Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Quelle est la meilleure saison pour venir à Malte ?

La meilleure saison pour venir à Malte n’est pas nécessairement la même pour tout le monde. Elle dépend de votre situation et de ce que vous recherchez. Si vous êtes en stage, en séjour linguistique, ou même touriste sur notre belle île, vos attentes et besoins vont être tout à fait différents. Et Malte n’est pas la même en juillet qu’en janvier ou avril : elle a beau être une île méditerranéenne, non, il n’y fait pas toujours beau !

De nombreux aspects sont à prendre en compte concernant votre séjour à Malte, qu’il soit express ou plus long : le climat, l’affluence, les opportunités de job ou stage, le coût du logement etc.

Alors, quelle est la meilleure saison pour venir à Malte ?

Le climat à Malte

Malte bénéficie d’un pur climat méditerranéen, avec des été chauds et un hiver doux. Les différentes saisons apportent toutes leur particularité à l’île et un tout autre aspect des paysages. Découvrez Malte en été et faites-y de nouveau un tour en hiver, et vous aurez l’impression d’avoir visité deux pays différents.

Un été très chaud

été à Malte

Durant l’été (de mai à octobre) il peut faire chaud, très chaud. En particulier durant les mois de juin à septembre, les températures peuvent grimper jusqu’à 40 degrés ! Et 40 degrés à Malte ne sont pas 40 degrés en France… Le soleil peut taper de façon extrême (on parle d’indice UV à 10 en plein été) et peut vite s’avérer dangereux si l’on ne se protège pas et si l’on s’expose trop. Même les plus résistants subissent la chaleur parfois brulante du soleil.

On ne constate pas de pluie durant parfois 2 mois entiers. Les paysages sont très arides et secs car la végétation (déjà peu présente à Malte) est brulée par le soleil. Seul le « maquis » méditerranéen et les arbres à feuilles résistantes nous offrent un peu de verdure.

Cette période n’est donc pas la meilleure saison pour venir à Malte, si vous ne supportez pas la chaleur. Car même s’il y a du vent de manière assez régulière, il n’est pas suffisant l’été pour rafraîchir l’air ambiant. Et n’espérez pas avoir une accalmie durant la nuit, qui reste très chaude également ! On bénie la climatisation, et on s’excuse pour l’environnement.

En revanche, si vous aimez les climats chauds et que les températures élevées ne vous font pas peur, c’est définitivement en été que vous devriez venir à Malte !

Un hiver humide et venteux

Qu’a-t-on dit du climat à Malte ? Hivers doux ? Ça, c’est sur le papier !

Le côté insulaire de Malte apporte non seulement du vent mais aussi de l’humidité assez présente tout au long de l’année.

Le thermomètre ne descendra pas en dessous d’une dizaine de degrés (ou rarement), et pourtant, vous pouvez avoir besoin de vêtements chauds et épais de décembre à février : gants, écharpe et manteau coupe-vent seront vos meilleurs amis ! Pourquoi ? Le vent et l’humidité toujours ! L’humidité est très présente à Malte tout au long de l’année, mais surtout en hiver. Et le vent constant peut être très froid.

En revanche, c’est à cette période que les paysages vont être les plus beaux. Les plaines seront vertes, et il sera bien plus agréable de faire des randonnées, des balades, ou même de profiter des panoramas depuis Victoria à Gozo ou Mdina par exemple.

A la recherche de randonnées à faire pour découvrir les paysages cachés de Malte ? VisitMalta vous propose plusieurs idées pour occuper vos weekends nature !

Une avant et arrière-saison agréable

On ne peut pas réellement parler d’autonome ni de printemps, car ces saisons ne sont pas très marquées à Malte. Elles se rapprocheront davantage de l’été. Bien sûr, les changements climatiques rendent la météo imprévisible, et nous constatons des changements d’une année à l’autre. Mais de manière générale, le beau temps commence à s’installer à partir de mars, et perdure jusqu’en novembre.

Durant ces avant et arrière-saisons, lorsque le soleil brille, il peut faire chaud (pensez toujours à l’indice UV qui est toujours plus élevé qu’en France). En revanche, lorsqu’il y a des nuages, la température chute. Il peut donc y avoir de fortes variations de températures durant la même journée.

Mais la température générale ambiante sera agréable et les paysages se montreront sous leurs meilleurs jours. Pour nombreux d’entre vous qui veulent éviter les extrêmes, les mois de mars/avril et octobre seront les meilleures saisons pour venir à Malte.

Quoi faire à Malte selon la saison ?

On vous l’a indiqué, les paysages à Malte et le climat sont très différents en été ou en hiver. Et chaque saison est propice à certaines activités sur l’île.

Quoi faire en été à Malte

La réponse vous paraîtra logique : le balnéaire ! Oui, mais pas que ! Il y a de nombreuses autres activités que l’on peut faire à Malte en été, et qui font son charme.

La plage

Il n‘y a pas meilleure saison à Malte que l’été pour profiter des plaisirs de la plage : une eau à 28 degrés d’un bleu turquoise, des plages et baies magnifiques, une température idéale pour la baignade… C’est le paradis ! On vous conseille tout de même d’y aller le matin ou en fin d’après-midi, afin d’éviter les pics de chaleur. Il n’est pas rare de croiser des personnes brûlées par le soleil, non conscientes de la réalité du climat à Malte !

La découverte des fonds marins

plongée à Malte

Malte recèle à elle seule de très nombreux spots de plongée : épaves de bateaux, roche de toutes les couleurs, poissons multicolores… vous pouvez passer votre baptême de plongée sur l’île, mais également vous adonner à cette pratique si vous êtes déjà un plongeur aguerrit.

Pour tous ceux qui préfèrent rester en surface, le snorkelling est très commun à Malte. Où que vous alliez, n’oubliez pas votre masque et votre tuba : vous pouvez tomber sur des fond-marins exceptionnels qui vous transportent dans un tout autre monde.

Notre coup de cœur : L’ancien site d’Azure Window à Gozo. Cette immense arche rocheuse s’est écroulée en 2017. Par chance, elle a créé un formidable spot de plongée et de snorkelling. Observer l’amas de pierre dans l’immensité de la mer est impressionnant, et vaut vraiment le détour.

Les activités nautiques

L’été est définitivement la meilleure saison à Malte pour faire une excursion en bateau vers Comino ou les baies de Malte et Gozo. Si vous en avez la possibilité, on vous conseille de louer un bateau afin d’aller où vous le souhaitez et d’éviter la foule, car Comino est très vite victime de son succès et il peut être désagréable de s’y rendre tant il y a de monde.

Prendre le large vous permet de profiter des baies difficilement accessibles à pieds ou en bus, de profiter du vent marin et d’avoir une autre vision de Malte et des îles alentours.

Gozo, Comino, les baies de Malte… vous aurez l’embarras du choix pour votre excursion !

Si vous souhaitez faire un peu de sport tout en profitant des paysages à Malte, vous pouvez également louer un kayak et partir vous-même à la découverte des baies de l’île. C’est agréable et très abordable (environ 15€ les 3h pour la location d’un kayak).

Notre conseil : Partez de Gnejna Bay et suivez la côte. Vous trouverez des grottes et des baies magnifiques.

La vie sociale

L’été à Malte est la saison la plus propice aux rencontres et au partage. Même si l’île est active toute l’année, l’été apporte une atmosphère différente et une ambiance encore plus détendue.

Les apéros à l’extérieur sont fréquents pour profiter du temps, du coucher du soleil et des amis. A Valletta, on se retrouve dans les rues pavées autour d’un verre et on passe un bon moment, tout en rencontrant de nouvelles personnes.

Il est également très fréquent de faire des barbecues en bord de mer. Les côtes rocheuses en sont propices, et vous permet de passer un excellent moment entre amis tout en profitant d’un cadre et d’une vue exceptionnels.

Quoi faire en hiver à Malte ?

En hiver, bien que le climat soit plus froid et qu’il y fait plus humide, les activités ne manquent pas !

Les randonnées

randonnée Malte

On vous en a déjà parlé, l’hiver est la meilleure saison à Malte pour la randonnée, si vous cherchez des paysages grandioses et verdoyants. Essayez bien entendu d’explorer l’île lorsqu’il fait beau, vous en prendrez alors plein les yeux !

Les activités culturelles

A l’inverse de l’été où la chaleur peut vous empêcher de sortir, l’hiver est propice à la découverte culturelle de Malte. Visitez les villes, les musées, les églises, participez aux spectacles audiovisuels retraçant l’histoire de Malte comme le Malta Experience. Que ce soit par temps de pluie ou ensoleillé, vous trouverez toujours une activité culturelle à faire !

Les activités d’intérieur

Et s’il pleut ? Pas de problème, Malte a de quoi vous divertir. Allez au cinéma (et profitez-en pour voir des films en anglais !), faîtes un bowling ou un billard au Eden Complex de Saint Julian’s, montrez vos talents vocaux au Russian Karaoke de Paceville, faites les magasins…

Sans compter la vie nocturne qui battra toujours son plein, même en plein hiver !

Quoi faire à Malte au printemps et en automne

On vous l’a déjà mentionné, il n’y a pas réellement de printemps ni d’automne à Malte, mais soit ! Pour espérer faire un maximum d’activités, ce sont clairement les meilleures saisons pour venir à Malte. Ni trop froid, ni trop chaud, le climat est idéal pour les activités en extérieur. Et s’il pleut, vous pourrez toujours vous référer à la liste des activités à faire en hiver à Malte.

L’affluence

Si vous n’aimez pas la foule ou si au contraire vous souhaitez vous souhaitez un maximum de vie sociale, la période à laquelle vous allez venir à Malte va être déterminante. Alors, quelle est la meilleure saison pour venir à Malte ?

Les touristes

Globalement, il y a des touristes toute l’année à Malte. Evidemment, la pure saison touristique s’étend de mai à octobre, et les restaurants, rues et lieux touristiques sont très fréquentés durant cette période (en plus des bus !). Mais il y aura toujours des visiteurs en plein mois de février. Malte a la chance d’être desservie par des compagnies low cost proposant des vols depuis toute la France, à des prix défiants toute concurrence.

Si vous ne souhaitez pas être mêlé(e) à la foule et aux vagues de touristes, préférez donc les mois de mars/mai et octobre/novembre, qui sont plus calmes qu’en saison estivale, mais vous permettent aussi de profiter des températures plus élevées pour vos vacances.

Les stagiaires et autres expatriés temporaires

Si vous souhaitez effectuer votre stage à Malte, votre séjour linguistique ou toute expérience temporaire et souhaitez donc avoir une vie sociale épanouie, pas d’inquiétude ! Le nombre d’expatriés est tel que vous trouverez toujours et tout au long de l’année des personnes de votre âge. Les stagiaires et étudiants sont présents continuellement et la vie sociale bas son plein été comme hiver. Bien sûr, il est toujours plus agréable de profiter de son expérience à Malte en été. Mais très peu d’établissements seront fermés durant l’hiver, car la vie est toujours active ! Que ce soit pour diner, sortir, danser ou découvrir Malte.

Les opportunités de jobs/stages

Pour tous ceux qui souhaitent trouver un stage durant votre cursus scolaire ou avec Erasmus +, ou même un travail, la meilleure période pour venir à Malte dépend également du secteur recherché.

Le tourisme

Dans le secteur du tourisme, il va de soi que les offres de stage et d’emploi seront plus nombreuses durant la haute saison. En revanche, Malte profitant d’un climat très agréable une bonne partie de l’année, l’activité commence tôt. Les offres commencent à être bien visibles à partir de mars/avril, où l’activité touristique démarre, et ce jusqu’en septembre/octobre. Cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas d’emploi ou de stage durant l’hiver ! Les hôtels sont constamment en recherche de main d’œuvre par exemple.

La restauration

De même pour la restauration, la haute saison sera plus favorable pour une période de stage ou pour trouver un travail. Mais là encore, vous pourrez tout aussi bien trouver votre bonheur durant la basse saison. Les offres seront moins nombreuses et votre recherche pourra être plus longue néanmoins.

Le egaming

Le egaming est un secteur qui est en perpétuel recrutement. L’activité est si forte que vous n’aurez aucun mal à trouver du travail dans ce milieu. Attention en revanche, un bon niveau d’anglais est requis si vous ne souhaitez pas travailler dans une équipe française pour la clientèle francophone.

Marketing/Communication

Dans le secteur du marketing et de la communication, les stages et jobs peuvent se trouver tout au long de l’année, avec une hausse notable lorsque la basse saison commence, aux alentours de septembre/octobre.

Pour plus d’information voici un article sur les meilleures périodes pour trouver votre stage.

Le budget à prévoir selon la saison

budget Malte

Dernier point mais non des moindre, le budget que vous devrez allouer à votre expérience sera totalement différent selon que vous arriviez en été ou en hiver. On vous explique tout cela !

La haute saison

La haute saison s’étend de mai à octobre généralement. Elle correspond à la période de forte affluence, où le nombre de touristes, stagiaires et expatriés temporaires explose.

Alors évidemment, les tarifs grimpent très vite et très haut.

Les vols

Contrairement à ce que l’on pense, le tarif des vols n’est pas si différent d’une saison à l’autre. Bien sûr, vous trouverez plus facilement des billets à 150/200€ en low cost depuis la France en été, mais il vous sera également possible de payer votre aller-retour une quarantaine d’euro en plein mois de juillet ! Et oui, pour leur assurer un taux de remplissage maximal, les compagnies low cost comme Ryanair proposent des vols allers simples pour moins de 20€ sur certains jours ! Il suffit donc d’ouvrir l’œil et de partir au bon moment !

Le logement

Que vous soyez touriste à Malte à la recherche d’un hôtel ou expatrié temporaire à la recherche d’une colocation, attendez-vous à payer le prix fort pour votre logement ! Les chambres en colocation peuvent atteindre plus de 1000€ le mois, et les hôtels classiques 3* peuvent proposer la nuit à plus de 100€. Venir à Malte en été, ça se paye !

Un conseil : pour économiser, partagez votre chambre si vous recherchez une colocation et n’hésitez pas à vous éloigner un peu des zones très touristiques ou des vues mer pour les hôtels.

La vie quotidienne

Au-delà du logement, les tickets de bus seront également plus élevés (2€ l’unité à la place de 1,5€ sans carte de transport) et éventuellement certaines entrées pour des sites culturels.

Les locations de voiture ou scooter par exemple seront aussi en tarif haute saison, comme toute autre location d’ailleurs.

Cela mis à part, vous n’aurez pas de différence notable concernant les tarifs pour votre vie quotidienne.

La basse saison

Si l’on parle de budget pur, la meilleure saison pour venir à Malte reste sans conteste la basse saison, qui s’étend d’octobre à avril.

Les vols

De manière générale et lissée sur toute la saison, les vols sont moins chers durant l’hiver. Mais certaines périodes restent à éviter : les vacances scolaires bien sûr et les périodes de forte affluence comme le nouvel an ou Noël. Hiver ne veut donc pas nécessairement dire tarifs abordables !

Le logement

Vous l’aurez compris, les tarifs des logements seront revus à la baisse et de façon drastique !

Pour les colocations par exemple, la chambre passe aux alentours de 550€ en moyenne (selon le type de chambre). Pour les hôtels, cela dépend encore une fois de la période de réservation. Les mois d’hiver (décembre à février) sont les moins chers, et les tarifs sont encore moindres si vous venez en semaine.

La vie quotidienne

Là encore, les tarifs des bus seront le moins cher, et les entrées à certains lieux touristiques également.

C’est aussi la meilleure saison pour louer une voiture ou votre deux-roues.

De manière générale, c’est à cette période que toutes vos dépenses seront moindres !

Pour conclure

Si nous devions réunir tous les critères, la meilleure saison pour venir à Malte reste sans conteste le printemps et l’automne. C’est à cette période que vous pourrez faire une bonne partie des activités, profiter des paysages encore verdoyants, des plaisirs balnéaires également et de tarifs encore abordables. Restez alerte pour les bonnes affaires, les offres de job/stage et anticipez votre arrivée, c’est la meilleure façon de profiter au mieux de votre expérience à Malte !

Et pour votre recherche de colocation, de stage/job ou même école de langue, contactez-nous sur notre page Facebook : Oh My UP !

Related posts