Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les spécialités maltaises

La cuisine maltaise est comme la culture du pays : un mélange d’influences italiennes, arabes, britanniques et françaises. On y trouve des saveurs méditerranéennes mêlées à des touches maghrébines.  Ce sont souvent des plats riches et familiaux, composés de viande mijotée en sauce, ou de poisson frit. Que vous ayez la dent sucrée ou plutôt salée, vous trouverez bien des spécialités maltaises qui vous titillent les papilles. On fait le tour des mets locaux que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour à Malte dans cet article !

Les plats maltais

Les plats maltais sont plutôt riches et généreux. Ils sont souvent composés de viande mijotée ou non, de poisson frit, d’œufs durs etc. Bref, on a beau avoir chaud à Malte, on mange comme si on subissait le froid de Russie !

Le Stuffat Tal Fenek

Ne soyez pas freiné(e) par ce nom compliqué à prononcer, c’est tout simplement un plat à base de lapin, mijoté avec une sauce au vin rouge, ou cuit de façon plus classique avec de l’ail, du vin blanc et des herbes. C’est LA spécialité maltaise par excellence et c’est absolument délicieux. On apprécie particulièrement le déguster à midi sur une terrasse au soleil.

Latorta-tal-lampuki, ou Lampuki Pie

La Lampuki est un des poissons les plus consommés à Malte. C’est une sorte de Daurade, qui migre le long des côtes maltaises. C’est donc tout naturellement qu’est née la Lampuki pie : une tourte de daurade en pâte feuilletée, avec des raisins, des épinards, parfois des tomates. C’est un mélange sucré-salé très gourmand et assez consistant !

Les ravjuls : Ravioli au lapin

Le lapin, c’est indispensable dans la cuisine maltaise. Au-delà de la recette typique en ragoût, on le trouve également en farce fine dans des raviolis, avec une sauce à la tomate. C’est plus léger et plus fin, mais aussi très différent.

Le Bragioli

C’est un plat riche et consistant ! Il s’agit d’un ragoût de paupiettes de bœuf avec des olives, des œufs durs, du bacon, de la sauce tomate et du vin. L’équivalent de notre bœuf bourguignon à la sauce maltaise ! Vous le trouverez dans tous les restaurants locaux.

L’Aljotta

C’est une des spécialités maltaises par excellence. Il s’agit d’une soupe de poisson à la tomate, relevée à l’ail. Habituellement servie en entrée, elle peut être également consommée en plat, et se rapproche de notre bouillabaisse.

Le Stuffat Tal-Quarnit, ou l’Octopus Stew

Le ragoût de poulpe ! Son nom en français a beau ne pas être très appétissant, c’est délicieux lorsque c’est bien fait ! Le poulpe est cuit et mijoté dans une bonne sauce à base de tomates et de vin rouge, avec des câpres, des olives et des herbes fraîches.

Le Maltese Platter

plateau maltais

Bien que ce ne soit pas un plat cuisiné à part entière, vous trouverez le Maltese Platter dans la majorité des restaurants maltais ! C’est un incontournable des apéritifs et tapas entre amis autour d’un verre de vin. A Malte, on trouve rarement notre bonne planche de charcuterie et de fromages tant chérie en France, mais on a le Maltese Platter. Composé de tomates séchées, d’olives marinées, de câpres, de fromage maltais (Gbejna), de pâté de fèves (Bigilla), de saucisse maltaise et éventuellement de Pastizzis : ce n’est pas vraiment diététique, mais ça passe très bien avec un verre de vin et des copains !

Les snacks

En terme de fast food et de repas sur le pouce, Malte est la championne ! Et on ne peut pas réellement dire que les spécialités maltaises en la matière soient des plus diététiques… Mais on aime ça !

Le Ftira

Considéré (avec humilité) comme le meilleur pain au monde par les Maltais, le Ftira est un sandwich typique de l’île. C’est un pain rond garni d’un mélange de thon, tomates, olives, oignons et câpres. On y ajoute de la salade et on se régale ! Le conseil de la rédac : on vous recommande à 300% les Ftiras de Bouchman’s Snack Bar à Gzira. Le meilleur de l’île ! Un pain frais et croustillant, et une garniture fondante et ultra savoureuse… on salive rien qu’à y repenser !

Le ftira se décline sous plusieurs goûts : poulet oignons, œufs/bacon, saucisse maltaise etc.

Comptez de 2 à 5€ pour un ftira, selon la taille du sandwich et l’endroit où vous l’achetez ! De quoi vous régaler à petit prix.

Les pastizzerias

Vous trouverez la plupart des snacks dans les pastizzerias de Malte. Ce sont des points de vente typiques de l’île, où toutes les gourmandises salées et sucrées de Malte sont cuites et vendues. Il y a une ou plusieurs pastizzerias dans chaque coin de rue, vous ne pouvez les manquer !

Les Pastizzis et Qassatat

Pastizzi

C’est LE snack préféré des Maltais ! Et probablement celui que tout le monde connaît. Les Pastizzis sont des petits feuilletés fourrés de pâte de petits pois, ricotta, viande ou même épinards et thon. Pour les Qassatat, ce sont des petites tourtes de pâte brisée, plus conséquentes. On y retrouve les mêmes saveurs : petits pois, viande ou ricotta par exemple. Comptez entre 30 cts et 1,5€ l’unité. A ce prix-là, difficile de résister !

Le Timpana ou gratins de macaronis

Ce gratin de macaronis est un pêché à lui tout seul : pâtes, sauce tomate, fromage, bœuf, porc et/ou poulet, oignons, encore du fromage, beurre et une troisième couche de fromage, pour la dorure. Si vous n’avez plus rien dans votre frigo, aucune motivation pour cuisiner, et une envie de repas bien réconfortant et consistant, vous devez tester le Timpana.

La Sliced pizza

Les pastizzerias proposent également des parts de pizzas. C’est huileux, cheesy et ça permet de nourrir 3 personnes mais on apprécie quand même ! Vous trouverez principalement les mêmes recettes : sauce tomate, un bon centimètre de fromage fondu, et au choix : saucisse maltaise, œufs durs, viande…

Les produits d’épicerie

On peut trouver de nombreux produits d’épicerie typiques de la cuisine maltaise aux quatre coins de l’île. Ce sont des cadeaux idéaux à offrir pour vos proches qui ne vivent pas à Malte, mais aussi une opportunité pour vous de tester les spécialités locales qu’il ne faut pas manquer.

Le Bigilla

Le Bigilla est un pâté de fèves. Bien que son nom ne soit pas réellement appétissant, c’est très bon ! Il est généralement servi en tant que « dips » sur un plateau accompagné de « water biscuits », ces petits biscuits légers typiquement maltais. C’est une spécialité pleine de saveurs, bien relevée à l’ail lorsqu’elle est bien faite.

Le miel gozitain

Qui l’eut cru ? Il n’y a certes pas vraiment de champs de fleurs à Malte, on y fabrique pourtant du miel, et du très bon ! Produit principalement à Gozo, il est délicieux et se décline sous plusieurs saveurs : thym, fleurs, romarin etc. Vous le trouverez dans toutes les épiceries maltaises, et particulièrement à Gozo.

La saucisse maltaise

Vous la verrez sur toutes les cartes de restaurant, dans les pâtes, sur les pizzas, dans les sandwichs… la « maltese sausage » est partout ! Produit phare de Malte, elle est savoureuse quand elle est de bonne qualité. Notre conseil : Allez en acheter dans une boucherie ou au Miracles Food.

Le Gbejna

Un voyage à Malte n’est pas complet sans avoir goûté le célèbre fromage de l’archipel. Il est fait à partir de lait de chèvre ou de brebis, parfois même de vache. Il peut être dégusté tel quel, plus ou moins maturé, ou recouvert de grains de poivre, d’herbes ou de piments doux. Ce n’est pas aussi puissant en goût que notre fromage de chèvre, mais c’est très bon.

Le sel de Gozo

Gozo possède des salines magnifiques, permettant aux Gozitains de produire et vendre du gros sel. Le goût n’est pas remarquablement différent ou plus fin qu’un autre sel, mais on apprécie le fait que ce soit produit localement !

La confiture de figue de barbarie

confiture à la figue

On ne compte plus le nombre de cactus qui jalonnent les routes maltaises, et avec eux les figues de barbarie prêtes à être dégustées. Avec autant de fruits, Malte propose de nombreux produits dérivés comme la confiture de figue de Barbarie, ou même le jus de figues de Barbarie. C’est original et assez goûteux !

Les spécialités maltaises sucrées

Bien que les Maltais soient principalement portés sur les mets salés, on trouve également des spécialités maltaises sucrées, qui satisferont les plus gourmands. On retrouve des notes siciliennes et arabes qui sont vraiment agréables en bouche.

Le Figolli

Figolli

Le Figolli est un gâteau sec à base de pâte d’amande et de citron. On le trouve dans toutes les épiceries et tous les supermarchés, généralement en sachet. C’est un accompagnement parfait à votre thé ou café de l’après-midi, ou votre petite fringale de 11h.

Imqaret

C’est le dessert maltais que vous trouverez dans toutes les pastizzerias et sur beaucoup de menus au restaurant. Il s’agit de pâte brisée en forme de losange, garnie d’une pâte de dates. Sous sa forme traditionnelle, le Imqaret est frit dans un bain d’huile et servi avec une boule de glace vanille. Mais pour ceux qui font davantage attention à leur ligne, on peut le trouver simplement cuit au four dans certaines pastizzerias, et c’est vraiment délicieux !

Le Cannoli

On se croirait presque en Sicile ! Le Cannoli est partout à Malte. Ce sont des tubes frits de pâte feuilletée, garnis de ganache chocolat noisette, chantilly ou ricotta par exemple. Vous les trouverez dans tous les snacks (italiens ou maltais), chez les vendeurs ambulants ou encore dans les restaurants.

Les Boissons

Avec toutes ces spécialités maltaises, il faut bien s’hydrater ! Et ça tombe bien, Malte a de quoi vous abreuver.

La Kinnie

On aime ou on déteste ! La Kinnie est un soda à base d’orange, typiquement maltais. Tous les locaux en raffolent et le boivent à toute heure de la journée. Cette boisson très amère et sucrée n’est pas appréciée de tous, mais c’est à tester.

La Cisk

Si vous aimez la bière, vous ne pouvez passer à côté de cette boisson locale, qui a fêté ses 90 ans récemment. C’est une bière plutôt douce et légère, mais qui accompagne parfaitement un repas ou un bon apéritif l’été entre copains, au soleil ! Ne faites pas l’erreur de demander une « Cisque », mais plutôt une « Tchisque », en bon maltais ! You’re welcome !

Le Bajtra

Prononcé « Bailltra », c’est une liqueur de figues de Barbarie. Evidemment très sucrée, son goût original peut faire la différence dans un cocktail ou en tant que digestif en fin de repas.

Le vin maltais

Malte est également producteur de vin, qu’il soit rouge, blanc ou rosé. Il est principalement destiné à la consommation locale et est très peu exporté. Vous trouverez une vingtaine de cépages à Malte comme le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay ou encore le syrah.

Il y a finalement assez peu de producteurs, le pays n’étant pas réellement propice à la production de vin. Parmi les plus connus, on peut citer Marsovin, Meridiana et Delicata. Si vous voulez goûter le vin maltais, vous trouverez votre bonheur chez Charles Grech, le spécialiste local des alcools maltais et internationaux.

Pour conclure

La cuisine maltaise est pleine de saveurs, et on apprécie réellement les influences italiennes et arabes qu’elle possède. N’hésitez pas à tester tous ces produits locaux, qui restent très raisonnables en terme de coût, mais qui sauront également vous surprendre par leur originalité. Alors arrêtez-vous à la prochaine Pastizzeria que vous voyez, testez les spécialités maltaises et faites-vous votre propre opinion ! Et pour vous donner l’opportunité de vous attabler dans un restaurant typiquement maltais, le site Malta Deal Today vous propose des réductions sur de nombreux établissements.

Contactez-nous !

Related posts