Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Le Mal du Pays : Comment le gérer ?

Soirée d’au revoir avec les copains : check. Dernier repas avec Papa et Maman : Check. Acheter tes billets en super promo, réserver l’hébergement, organiser ta vie sur place (Semaine 1 : visites et vacances. Semaine 2 :  travail…) : Check. Boucler non sans mal ta valise : Check.
Tu avais tout prévu, tout planifié. Seulement voilà, à peine arrivé, un petit nouveau imprévisible et dévastateur a débarqué : le mal du pays.  Comment le gérer, comment éviter de prendre un retour illico et profiter un maximum de ton expérience sur place ? Smile my friend, on te dit tout !

Le mal du pays : pourquoi on le ressent ?

Chacun est différent sur la question. Pour certains, c’est un manque de leur culture d’origine. Le manque de nos boulangeries traditionnelles et cette succulente baguette de pain fraîche et croustillante, de nos milliers de fromages qui sentent jusqu’en Ouzbékistan mais pourtant si divins, de nos prairies vertes, des petits chemins de campagne, de nos vignes et nos vins.

Pour d’autres, c’est un manque de leurs proches. La petite sœur tant détestée au quotidien laisse pourtant un énorme vide dans notre cœur, les grands parents qu’on se forçait à aller voir chaque semaine pour le repas dominical, les amis qui étaient toujours présents, au quotidien.

Dans les deux cas, c’est tout simplement un manque de repères. L’arrivée dans un pays
étranger peut être difficile. D’ailleurs, il porte bien son nom. Un pays qui nous est étranger implique une méconnaissance totale de l’environnement. De la culture à la langue parlée, en passant par les habitants et l’architecture, la façon de conduire, la nourriture locale.

Elle est bien loin notre France chérie !

A nous de faire en sorte de retrouver notre quotidien et de construire nos repères,
jusqu’à ce qu’il en devienne un pays familier.

Ne pas abandonner

Entoure-toi de personnes du même âge que toi

C’est un des points les plus importants d’une expatriation réussie et bien vécue. Sans amis et sans cercle social, on se sent seul. Ils t’aideront à sortir, bouger et voir la vie ainsi que ton pays d’accueil d’une toute autre manière.

L’essentiel étant de ne pas rester chez soi et de toujours être en mouvement ! Accompagné des bonnes personnes, c’est une réelle expérience de vie positive ! Pour cela, rejoins les groupes d’expatriés sur les réseaux sociaux: Social Network , et même si on ne le recommande pas dans notre article Cours d’anglais des écoles de langue, il est des cas où on a besoin de s’entourer de quelques Français pour retrouver un peu de chez soi.

Profite du Happy Hour sur Sliema en fin de journée, vas manger un bon repas à Saint Julian’s ou bruncher un dimanche matin, poste un message sur les réseaux sociaux et trouve un groupe pour partir en trek à Gozo, les meilleures choses dans la vie sont les plus simples !

Visite ton nouveau pays d’accueil

Fais en sorte de te sentir en terrain familier. Et pour cela, il n’y a qu’un moyen : voyager et découvrir ! Tu peux partir à l’autre bout du pays pour découvrir les falaises de Dingli, partir en excursions à Gozo ou bronzer sur la plage de Tuffieha Bay… mais tu peux également commencer par connaître ton quartier, les commerces aux alentours, les petites rues piétonnes. Le but est de se sentir chez soi ou à minima de trouver ta zone de confiance pour t’épanouir pleinement.

Si tu ne sais pas par où commencer et quoi visiter, on te dit tout par ici : Séjour linguistique : Tout savoir sur Malte !

Voyageur seul

Fais en sorte de te sentir plus à l’aise en anglais

Sans anglais, pas de communication, et pas de communication, pas d’amis ! Si tu te sens encore fébrile sur la question, tu peux prendre des cours d’anglais dans une des nombreuses écoles de langue de Malte. Tu y rencontreras des personnes de ton âge, français comme étrangers, qui souhaitent tous rencontrer du monde et qui viennent tous d’un pays étranger. Il est parfois rassurant de savoir qu’on n’est pas seul à être loin de son pays.

Intéresse-toi à la culture de Malte

Ici encore, il s’agit de mieux connaître pour se sentir plus en confiance. Tu as perdu tous tes repères et te retrouves dans un pays tout à fait inconnu. Grand bien te fasse !

Vois les choses d’une autre façon : tu as tout à découvrir ! Sois curieux de tout, de l’art de vivre des Maltais, de leurs habitudes, goûte leurs spécialités locales (et prends quelques kilos avec, c’est le package !), renseigne-toi sur l’Histoire de Malte, essaye de comprendre la langue ou d’apprendre des mots (Mela deviendra ton meilleur ami) .

Jette également un œil à notre article : Séjour Linguistique : Pourquoi choisir Malte ?

Ce ne sont pas les mêmes standards qu’en France ? La nourriture n’est pas la même ? Les Maltais ont un drôle d’accent ?  Le bus n’est jamais passé ? Il y a trop de bruit dans ta rue ? And so what !

Un conseil : il vaut mieux en rire ! C’est une expérience à part entière, qui va te faire grandir, en apprendre sur toi-même et surtout te faire relativiser.

Alors profite un maximum, car ce que tu vis est temporaire et fabuleux à la fois ! Et surtout : On ne vit qu’une fois, alors. Take it Easy !

Rédigé par la Team Oh My UP

Related posts