Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

L’île de Malte : on parle anglais ou maltais ?

Sur l’île de Malte : on parle anglais ou maltais ? Une question qui revient souvent, mais qui est tout à fait légitime puisque nous ne connaissons pas tous l’Histoire de ce petit pays en plein cœur de la Méditerranée… 

Effectivement, malgré la petite taille de cette île, Malte regorge d’événements historiques assez importants et qui, aujourd’hui, expliquent de nombreux faits culturels. Pour répondre à la question de, si on parle anglais ou maltais à Malte, il va falloir faire un petit bond dans le passé pour mieux comprendre…

L’île de Malte : on parle anglais ou maltais ? : un peu d’Histoire…

Malte à l’époque de la Préhistoire

Malte parle anglais maltais

Pour resituer, il y a fort longtemps, Malte était un pays inhabité. Ce n’est qu’à partir de l’époque de la Préhistoire que des personnes ont commencé à venir à Malte. Il s’agissait de pêcheurs et d’agriculteurs Siciliens qui venaient pour s’y installer et de là, la population sur l’île a réellement commencé à croître. 

Il faut également savoir que Malte n’a pas toujours été un pays indépendant. En effet, celui-ci a été colonisé pendant plusieurs années, cela a commencé durant la période de l’Antiquité, environ en 800 avant J-C.

 

Malte pendant l’Antiquité

La première colonie à Malte a été installée par les Phéniciens en 800 avant J-C. Tout s’est ensuite enchaîné. Un siècle passe et ce sont les Grecs qui ont installé leur colonie à l’endroit où est la ville de Mdina aujourd’hui, avant que Carthage (Tunisie) prenne le contrôle du pays en 480 avant J-C. Il y a, à ce moment-là, des guerres sur l’île entre Carthage et Rome. C’est ensuite en 218 avant J-C que Malte passe sous le contrôle de Rome. 

Nous pouvons déjà constater le sacré mélange de cultures qui se sont croisées et qui sont passées par là ! Mais ce n’est pas encore fini…

 

Malte au Moyen-Age

L’île est sous l’occupation Arabes de 870 à 1091. Durant cette période, Mdina est désignée capitale du pays et la culture arabo-musulmane s’y est bien implantée. Cette occupation a, par la suite, très fortement influencé la langue maltaise qui ressemble beaucoup à l’arabe.

En 1127, Malte est sous l’empire sicilien, les Musulmans sont expulsés du pays et l’île redevient Chrétienne. Cependant, la culture arabe reste présente, notamment au travers de la langue maltaise.

Arrive ensuite l’époque de la Renaissance qui est un passage important de l’Histoire de Malte.

 

Jean de La Valette arrive à la rescousse…

C’est en 1530, que Malte se voit offrir l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem (Ordre de Malte). Puis vient 1565, où le Grand Siège de Malte est dirigé par les Ottomans qui souhaitent s’emparer du pays et remplacer l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

Mais, l’Ordre de Saint Jean remporte cette bataille contre l’Empire Ottoman. Cette défaite oblige les Ottomans à quitter l’île. 

À partir de 1566 et jusqu’en 1571, Jean de La Valette, le Grand Maître de l’Ordre de Saint Jean et qui plus est, FRANÇAIS (eh oui), fait construire la nouvelle capitale de Malte. Capitale qui portera son nom actuel : La Valette (Valletta). Oui, vous pouvez être fiers de ça. Vous pouvez aussi vous vanter en disant que la capitale de Malte a été construite par un Français et porte son nom !

Et nous allons finir ce petit chapitre d’Histoire par l’Époque Moderne, avec pour commencer, l’arrivée du fameux Napoléon Bonaparte au pouvoir…

Découvrez la communauté Français à Malte !

Napoléon et les Anglais

Malte parle anglais maltais

C’est en 1798 que le Français Napoléon Bonaparte expulse l’Ordre de Malte et prend le pouvoir de l’archipel. Les Maltais ont fait appel aux Anglais pour les aider à chasser les Français. Une fois les Français partis, les Anglais n’ont pas attendu une seconde pour prendre le pouvoir à leur tour. Ils n’ont pas voulu remettre l’Ordre de Malte et en 1814, Malte devient une colonie britannique. 

Qui dit colonie, dit influence de la langue et de la culture anglaise sur Malte. Aujourd’hui, beaucoup de mots maltais viennent de l’anglais. Ils se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment.

Sinon, les Anglais ce n’est pas qu’on ne vous aime pas, mais les Maltais aimeraient leur autonomie et leur indépendance !

Il aura fallu aux Maltais attendre 150 ans avant que leur pays ne soit plus sous l’Empire britannique. Ce n’est donc qu’en 1964 (donc oui c’est très récent) que Malte devient un pays indépendant ! Et le pays devient enfin une République 10 ans plus tard. Puis, en 2004 Malte rejoint l’Union Européenne.

 

Pour conclure ce petit chapitre d’Histoire

Comme nous pouvons le constater, Malte n’a jamais été un pays indépendant jusqu’en 1964, c’est donc très récent ! Au fil des siècles et des périodes de l’Histoire, Malte a été occupée par différents pays. Toutes ces occupations ont créé un fort mélange de cultures à Malte qui se fait encore beaucoup ressentir aujourd’hui ! Notamment avec l’architecture et la langue maltaise qui font plutôt penser à la culture arabe. Mais il y aussi les cabines téléphoniques rouges, les volants des voitures à droite et les prises de courant qui font penser à l’Angleterre, etc.

En venant à Malte, nous ne pouvons que remarquer le mélange de cultures, entre Orient et Occident. C’est aussi ce qui fait la richesse du pays. Si d’ailleurs connaître les principales différences entre Malte et la France vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article.

 

L’île de Malte au quotidien : on parle anglais ou maltais ?

Tablea de Napoléon : Français à Malte

Pour répondre à la question, si sur l’île de Malte : on parle anglais ou maltais ? Malte a donc deux langues officielles : le maltais et l’anglais. Cela est dû à l’Histoire du pays comme évoqué ci-dessus. La langue maltaise a été créée grâce à un mélange de plusieurs langues des pays ayant occupé l’île. Même si le maltais ressemble énormément à l’arabe, nous pouvons aussi y retrouver du français, de l’anglais et de l’italien majoritairement. Pour ce qui est de l’anglais, vous l’aurez compris, ce sont les Anglais qui ont amené la langue ici. 

 

Malte au quotidien : l’utilisation du maltais !

Au quotidien, le maltais est utilisé par… les Maltais. Surpris(e) ? Nous aussi. Non, c’est une blague. Evidemment, il s’agit de leur langue maternelle qu’ils apprennent dès le plus jeune âge. C’est leur langue, ils en sont très fiers et n’hésiteront pas à vous le faire savoir. 

En ce qui concerne la publicité, les panneaux, le courrier, les mails, etc, honnêtement nous en avons rarement vu en maltais. Quelquefois, le courrier peut être rédigé en maltais, mais cela reste relativement rare. La langue maltaise est vraiment utilisée dans la sphère familiale et amicale des Maltais, puisqu’ils sont les seuls à la parler (à part une petite élite très intelligente d’étrangers qui ont réussi à l’apprendre). C’est une langue complexe, de par sa grammaire notamment qui est très semblable à celle de l’arabe. En tant que francophones, nous aurions beaucoup de mal à l’apprendre. 

Évidemment, la chose que les maltais tenterons de vous apprendre en premier, ce sont les gros mots. 

 

Malte au quotidien : l’utilisation de l’anglais

Malte : on parle anglais ou maltais

Pour ce qui est de l’utilisation de l’anglais, il s’agit vraiment de la langue dominante au quotidien étant donné le fort taux d’étrangers présents sur l’île. L’anglais est vraiment indispensable pour communiquer au quotidien avec les Maltais (qui maîtrisent presque tous l’anglais) et les autres étrangers. Que ça soit au travail, au supermarché, dans les transports, votre contrat de location, etc. Si vous ne maîtrisez pas un minimum l’anglais, cela peut être compliqué pour vivre au quotidien. 

De même pour les démarches administratives nécessaires pour vivre sur l’île, elles seront faites uniquement en anglais, pas en français. Il faut donc comprendre un minimum ce que l’on vous dit et les documents fournis. Notamment pour la carte de résident qui est obligatoire à partir de 3 mois passés à Malte. Vous pouvez lire cet article qui vous explique les étapes pour effectuer la demande de carte de résident. 

Comme vous pouvez le constater, l’anglais est vraiment indispensable si vous souhaitez vivre à Malte. Donc, si vous voulez vous installer sur l’île pour travailler ou simplement y vivre sur le long-terme et que votre niveau d’anglais est faible, nous vous recommandons de suivre des cours d’anglais. Il faut savoir que Malte possède de nombreuses écoles de langue, il y a en pour tous les âges, les budgets et les besoins. Malte est une destination de plus en plus choisie par les Français, étant moins chère que l’Angleterre ou les Etats-Unis par exemple. De plus, on ne va pas se le cacher, le soleil, la mer et la fête attirent beaucoup ! 

Si venir suivre des cours d’anglais à Malte vous intéresse, je vous conseille de lire ces articles : les différentes formules de cours pour adultes, les formules pour étudiants, le budget à prévoir et les étapes pour faire un séjour linguistique.

 

Malte : une super opportunité pour votre carrière

Venir à Malte pour travailler, faire un stage ou apprendre l’anglais est une immense opportunité, que ça soit personnellement ou professionnellement. C’est l’occasion de faire de nombreuses rencontres internationales, de pratiquer son anglais quotidiennement et d’obtenir de nouvelles compétences, dans un nouvel environnement de travail. Aujourd’hui, les recruteurs privilégient de plus en plus les candidats ayant eu une expérience à l’étranger. Cela montre votre ouverture d’esprit, votre ouverture sur le monde et votre niveau de langue. 

Pour une première expérience internationale, Malte est une super option ! N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans votre recherche d’emploi, de stage, de séjour linguistique mais aussi de logement.

 

Maltais ou anglais : les petits couacs du quotidien

Malgré les nombreux étrangers présents sur l’île, les Maltais n’arrêtent pas pour autant de parler leur langue. Comme mentionné un peu plus haut, ils sont très fiers de cette langue. Cela ne semble poser aucun problème jusqu’à ce que l’on se retrouve le lundi matin, à 9h autour d’une table avec ses collègues Maltais, qui parlent… MALTAIS. Oui, il faut savoir que certains ne feront pas l’effort de basculer en anglais quand la plupart du personnel est Maltais. Effectivement, c’est très gênant et frustrant puisque l’on se sent exclu et pas concerné par ce qu’ils sont en train de dire. A part demander un petit compte-rendu en anglais à son collègue, cela reste un peu délicat de leur faire remarquer que vous ne comprenez pas ce qu’ils racontent. Si vous vous sentez de le faire, faites-le et si vous y mettez les formes, cela ne devrait pas poser de problèmes. 

Après, peuvent venir des petits moments de solitude, un peu gênants mais drôles… Quand un Maltais vient parler avec vous, en maltais, pensant que vous êtes Maltais… et là, il faut attendre gentiment que la personne ait fini de parler pour finalement lui dire “sorry, I don’t speak Maltese”. Et souvent, on vous répondra “mela, sorry ta, I thought you were Maltese. You look Maltese”. Nous confirmons, c’est assez gênant comme situation et croyez-nous, si vous avez les cheveux et les yeux foncés, cela vous arrivera tôt ou tard !

 

Être étranger à Malte

Si les Maltais remarquent que vous n’êtes pas un compatriote parce que vous êtes en train de parler français, ou bien que vous parlez anglais avec un bel accent Frenchy, ne soyez pas choqués s’ils vous regardent un peu de haut en bas.

Bien souvent, il s’agit surtout de la curiosité, oui les Maltais sont très curieux. Il faut aussi savoir que les Maltais sont très fiers de leur pays et de sa culture. N’essayez surtout pas de critiquer celui-ci ou vous risquez d’entendre cette phrase très populaire ici : “go back to your country”. Vous l’avez sûrement déjà entendue ou vue sur les réseaux sociaux.

Si vous ne souhaitez pas avoir à l’entendre durant votre séjour à Malte, respectez le pays qui vous accueille. Respectez les locaux, leur pays et leur culture. Tout simplement, soyez ouverts d’esprit et surtout adaptez-vous à ce nouvel environnement. C’est à nous de nous adapter au pays et à sa culture. Vous verrez, si vous êtes sympas, bienveillants et curieux, les Maltais seront adorables et serviables, sans aucun doute.

 

En conclusion – L’île de Malte : on parle anglais ou maltais ?

Pour conclure, à Malte on parle bien anglais et maltais, puisque ce sont les deux langues officielles du pays. Ces deux langues ne sont pas arrivées par hasard sur l’île. Les différentes colonies ayant été présentes ici dans le passé, ont contribué à la création de la langue maltaise et la venue de langue anglaise. Aujourd’hui, avec les nombreux étrangers vivant à Malte, l’anglais est très largement utilisé au quotidien. Grâce aux écoles de langue, beaucoup viennent ici en séjour linguistique pour apprendre l’anglais. Tandis que d’autres viennent également pour des opportunités professionnelles. 

Quelque soit votre ambition en venant à Malte, nous pouvons vous accompagner gratuitement dans vos démarches de recherches de stage, d’emploi, de séjour linguistique ou encore de logement. 

Contactez-nous dès maintenant et nous vous accompagnerons avec grand plaisir, dans votre projet !

 

Rédigé par Jeanne BAZUS – Team Oh My UP

Related posts