Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Séjour linguistique : choisir Malte ou bien l’Angleterre ?

Partir en séjour linguistique est de plus en plus fréquent, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Nous pouvons sentir une réelle tendance chez les Français à vouloir rattraper ce retard, cette barrière de la langue que nous connaissons depuis toujours : l’heure est aux voyages, aux découvertes culturelles et à l’apprentissage de l’anglais ! Certains partiront à l’autre bout du monde quand d’autres privilégieront les destinations plus proches, en restant en Union Européenne.

Dans ce dernier cas, un choix cornélien doit donc se faire entre deux pays phares : Malte et l’Angleterre. Deux expériences radicalement opposées, mais qui pourtant créent de nombreuses hésitations. Alors, Malte ou l’Angleterre pour votre séjour linguistique ?

Les écoles de langue

aimer apprendre

Commençons par le sujet principal et central : les écoles de langue. Car effectivement, c’est ici que commence votre expérience et votre apprentissage de l’anglais. Malgré les idées reçues, ce n’est pas en cherchant un travail directement à votre arrivée que vous allez pouvoir progresser. Il est difficile d’exercer un métier qui vous fasse apprendre de façon qualitative l’anglais, sans avoir un bon niveau de base !

Les employeurs recherchent bien entendu des candidats autonomes et sachant pratiquer l’anglais sans difficulté majeure. C’est pour cela qu’améliorer votre niveau en amont dans une école de langue est très judicieux, dans la mesure où cela vous permet de trouver un emploi par la suite et de compléter vos connaissances. Toutes les informations sont sur l’article : Améliorer mon anglais à Malte.

Les tarifs des écoles de langue

Première différence essentielle entre l’Angleterre et Malte, les tarifs des écoles. Bien qu’il y ait plus de 50 écoles de langue à Malte, on constate que le budget à consacrer pour un séjour linguistique est bien moins conséquent qu’en Angleterre. La raison est tout d’abord la monnaie locale, qui est différente (la livre est plus forte que l’euro), mais aussi le coût de la vie en lui-même, qui est relativement plus cher qu’à Malte. De plus, les nombreuses offres spéciales des écoles de langue à Malte réduisent d’autant plus le coût global.

La localisation

L’Angleterre est un pays bien plus vaste que Malte, qui est une île très petite en Méditerranée. De ce fait, vous pouvez y faire votre séjour linguistique dans de nombreuses villes différentes. Quant à Malte, les écoles seront davantage centrées sur les villes principales de Sliema et Saint Julian’s. Vous pourrez également en trouver à Valletta (la capitale) par exemple, mais ce ne seront pas les plus importantes. La centralisation des écoles de langue à Malte n’est pas un inconvénient en soi, car ce sont dans ces secteurs-ci que toute la vie active se passe : les restaurants, les magasins, les bars, les départs pour les excursions, tout y est centralisé !

La qualité des écoles de langue

Dans les deux pays, vous pourrez trouver des écoles de qualité pour votre séjour linguistique. Pour la plupart, elles mettent en place des critères de recrutement bien spécifiques pour les enseignants, afin de garantir aux étudiants un apprentissage efficace et de qualité. Chaque professeur doit être « native speaker », c’est-à-dire doit parler anglais depuis son plus jeune âge. Qu’il soit British, Sud-Africain ou Maltais, il sera à même de pouvoir vous enseigner un anglais parfait.

Bien sûr, toutes les écoles ne se valent pas, et cela vaut pour Malte comme pour l’Angleterre. Il faut faire très attention au nombre de francophones présents dans l’établissement, mais aussi à la modernité des lieux et aux méthodes d’enseignement. Retrouvez toutes nos recommandations pour savoir choisir son école de langue ici.

Les rencontres

Au-delà des écoles de langue, il est important d’aborder le sujet des rencontres potentielles lorsqu’il s’agit de choisir le lieu de son séjour linguistique. Etudier l’anglais ne se résume pas qu’au cours en école, mais s’étend aussi aux rencontres locales qui vous feront – ou non – pratiquer l’anglais appris en classe. Et en Angleterre ou à Malte, les rencontres seront différentes !

Les accents

« Can I have some wada »? L’accent british est bien connu pour être THE accent anglophone. Parfois difficile à comprendre, il reste néanmoins essentiel d’en travailler l’écoute car vous allez être amené(e) à l’entendre à de nombreuses reprises. Il est évident qu’en Angleterre, vous l’entendrez constamment. C’est aussi le cas à Malte, où de nombreux britanniques sont installés ou en vacances. Mais pas que ! La force de Malte, c’est justement la multitude de nationalités différentes concentrées sur un pays minuscule. Et qui dit autres nationalités dit accents différents. Vous entendrez donc parler anglais tout autour de vous, par des Italiens, des Maltais, des Latinos, des Sud-Africains etc. Et c’est une très bonne opportunité pour faire votre oreille à différents accents, et ainsi comprendre et vous adapter plus facilement à tout anglophone qui pourrait vous parler.

Les expatriés

En Angleterre comme à Malte, vous trouverez de nombreux expatriés. La différence majeure se fera dans les opportunités de rencontres. Encore une fois, Malte est une petite île, il vous sera donc très facile de rencontrer des expatriés de pays divers et variés et avec eux, d’avoir l’opportunité de découvrir des cultures différentes. C’est très enrichissant et cela fait également partie de votre expérience à l’étranger. En Angleterre, vous pourrez bien entendu rencontrer de nombreux expatriés, mais les villes sont tellement vastes (on pense ici à Londres par exemple), que les échanges peuvent être plus difficiles.

La vie locale

Choisir un pays pour son séjour linguistique, c’est aussi penser à votre vie quotidienne : quelles découvertes pouvez-vous y faire ? Quelles sont les activités possibles ? Quel est le climat, la monnaie le coût de la vie ? Tous ces critères sont aussi importants et vous verrez dans cet article que les deux destinations sont radicalement opposées en termes de style de vie et de possibilités sur place !

Les découvertes culturelles

Tower Bridge Londres

L’Angleterre et Malte sont des pays très riches culturellement parlant. Malte a d’ailleurs été sous couronne britannique durant plus de 150 ans et en a gardé les marques (conduite à gauche par exemple, architecture dans certains secteurs…). Mais les similarités s’arrêtent ici. En Angleterre, vous pouvez découvrir de très nombreux sites culturels, d’époques différentes. Mais il faudra parfois voyager pour y accéder, et donc prévoir un temps conséquent. Chaque région a sa particularité, c’est ce qui fait le charme de l’Angleterre.

À Malte, plus de 7000 ans d’histoire s’étale devant vos yeux, sur à peine quelques dizaines de kilomètres de long. Si vous vous baladez à Valletta ou Sliema, si vous allez à Naxxar ou même à Gozo, l’architecture et les lieux culturels seront différents. Certains sites mégalithiques peuvent même être visités et font partie des plus anciens au monde. En revanche, ne vous attendez pas à trouver de châteaux médiévaux ou d’églises gothiques, cela n’existe pas à Malte.  Vous trouverez davantage de forts, d’églises néoclassiques, de colonnes etc.

Les paysages

plage Malte

Entre la Mer Méditerranée et le Nord de l’Europe, il y a un monde ! Le climat est radicalement différent, et les paysages le sont par déduction. Si vous aimez le vert, les arbres, les champs verdoyants à perte de vue, les cultures, les bords de mer sableux et sauvages ainsi que les campagnes, c’est en Angleterre que vous trouverez votre bonheur. Attention en revanche, la verdure vient avec la pluie et vous serez plutôt bien servi(e) là-bas ! Il peut faire froid, très froid. La pluie ou la bruine sont très fréquentes et le taux d’ensoleillement est clairement bas.

A Malte, c’est l’opposé. Les paysages sont plus arides car il pleut rarement d’avril à octobre. Les plages de sable sont plutôt rares, les bords de mer étant rocheux, mais l’eau est limpide, chaude et vous pouvez vous adonner à la plongée ou au snorkelling à votre guise ! Il n’y a pas vraiment d’étendue d’herbe ou de grands champs verdoyants, mais les grandes plaines en relief au nord sont vraiment charmantes, et totalement différentes en été où elles sont arides et en hiver où elles sont plus vertes. Des falaises hautes de plus de 150m vous donnent un spectacle magnifique dans certaines régions comme Gozo ou Dingli. En bref, Malte a des nombreux trésors et malgré la petitesse de l’île, il y a toujours de nouveaux coins à découvrir.

La vie quotidienne

On le sait, l’Angleterre est un pays bien plus développé que Malte, il en va de soi. Vous trouverez donc des très grandes villes comme Londres, avec son centre des affaires, sa vie culturelle, son dynamisme, son métro, bref, sa vie à 100 à l’heure. C’est une vie citadine qui convient à certaines personnes, et moins à d’autres.

Malte sera très différente en ce sens. Il s’agit tout d’abord d’une île, et vous ressentez automatiquement une tranquillité de vie indéniable. Pas de pression, pas de stress, il y règne une atmosphère de vacances tout au long de l’année. Les villes principales sont situées en bord de mer, ce qui apaise les esprits.

En termes de coût de vie, les logements sont très chers qu’ils soient à Malte ou en Angleterre. Mais le reste est relativement bon marché à Malte. Nous vous invitons d’ailleurs à lire « Budget à prévoir pour la vie quotidienne à Malte » concernant le budget à prévoir sur place. Vous pourrez vous restaurer à moindre frais, bien sûr en évitant d’acheter français.

Les opportunités de jobs

Il est indispensable de savoir parler anglais pour pouvoir trouver un travail dans lequel vous pratiquerez la langue. C’est pourquoi un séjour linguistique en amont est très judicieux pour ne pas ressentir de difficultés à la recherche d’un job. A Malte comme en Angleterre, vous n’aurez pas de mal à trouver un travail dans ces conditions, l’activité étant soutenue tout au long de l’année.

Et pour trouver du travail à Malte, intégrez le groupe Facebook des Français à Malte – Stages et Jobs.

Quid du Brexit ?

brexit angleterre

Le Brexit inquiète de plus en plus de personnes ayant pour projet de venir en Angleterre, que ce soit pour y étudier l’anglais ou voyager. Mais qu’est-ce que c’est exactement et en quoi cela peut affecter vos plans ?

Le Brexit : définition

Le Brexit (British Exit) est le plan de sortie de l’UE de Le Grande Bretagne, voté en 2016. Le plan devait donc se dérouler originellement sur deux ans, de mars 2017 à mars 2019, où il devait être totalement effectif. La mise en œuvre de ce plan a été repoussée deux fois par le parlement de Grande Bretagne, et est maintenant fixée au 31 octobre 2019.

Où en est le Brexit ?

Une troisième demande pour décaler ce projet a été annoncée, car aucun accord n’a été trouvé entre l’Union Européenne et le Grande Bretagne en ce qui concerne les règles de circulation de marchandises et d’hommes. La Grande Bretagne voudrait fixer ses propres règles, se dégageant de l’espace Schengen, mais l’Union Européenne de son côté ne le voit pas d’un bon œil, car elle n’aurait alors aucun contrôle sur le marché britannique. Des négociations houleuses sont donc en cours, et tant qu’il n’y a pas d’accord, le Brexit n’est pas mis en vigueur.

Retrouvez plus d’informations sur le Brexit ici.

En quoi le Brexit affecte-t-il les voyageurs ?

L’espace Schengen créé entre états membres de l’Union Européenne permet la libre circulation des hommes et des marchandises dans toute l’union. Ce qui veut dire qu’un citoyen français peut vivre et travailler en Angleterre, tout comme en Autriche ou en Espagne avec sa simple carte d’identité et sans visa. Si la Grande Bretagne sort de l’union, elle sortirait aussi potentiellement de l’espace Schengen. Les règles de circulation des hommes et donc de résidence dans le pays pourraient changer (passeport, visa etc). Dans la mesure où aucun accord n’a été trouvé, on ne sait pas encore ce qui va résulter du Brexit quant aux voyages en Grande Bretagne, et donc quant aux séjours linguistiques.

Voilà pourquoi de nombreuses personnes décident de partir à Malte plutôt qu’en Angleterre pour leur séjour linguistique, car au-delà de tous les avantages expliqués ci-dessus, Malte reste un pays faisant partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen, avec la même monnaie et ne nécessitant pas de passeport.

Pour conclure

Deux pays, deux expériences. Certains préfèreront le côté pur british de l’Angleterre, d’autres la facilité et l’originalité de Malte. Que vous ayez une attirance pour l’un ou pour l’autre, n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet de séjour linguistique. En fonction de vos attentes et de votre budget, nous vous conseillerons sur les meilleures écoles et formules qui vous correspondent.

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts