Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Améliorer mon Anglais à Malte : job ou cours de langue ?

Pour la grande majorité d’entre vous, vous venez principalement à Malte pour y améliorer votre anglais. Langue officielle du pays avec le maltais, vous êtes sûr de repartir d’ici avec un bon bagage en ce qui concerne la langue anglaise. A condition de savoir comment l’apprendre, par quel biais et ce qui est le plus efficace. « J’apprendrai sur le tas », « je trouverai un travail, ce sera facile et moins coûteux », « je préfère tout reprendre avec une école » : on entend de tout ! Mais attention, il s’agit ici de faire les choses dans l’ordre et de bien prendre en compte votre but afin de savoir dans quelle direction aller. Alors, job ou cours de langue pour améliorer votre anglais à Malte ? On vous dit tout !

Prendre un job à Malte pour s’améliorer en anglais

job à Malte

La première chose à laquelle vous pensez pour apprendre l’anglais à Malte est de trouver un job et d’apprendre sur le tas. Première erreur ! Bien qu’il soit tout à fait compréhensible de penser à travailler pour apprendre l’anglais, il faut bien prendre en compte que la recherche de travail peut devenir plus difficile que prévue avec un niveau d’anglais insuffisant. On peut très vite se retrouver avec un emploi pris par défaut, faute de mieux, dans lequel on ne pratique pas l’anglais. Alors ne brûlez pas les étapes !

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour votre prise de décision ?

Gardez en tête votre objectif

Il est important de toujours penser à votre objectif premier, qui est d’apprendre l’anglais et non gagner de l’argent. D’une part car à Malte, les salaires sont plutôt bas (SMIC à 750€), et d’autre part car vous vous éloignerez d’un milieu purement anglophone en vous focalisant sur les postes ne nécessitant pas de niveau d’anglais particulier.

Job à Malte : Des conditions pour pouvoir être embauché

La plupart des emplois à Malte se trouvent en démarchant les entreprises directement sur place. C’est une des particularités de l’île. Pourquoi sur place ? Car les employeurs préfèrent avoir le candidat de visu, ce qui leur permet d’observer votre comportement, votre aisance, votre motivation, mais également de voir si vous savez vous présenter, discuter, échanger, vendre vos atouts … en bref, cela va leur permettre de juger votre niveau d’anglais. Oubliez donc l’espoir d’un job en relation avec la clientèle internationale si vous ne savez pas communiquer en anglais !         

Avoir un niveau minimum d’anglais et être à l’aise à l’oral est donc primordial pour un poste intéressant à Malte.

Les jobs à Malte sans niveau d’anglais minimum

Vous pourrez bien entendu trouver du travail qui ne requiert pas un niveau d’anglais précis. Néanmoins, il s’agira là soit d’un travail sans relation avec la clientèle (plonge, agent de sécurité, flyers dans la rue), soit d’un job uniquement en relation avec la clientèle française (egaming par exemple).

Là encore, gardez en tête votre objectif : vous venez à Malte pour apprendre l’anglais ! Prendre un travail sans pratique de la langue ne vous mènera qu’à une chose : retrouver votre vie française avec des Français, mais à Malte. Ce serait dommage de tomber dans ce piège, non ?

Une chose importante à savoir : pour postuler à un emploi en relation avec une clientèle francophone, votre employeur vous demandera tout de même de passer l’entretien en anglais. N’oubliez pas que vous êtes à Malte, et que l’anglais y est prépondérant. Il est donc important dans tous les cas de figure de savoir communiquer et vous débrouiller en anglais !

Quel anglais puis-je apprendre en travaillant à Malte ?

En prenant un travail ne nécessitant pas un niveau d’anglais particulier, deux risques majeurs surviennent : premièrement, celui de ne pas pratiquer l’anglais ou très peu. Évidemment, si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, il y a très peu de chances que votre employeur vous mette en première ligne face à une clientèle internationale. Il est donc impossible d’espérer améliorer votre anglais à Malte de cette façon.

Le second risque est de se retrouver au sein d’une équipe du même niveau que le vôtre en anglais. Alors certes, c’est fun, on rencontre des personnes de tous horizons et de toutes cultures, on essaye de se débrouiller comme on peut pour communiquer. Et vous allez très certainement arriver à vous faire comprendre et à comprendre vos collègues. Mais là encore, vous apprendrez un anglais incorrect, basé sur celui de vos collègues, qui n’est pas très bon non plus. Résultat, vous penserez pouvoir discuter en anglais assez facilement, mais quand il s’agira de gérer une conversation avec un Anglais ou un Américain, ce sera un tout autre défi.

Pour toutes ces raisons, penser travailler à Malte pour apprendre l’anglais lorsque votre niveau est bas est malheureusement une utopie. Ce que l’on vous conseille au mieux, c’est de commencer par prendre des cours d’anglais dans une école de langue à Malte. Et on vous explique pourquoi !

Suivre des cours d’anglais à Malte

Avec plus de 50 écoles de langue installées depuis plusieurs années, Malte est une des destinations montantes des séjours linguistiques en Europe. Si vous souhaitez améliorer votre anglais, c’est sans nul doute la meilleure façon de vous y prendre.

cours d'anglais Malte

Pourquoi privilégier les cours d’anglais à Malte ?

Prendre des cours d’anglais à Malte vous permet tout d’abord de revoir vos bases non acquises et de les corriger. On a beau avoir étudié l’anglais des années durant, on se rend très vite compte que les formulations de base, les temps verbaux et l’emploi de certains termes sont très loin dans notre tête et que nous avons oublié les règles fondamentales.

En dehors des bases, vous y apprendrez également à communiquer et à vous améliorer à l’oral en anglais. Car c’est réellement là que nous pêchons en tant que francophones : la communication ! Nous sommes habitués à écrire en anglais depuis notre plus jeune âge, mais jamais à pratiquer la langue. Résultat, lorsqu’on se retrouve en vacances ou dans un pays anglophone, on se sent mal à l’aise, bloqué et incompétent. Les écoles de langue vous permettent de lever vos blocages et de vous sentir en toute confiance à l’oral.

Pour connaître les différentes possibilités en termes de formules de cours, nous vous invitons à faire un tour sur notre article Cours d’anglais des écoles de langue.

Ecole de langue à Malte : faire des rencontres et se faire un réseau

faire des rencontres

Prendre des cours dans une école de langue à Malte ne se résume pas qu’aux leçons. Suivre un séjour linguistique, c’est aussi rencontrer d’autres étudiants de son âge, venant de part et d’autre du globe. C’est l’occasion de vous faire de nouveaux amis, de découvrir d’autres cultures, de pratiquer des activités ensemble, d’échanger en anglais et d’apprendre ensemble également.

Toutes ces rencontres vous feront surtout un réseau, indispensable à Malte. Pourquoi ? Car c’est grâce à cela que vous aurez des pistes de travail à Malte, des opportunités immédiates ou à terme, des ouvertures sur des pistes insoupçonnées. C’est aussi cela, la magie de Malte et des rencontres. Et c’est bien plus facile en école de langue !

Ce qu’on vous conseille

Bien sûr, lorsqu’on souhaite apprendre l’anglais à Malte, les budgets de chacun sont différents. Tout le monde ne peut se permettre de rester en école de langue durant la totalité de leur séjour, ou même de prendre des cours d’anglais sans travailler.

On vous a donc préparé nos conseils pour faire de votre séjour linguistique la meilleure réussite possible en fonction du temps que vous souhaitez passer à Malte.

Pour un séjour de 1 à 3 mois

Sur une courte période comme celle-ci, nous vous recommandons clairement de vous focaliser sur les cours de langue. On ne devient pas bilingue en quelques mois, c’est pourquoi apprendre un anglais correct et de façon rapide est primordial. Et ce sont les écoles de langue qui vous le permettront. Nos conseils : préparez votre séjour à l’avance. De cette façon, vous pourrez économiser pour vos cours et même tomber sur des promotions très intéressantes.

Pour un séjour de 3 à 6 mois

Deux cas de figure dans cette situation : si vous avez les moyens nécessaires, restez en école de langue le plus possible, afin de devenir « fluent in english ». Si en revanche vous ne pouvez vous le permettre, vous pouvez tout à fait envisager de prendre un travail à mi-temps à côté. Cela vous aidera d’autant plus à mettre en pratique vos cours dans un milieu différent, et à apprendre des termes professionnels avec vos collègues et vos clients.

Pour un séjour de 6 mois et plus

Le temps vous est donné ! C’est la situation idéale. Profitez de vos premiers temps sur place en école de langue, faîtes-vous des contacts, des amis, améliorez votre communication, votre écrit, visitez l’île, profitez !

Par la suite, fort de votre expérience et de vos nouvelles capacités en anglais, les portes vous seront ouvertes pour un travail à plus long terme, intéressant et motivant, et surtout en lien avec vos compétences et expériences professionnelles (agences de voyage, banques, ressources humaines). De cette façon, vous allez parfaire votre apprentissage de l’anglais petit à petit et compléter vos connaissances, tout en gagnant correctement votre vie.

Pour avoir une idée des postes disponibles à Malte, rendez-vous sur le groupe facebook « Français à Malte stages et jobs »

Pour conclure

La façon dont vous devez vous y prendre pour apprendre l’anglais efficacement ne doit donc pas être prise à la légère, ni être hasardeuse. Il est souvent indispensable de prendre un peu sur ses économies pour pouvoir prendre des cours et améliorer votre anglais à Malte. Voyez réellement cela comme un investissement durable, qui vous aidera non seulement pour votre expérience à sur place, mais sera également un avantage considérable sur votre CV et c’est certainement cela qui fera la différence entre vous et un autre candidat.

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair concernant votre projet. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à demander l’avis des anciens et actuels étudiants en école de langue à Malte sur le groupe facebook « Séjour linguistique à Malte quelle école choisir »

Related posts