Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Que faire à Malte quand il pleut ? Nos idées de sorties !

On dénombre plus de 300 jours d’ensoleillement par an sur notre belle île de Malte. Ils nous promettent des baignades dans les eaux chaudes de la Méditerranée, des sorties en bateau, en paddle ou encore en kayak. Ils vous font profiter de promenades dans la campagne de Gozo et sur le seafront de Sliema, réchauffé(e) par le soleil été comme hiver. Seulement voilà, quid des 65 jours de mauvais temps ou de pluie ? Parce qu’il est aussi possible de trouver une activité durant les quelques jours pluvieux, on vous donne nos meilleures idées de sorties pour vous occuper quand il pleut à Malte !

Visiter le Fort Saint Elmo

Malte a un passé historique chargé, et se devait de protéger ses terres et son peuple des invasions et des multiples tentatives de conquêtes. C’est pourquoi plusieurs forts ont été construits au fur et à mesure des siècles. Certains sont toujours debout et ont été restaurés, afin d’en faire des musées ouverts au public. Parmi eux, le Fort Saint Elmo de Valletta est le plus réputé. Il contient notamment le Musée National de la Guerre. Vous pourrez y visiter les nombreuses pièces et y découvrir des vestiges de la 2nde guerre mondiale comme un avion, une jeep ou encore des canons d’époques plus anciennes. Une chapelle est également accessible, où les militaires avaient l’habitude de prier.

Mais le Fort Saint Elmo n’est pas le seul sur l’île. Vous pouvez également découvrir le Fort Rinella à Kalkara ou encore le Fort Saint Angelo à Birgu. Quant au Fort Manoel, il n’est pas continuellement ouvert, et est accessible uniquement lors d’événements culturels particuliers.

Faire un escape game

escape game

Malte compte quelques salles d’escape game, toutes situées à l’Est. Parmi elles, on peut citer Scavenger Escape Malta à Sliema, Escape Room 125 à Santa Venera ou encore Can You Escape à Fgura. Les tarifs varient entre 15€ et 20€ par personne, selon les salles et le nombre de participants.

Des salles d’horreur comme Hannibal à celles qui vous plongent à l’époque des châteaux médiévaux, en passant par des mondes technologiques, tous les scénarios sont possibles ! En famille ou entre amis, les escape rooms vous promettent de passer un très bon moment quand il pleut à Malte, et de changer des activités classiques.

Faire du shopping

shopping

Lorsqu’il pleut, la tradition veut qu’on se réconforte par des achats compulsifs… Et ce ne sont pas les centres commerciaux de Malte qui vous feront oublier cette manie ! Les centres Tigne Point à Sliema ou Pama à Mosta vous proposent des dizaines de magasins et de boutiques : sport, prêt-à-porter, grandes marques, bijoux… vous avez l’embarras du choix pour combler tous vos besoins, bien au sec ! Retrouvez également vos enseignes préférées, comme Stradivarius, Kiabi, Adidas, Urban Jungle, Guess, Pull and Bear, Terranova ou encore Jennyfer. Vous en aurez pour tous les budgets et toutes les envies.

Visiter la Saint John Co-cathedral

Vous êtes à Malte depuis quelques mois, peut-être même quelques années, et n’avez encore jamais visité la cathédrale ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! Un jour de pluie est la meilleure occasion de pallier cela et de rattraper cette faute inexcusable de culture maltaise ! Faites votre touriste le temps d’une journée, et visitez ce monument d’Histoire. L’entrée est payante, mais elle vaut le coup.

Faire une journée Spa / Massage

massage

La pluie est une excellente excuse pour prendre soin de soi, et on a vite tendance à l’oublier ! Ça tombe bien, vous pouvez trouver de très nombreux Spas et salons de massage sur l’île, où vous relaxer et prendre du bon temps. Libérez-vous du stress et des mauvaises tensions !

Le bon plan Oh My UP : Regardez les offres spéciales Malta Deal Today ! Vous pourrez faire des économies dans plusieurs établissements de bien-être.

 Faire du sport en salle

« Il fait trop chaud pour faire du sport », « je peux pas, j’ai plage », « demain je vais à Comino, j’ai besoin de force » …. Plus d’excuses ! Il est désormais temps de vous rendre à votre salle de sport, et de rentabiliser l’abonnement que vous avez souscrit ! Pour tous ceux qui n’avaient pas encore sauté le pas, c’est l’occasion de faire naître une nouvelle passion, et de prendre soin de votre corps.

> Connaître les salles de sport à Malte

Visiter des musées

Vous avez rarement fait des visites culturelles depuis votre arrivée sur l’île ? Merci la pluie, désormais aucun regret de passer des heures enfermé(e)s dans un musée ! Et Malte a de quoi vous divertir, avec de très nombreux musées qui vous plongent dans l’Histoire de l’île.

La plupart des musées sont détenus par Heritage Malta, l’organisme national de préservation des lieux culturels et historiques de l’île. L’agence vous propose un abonnement annuel vous permettant d’accéder à de nombreux musées et sites culturels à prix réduits, à des entrées gratuites, des informations en avant-première et de nombreux autres avantages.

Pour tous les touristes d’un ou plusieurs jours, le Malta Pass vous permet d’avoir des entrées gratuites aux musées et autres attractions culturelles de l’île, ainsi qu’un tour panoramique en bus.

Selon la ville dans laquelle vous vous situez, on peut citer les musées suivants :

Valletta : National Museum of Archeology, National War Museum, The Palace Armoury, The Grandmaster’s Palace, Lascaris War Rooms, The National Museum of Fine Arts

Ta Qali : The Malta Aviation Museum

Birgu : The Inquisitor’s Palace

Vittoriosa : Malta Maritime Museum

Mellieha : Mellieha Air Raid Shelter

Gozo : Gozo Museum of Archeology, Heart of Gozo – Il-Hagar, The Museum of Toys, Gozo Nature Museum, Gharb Folklore Museum

Découvrir les sites mégalithiques et préhistoriques

L’île de Malte a plus de 7000 ans d’Histoire, et vous avez la chance de pouvoir découvrir des sites très anciens, restaurés et ouverts au public. Si vous aimez la pierre et les vestiges d’anciennes civilisations, vous ne devez pas manquer ces joyaux d’histoire. Entre temples mégalithiques et catacombes, vous plongez dans des temps anciens ! Parmi ces sites, voici les principaux :

Birzebbuga : Għar Dalam caves and museum

Qrendi : Ħaġar Qim Temples, Mnajdra

Paola : Ħal Saflieni Hypogeum

Tarxien : Tarxien Temples

Rabat : Saint Paul’s Catacombs

Gozo : Ġgantija

Aller au cinéma

cinéma

Oui, les films seront exclusivement en anglais et non, ce n’est pas un point bloquant ! Si vous osez franchir le pas, vous verrez que l’immersion dans une salle de cinéma, les images ainsi que le scénario vous aident réellement à comprendre l’histoire globale. Même si votre niveau d’anglais n’est pas bon, vous pourrez suivre la trame sans soucis ! Et c’est une excellente façon d’occuper votre temps lorsqu’il pleut, tout en améliorant votre anglais.

Plusieurs complexes de cinémas sont sur l’île, dont l’Embassy à Valletta, l’Eden à Saint Julian’s et le Citadel Cinema à Victoria, Gozo.

Voir un spectacle au Manoel Theatre

On entend beaucoup parler de Manoel Island, mais pas vraiment de Manoel Theatre. Et pourtant ! Monument emblématique de Valletta, ce théâtre historique vous propose régulièrement des spectacles artistiques, allant des ballets à des concerts classiques ou plus modernes. N’hésitez pas à regarder la programmation des prochaines représentations. On vous le promet, rien que l’établissement vaut le coup d’œil !

Découvrir la Malta Experience

Malta Experience est un « must do » pour tout séjour à Malte ! Et pourtant, peu d’expatriés l’ont fait. Il s’agit d’un spectacle audiovisuel en 5D, vous expliquant en images l’Histoire de Malte sur des millénaires. Une expérience à ne pas manquer, pour bien comprendre ce que le pays a traversé et comment il a pu se développer.

Faire une sortie à l’Aquarium

L’Aquarium de Bugibba est très apprécié par les touristes et locaux. Avec ses nombreuses salles représentant des milieux et mondes marins différents, vous découvrirez la vie maritime comme jamais auparavant. Egalement, vous aurez la chance d’observer la faune et flore marine locale, pour en connaître encore davantage sur Malte. L’aquarium est l’activité idéale lorsqu’il pleut, pour les petits comme pour les plus grands.

Faire un Bowling

Et oui, Malte a aussi des salles de bowling ! Elles ne sont pas aussi grandes qu’on pourrait l’espérer, mais ça dépanne toujours lorsqu’on ne sait pas quoi faire le temps d’une soirée. Le bowling principal se situe à Baystreet à Saint Julian’s, il s’agit de l’Eden Superbowl.

Faites des expériences à l’Esplora Interactive Science Centre

Situé à Kalkara, ce centre scientifique est adapté à tous les âges. Avec plus de 200 expositions intérieures et extérieures, un planétarium et des ateliers interactifs, vous aurez de quoi passer un très bon moment, ludique et instructif ! Voilà une activité qui change à Malte, et à laquelle on ne pense pas toujours !

Le mieux : savoir chiller chez soi et éviter la pluie !

Parce qu’il n’y a pas meilleure excuse que la pluie pour rester bien au chaud chez soi ! On a vite tendance à vouloir tout faire et tout voir à Malte, et on en oublie de se reposer et de profiter de son logement. Vous avez le droit de vous poser et de ne rien faire. Il pleut dehors ? Parfait ! Installez-vous devant une bonne série ou un film, retrouvez votre âme d’enfant devant un dessin animé peu importe ! Commandez-vous un bon repas en livraison et profitez de votre journée, au calme et posé(e) ! Les journées Netflix / Bolt Food n’ont pas leur pareille à Malte !

Vous souhaitez avoir plus d’information sur les visites culturelles de Malte ? Le centre de l’île regorge de trésors du passé !

 

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts