Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

ERASMUS + à Malte 2021 : Tout savoir sur la mobilité

Que ce soit pour apprendre l’anglais à l’étranger ou gagner en expérience professionnelle, Erasmus + s’est hissé au premier rang des programmes de mobilité internationale. Les stages Erasmus + sont chaque année de plus en plus sollicités, puisque 9 millions de personnes à travers le monde ont déjà bénéficié de ce programme depuis sa création. Grâce à des entreprises ayant des besoins constants en employés et des secteurs d’activités divers et en pleine expansion, Malte est une destination de choix pour votre expérience Erasmus +. On vous dit tout sur ce programme plus complexe qu’il n’y parait !

Erasmus +, c’est quoi ?

Avant toute chose, un peu d’histoire pour bien comprendre ce qu’est le programme Erasmus + :

Il existait auparavant deux grands programmes de formation et de mobilité : le Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) et le Programme Jeunesse en Action.

Le EFTLV comprenait lui-même plusieurs programmes, dont Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig et le fameux Erasmus, dédiés respectivement à : l’enseignement scolaire, la formation professionnelle, l’éducation des adultes et l’enseignement supérieur.

En 2014, la Commission Européenne a décidé de regrouper ces deux grands programmes pour n’en former qu’un : le programme Erasmus +. L’idée a donc été de proposer des mobilités ayant pour vocation la formation, l’éducation, la jeunesse et le sport.

L’ambition Erasmus +

Erasmus + est dédié à plusieurs secteurs d’activité bien spécifiques : l’enseignement secondaire et supérieur, la formation professionnelle, l’éducation des adultes, la jeunesse et sport.

Différents projets sont organisés chaque année par le biais d’Erasmus +, au sein de milliers d’établissements partenaires à travers le monde :

  • Mobilité pour l’apprentissage
  • Coopération dans un cadre d’innovation et d’échange de pratiques
  • Soutien à la réforme politique
  • Sport

Erasmus + est un soutien financier pour tous ces projets, qui donne l’opportunité aux individus de partir à l’étranger et d’y évoluer. Le but : favoriser la mobilité internationale, les échanges entre les pays et augmenter l’employabilité des jeunes par des expériences professionnelles qualifiantes.

La complexité Erasmus +

Bien que le programme soit principalement connu pour ses financements de stages à l’étranger, Erasmus + est bien plus développé que ça ! Il propose également aux étudiants de poursuivre leurs études dans un pays étranger, aux enseignants de participer à des échanges temporaires de postes, aux individus de prendre part à des projets communautaires, toujours en lien avec les secteurs d’activité cités plus haut.

Dans cet article, nous parlerons principalement des stages Erasmus +. Pour plus d’informations sur les programmes parallèles de coopération et de partage d’expérience, vous pouvez vous rendre sur le site d’Erasmus.

Nouveauté 2020 : la mobilité hybride

C’est un nouveau concept qui est né suite à l’apparition du Covid. Afin de toujours pouvoir privilégier la mobilité internationale et de ne pas avoir à annuler les projets de chacun, Erasmus + se réinvente et propose un stage mêlant activités virtuelles et mobilité physique à l’étranger. Ces activités virtuelles permettent à l’étudiant de travailler à distance et d’apprendre de nouvelles compétences. La mobilité physique est ensuite possible dès lors que la situation sanitaire le permet et que les frontières ou possibilités de travail sont à nouveau ouvertes.

A qui s’adresse-t-il ?

Le programme Erasmus + est tellement vaste qu’il s’adresse à presque tous les individus !

De manière générale, les étudiants, apprentis, jeunes diplômés, collégiens et lycéens, demandeurs d’emploi, formateurs et personnels universitaires peuvent accéder au programme général Erasmus +, en fonction de leur projet.

Pour ceux qui souhaitent faire un stage à l’étranger, il vous faudra alors être étudiant de l’enseignement et de la formation professionnelle, étudiant de l’enseignement supérieur ou demandeur d’emploi.

A titre d’exemple, les enseignants peuvent participer à un programme d’échange interpays, les employés peuvent suivre une formation à l’étranger ou un stage, et les stagiaires souhaitant trouver une entreprise à l’étranger peuvent bien entendu bénéficier du programme.

Quels pays sont partenaires du programme ?

mappemonde

Malgré les croyances, Erasmus + n’est pas uniquement dédié aux pays européens, bien au contraire !

Il faut distinguer deux catégories :

  • Les « Pays du Programme», représentent les 27 pays de l’UE (hors Royaume Uni), ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie.
  • Les « Pays Partenaires», représentent un grand nombre de pays hors UE, notamment les pays d’Europe de l’Est, la Russie, la région du Maghreb, l’Amérique ou encore l’Asie. Ces pays prennent part à certaines activités du programme uniquement.

Quelle différence avec Erasmus ?

Erasmus fait partie du programme Erasmus +, mais ne représente que les étudiants en enseignement supérieur souhaitant faire un stage à l’étranger. Erasmus + représente l’intégralité des différents programmes cités plus haut, et est donc bien plus complet en termes de mobilité internationale.

Pourquoi partir en Erasmus + ?

Ce programme vous aide à vous former, à acquérir des compétences professionnelles et perfectionner une langue étrangère. C’est une expérience très enrichissante de par les rencontres internationales que chacun y fait. Le programme favorise également les échanges interculturels et l’ouverture sur le monde.

Gagner en autonomie

Il s’agit souvent d’une première expérience à l’étranger, loin de sa famille et de ses amis. On se retrouve dans un pays que l’on ne connait pas, dans lequel on ne parle pas notre langue natale. Il faut donc s’adapter à une nouvelle culture, un nouveau climat. En bref, repartir de zéro ! Et c’est une opportunité en or pour gagner en autonomie et en maturité.

Des bourses de mobilité

Ce programme favorise l’apprentissage et l’expérience professionnelle pour tous, peu importe son milieu social. Erasmus vous permet de bénéficier de bourses de mobilité, afin que vous puissiez subvenir à vos besoins une fois sur place. Bonne nouvelle, ces bourses ont considérablement augmenté, et elles sont cumulables avec d’autres financements comme les aides à la mobilité internationale, les bourses sur critères sociaux, l’aide au mérite et les aides territoriales.

Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi vous permet de maintenir vos indemnités durant votre stage et dans la limite de vos droits. Vous aurez ainsi un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

> Plus d’information sur les dossiers Erasmus + avec Pôle Emploi

A noter : le montant des bourses Erasmus + diffère en fonction du coût de la vie dans le pays de destination, de la durée de votre stage, du nombre de candidats et de la distance entre votre pays de résidence et celui de votre stage Erasmus.

Quelles sont les conditions pour accéder au programme Erasmus + ?

tampon vert approved

Bénéficier du programme nécessite de faire une demande au préalable, et votre dossier est soumis à acceptation de la part de l’organisme auquel vous faites appel. Sachez que les demandes de mobilité ne sont pas systématiquement acceptées ! Et voici les principales conditions à l’obtention de la bourse Erasmus + pour un stage :

  • S’adresser à un organisme reconnu et accrédité par Erasmus + comme une université, un centre de formation ou Pôle Emploi par exemple
  • Pour les étudiants, votre projet doit s’inscrire dans votre cursus d’études ou durant la première année suivant l’obtention de votre diplôme
  • Le stage doit être en rapport avec le diplôme passé ou en préparation
  • Le stage doit s’inscrire dans une démarche d’échange en lien avec les domaines d’activités spécifiques Erasmus +
  • La durée de stage doit être de 3 à 12 mois – vous ne pouvez partir à l’étranger plus de 12 mois par cycle. On entend par cycle un niveau d’étude : licence, master, doctorat etc.

A noter : les cursus scolaires ne se déroulant que sur un seul cycle (comme les études de médecine par exemple) permettent aux étudiants de partir jusqu’à 24 mois. Les demandeurs d’emploi passant par Pôle Emploi pour leur dossier Erasmus peuvent bénéficier d’un stage d’une durée inférieure.

  • Avoir un niveau d’anglais minimum de B1 à B2

Comment candidater pour un stage Erasmus + ?

Vous devez tout d’abord vous assurer que votre organisme de formation fasse partie du programme Erasmus +. Ensuite, vous devez faire une demande de dossier auprès du bureau international ou du bureau Erasmus + de votre établissement scolaire, ou passer par Pôle Emploi. Egalement, vous pouvez passer par une agence nationale pour votre dossier d’inscription.

Une forte motivation et une capacité à vivre plusieurs mois à l’étranger sont indispensables pour être accepté(e) dans ce programme. De plus, de bonnes notes lors de votre cursus scolaire sont un plus et vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre stage et votre bourse Erasmus +.

Partir à Malte en Erasmus + : quels sont les avantages ?

balluta bay à Malte

Les entreprises à Malte proposent de très nombreuses offres de stage pouvant être intégrées au programme Erasmus +. Et partir en stage à Malte, c’est une expérience unique et inoubliable.

Le climat

L’île de Malte bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et longs, et des hivers doux et courts. Rien de mieux pour profiter du soleil, des plaisirs balnéaires et des activités nautiques !

De nombreuses opportunités professionnelles

Les entreprises se multiplient à Malte, et ce dans tous les secteurs d’activité. Le dynamisme de l’île est sans égal, et des compagnies internationales comme locales recherchent constamment des stagiaires pour soutenir leur activité.

Des rencontres multiculturelles

Le nombre croissant d’expatriés à Malte vous permet de rencontrer des internationaux au quotidien. Expatriés, stagiaires, étudiants en langue, des dizaines de milliers d’étrangers vivent sur l’île sur du court ou long terme, et les opportunités de rencontres sont décuplées. C’est une expérience personnelle très enrichissante, qui nous ouvre l’esprit sur le monde et la tolérance.

Un pays anglophone

Fait important, Malte a adopté l’anglais comme langue officielle, avec le maltais. Faire un stage à Malte vous permet d’apprendre l’anglais et de vous épanouir dans un environnement totalement anglophone.

Et si vous avez quelques lacunes en anglais, sachez que de nombreuses écoles de langue sont présentes sur l’île. Elles vous proposent des cours d’anglais adaptés à votre niveau, pour vous permettre d’être efficace durant votre stage et d’améliorer considérablement vos compétences linguistiques !

> Consulter nos offres de séjour linguistique à Malte

Comment trouver son stage ?

Chez Oh My UP, nous sommes en partenariat avec des organismes et institutions françaises et étrangères, pouvant vous faire bénéficier d’un stage à Malte avec Erasmus +. Notre position de leader pour l’accompagnement des francophones dans leur recherche de stage nous a permis de construire un réseau solide avec de nombreuses entreprises à Malte. Vous recherchez un stage à Malte ? Nous vous aidons à le trouver, gratuitement et rapidement ! Contactez-nous !

Et ensuite ?

Une convention de stage est établie entre votre entreprise et l’organisme par lequel vous passez pour votre dossier Erasmus +. Une fois le stage trouvé et validé, il ne vous restera plus qu’à trouver un logement sur place. Et bonne nouvelle, nous pouvons vous y aider ! Nous vous mettons en relation avec des propriétaires de confiance pour votre logement en colocation lors de votre stage à Malte. Des questions ? Besoin de renseignements ? Consultez notre article sur le logement à Malte.

Partir avec Erasmus +, c’est l’assurance d’une expérience à l’étranger réussie

Le programme Erasmus + est bien plus qu’un stage à l’étranger, c’est une opportunité de développement personnel et professionnel, tout en améliorant votre niveau en langue étrangère. De nombreux pays font partie de ce programme, et Malte figure parmi les destinations les plus convoitées pour des stages Erasmus +. Profitez de cette opportunité pour vivre une expérience à l’étranger enrichissante ! Mais attention à bien vous y prendre à l’avance pour monter votre dossier : les démarches peuvent parfois prendre de 6 à 12 mois ! Ne ratez pas le coche !

Toutes nos offres de stages à Malte

 

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts