Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les étapes d’un séjour linguistique : tout comprendre

Apprendre l’anglais dans une école de langue à l’étranger est de plus en plus courant, et Malte commence à faire sa place parmi les destinations phares comme l’Angleterre ou l’Irlande. Si on sait tous qu’il est possible d’apprendre l’anglais en école de langue, on connaît un peu moins le déroulement du séjour et ce qui est compris. Dans cet article, nous verrons donc quelles sont les étapes d’un séjour linguistique : de la réservation à la fin de la formation, en passant par la vie quotidienne dans une école de langue.

Les documents préparatoires

documents séjour linguistique

Première étape d’un séjour linguistique : la préparation de celui-ci !

Avant votre séjour, vous allez recevoir un certain nombre de documents, soit par l’école directement, soit par l’agence qui aura réservé le séjour pour vous. Il est très important d’obtenir ces documents avant votre arrivée, car ils vous permettront de pouvoir vous organiser mais aussi d’avoir toutes les informations nécessaires à votre séjour linguistique.

La confirmation de réservation et la facture

Ce sont les deux premiers documents à recevoir. Dès lors que votre réservation est acceptée, l’école ou votre agent vous les envoie.

La confirmation de réservation

Elle reprend tous les éléments de votre réservation : vos nom et prénom, les dates, le type de cours, le type de logement. C’est à vous de bien vérifier que les informations fournies soient exactes et correspondent à votre demande initiale. En cas de doute, ne pas hésiter à en faire part à votre agent ou à l’école.

La facture

La facture récapitule le détail du tarif, les coordonnées bancaires de l’école pour le virement, les coordonnées de l’école et de l’étudiant ainsi que les références de réservation. De même, vérifiez bien le montant qui indiqué afin de confirmer qu’il est identique à celui qui a été conclus.

Le paiement

Le paiement de votre séjour linguistique doit se faire dès réception de la facture. Généralement, l’école demande 25% d’acompte à la réservation et le solde environ 1 mois avant votre arrivée, par virement bancaire. Si vous êtes déjà sur place, il sera aussi possible de payer en espèces auprès de l’école directement.

Les documents annexes

Une fois votre réservation payée (acompte ou totalité) et donc confirmée, vous allez recevoir d’autres documents utiles, davantage informatifs. Toutes les écoles n’envoient pas les mêmes documents, il s’agit donc ici d’une liste les regroupant tous. Elle vous donne une indication du type de confirmations et/ou documents à recevoir.

La lettre de bienvenue

Il s’agit d’une lettre de l’école vous souhaitant la bienvenue dans l’établissement et à Malte, et vous expliquant l’organisation de vos premiers jours : l’heure à laquelle vous devez vous rendre à l’école le lundi, les événements de l’école, les soirées de bienvenue, les activités du premier weekend etc. Ceci afin de vous préparer à votre arrivée sur place ainsi que de vous familiariser avec l’école.

La lettre d’invitation (pour les demandes de visa uniquement)

Pour tous ceux qui ne sont pas résidents de l’Union Européenne – et donc hors espace Schengen -, un visa est obligatoire pour pouvoir étudier à Malte. L’école vous fournit donc une lettre d’invitation/d’acceptation une fois que vous avez réglé votre séjour. Sur cette lettre sont mentionnés tous les détails de votre réservation : nom, prénom, numéro de passeport, dates, logement et type de cours. Elle est tamponnée et signée par l’école.

C’est cette lettre qui vous permettra de faire votre demande de visa auprès de l’autorité compétente de votre pays de résidence.

Le site VFS Global vous aide à y voir plus clair concernant votre demande de visa selon votre pays de résidence.

Le manuel de l’école

Le manuel est un document général et très complet, qui récapitule toutes les informations utiles générales : l’organisation du premier jour, les activités proposées par l’école, l’organisation de l’école en général, les cours, la vie à l’école, le logement, la vie à Malte, le climat, les transports etc. Bref, toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre départ et vous rassurer sur l’organisation de votre séjour !

La confirmation de logement

Si vous avez réservé votre logement avec l’école, vous recevrez les détails de celui-ci quelques jours ou semaines avant votre arrivée. Vous ne pourrez l’avoir avant car l’école attend de recevoir la majeure partie des demandes de réservations pour la période en question, afin de pouvoir mieux attribuer les logements en fonction de chaque type de séjour.

La confirmation comprend l’adresse du logement, les dates, le descriptif du logement et/ou de la famille d’accueil, les heures de check in et check out.

A noter, vous n’aurez pas de détails sur les occupants du logement : ni sur le nombre, ni sur leur nationalité. Pourquoi ? D’une part, pour des questions de confidentialité, mais également car des annulations peuvent survenir ainsi que des réservations de dernière minute. De plus, tous vos colocataires ne resteront pas le même nombre de mois ou semaines que vous, il est donc difficile de vous donner ce genre d’information.

NB : Si vous n’avez pas réservé votre logement avec l’école et êtes à la recherche d’une colocation, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe Coloc UP Malte, qui vous aidera à trouver une chambre avec un propriétaire en direct.

La confirmation du transfert aéroport

S’il est inclus dans le package que vous avez réservé, vous devrez recevoir une confirmation de votre transfert. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer à votre agent ou à l’école les détails de vos vols, comprenant : numéro de vol, dates et horaires. Ainsi, une confirmation reprenant tous ces éléments vous sera envoyée. Vérifiez bien l’horaire indiquée, il peut vite y avoir incompréhension entre une arrivée à 8am (matin) et 8pm (après-midi) !

Le test de niveau en ligne

Toutes les écoles vous font passer un test avant le début de vos cours, afin d’évaluer votre niveau d’anglais. Ce dernier va être décisif et capital pour votre affectation dans un groupe. En effet, les écoles constituent des groupes de même niveau, afin de garantir une homogénéité générale dans l’apprentissage. Certaines écoles font passer le test en ligne avant le début des cours, d’autres consacrent la matinée du premier lundi de votre arrivée à cet effet.

Pour celles qui proposent de le faire en ligne, vous trouverez généralement le lien du test sur la confirmation de réservation.

Voilà la liste – non exhaustive- des documents que vous pourrez recevoir.

Pour vous éviter de passer du temps, de l’énergie mais aussi de vous inquiéter sur la réception des documents, nous vous conseillons de passer par un organisme pour l’organisation de votre séjour. Notre service de séjour linguistique vous offre une aide gratuite pour le choix de votre école, la réservation et le suivi de votre dossier. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir un organisme certifié qui s’occupe de vous, et d’être accompagné(e) tout au long de votre expérience.

Votre arrivée à Malte

Deuxième étape d’un séjour linguistique : Votre arrivée à Malte ! Fraîchement débarqué(e) de l’avion, l’école vous prend en charge dès l’aéroport, si vous avez réservé le transfert. Vous êtes donc accompagné(e) du début à la fin.

L’installation dans votre logement

vacances Malte

Si vous avez pris le package cours + logement, vous avez d’office le transfert aéroport compris. Dès votre arrivée à l’aéroport, un représentant de l’école vous attendra dans le hall d’entrée. Il vous emmènera par la suite à votre logement ou à l’école si l’heure du check in n’est pas encore atteinte.  A noter, les arrivées dans les logements se font les samedis ou les dimanches.

Il y aura toujours un représentant pour vous aider à vous installer dans le logement, que ce soit un appartement en colocation ou une résidence. Si vous avez choisi la famille d’accueil, elle sera présente pour votre installation.

Votre premier weekend

Selon l’école que vous avez sélectionnée, des activités de bienvenue peuvent être organisées dès le dimanche de votre arrivée. Elles vous permettent de vous intégrer avant le début de vos cours et de briser la glace. Toutes les écoles ne le proposent pas en revanche !

Le déroulement de la formation

Nous parlerons ici des formations classiques d’anglais général ou intensif, et non des cours particuliers qui représentent une organisation différente.

Le test de niveau

Si vous n’avez pas fait de test en ligne avant votre arrivée (certaines écoles ne le proposent pas), pas de panique. La première partie de la journée (à partir de 8h généralement) est consacrée au test d’anglais. Il peut durer jusqu’à 1h30. Certaines écoles proposent aux élèves ayant déjà effectué leur test en ligne de prendre un petit déjeuner ensemble pour faire connaissance, en attendant la fin du test.

Par la suite, l’école corrige les copies et définit le niveau de chacun. Tout le monde est donc réparti dans un groupe spécifique, de même niveau. Chaque groupe est composé de maximum 12 élèves.

C’est à ce moment que vous aurez le détail de votre planning de cours, de votre niveau et de votre groupe.

Les cours

En fonction de votre planning, vous pourrez soit enchaîner sur vos cours, soit avoir du temps libre et revenir durant l’après-midi pour le début officiel de votre formation ! Vous commencerez ainsi vos différentes sessions : grammaire, orthographe, conjugaison, communication etc. Chaque session dure 45 minutes et toutes se succèdent les unes aux autres, pour vous permettre d’avoir une demi-journée de libre chaque jour.

Les activités proposées par l’école

activité séjour linguistique

Durant vos temps libres, vous pourrez participer à des activités proposées par l’école. Certaines sont gratuites (soirées de bienvenue, soirées spéciales de l’école), d’autres payantes (visite de Comino, visite de Valletta, activités culturelles ou ludiques comme bowling etc.). A vous de vous inscrire ou non à ces activités, qui changent régulièrement. Elles sont un bon moyen de faire connaissance avec d’autres étudiants internationaux et de visiter l’île en groupe.

Les tests de niveau

Régulièrement, l’école vous fera passer des tests de niveau afin de suivre votre évolution. Ces tests sont une véritable opportunité de montrer vos nouvelles compétences et vous permettent de changer de groupe si vos résultats montrent un niveau supérieur.

La fin de votre formation

Le certificat de fin de formation

A la fin de votre parcours, l’école vous fournit un certificat attestant de votre formation et du niveau que vous avez atteint. Ce certificat, bien que non reconnu internationalement, vous servira dans vos candidatures en France et à l’étranger ! Il est la preuve que vous avez fait un séjour linguistique à Malte, que vous y avez suivi des cours d’anglais et que vous avez atteint un certain niveau. C’est très utile et met réellement en valeur votre CV.

Si vous voulez aller plus loin

Il est tout à fait possible d’étendre votre séjour si vous vous y sentez bien et avez besoin de quelques semaines supplémentaires. Il vous suffit d’en faire la demande à votre agent ou de contacter l’école. A condition que le logement soit disponible bien sûr (attention aux périodes d’été où la demande est très forte !)

Pour conclure

Un séjour linguistique, ce n’est pas que des cours d’anglais. C’est aussi une communauté, des rencontres internationales, un suivi par une école de qualité et des activités vous permettant de découvrir l’île et ses attraits. Vous connaissez maintenant toutes les étapes d’un séjour linguistique

Related posts