Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Quel type d’hébergement choisir à Malte ?

Vous êtes en pleine préparation de votre séjour linguistique à Malte. S’il est assez facile de choisir les cours que l’on souhaite (si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article « Quel séjour linguistique est fait pour moi »), il peut être plus compliqué de se retrouver parmi toutes les offres logements qui sont proposées. Quelles sont les différences entre toutes ces offres ? Quel hébergement privilégier ? Quel budget prévoir ? On vous dit tout sur le plus grand casse-tête à Malte : le logement !

Les écoles proposent toutes des solutions de logement et des « packages » incluant transport, cours et hébergement.

Pour définir votre cocon idéal, il y a quelques questions essentielles à se poser :

Les 5 questions à vous poser pour choisir votre hébergement à Malte

Quel est votre budget ?

Certains attendent de savoir le budget qu’il faut prévoir pour se décider de la somme qu’ils doivent verser. Erreur ! C’est le meilleur moyen de se décourager. Voyez plutôt quel budget vous pouvez allouer à votre hébergement sur Malte, et cela vous permettra d’éliminer de suite certains logements, certaines options ou au contraire de pouvoir vous faire plaisir avec un supplément chambre simple pour votre tranquillité par exemple. On a tous une somme que l’on ne veut pas dépasser, il faut simplement faire le point en amont à ce sujet.

Quelle expérience souhaitez-vous vivre ?

Préférez-vous vivre en communauté avec des étudiants étrangers en toute autonomie et partager un appartement, ou privilégiez-vous l’immersion dans la culture maltaise, au sein d’une famille d’accueil ? Certains vont préférer rester libres et avoir leur « chez soi » quand d’autres préfèrent se mêler à la culture locale, partager et apprendre des Maltais, de leurs coutumes à leur gastronomie. A chacun sa façon de voir et de vivre son expérience à Malte !

Quel type de chambre vous convient-il ?

La solution la plus abordable pour un hébergement à Malte étant bien entendu la chambre à partager à trois personnes. Puis à deux et enfin la chambre simple, privée. En ayant une chambre à partager vous économisez et pouvez pratiquer votre anglais fraîchement appris en cours jusqu’à l’heure du coucher, créer des liens avec vos colocataires. En chambre simple, vous avez plus d’intimité et pouvez vous retrouver seul(e) pour faire le point et vous reposer, car on en a tous besoin ! Trois possibilités, trois budgets et trois expériences différentes !

Demi-pension ou repas libres ?

En famille d’accueil, vous aurez le plaisir d’avoir un repas tout prêt chaque soir et un petit déjeuner à votre réveil, sans avoir à réfléchir à vos courses hebdomadaires. En revanche, pas de choix dans le menu, vous devrez vous adapter aux plats imposés ! Ne vous attendez pas à retrouver une cuisine française à Malte, au contraire, votre famille vous fera goûter la gastronomie locale. Adieu régime, ici, on aime manger et partager !

Si vous préférez cuisiner vous-même vos repas (et contrôler votre prise de poids !), on vous conseille donc de partir sur un hébergement avec cuisine commune de sorte à ce que vous soyez tout à fait autonome.

Prendre les transports en commun vous est-il égal ou souhaitez-vous être au plus proche de l’école ?

Même si Malte reste relativement petite, on y utilise beaucoup nos jambes ou les bus ! Certains logements maltais se situent à quelques minutes à pieds des écoles. Tandis que d’autres, comme les familles d’accueil, peuvent y être en 30 minutes en bus. A vous de prendre en compte ce paramètre. Mais globalement, les bus sont très fréquents (bien que très peu à l’heure), et rejoindre votre famille d’accueil n’est donc pas un problème majeur.

Voilà les principales questions que vous devez vous poser afin d’orienter au mieux votre recherche de logement.

En fonction de vos réponses, voici les trois types d’hébergements à Malte qui seront généralement proposés par les écoles :

La résidence

Elle est située soit directement sur le campus de l’école, soit à maximum 15 minutes à pieds. La résidence est composée de plusieurs dizaines de chambres pouvant être privées ou partagées, chacune disposant d’une salle de bain privée. Toutes ont généralement l’air conditionné. Le linge de lit est changé une fois par semaine, et le ménage est fait de façon hebdomadaire. Une cuisine communale est à disposition de tous les occupants. Certaines résidences mettent également une piscine à disposition durant l’été. Attention, internet est certes gratuit dans les parties communes, mais payant dans les chambres.

La colocation en appartement

C’est l’hébergement à Malte idéal pour les personnes souhaitant être en totale autonomie. Les appartements sont généralement composés de 3 à 4 chambres, privées ou non selon le souhait des occupants. Le reste du logement est partagé, comme la cuisine ou le salon. Les locataires peuvent venir des écoles de langues ou d’ailleurs, mais toujours en court séjour de maximum quelques mois. Internet est inclus dans le tarif, ainsi que l’utilisation de la machine à laver. Le ménage est également fait une fois par semaine, et les draps changés. Les appartements sont généralement proches de l’école, à 10/15 min à pieds maximum. Si tu souhaites nous faire tes demandes de logement tu peux te rendre sur notre page Logement & Colocation. Tu peux aussi trouver des colocataires sur notre page Facebook dédiée: Coloc UP Malte.

La famille d’accueil

Davantage privilégiée par les personnes souhaitant être en immersion dans la culture maltaise, cette formule vous permet de pouvoir échanger avec vos hôtes et de vivre le quotidien des Maltais. Il y a par conséquent des règles à suivre, avec des heures précises pour les repas par exemple. Les membres de la famille parleront bien entendu anglais avec les étudiants, mais très probablement maltais entre eux. Les hôtes habitent généralement plus loin des écoles, il faudra donc prévoir maximum 30 minutes de bus pour vous y rendre.

A vous de faire votre choix désormais, selon vos envies et votre budget !

Auteur : Team Oh My UP

Related posts