Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Cours d’anglais à Malte : comment bien choisir sa formule ?

Prendre des cours d’anglais dans une école de langue à Malte est la meilleure façon d’apprendre la langue de manière efficace et qualitative. L’île étant bilingue anglais/maltais, c’est une excellente opportunité pour améliorer votre niveau tout en profitant d’un cadre très agréable pour étudier, en pleine Méditerranée. Avec plus de 50 écoles de langue, Malte a de quoi répondre à vos besoins ! Mais cela se complique lorsqu’il s’agit de savoir quelle formule choisir, tant les possibilités sont nombreuses. Des cours pour quelle durée ? Quelle formule ? Cours en groupe ou cours particuliers ? Cela peut être un véritable casse-tête ! Pas de panique, on vous explique en détail les différentes options possibles et les particularités de chaque formule.

note en anglais

Les cours d’anglais en deux mots

Il est important avant toute chose de définir votre projet et votre situation. Quel niveau avez-vous ? Quel est votre projet ? Qu’avez-vous besoin d’améliorer ? De combien de temps disposez-vous ?

En répondant tout d’abord à ces questions, vous pourrez déjà partir sur de bonnes bases et savoir vers quelles formules vous diriger (et a contrario quelles formules écarter).

Comment sont organisés les cours ?

Les cours d’anglais : généralités

Que vous preniez une formule ou une autre, les écoles fonctionnent toutes de la même façon de manière générale. Il est intéressant pour vous de connaître ces points.

  • Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, toujours en demi-journée. Il n’est pas possible de choisir le créneau du matin ou de l’après-midi, car les écoles organisent le planning en fonction des groupes et des inscriptions. Vous pouvez toujours demander à être sur un créneau en particulier, mais sachez que cela ne sera jamais garanti par l’école. Les weekends sont toujours libres, afin que vous puissiez profiter de Malte et vous reposer bien entendu.
  • Pour les cours généraux, il n’y a pas de session ni de date particulière. Vous pouvez commencer à tout moment de l’année. La seule condition est la suivante : vous commencez votre semaine le lundi uniquement.
  • Vous devez passer un test de niveau avant le début de vos cours, soit en ligne soit le premier lundi de votre arrivée, en fonction des écoles. Cela permet à l’école de constituer des groupes de niveau afin de garantir une homogénéité dans les classes.
  • Il n’y a pas de niveau minimum requis pour suivre des cours en école de langue à Malte. Bien sûr, certaines formules ne seront accessibles qu’à partir d’un niveau intermédiaire ou avancé, mais il y aura toujours un programme adapté à votre niveau ! Quant à l’âge, les cours adultes commencent généralement entre 17 et 18 ans.
  • Les groupes sont composés de 12 personnes maximum, voire 6 si vous prenez l’option « Mini Groupe ». Les âges sont généralement mixés, mais certaines écoles séparent les étudiants en fonction de ce critère. Consultez-nous sur Séjour Linguistique pour plus d’information à ce sujet.
  • Les professeurs changent en fonction de la semaine et du cours dispensé. Vous n’aurez donc pas toujours le même enseignant, même pour un cours similaire.
  • Les écoles de langue à Malte sont fermées les jours fériés et les cours ne sont théoriquement pas rattrapés. On vous conseille de bien vérifier le calendrier des jours fériés maltais.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les cours !

Les différentes formules de cours à Malte

étudiant

Pour vous permettre de faire une première sélection, il est important de savoir si vous souhaitez davantage des cours en groupe ou particuliers. La différence majeure sera le prix. Bien entendu, des cours en groupe seront plus abordables que des cours particuliers. En revanche, votre progression est supérieure dans ce dernier cas de figure car vous avez l’attention la plus totale de la part de votre enseignant. Les deux possibilités sont efficaces, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux ! Et pour vous aider, voici un descriptif des différentes formules possibles :

Les cours en groupe

Les cours d’anglais en groupe sont la version la plus courante que vous trouverez en école de langue.

De très nombreuses formules sont proposées, pour satisfaire les besoins du plus grand nombre. En fonction de votre projet et de votre niveau, le programme recommandé sera adapté. Les voici :

Formules générales

L’Anglais général pour se remettre à niveau en douceur

Contenu : 15h de cours par semaine, soit 4 sessions de 45 min par jour sur la demi-journée (matin ou après-midi). Les thèmes abordés sont généraux comme la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, l’expression orale et écrite.

Pour qui ? Cette formule est recommandée pour ceux qui ont besoin d’une piqûre de rappel pour l’anglais du quotidien, qu’il soit écrit ou oral, tout en gardant du temps pour soi à côté pour travailler ou visiter l’île. C’est une version « allégée » qui vous permet de reprendre petit à petit les bases et d’apprendre à votre rythme.

L’Anglais intensif pour renforcer sa communication

Contenu : 22,5h de cours par semaine, soit 6 sessions de 45 min par jour sur la demi-journée (matin ou après-midi). Là encore, les thèmes abordés sont généraux et correspondent à l’anglais du quotidien. La différence avec l’anglais général se trouve dans les 2 sessions quotidiennes supplémentaires centrées sur la pratique de l’oral exclusivement.

Pour qui ? C’est la formule que l’on recommande pour les personnes souhaitant améliorer de façon efficace leur niveau d’anglais. Grâce aux sessions de communication pure, l’apprentissage est rapide et vous vous sentez bien plus à l’aise et confortable à l’oral dans la vie quotidienne.

Les cours du soir

Contenu : 2 sessions de 45 min par jour, à partir de 18h ou 18h30 selon les écoles. 3 formules différentes sont proposées : tous les jours du lundi au vendredi, 3 fois par semaine le lundi, mercredi et vendredi ou 2 fois par semaine le mardi et le mercredi.

Pour qui ? C’est l’option idéale pour ceux qui travaillent durant la journée (stage par exemple) mais qui ont besoin d’améliorer leur anglais à côté par manque de pratique. Elle permet de donner accès aux cours à ceux qui n’ont pas la possibilité de prendre des semaines complètes et des demi-journées. C’est également une bonne formule pour compléter l’apprentissage de l’anglais au travail.

Ces trois programmes sont les principaux que vous pouvez retrouver dans la majorité des écoles. Ils permettent de répondre à la plupart des demandes dîtes classiques. Mais les écoles de langue à Malte ne proposent pas uniquement ces formules générales, et offrent de nombreux autres type de cours, pour les besoins plus spécifiques.

Formules spécifiques

Il est tout à fait possible de trouver un programme qui vous convienne si vous avez un besoin particulier en ce qui concerne les cours d’anglais ou la thématique de ces cours. Les écoles ont mis en place un certain nombre de programmes adaptés, dont voici les grandes lignes :

Les cours de préparation aux examens

Vous souhaitez passer votre TOEIC, TOEFL ou le Cambridge ? Il est réellement recommandé de prendre en amont des cours d’anglais afin de vous y préparer et maximiser vos chances d’obtention du diplôme.

Contenu : 15h ou 22,5h de cours hebdomadaires selon la formule choisie. Certains cours de préparation comme le Cambridge nécessitent une durée minimum et sont dispensés sur des dates précises. Nous vous renseignons ici : Contact.

Pour qui ? Pour tous ceux qui souhaitent passer un diplôme certifiant et reconnu en anglais, en France ou à l’étranger, et s’y préparer au mieux. Il est à noter que certains diplômes peuvent être passés à Malte directement, comme l’IELTS !

L’anglais professionnel pour être plus efficace au travail

Contenu : 15h ou 22,5h hebdomadaires selon la formule choisie. Deux options sont possibles, la première exclusivement dédiée aux cours professionnels et la seconde mixée avec de l’anglais général pour compléter votre formation. Les cours seront centrés sur la rédaction d’emails professionnels, la prise d’appel, la présentation d’un projet en réunion etc.

Pour qui ? Cette formule est dédiée à ceux ayant déjà un niveau intermédiaire en anglais. Elle vous permet de pouvoir pratiquer la langue dans un cadre professionnel, en France ou à l’étranger. C’est un réel plus à intégrer à votre CV et un détail qui peut grandement faire la différence entre vous et un autre candidat. Certains choisissent cette option afin de pouvoir accéder à une promotion au sein de leur travail également.

Le Semestre académique pour les jeunes visant des études à l’international
diplôme maltais

Contenu : 15h ou 22,5h hebdomadaires. Accessible pour un séjour de 6 mois minimum, la formation comprend des cours de préparation aux études internationales avec prise de note, cours de lecture etc. Il est également possible de choisir des options complémentaires pour les plus longs séjours comme les médias, la culture, le cinéma, un suivi pédagogique est assuré tout au long de la formation et un diplôme est décerné par l’école à la fin de votre cursus.

Pour qui ? Destinée aux étudiants souhaitant poursuivre leur scolarité à l’étranger par exemple, cette formule est idéale pour une préparation à l’anglais général et spécifique sur les thématiques universitaires.

English in the City – L’anglais du quotidien, adapté à Malte

Contenu : 22,5h de cours hebdomadaires, répartis en 20 sessions d’anglais général et 10 sessions d’option « english in the city ». Ces 10 sessions sont centrées sur la découverte de Malte, sa culture, son art, son histoire.

Pour qui ? Ce programme est recommandé aux curieux, à ceux désirant apprendre l’anglais et connaître tous les secrets de Malte, que ce soit en termes d’art, de culture, d’histoire ou de vie quotidienne.

Les cours de préparation à l’enseignement

Contenu : 22,5h de cours hebdomadaires centrés sur les méthodes d’enseignement. Plusieurs options sont possibles, entre l’enseignement en école primaire ou secondaire ou encore la gestion du handicap à l’école. Les thèmes de l’utilisation et l’intégration des outils informatiques en classe, ainsi que la psychologie des élèves sont également abordés. Pour pouvoir suivre ces cours spécifiques, un niveau B1 minimum est demandé.

Pour qui ? Cette formule s’adresse à ceux qui souhaitent enseigner à l’étranger et en anglais. Attention, la formation délivre un certificat donné par l’école, mais n’équivaut pas à un diplôme d’état d’enseignement.

Les cours groupés vous donnent donc des possibilités assez vastes quant à votre projet de séjour linguistique. Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour des cours particuliers, afin d’avoir une attention totale de la part de l’enseignant.

Les cours particuliers

cours d'anglais particulier

Ici, le champ des possibles vous est ouvert ! Dans la mesure où ces cours sont particuliers, toutes les thématiques sont envisageables, ainsi que les horaires et dates que vous souhaitez. Plus flexibles que des cours en groupe, vous pouvez disposer de votre temps comme bon vous semble et placer vos sessions où vous le souhaitez dans la semaine.

Contenu : Comme l’anglais général en groupe, cette formule vous permet de revoir les bases non acquises et de traiter l’anglais du quotidien. Vous pouvez également opter pour une version spécifique, sur une thématique particulière (aviation, aéronautique, tourisme etc).

Pour qui ? Ce type de cours est davantage recommandé pour les personnes qui souhaitent une attention toute particulière pour travailler sur un sujet spéifique, sans passer trop de temps à l’école.

NB : il est également possible de combiner cours particuliers et cours en groupe, ce qui complète parfaitement votre formation !

Les packages spécifiques

Au-delà des formules de cours seuls, il est possible d’opter pour des packages tout inclus pour les besoins spécifiques.

Les Young Learners – Faire apprendre l’anglais à votre ado

Le package Young Learners est dédié aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans. Il leur permet d’apprendre l’anglais au sein d’un groupe d’étudiants de même âge en classe, mais également de participer à des activités diverses et variées avec l’école durant les temps libres. Le logement est également inclus, ainsi que la pension complète.

Contenu : 15h de cours hebdomadaires, activités les après-midis et certains soirs, le logement et la pension complète

Pour qui ? Pour tous les enfants et adolescents souhaitant mettre à profit leurs vacances pour être plus à l’aise en anglais et faire de nouvelles rencontres internationales

Nos offres de séjour Young Learners.

Le pack sénior

Prendre des cours à un certain âge est possible et n’empêche pas de faire de nouvelles rencontres ni de visiter le pays, bien au contraire ! Le pack sénior est donc idéal pour faire de son voyage à Malte une opportunité d’apprendre l’anglais et vice versa.

Contenu : 15h ou 22,5h de cours par semaine, activités en groupe multiculturel durant les après-midis.

Pour qui ? Dédiés aux adultes à partir de 40 ou 50 ans, ce package vous permet de profiter de vos vacances ou de votre temps libre pour découvrir l’île, faire des rencontres et apprendre l’anglais à votre rythme. L’âge minimum requis est une garantie d’homogénéité dans les classes.

Vous voilà donc renseigné sur la majeure partie des formules de cours et packages que vous pouvez trouver à Malte dans les écoles de langue. Cela vous permettra déjà d’y voir plus clair vis-à-vis de votre projet et des options qui vous intéressent. Et le logement dans tout ça ?  Là aussi, vous avez le choix ! Faites un tour sur notre article : Quel hébergement choisir à Malte pour connaître les différentes solutions d’hébergement.

Nos recommandations

En fonction de votre situation (niveau d’anglais, budget, temps sur place et niveau), votre séjour linguistique sera bien entendu différent en termes de durée et de formule.

Tout d’abord, faites une évaluation de votre niveau d’anglais. 

Si vous avez un niveau A1 à A2

On vous recommande au minimum 3 mois de cours pour bien vous imprégner de la langue, revoir les bases et développer vos connaissances. Cela vous permettra de gagner environ 2 niveaux si vous êtes assidu et concentré. L’anglais intensif est idéal pour vous. Pour ceux qui ont un niveau très faible en anglais, il peut être intéressant de commencer par des cours d’anglais général, puis de passer en anglais intensif. La communication renforcée en anglais intensif peut être un frein pour certains qui pourraient avoir du mal à s’exprimer à l’oral et se sentir inconfortable.

À partir du niveau B1

Ici, vous avez le choix. Vous pouvez tout à fait partir sur plusieurs mois d’anglais intensif pour passer au(x) niveau(x) supérieur(s), ou choisir des cours à thèmes particuliers comme l’anglais professionnel par exemple, qui nécessite un niveau minimum B1.

Si vous ne disposez que d’une ou quelques semaines

Pour ceux qui ne peuvent être à l’étranger plus de quelques semaines, ce n’est pas un obstacle ! Votre expérience en école de langue sera toujours positive et vous servira à faire un « refresh » sur vos connaissances, à vous remettre dans le bain de l’anglais et à vous sentir plus à l’aise à l’oral. Vous vous ferez également des connaissances internationales avec lesquelles vous pourrez toujours être en contact à votre retour et donc parler anglais.

Vous savez désormais tout sur les formules envisageables dans les écoles de langue à Malte. Bien sûr, chaque projet étant unique, les possibilités et options sont flexibles et modulables. N’hésitez pas à nous contacter et à nous demander un devis sur notre section Séjour Linguistique.

Et si vous hésitez toujours, demandez conseil à toute une communauté internationale à Malte sur le groupe Facebook : Séjour Linguistique.

Related posts