Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les 15 incontournables à voir et à faire à Gozo

Coucher de soleil à Gozo

Visiter Gozo, c’est découvrir une toute autre facette de Malte. Son caractère préservé et excentré lui confère une authenticité singulière et, on ne saurait l’expliquer, on se sent très bien dès nos premiers pas sur l’île. D’une nature plus verdoyante et plus calme, Gozo offre un environnement des plus agréables pour un weekend ou un plus long séjour. L’île a beau être deux fois moins grande que Malte, on y retrouve des paysages variés et on peut y pratiquer des activités de toutes sortes.

Entre falaises, plages de sable, plongée et lieux culturels, voici les 15 incontournables à voir et à faire à Gozo.

1 – Découvrir Victoria, la capitale

Eglise de la citadelle de Victoria

Victoria est la capitale administrative de l’île de Gozo. La visiter est incontournable et c’est souvent la première ville que l’on découvre en arrivant sur l’île. Son centre-ville est petit mais très charmant. Baladez-vous dans les ruelles menant à la place Saint Georges : vous y trouverez de nombreux magasins de souvenirs, de vêtements, d’objets en tous genres mais aussi des gourmandises locales et des épiceries pour vos achats personnels. Les rues ont des vraies allures de marchés ! Une fois arrivé à la place Saint Georges, la basilique du même nom vous saute aux yeux, majestueuse. Vous pouvez bien entendu la visiter si l’envie vous en prend.

Arrêtez-vous le temps d’un déjeuner en terrasse dans l’un des nombreux restaurants de la place. L’occasion de goûter aux plats typiques locaux : le lapin mijoté, le ragoût de bœuf ou encore la tourte à la dorade.

Mais Victoria, c’est aussi et surtout la citadelle ! Vous ne pouvez la manquer. Entrez dans son enceinte et perdez-vous dans les petites ruelles. Vous y découvrirez des musées, des églises, des boutiques… Marchez sur les pas de Games of Thrones dont certaines scènes y ont été tournées et allez jusqu’aux remparts d’où vous découvrirez une vue panoramique sur toute l’île. La citadelle de Mdina n’a définitivement rien à envier à celle de Victoria !

Citadelle de Victoria

2 – Se prélasser sur les plages de sable de Ramla Bay et San Blas

L’archipel maltais est certes principalement composé de bords de mer rocheux, vous trouverez tout de même quelques plages de sable si vous savez où les chercher ! Et Gozo en détient quelques-unes des plus belles, notamment Ramla Bay et San Blas. Elles se situent à environ 3km l’une de l’autre. Le sable est ocre voire rouge et l’eau est chaude durant la saison estivale. Quoi de mieux pour se détendre et profiter d’un été bien mérité ? Bien que les plages soient vastes, attendez-vous à y voir du monde car les côtes sableuses sont plutôt rares sur l’archipel, et touristes comme locaux souhaitent en profiter un maximum !

Mixta Cave Gozo

Notre conseil : pour une vue exceptionnelle sur Ramla Bay, rendez-vous à Tal Mixta Cave. Cette grotte se situe sur les hauteurs de Ramla Bay et vous offre un panorama magnifique sur les environs.

3 – Découvrir Xlendi

Coucher de soleil à Xlendi

Xlendi, c’est LA baie de Gozo par excellence. On y va pour déjeuner ou dîner dans un restaurant au bord de l’eau et s’imprégner de l’atmosphère tranquille qui y règne. Profitez-en pour goûter les spécialités locales et les plats de poisson, vous ne le regretterez pas.

La baie est entourée de falaises rocheuses, que vous pouvez grimper par les escaliers à votre droite afin d’avoir une superbe vue d’ensemble et d’assister à un magnifique coucher de soleil. A votre gauche, un petit chemin est tracé et très agréable en balade digestive.

Notre conseil : Ne vous arrêtez pas aux premiers restaurants de la baie, et continuez plus en hauteur, jusqu’au restaurant Ic Cima. Avec une vue panoramique sur toute la baie, c’est de loin le meilleur restaurant pour une expérience romantique le soir avec un coucher du soleil à tomber. Le petit plus : ses spécialités maltaises et faites maison, pour le plus grand bonheur de vos papilles gustatives !

4 – Découvrir la région de Dwerja

Azur Window

La région de Dwerja ou même de San Lawrenz est très connue pour son ancienne Azur Window. Cette gigantesque arche rocheuse plongeait dans la mer et était classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu’à sa chute en mars 2017. Aujourd’hui, vous pouvez toujours visiter le site à pieds, et profiter du décor.

En outre, Azur Window n’est pas la seule attraction de la région : le Blue Hole vaut le détour également. Il s’agit d’un trou très profond dans la roche à quelques mètres de la mer, que vous pouvez rejoindre par un petit tunnel naturel sous-marin.

The Inland Sea, située sur le même site, est tout aussi singulière. La mer s’est faufilée dans la roche, créant un tunnel naturel et une étendue d’eau dans une petite baie recluse. C’est d’ici que partent les bateaux en excursion vers les nombreuses grottes, d’où l’on peut voir des roches colorées et des poissons variés. On vous conseille l’expérience !

5 – Passer par Marsalforn et ses marais salants

La station balnéaire de Marsalforn est bien connue par les touristes durant l’été. Elle n’a rien d’extraordinaire, mais vous y trouverez des restaurants, bars et hôtels, ainsi que de quoi vous baigner.

En revanche, si vous continuez plus à l’est de la ville, vous y découvrirez de magnifiques marais salants, servant à fabriquer le fameux sel de Gozo. Ces marais sont construits grâce aux roches et à la pierre locale et s’intègrent parfaitement au décor et au paysage. C’est une très belle balade à faire. Profitez-en pour vous arrêter dans la petite boutique de sel qui se trouve juste en face des marais.

6 – Se baigner dans les eaux turquoises de Hondoq Bay

Gozo, c’est aussi une île aux eaux limpides et turquoises. Difficile d’imaginer une eau si belle à quelques heures de la France. Et pourtant, ce paysage de carte postale existe vraiment ! Vous le trouverez à Hondoq Bay. Située au sud de l’île et de la ville de Qala, cette plage de galets est très appréciée des Maltais pour son eau turquoise et son site privilégié : des grottes, un spot de plongée et de snorkelling et une vue sur Comino et Blue Lagoon sans pareille.

Le petit plus : vous pouvez y pratiquer toute sorte d’activité nautique : kayak, jet ski, canoë…

7 -S’émerveiller devant les falaises de Ta Cenc

S’il n’y avait qu’un endroit à visiter à Gozo, c’est probablement celui-ci que l’on vous conseillerait ! Les falaises de Ta Cenc mesurent plus de 130 mètres de haut et vous offrent une vue exceptionnelle. Accessible à pieds, ce site est majestueux par sa beauté et le silence qui y règne. On y sent les odeurs de fleurs sauvages, de miel, de végétation. Si vous n’avez pas peur du vide, asseyez-vous un moment et contemplez le panorama qui s’offre à vous. On y reste bien volontiers des heures !

8 – Observer l’horizon depuis le belvédère de Nadur

Lors de votre découverte gozitaine, faites un stop à Nadur, ce petit village typique de Gozo. La promenade est agréable, et vous fait traverser des rues à l’architecture locale et traditionnelle.

Continuez votre exploration jusqu’au belvédère de Nadur. La ville étant située sur une colline, un magnifique panorama vous est offert sur l’île de Malte et de Comino. De quoi rester un moment à contempler l’horizon et à profiter du moment.

9 – Se baigner dans la baie de Mgarr Ix Xini

Baie de Mgarr Ix-Xini

Près des falaises de Ta Cenc se trouve la baie de Mgarr Ix Xini, très appréciée des locaux et des touristes. C’est une toute petite plage nichée dans un fjord à la gozitaine. On y accède difficilement, mais le paysage en vaut le détour. Prenez votre masque et votre tuba, et partez à la découverte de la faune et la flore sous-marine de la baie. L’eau y est turquoise et le décor est paradisiaque. Vous y resterez plusieurs heures, croyez-nous !

10 – Réserver un hôtel de charme ou une farmhouse pour un weekend

Passer un weekend à Gozo est un incontournable lors de votre séjour à Malte. Il vous permettra de prendre votre temps pour l’exploration de l’île, mais aussi de découvrir les fameuses farmhouses typiques ! Ce sont de très anciens bâtiments (corps de ferme ou habitations traditionnelles) ayant été réaménagés et proposant aujourd’hui des chambres pour les visiteurs. Elles offrent une vue incroyable sur la campagne gozitaine et on y trouve souvent une piscine extérieure. Les hôtes vous préparent votre petit-déjeuner, pour attaquer la journée du bon pied ! Une expérience à ne pas manquer.

Si vous souhaitez davantage de confort, on vous conseille vivement l’hôtel Ta Cenc. Situé aux abords des falaises du même nom, il vous offre une expérience unique, avec un personnel attentionné et tout le confort dont vous avez besoin.

11 – Se rendre à la petite baie de Wied Il Ghasri

Malgré son nom un peu barbare, la baie de Wied Il Ghasri vaut réellement le détour. Il s’agit d’un endroit minuscule où la mer s’est immiscée, entouré de falaises rocheuses. On y accède à pieds, par un grand escalier. Le lieu est très connu pour le snorkelling notamment et la beauté des environs.

Notre conseil : Si vous avez la chance d’avoir un véhicule personnel, n’hésitez pas à vous rendre sur les routes aux alentours. Le paysage est magnifique et prend des airs de petite campagne. Les routes sont bordées de petits murets de pierre, et elles se faufilent dans la vallée.  De beaux panoramas sont à observer, n’hésitez pas à vous arrêter de temps à autre pour admirer le paysage qui s’offre à vous.

12 – Visiter la basilique de Ta Pinu

Basilique de Ta Pinu

Ta Pinu est pour le moins une basilique à part ! Son site extérieur attire déjà l’œil : de grandes fresques et mosaïques murales faites main relatent l’histoire de Jésus. Puis, en entrant dans la basilique, vous découvrez un bâtiment magnifiquement décoré. A l’arrière de la salle principale se trouve un couloir pour le moins original, avec des tableaux, objets en tous genres et diverses poupées accrochés au mur.

13 – Voir la Rotonde de Saint Jean Baptiste

Saint Jean Baptiste est probablement une des églises les plus connues de Malte et de Gozo. Sa grande rotonde n’a quasiment rien à envier à celle de Mosta sur l’île de Malte. Pour quelques euros, vous pouvez vous rendre au niveau de la rotonde en empruntant l’ascenseur, pour ainsi avoir une vue en hauteur.

14 – Explorer les temples mégalithiques de Ggantija

L’archipel de Malte est très ancien et on y a découvert les vestiges de civilisations datant du néolithique. Les temples de Ġgantija en sont un bel exemple. Encore plus vieux que les pyramides d’Egypte, ils sont classés au patrimoine mondial de l’humanité. Ce sont des temples impressionnants, entourés d’un mur d’enceinte de plusieurs mètres de hauteur. La visite dure environ 1h, où vous pourrez découvrir ce lieu de culte et les fondations de ce qui a été autrefois un site religieux, et qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Vous y trouverez des statues, des mystérieuses inscriptions sur la pierre et les restes de diverses salles aux utilités encore troubles.

15 – Faire de la plongée

Gozo est aussi un haut lieu pour s’adonner à la plongée sous-marine. Plusieurs dizaines de sites sont praticables et accessibles depuis la côte ou en bateau. Que vous soyez débutant ou confirmé, il y en a pour tous les goûts : épaves de bateau, récifs ou encore grottes. Et bien entendu, les poissons multicolores seront au rendez-vous dans une eau qui ne descend jamais en dessous de 13°C en hiver.

Parmi les sites de plongée de Gozo, vous trouverez Double Arch Reef, San Dimitri Point, the Blue Hole, Cathedral Cave ou encore Karwela Wreck.

Les incontournables à faire à Gozo, en conclusion

Un séjour à Gozo est une parenthèse de douceur et un indispensable de votre voyage à Malte. L’île vous promet de beaux panoramas, une nature préservée, une tranquillité de vie et une atmosphère calme et sereine pour profiter au maximum de votre escapade.

Vous souhaitez vous expatrier sur l’île ? Consultez notre article dédié à tous ceux qui souhaitent vivre à Gozo.

Related posts