Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Comment faire des rencontres à Malte ?

En tant qu’expatrié(e), il est important voire primordial de se créer une vie sociale. Et ça tombe bien, faire des rencontres à Malte est très facile au quotidien. L’île est si petite que vous croisez des centaines de personnes différentes tous les jours. On n’a en revanche pas tous la chance d’avoir eu l’opportunité d’interagir avec ces personnes, et malgré la vie sociale très active de l’île, on peut s’y sentir seul(e) si notre environnement du quotidien n’est pas propice aux échanges. Il faut donc parfois forcer le destin et créer soi-même des opportunités de rencontres. Ne vous méprenez pas, on ne vous parlera pas des rendez-vous Tinder ! Il s’agit ici de faire des rencontres pour créer votre réseau social à Malte.

Avoir un comportement adapté

Pour faire des rencontres à l’étranger, il ne suffit pas toujours d’attendre que cela nous tombe dessus. Si votre travail ou stage ne vous permet pas d’avoir des relations sociales, il va vous falloir adopter un comportement qui favorise les rencontres.

Etre ouvert(e) d’esprit

On dit souvent que notre état d’esprit se reflète sur notre physique. Une personne heureuse aura un visage rayonnant par exemple. Cela se note par toutes les personnes que vous allez croiser. Mettez-vous donc en tête que vous partez pour faire des rencontres, pour échanger avec des inconnus. Vous serez alors, sans vous en rendre compte, bien plus ouvert(e) aux yeux des personnes qui vous entourent au quotidien. Et cela favorise fortement les échanges.

Avoir le courage de partir seul(e) à des événements

Créer son réseau social à Malte c’est aussi savoir être seul(e) et l’assumer. Il faut s’armer de courage pour participer seul(e) à des événements ou partir en excursion. Il est difficile pour tout être humain de s’assumer en solitaire dans un groupe constitué de personnes qui se connaissent déjà et qui ont su créer leur cercle social. Dîtes-vous que ce sont simplement les premiers instants qui sont les plus difficiles. C’est à vous de forcer le destin et de vous intégrer aux groupes, de vous présenter et de déclencher l’échange. Le reste ira ensuite tout seul !

Ne pas rester enfermé(e) chez soi

Il est très facile de rester chez soi lorsqu’on n’a pas encore d’amis, de se contenter du confort de notre appartement. C’est rassurant. Mais ce n’est pas comme cela que vous ferez de nouvelles connaissances. Un conseil : sortez le plus possible ! Allez vous promener, profitez du soleil de Malte, allez prendre un café sur une terrasse, souriez aux gens que vous croisez, échangez ! Pour les plus téméraires d’entre vous, sortez le soir dans les bars ou les clubs. Si vous avez le courage suffisant pour partir seul(e), il est très facile de rencontrer de nouvelles personnes dans la vie nocturne !

Faire des activités

C’est souvent par le biais d’activités que l’on rencontre des futurs amis. Et ce n’est pas un hasard : vous participez aux activités qui vous plaisent, et vous rencontrez des personnes qui partagent le même intérêt. Vous partez déjà avec un point en commun, ce qui augmente les chances de trouver des amis qui vous correspondent.

Faire du sport

sport

Faire du sport, quel qu’il soit, favorise grandement les interactions. Si vous êtes footballer dans l’âme, inscrivez-vous dans un club ou participez à des rencontres entre amateurs. Il n’y a rien de tel pour faire des rencontres à Malte.

Egalement, les salles de sport vous permettent non seulement de vous entretenir, mais aussi de rencontrer des dizaines de personnes différentes chaque jour. Bien qu’il soit difficile de déclencher un échange à la salle, avec l’habitude vous croiserez les mêmes personnes et pourrez ainsi plus facilement trouver un moyen de communiquer.

D’autres activités sportives comme le yoga, le paddle, ou encore les nombreuses excursions organisées vous permettent de créer votre cercle social. Le groupe Facebook Malta Treks And Explore vous permet de vous inscrire à des sessions de randonnée pour découvrir l’île et partager ce moment avec du monde.

Partir en excursion

randonnée

Partir découvrir l’île en excursion organisée vous permet également de créer des opportunités de rencontre. Que ce soit la découverte de Comino, de Gozo, un tour pour Valletta ou toute autre excursion, vous serez mêlé(e) à des personnes ayant encore une fois le même intérêt que vous. Parlez-leur ! Ne restez pas dans votre coin et ouvrez-vous.

L’environnement du quotidien

Si vous analysez les rencontres que vous avez faites tout au long de votre vie, vous vous rendrez vite compte qu’elles ont majoritairement été créées par votre environnement du quotidien : le travail ou votre scolarité notamment. Et ce n’est pas un hasard ! Dans un cas comme dans l’autre, vous passez une bonne partie de votre journée avec les mêmes personnes, dans un endroit clos. Et cela favorise encore une fois les échanges. La même chose se produit à Malte !

Au travail

Si vous travaillez à Malte, vous discutez régulièrement avec vos collègues. Pour ceux qui ont la chance de travailler avec des personnes de même âge, rien n’est donc plus facile de créer de vraies amitiés. Ne vous contentez pas de considérer vos collègues comme de simples connaissances de travail. Faites en sorte d’identifier les personnes qui pourraient vous convenir en tant qu’amies, et proposez-leur d’aller boire un verre en sortant du travail ou de participer à une activité ensemble par exemple. Une fois ce premier pas franchi, vous verrez que le reste suivra tout seul !

Les séjours linguistiques

En dehors de vous améliorer en anglais, une formation en école de langue à Malte a l’avantage de rassembler des étudiants du monde entier, généralement de même âge que vous. Avec un environnement comme celui-ci, impossible donc de vous sentir seul(e) et de ne pas faire de rencontres. Les nombreuses activités proposées par l’école et les soirées qu’elle organise vous permettent de facilement vous intégrer dans la vie sociale de Malte et de vous créer votre réseau.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements sur les séjours linguistiques à Malte. Que ce soit pour des cours classiques ou des cours du soir, apprendre l’anglais tout en faisant des rencontres est très facile !

La colocation

Pour maximiser vos chances de faire des rencontres à Malte, la colocation est idéale ! D’une part, car peu d’entre vous pourront se permettre d’avoir un appartement à eux-seuls tellement les loyers sont élevés sur l’île. D’autre part, vivre 24h/24 avec des colocataires vous permet d’avoir une vie sociale au quotidien. Vos colocs pourront également vous faire rencontrer des personnes qu’ils connaissent, vous faire participer à des soirées ou à des excursions pour découvrir l’île. Ne restez pas enfermé(e) dans votre chambre, échangez avec eux et ouvrez-vous !

Les événements d’échanges

rencontres malte

Dîtes-vous bien que vous n’êtes pas seul(e) à vouloir créer un cercle social à Malte. De nombreuses personnes sont aussi dans votre cas, car de nouveaux expatriés arrivent tous les jours sur l’île ! Des événements sont de fait souvent organisés pour favoriser les échanges entre expatriés et locaux. De quoi provoquer naturellement des rencontres.

Les cafés rencontre

Des cafés rencontre sont régulièrement organisés de part et d’autre de l’île. Ils sont gratuits ou demandent une petite contribution, et vous permettent de rencontrer parfois une centaine de personnes dans la même soirée : étudiants, stagiaires, expatriés, maltais… tous ont un seul et même but : faire de nouvelles connaissances à Malte. Parmi eux, on peut citer l’English Cafe qui est organisé tous les jeudis de l’année à Saint Julian’s.

Les groupes d’expatriés

La communauté d’expatriés est très large à Malte, et de nombreux groupes ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Que ce soit les Français à Malte, Expats in Malta ou encore le groupe Social Network Malta, ils ont tous pour but de rassembler la ou les communautés et de favoriser les échanges. Vous pourrez ainsi répondre aux différentes demandes, mais aussi proposer vous-même une activité.

Les organismes internationaux

Certains sites internet et applications proposent également de créer des rencontres entre expatriés et locaux, en fonction des centres d’intérêts de chacun et des affinités.

Internations

Le site Internations est disponible dans de nombreux pays, et vous permet de rejoindre des événements qui vous intéressent : dégustation de vin, restaurant vegan, balade à cheval… Vous créez votre profil et pouvez entrer en contact avec les autres personnes inscrites dans votre pays de résidence, mais aussi vous inscrire pour un événement en particulier.

Meetup

C’est un des sites internet les plus connus pour favoriser les rencontres à l’étranger. Meetup vous permet là aussi de rejoindre des événements créés par des expatriés ou des locaux à Malte, dans le but de faire de nouvelles rencontres. Vous créez votre profil en indiquant vos centres d’intérêts (culture, œnologie, restaurant, lecture, activités nautiques etc), et les événements en adéquation avec votre profil vous sont suggérés. Un moyen simple et efficace de faire des rencontres à Malte !

Pour conclure

Vous avez la chance de vivre sur une île très active et melting-pot. Avec un peu de courage et de volonté, il y a des dizaines de façons de faire des rencontres à Malte. Ne restez pas chez vous et osez partir seul(e), participer à des événements et à la vie locale. C’est uniquement comme cela que vous provoquerez les rencontres. Et une vie sociale épanouie est la clef pour se sentir bien à l’étranger !

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts