Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Comment bien choisir son école de langue à Malte ?

Lorsqu’il en vient au choix de son séjour linguistique à Malte, on réfléchit plus souvent au tarif plutôt qu’au type de cours ou à l’école de langue elle-même. Il est vrai que parmi la cinquantaine d’écoles de langue présentes ici à Malte, le choix est difficile et on ne sait plus vers qui se tourner tellement l’offre est large et les recommandations différentes sur les réseaux sociaux. On se base donc naturellement vers le prix pour faire son choix final. Mais c’est une erreur !

Savez-vous que d’une école à une autre, votre expérience sera radicalement différente et avec elle, votre apprentissage de l’anglais aussi ? Il y a de nombreux critères à respecter lorsqu’il s’agit de choisir son école, et ce afin de réserver le séjour linguistique qui vous correspond au mieux. On fait le tour des points essentiels à vérifier pour bien choisir son école de langue à Malte ! Let’s go !

Les généralités à vérifier

La Localisation de l’école de langue à Malte

La localisation de votre future école de langue est primordiale, car elle définira votre expérience toute entière. Des écoles de langue, il y en a aux quatre coins de Malte. En revanche, ne faites pas l’erreur de sélectionner un endroit au hasard. Car de votre ville de résidence vont se jouer vos rencontres et vos activités.

La plupart des écoles vont se situer dans les villes de Saint Julian’s ou Sliema. C’est l’épicentre de Malte, là où tout se passe. Les expatriés y sont installés, la vie nocturne y est la plus développée, les activités sont innombrables et la plupart des bus et bateaux y partent pour joindre toute l’île. C’est la localisation la plus fréquente lorsqu’il s’agit de choisir son école de langue à Malte.

Certaines écoles sont également à Valletta. Attention, bien que ce soit officiellement la capitale, nous ne vous recommanderons pas d’y séjourner si vous souhaitez rencontrer du monde, sortir et vivre au milieu des expatriés et touristes. Valletta est une ville magnifique, à l’architecture typique. Vous y trouverez de nombreux restaurants, magasins et des activités culturelles sont souvent organisées (spectacles de danse, théâtre etc). En revanche, elle est davantage appréciée des 30 ans et +, qui souhaitent se poser et qui recherchent de l’authenticité.

Enfin, d’autres écoles se sont installées dans le Nord de l’île, comme à Saint Paul’s Bay. C’est un endroit très touristique durant l’été, un peu plus calme en hiver. Bien que la baie soit animée et très jolie, vous serez assez éloigné des villes principales. Ce qui rendra votre recherche de logement plus complexe, et ne vous fera pas rencontrer autant de monde qu’à Saint Julian’s ou Sliema par exemple.

Il est donc essentiel de bien réfléchir à la localisation de votre école de langue à Malte, car au-delà des cours d’anglais, il est judicieux de vous installer au plus proche de la vie active pour faire des rencontres internationales et partager des activités ensemble.

La fréquentation et les groupes d’études

groupe d'adulte

C’est un point auquel on ne porte pas assez attention, mais pourtant capital pour tout séjour linguistique réussi dans de bonnes conditions. La fréquentation de l’école de langue à Malte et le type d’étudiants qui y sont va clairement faire de votre séjour linguistique une réussite ou non. Pourquoi ? Car chacun a une façon différente de travailler, chacun a un objectif différent et des envies divergentes. De ce fait, se retrouver dans une école fréquentée par des jeunes de 18 à 20 ans lorsqu’on en a 30 n’est pas souhaitable.

De même qu’avoir des cours d’anglais dans un groupe composé de 50% de francophones. L’expérience que vous en tirerez et votre apprentissage de l’anglais dépendent en grande partie de ce critère : la fréquentation. Pensez donc bien à vérifier les points suivants :

1 – Quel est le taux de francophones ?

Ne mettez pas en second plan cette information, elle est capitale. Les écoles peuvent être fréquentées par plus ou moins de francophones, ce qui implique que potentiellement, vous ayez plusieurs personnes dans votre groupe parlant français. Naturellement, vous aurez tendance à aller vers eux et à créer des liens, car ce sont vos racines et cela vous rassurera. C’est bien l’erreur à ne pas commettre ! Moins il y a de francophones, mieux c’est ! Cela vous oblige à aller vers les autres, à parler anglais et à sortir de votre zone de confort. Ne réservez pas dans une école ayant un taux de francophones de plus de 10%.

2 – Quel est la moyenne d’âge des étudiants ?

Ce n’est pas un critère à prendre à la légère, loin de là ! Certaines écoles sont davantage fréquentées par des étudiants sortant du lycée ou encore en études (tranche 18/25 ans), quand d’autres sont destinées à un public plus « mature ». En fonction de vos envies et de votre propre âge, c’est un facteur à prendre en considération. Nous n’avons pas la même façon d’apprendre selon que l’on ait 20 ans ou 30 ans. Nos objectifs ne sont pas les mêmes, nos expériences de vie non plus. Il est donc tout à fait normal de vouloir être avec des étudiants de même tranche d’âge afin de conserver une homogénéité dans les groupes et ainsi d’apprendre de façon plus rapide et efficace.

3 – Le nombre d’étudiants et les groupes

Avec autant de centres de langue à Malte, vous pourrez trouver des écoles de toute sorte : à taille humaine, faisant partie d’un grand groupe mondial, locales. Privilégiez les écoles de taille moyenne, qui proposeront des formules diverses, des activités et même des workshops, en plus d’être fréquentées par des étudiants internationaux.

Etudier dans une école pouvant accueillir un trop grand nombre d’élèves peut être un frein, dans la mesure où elle peut vite devenir une « usine » et perdre en qualité. La notoriété mondiale d’une école ne fait pas tout, loin de là. Méfiez-vous des écoles les plus connues, qui ne sont pas les mieux placées en termes de rapport qualité/prix.

Quelques grands établissements restent cependant une valeur sûre à Malte, car ils respectent une charte de qualité et savent conserver des valeurs familiales. Les très petites structures sont quant à elles plus anciennes et peuvent en freiner plus d’un concernant les méthodes d’enseignement plutôt traditionnelles « papier / crayon », des salles pouvant être assez vétustes et donc une façon d’étudiant plus classique et scolaire.

Enfin, les groupes constitués par les écoles sont également importants. Faîtes attention à ce que la taille ne dépasse pas 12 élèves. Certains établissements vous proposent même des formules « mini groupe » de 6 élèves maximum, ce qui est encore plus efficace pour apprendre l’anglais rapidement.

La qualité pédagogique

mot anglais

On en parlait sur le point précédent, la modernité de l’école fait partie intégrante de la qualité pédagogique. Avoir des moyens modernes (tableaux interactifs) et adaptés à notre mode de vie et d’apprentissage est essentiel pour une bonne intégration des cours. La méthode classique papier, crayon et professeur qui écrit au tableau à la craie est révolue, et la plupart des étudiants ne souhaitent pas apprendre l’anglais dans ces conditions.

Les enseignants doivent aussi répondre à certains critères, qui sont exigés ou non par les écoles. Comme le fait d’être « native speakers », c’est-à-dire parler anglais depuis la naissance ou le plus jeune âge. Des diplômes sont également exigés, et des écoles demandent même aux futurs enseignants de passer un examen spécifique commun à tous les professeurs de l’établissement en question. Et cela dans l’optique de garder une homogénéité dans les méthodes d’enseignement.

Les petits plus des écoles de langue à Malte

Une école de langue ne se résume pas qu’aux cours d’anglais. En dehors de ces heures d’études, elle offre également un certain nombre d’avantages et de services, propres à chaque établissement.

Les cours gratuits sont plutôt rares, mais pourtant proposés par certaines écoles ! Cela peut être un avantage non négligeable pour parfaire pour apprentissage de la langue, avec des cours plus spécifiques avec des thématiques précises, qui changent chaque semaine.

Les activités extérieures en groupe pour découvrir l’île sont très fréquemment proposées, à des tarifs différents selon les écoles. Elles sont en revanche très importantes pour consolider vos liens avec les autres étudiants, et pour connaître l’île. Veillez à bien sélectionner une école qui vous donne accès à des réductions diverses et variées pour des restaurants, des activités sportives, des salles de cinéma etc.

Popeye Village

La vie sociale étant très importante à Malte, la plupart des écoles vous proposeront des soirées de bienvenue, des soirées spéciales dans des bars dansants ou des bars plus classiques etc. C’est un petit plus mais qui peut aussi faire la différence pour ceux qui recherchent à faire des rencontres et à profiter de leur séjour linguistique pour s’amuser et découvrir la vie nocturne de Malte.

Il y a donc de nombreux points à vérifier concernant l’école dans sa généralité. Ensuite, et vient ici le critère le plus important pour votre sélection, le contenu de la formation doit être à la hauteur de votre projet !

Les offres des écoles de langue à Malte

Les formules de cours proposées

Il est important de faire un point sur la formule de cours dont vous avez besoin avant de choisir votre école de langue à Malte. Pour tout ce qui est anglais général ou anglais intensif, toutes les écoles pourront répondre à vos besoins, car ce sont les deux formules de bases. En revanche, pour des cours plus spécifiques ou des thématiques particulières, les écoles ne proposent pas toutes les mêmes solutions. Nous vous donnons ici un récapitulatif des différentes possibilités. Pour des informations plus détaillées, nous vous conseillons de lire cet article : Les cours d’anglais des écoles de langues.

  • L’anglais général ou intensif, qui vous permettent de relever votre niveau général et de l’améliorer. Les cours porteront sur la conjugaison, l’orthographe, la prononciation, l’expression orale et écrite. La différence entre les deux formules est le nombre d’heures hebdomadaires (15h contre 22,5h) et les cours de communication pure en anglais intensif
  • L’anglais professionnel, qui vous aidera à développer vos connaissances de la langue dans le milieu du travail : rédaction d’emails, prise de parole, entretiens, présentation de projet etc
  • Les cours particuliers, qui peuvent porter sur le thème que vous souhaitez : la médecine, le vin, le management, l’histoire etc
  • Les cours de préparation aux examens, qui vos permettent de maximiser vos chances d’obtention du TOEIC, Cambridge, ou encore IELTS
  • Et bien sûr les formules tout compris pour les adolescents et les séniors, avec logement et activités en groupe

Toutes les écoles ne proposent pas l’intégralité des formules ci-dessus. C’est pourquoi selon vos besoins, il est important de bien vérifier les offres de chacune d’entre elles.

Les hébergements proposés

Dans la majeure partie des cas, vous aurez besoin d’un logement pour votre séjour à Malte. A moins que vous ayez la chance de connaître déjà quelqu’un sur place pouvant vous héberger, avoir un toit sur la tête peut être intéressant ! Les écoles proposent, pour la plupart, des solutions d’hébergement.

Que ce soit un appartement en colocation, une famille d’accueil ou un hôtel résidence, vous aurez le choix. En fonction de l’école, les hébergements sont différents, mais également les prix. Il peut être intéressant de comparer cela, car autant les cours peuvent être plus ou moins à des prix similaires, autant la différence se joue souvent sur l’hébergement.

Bien sûr, avoir une chambre privée ou un studio vous reviendra bien plus cher que de partager votre chambre avec un autre étudiant. Pour avoir un aperçu des différentes possibilités de logement à Malte durant votre séjour linguistique, vous pouvez faire un tour sur notre article : Quel hébergement choisir à Malte

Les offres spéciales

Parce qu’on en convient, le prix a aussi une incidence sur votre choix final. Les écoles l’ont bien compris, et proposent régulièrement des offres spéciales. Il peut être intéressant de comparer les offres car des écoles qui ont d’ordinaire des prix assez élevés peuvent proposer des packages cours et hébergement très abordables.

Tout au long de l’année, elles proposent également à tour de rôle des promotions temporaires, des surclassements en anglais intensif gratuits, des « happy hour » une semaine achetée, une semaine offerte etc. C’est réellement un bon moyen de faire des économies, il suffit de regarder les offres au bon moment et de tomber sur une période de réduction. Attention, la plupart des offres spéciales ne sont pas indiquées sur les sites internet des écoles. C’est pourquoi il est primordial de passer par un organisme gratuit pouvant vous proposer les offres actuelles. Renseignez-vous auprès de nos services et demandez conseil à notre équipe d’experts sur place sur notre page Facebook Oh My UP Malte.

La réputation, les avis des étudiants

avis

Dernier point essentiel à vérifier, la réputation globale de l’école. Attention en revanche, ne prenez pas en compte tous les avis et tous les classements que vous voyez sur internet. N’oubliez pas que de nombreuses entreprises (et non seulement les écoles) ont des partenariats financiers afin de promouvoir certains établissements, sans prendre en compte l’avis réel des étudiants.

Ainsi, les classements des écoles de langue à Malte que vous voyez sur internet ne sont pour la plupart pas basés sur des retours réels, mais sur des partenariats. Ne vous y fiez donc pas ! Vérifiez plutôt les avis des anciens élèves sur les réseaux sociaux, lisez les commentaires, postez vous-même des annonces pour connaître les retours de telle ou telle école. Un groupe international sur Facebook vous y aide notamment : Séjour Linguistique.

Évitez également de tomber dans le piège des écoles mondialement connues. On vous en a parlé dans cet article, ces écoles-ci profitent d’une renommée internationale pour attirer de nombreux étudiants. Résultat, les établissements sont pleins et il n’y a pas de réel suivi concernant la progression des élèves car l’école ne peut se permettre une attention particulière à chacun. Les prix sont généralement très exagérés, en comparaison avec des écoles à taille humaine.

Il est également certain que de nombreux francophones, comme vous, se dirigeront vers ces écoles ci et avec cela, la possibilité d’être plusieurs français dans un seul et même groupe est plus grande.

La visibilité d’une école ne fait donc pas la qualité du séjour linguistique, loin de là.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bien choisir votre école de langue à Malte, en prenant en compte chacun des critères ci-dessus. Il s’agit avant toute chose de bien définir votre projet et vos besoins, et de savoir vers qui vous tourner pour bien vous conseiller.

Si vous voulez aller plus loin et recevoir nos conseils vous pouvez vous rendre sur notre page Séjour Linguistique, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en fonction de votre situation et de vos envies.

Related posts