Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Partir apprendre l’anglais à Malte : le bon plan 2021 !

Savoir parler anglais est devenu indispensable pour évoluer professionnellement ou être accepté(e) dans certaines écoles et universités. Et pour cela, partir en immersion à l’étranger est de loin la meilleure solution, celle qui vous permettra de booster votre carrière et vos projets. Dans cette optique, Malte s’est faite une belle place sur la liste des destinations favorites des Français. Chaque année, plusieurs milliers de francophones sautent le pas et décident de partir à Malte pour y apprendre l’anglais. A quoi vous attendre sur place ? Comment améliorer votre niveau ? Y a-t-il beaucoup d’expatriés ? On vous donne toutes les bonnes raisons de partir à Malte pour apprendre l’anglais !

Malte : une île attractive au climat méditerranéen

Malte commence à bien se faire connaître en Europe pour son climat et son style de vie décontracté : un air de vacances 365 jours par an, du beau temps toute l’année et un multiculturalisme sans égal.

La proximité avec la France

Apprendre l’anglais à Malte est une très bonne alternative aux autres pays anglophones, grâce à sa proximité avec la France. Avec seulement 2h30 de vol en moyenne, l’île est facilement accessible et à moindre coût. Les compagnies low cost comme Ryanair opèrent très régulièrement et depuis plusieurs aéroports en France, tout comme Air Malta ou Air France. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde. Evitez les angoisses et les risques liés au coronavirus en privilégiant une destination proche de chez vous.

La mer omniprésente et le climat méditerranéen

vue sur la mer à Malte

Qui ne rêverait pas d’apprendre l’anglais au soleil ? Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, Malte est très agréable à vivre toute l’année. Il y fait chaud, voire très chaud d’avril à octobre et vous pouvez profiter des plaisirs de la mer à l’infini. Où que vous soyez, elle n’est jamais loin et vous offre des panoramas à couper le souffle, par son immensité et sa couleur turquoise.

Les activités de Malte

Eté comme hiver, Malte vous surprendra par ses activités diverses et variées. Il y a bien entendu la mer, qui vous offre des moments détente à la plage comme des découvertes naturelles et sportives : snorkeling, plongée, jet ski, paddle ou encore kayak. Les nombreux bars, clubs et restaurants seront parfaits pour passer d’excellents moments avec vos connaissances internationales, et faire de nouvelles rencontres. Puis il y a toutes les excursions culturelles que vous pourrez faire : les églises, musées, citadelles et divers monuments historiques ! Voyager à Malte, c’est partir à la découverte d’une Histoire vieille de 7000 ans ! N’hésitez pas à faire un tour sur le Guide du Routard pour en savoir plus sur la destination.

L’immersion

Devenir bilingue en anglais n’est possible qu’à une seule condition : l’immersion. Evoluer dans un environnement totalement anglophone est la clef pour apprendre l’anglais et savoir le parler sans difficultés. Et bonne nouvelle, c’est tout à fait possible à Malte !

Des milliers d’expatriés

globe terrestre

C’est une petite île, mais qui est un melting pot à elle seule. Vous y trouverez des Maltais bien sûr, mais aussi et surtout des personnes venues du monde entier. De très nombreux expatriés se sont installés à Malte pour une ou plusieurs années, amoureux de la douceur de vivre, du climat et de l’ambiance très relaxante de l’île. C’est une excellente façon de découvrir de nouvelles cultures et d’entendre des accents variés en anglais. Ouvrez vos horizons et sortez de votre zone de confort ! Les rencontres sont bien plus faciles à Malte qu’en France, sautez sur l’opportunité.

L’anglais pour langue officielle

Avec le maltais, l’anglais est la langue officielle de Malte. Vous devrez donc parler anglais au quotidien pour vous faire comprendre et pour évoluer sur l’île. Au travail, dans les magasins et restaurants ou à l’extérieur, vous n’aurez pas le choix !

La présence des francophones

Il est vrai que beaucoup de francophones ont décidé de s’installer sur l’île ou d’y passer quelques mois. Vous entendrez donc parler français autour de vous de façon récurrente, tout comme vous entendrez parler espagnol, italien, russe ou japonais. Cela fait partie de la vie à Malte, mais aussi de sa beauté ! C’est donc à vous de bien faire en sorte de rencontrer un maximum d’internationaux. L’idée est ici de parler anglais, et il est difficile de mettre en application cette résolution si l’on est entouré(e) de francophones.

Les écoles d’anglais

En termes de séjour linguistique, Malte n’a pas son pareil. Avec plus de 50 écoles de langue réparties sur l’île, les cours d’anglais sont à portée de main. Et pour apprendre la langue, il n’y a rien de mieux que de suivre un enseignement de qualité, dynamique et motivant.

Les séjours linguistiques

groupe de jeunes filles qui lisent à l'extérieur

Un séjour linguistique est une formation d’anglais à l’étranger, dans une école de langue spécialisée. Il peut être combiné à un logement et à des activités pour un séjour tout inclus, ou ne concerner que les cours d’anglais. Du lundi au vendredi, vous suivez une formation qualitative vous aidant à vous sentir plus à l’aise à l’oral mais aussi à l’écrit et à prendre confiance en vous.

Les écoles sont principalement situées dans le secteur Sliema / Saint Julian’s, bien que certaines peuvent aussi être basée à Valletta ou à Gozo par exemple.

Les cours

Les cours d’anglais proposés en école de langue sont très divers : anglais général ou intensif pour pouvoir évoluer dans un environnement anglophone, anglais professionnel pour être efficace au travail ou encore préparation à un examen de type TOEIC. Selon vos besoins et votre projet personnel et professionnel, vous aurez le choix quant à l’option de vos cours. A noter : les cours sont dispensés en groupe de même niveau, pour une évolution à votre rythme et des leçons adaptées, afin d’améliorer toujours plus vos compétences.

Partir en séjour linguistique : la bonne démarche ?

Si vous souhaitez réellement progresser et trouver un travail anglophone, passer par la case cours d’anglais et séjour linguistique est presque indispensable. Non seulement les formations vous permettent de vous débrouiller à l’oral et d’améliorer vos connaissances, mais elles vous font également élargir votre réseau social sur l’île.

Contactez-nous pour être gratuitement guidé(e) et conseillé(e) sur les écoles de langue à Malte.

Les stages et jobs

Si vous recherchez un stage anglophone ou un job à l’étranger, c’est vers Malte qu’il faut vous tourner. Avec ses multiples entreprises locales et internationales, l’île est en constante recherche de nouveaux profils et d’employés. Et cela touche tous les domaines : ressources humaines, service clientèle, IT, événementiel, hôtellerie et restauration… Avec un bon CV rédigé en anglais, vous trouverez le poste qui vous convient. Rien de mieux pour apprendre l’anglais !

Notre conseil : privilégiez les structures anglophones, et non les postes dédiés aux francophones. Sortez de votre zone de confort ! Plus vous serez immergé(e) dans la langue anglaise, plus vos progrès seront fulgurants. Le petit plus, c’est d’avoir des collègues anglophones avec lesquels créer des liens et partager des activités en dehors de votre entreprise. Il n’y a rien de mieux pour vous sentir totalement en osmose avec votre expérience, et la vivre à 100%.

Trouvez votre stage anglophone à Malte

Une amélioration à votre rythme

L’avantage de Malte, c’est que vous trouverez tous les niveaux d’anglais. Les locaux seront bilingues, certains expatriés auront un niveau intermédiaire quand d’autres seront totalement débutants. Quelles que soient vos compétences en anglais, vous ne serez pas perdu(e) ni seul(e) dans votre situation. Et c’est tout à fait positif pour progresser à votre rythme : vous vous sentez plus en confiance et moins jugé(e), pour apprendre en douceur et sans blocage.

Où loger pendant son séjour

Que vous soyez en école de langue ou dans un contexte plus professionnel, vous avez le choix concernant votre logement à Malte. Mais attention, il y a des pièges à éviter, des astuces à connaître et des hébergements à privilégier pour apprendre l’anglais au mieux.

Les colocations

C’est sans conteste les locations les plus courantes pour les nouveaux arrivants sur l’île. Plus économiques, les colocations permettent à chacun d’avoir un toit et de partager un appartement avec d’autres personnes. L’avantage premier de ce mode d’hébergement est le tarif : entre 400€ et 600€ la chambre en basse saison. Ensuite, il est d’ordre social. Vivre à Malte, c’est rencontrer des personnes très diverses, mais c’est aussi connaître d’autres cultures et échanger avec des individus de nationalités différentes. Et il n’y a rien de mieux pour apprendre l’anglais que de pratiquer au quotidien, avec vos colocataires.

En recherche de logement à Malte ? Contactez-nous pour trouver la colocation idéale, gratuitement.

Les familles d’accueil

De nombreuses familles d’accueil vous proposent une chambre privée ou en colocation, si vous passez par un organisme de type école de langue. L’immersion totale dans une famille vous permet d’entrer au cœur de la culture maltaise et de partager plus qu’un hébergement, mais de véritables moments. A noter à Malte, les familles d’accueil ne seront pas toujours enclines à vous faire visiter l’île. Les repas seront préparés par ces dernières, et vous ne pouvez disposer du frigo comme vous l’entendez. C’est une expérience différente de la location classique, mais tout aussi enrichissante.

Les résidences

Davantage proposées en école de langue, les résidences sont réservées aux étudiants qui apprennent l’anglais. Ce sont des bâtiments gérés en partie ou entièrement par l’école, qui offrent des espaces de divertissement, des cuisines communes, parfois une piscine et des chambres privées ou à partager. C’est une très bonne façon de créer des liens avec des étudiants internationaux et de faire partie d’une réelle communauté. Des souvenirs impérissables.

Les logements entiers

Si vous souhaitez avoir une totale autonomie et garder votre intimité, vous pouvez faire le choix d’un logement entier. Les offres ne manquent pas à Malte. Sur quelques semaines, les appartements en Airbnb peuvent être une bonne solution, sans engagement. Pour des locations sur le long terme, privilégiez les services d’un agent immobilier qui s’occupera de vous trouver la perle que vous recherchez. Si cette solution est plus confortable, ce n’est pas celle qui vous fera le plus parler anglais en revanche ! Méfiez-vous.

Apprendre l’anglais à Malte : une opportunité à saisir

Malte est la destination idéale pour apprendre l’anglais en 2021. Toutes les conditions sont réunies pour que vous viviez une très belle expérience sur l’île. Des cours d’anglais de qualité, des rencontres étudiantes et internationales, des activités variées et des paysages magnifiques : votre séjour linguistique sera inoubliable. Vous n’avez plus qu’à faire vos valises et à vous préparer pour le grand départ !

A lire : Expatriation à Malte, quelles sont les différences avec la France ?

Related posts