typique et originale. Un mélange de cuisine méditerranéenne et arabe, avec une touche britannique et française. Elle reflète finalement assez bien le côté melting pot de l’île !

Les spécialités locales

L’île ne manque pas de spécialités locales. Parmi elles, le célèbre Stuffat tal fenek, du lapin mijoté dans une sauce à l’ail et au vin, le bragioli ou ragoût de bœuf aux olives, la saucisse maltaise ou encore le ftira, ce sandwich composé d’un pain rond traditionnel et garni de pâte de thon à la tomate, aux olives et aux câpres, agrémenté de salade, tomates, oignons et œufs. Un régal !

Côté snacks, vous pourrez gouter aux pastizzis locaux, ces friands à la ricotta ou à la purée de petits pois. Le gratin de pâtes à la tomate est aussi un régal, appelé Timpana. Les Qassatats, plus compactes, sont des sortes de petites tourtes de pâte, fourrées de ricotta, de thon et épinards ou encore de purée de petits pois.

Enfin, pour vos envies sucrées, n’hésitez pas à gouter le fameux Imqaret, gâteau fourré de pâte de dates et frit, généralement servi avec une boule de glace.

Influences

L’histoire de Malte et ses colonisations successives ont aussi apporté des influences dans la cuisine. On retrouve donc un nombre incalculable de restaurants italiens servant pâtes et pizzas, mais aussi des restaurants de poisson frit et grillé. Vous retrouverez le traditionnel breakfast anglais, mais aussi des restaurants du monde entier un peu partout sur l’île.

En bref, vos envies seront comblées à Malte !

Les rencontres

rencontres à l'extérieur

Malte est une terre sacrée pour des milliers d’expatriés, mais pas que. Vous y rencontrerez donc des personnes venues du monde entier, pour apprendre l’anglais, effectuer leur stage, travailler ou simplement découvrir l’île en tant que touriste.

Les nationalités

En dehors des Maltais et des Italiens (étant très nombreux à Malte), vous rencontrerez des personnes de nationalités très diverses. Elles pourront venir du Japon comme de Colombie, d’Espagne, d’Argentine, d’Irlande ou même d’Afrique du Sud ou du Nigéria. Il n’y a pas de règle définie.

Et dans la même logique, vous rencontrerez aussi beaucoup de Français. Ils sont très nombreux à tenter l’expérience à Malte, qu’elle soit de s’expatrier ou de passer quelques mois sur l’île. Si vous êtes venu ici pour apprendre l’anglais et/ou rencontrer des étrangers, nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter un maximum le piège de rester entre francophones. Cela vous desservira grandement pour votre expérience.

Les lieux de rencontre

Vous pourrez rencontrer des étrangers à toute heure de la journée ou de la soirée, et en tout lieu ! Evidemment, les bars et clubs seront très propices aux rencontres, mais sachez qu’en vous baladant simplement ou en participant à des événements de façon régulière vous permettra de rencontrer bon nombre de nationalités différentes. Les écoles de langue et le travail sont aussi un très bon moyen de vous faire des connaissances internationales, pensez-y !

Les mentalités

Il est difficile de mettre une définition sur les mentalités à Malte, dans la mesure où les diversités culturelles apportent toutes une façon différente de penser et de voir la vie.

Les religions

De manière générale, on ne sent aucune pression sociale ou culturelle à vivre à Malte. Chacun est libre de vivre comme il l’entend, et d’être qui il est. La religion des Maltais est catholique à plus de 90%, mais les expatriés sont libres de montrer leur appartenance religieuse qui peut être différente, et de la pratiquer sur l’île. Il n’est donc pas rare de voir l’épicier du coin prier Allah sur son tapis pendant que les clients attendent à la caisse par exemple, et cela sans que personne n’émette son opinion. En ce sens, Malte est une île très tolérante et ouverte à tous.

Une ambiance apaisante

A Malte, on se sent toujours en vacances. On rencontre tellement de personnes différentes chaque jour, que tout le monde est très ouvert d’esprit et accepte les différences de culture des uns et des autres. Il y a moins de jugement, moins d’intolérance et bien plus de savoir-vivre ensemble. A savoir, l’orientation sexuelle de chacun est totalement libre, et la plupart des établissements sont « LGBT friendly ». On s’y sent donc bien, détendu et relaxé la plupart du temps, et vous vous rendrez vite compte qu’il y est normal de passer la majeure partie de son temps à l’extérieur, en terrasse entre amis ou en bord de mer.

Un racisme envers les expatriés ?

En revanche, il est à noter que certains maltais peuvent se montrer verbalement agressifs face aux étrangers, avec cette fameuse phrase « Go back to your country ». C’est un fait, les expatriés ne sont pas les bienvenus par tous les maltais, qui ne voient pas d’un bon œil le développement de l’île tel qu’il se déroule actuellement.

Toutefois, cela ne gâchera en rien votre expérience sur l’île, et ne reflète bien heureusement pas la mentalité de tous les maltais. La nouvelle génération semble déjà bien plus ouverte au monde extérieur.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à lire notre article sur la culture maltaise.

Vos projets sur l’île

Que vous prévoyez une expatriation définitive ou temporaire, il est intéressant de connaître vos opportunités sur place. Deux raisons principales motivent l’arrivée de nouveaux expatriés : l’apprentissage de l’anglais et le travail. A quoi vous attendre les concernant ?

L’Anglais à Malte

La principale raison d’une venue à plus ou moins long terme à Malte est l’amélioration de votre niveau d’anglais. Et sur place, vous vous apercevrez vite que l’anglais prédomine et qu’il est facile de parvenir à maîtriser la langue, si on met en place les actions nécessaires.

L’anglais pour langue officielle

L’anglais fait partie des deux langues officielles de Malte, avec le maltais. De ce fait, la vie quotidienne est articulée autour de la langue de Shakespeare. Vos documents administratifs, les magasins, les cartes de restaurants et vos interactions avec les gens seront en anglais. De quoi vous immerger pour maximiser votre apprentissage.

Les écoles de langue

Si vous ressentez des difficultés à vous exprimer à l’oral comme à l’écrit, ou même à comprendre ce que l’on vous dit, il est fortement recommandé de commencer votre expérience par un séjour linguistique. Malte dispose de plus de 50 écoles de langue, proposant des programmes adaptés à tous les niveaux et à tous les âges. C’est de loin la meilleure façon de vous intégrer à la vie à Malte, que ce soit en termes de niveau d’anglais qu’en terme de vie sociale.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et conseil sur les écoles de langue à Malte.

Le niveau d’anglais général sur place

Tous les Maltais parlent un anglais courant. Ils ont certes leur propre accent, mais avec un peu de temps, vous n’aurez plus de mal à les comprendre. Il est vrai que de très nombreux étrangers ne maitrisent pas l’anglais sur place, et sont ici soit pour apprendre la langue, soit pour travailler et auquel cas, ils n’utilisent que leur langue natale. Il peut donc être difficile dans certaines conditions de bien vous améliorer en anglais, si vous ne mettez pas tout en œuvre pour vous donner les chances de réussir, à savoir :

  • Eviter de créer votre réseau social avec des francophones
  • Vous faire des amis maltais et natifs anglophones
  • Prendre des cours d’anglais
  • Travailler dans un milieu totalement anglophone

Ce sont véritablement ces quatre conditions qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Le travail à Malte

Nombre d’entre vous rechercheront un travail sur Malte. Et vous avez raison, les opportunités sont multiples.

Les domaines qui recrutent

De très nombreux secteurs recrutent à Malte, car l’île bouge toute l’année : hôtellerie restauration, finance, immobilier, assurances, ressources humaines, igaming, marketing, management… Avec de l’expérience et un bon niveau d’anglais, vous devriez pouvoir trouver sans problème.

Les salaires

Les salaires à Malte sont de fait très bas. Le SMIC n’atteint pas les 800€ bruts. Ne comptez donc pas pouvoir économiser si vous avez un job d’appoint. En revanche, les salaires peuvent très vite monter si vous occupez un poste dans de grands domaines comme le igaming, la finance, les ressources humaines ou le marketing par exemple. Votre diplôme et votre expérience seront vos plus beaux atouts.

Comment trouver rapidement un travail à Malte ?

Malte pratique

Le système de santé à Malte

Malte dispose d’un excellent système de santé. Un grand hôpital public est situé à Msida, où vous pourrez bénéficier de soins gratuits.

Des assurances privées vous permettront également de consulter des hôpitaux et cliniques privées si vous le souhaitez.

Tous les employés bénéficient de la sécurité sociale dès lors qu’ils ont un travail déclaré salarié.

Les soins dentaires sont parmi les meilleurs d’Europe, et toutes les spécialités médicales seront traitées par des services publics ou privés.

Le réseau de transports en commun

Le réseau de transport en commun Tallinja est très étendu et dessert très bien les deux îles principales de Malte. De nombreuses lignes de bus sont en service. Comptez entre 1,5€ et 3€ pour vos trajets, et entre 0,75€ et 1,5€ si vous disposez d’une carte d’abonnement.

Vous pouvez également faire appel à des taxis (ou VTC) pour vos déplacements ponctuels. Ils sont très bon marché et il est fréquent d’utiliser leurs services sur l’île. Parmi les compagnies : Bolt, Bongu ou encore Cool.

Enfin, vous pourrez librement louer vélos, scooters, voitures ou encore trottinettes électriques !

La couverture réseau

Malte dispose d’une très bonne couverture réseau. Le WiFi fonctionne bien dans tous les logements, ainsi que dans la plupart des cafés et restaurants. La fibre peut également être installée dans certaines villes.

Le coût de la vie à Malte

coût de la vie malte

On entend souvent que le coût de la vie à Malte est plutôt bas. Détrompez-vous ! Si vous comptez le logement, vous serez surpris de voir qu’il est égal voire supérieur à celui de la France.

Prix des loyers à Malte

Les loyers représentent de loin la plus grosse part de votre budget. Comptez en moyenne 550€ pour une chambre en colocation, et entre 800€ et plus de 1500€ pour un appartement une ou deux chambres, en fonction de sa localisation.

Les courses

De nombreux supermarchés sont disposés de part et d’autre de l’île. Vous trouverez des Lidl, ParkTower, Greens ou encore Scotts pour vos achats du quotidien, en plus de toutes les épiceries de quartier. De manière générale, les fruits et légumes locaux sont bon marché, mais les produits importés sont très chers.

Côté viande, le poulet est très bon marché car local, mais vous pourrez avoir du mal à vous procurer du steak haché pur bœuf ou du jambon de bonne qualité par exemple.

Les produits de beauté sont quant à eux bien plus chers qu’en France.

Les sorties

Sortir à Malte est vraiment très abordable. Une boisson ne vous coutera que 2,5€ dans les clubs et de nombreuses offres en « Happy Hour » permettent d’avoir un verre offert. Les entrées dans les clubs sont gratuites dans le quartier de Paceville.

Les restaurants sont quant à eux assez abordables, si vous optez pour des plats simples comme pâtes, risottos, pizzas, burgers ou encore salades. Les plats principaux composés de viande sont en revanche plus chers, comptez au minimum 20 à 25€.

Côté activités, vous pouvez vous en sortir sans dépenser au quotidien. Si vous souhaitez vous faire un plaisir, la location de matériel nautique comme le Kayak ou le paddle ne vous coûtera pas plus de 15€ pour quelques heures par exemple.

Vivre à Malte : en conclusion

Nous vous avons indiqué les grandes lignes de l’identité de Malte, mais vous ne serez jamais aussi bien renseigné(e) que par vous-même, au quotidien. Et vous apprendrez de ce pays au fur et à mesure du temps passé à Malte.

C’est un pays de caractère, mais qui a un charme fou. On adhère ou non à sa manière de vivre, à ses règles et traditions. Mais c’est une expérience à vivre, qui nous fait grandir et à laquelle on prend très vite goût.

Pour aller plus loin, retrouvez nos 6 conseils pour bien préparer votre voyage à Malte.

Related posts