Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Travailler en tant que Content Writer à Malte : la fiche pratique

Le Content Writer, ou rédacteur web en français, est un spécialiste de l’écriture en ligne. Véritable expert dans le maniement des mots, il doit produire un contenu qui se veut qualitatif et informatif pour les internautes, tout en respectant des règles et procédures bien définies. Vous souhaitez être Content Writer à Malte ? Les opportunités d’emploi sont nombreuses ! Retrouvez dans cet article toutes les informations sur le métier de rédacteur web et les missions y étant associées.

Le rédacteur web en deux mots

Il est important de différencier deux métiers : le rédacteur web et le rédacteur web SEO. Tandis que le premier rédige des contenus informatifs ou publicitaires en suivant les directives de son commanditaire, le second fait un réel travail de fond, en rédigeant des contenus qualitatifs de façon à optimiser le référencement naturel du site internet en question. Ici, nous parlerons davantage d’un rédacteur web SEO.

Le travail d’un rédacteur web

Le Content Writer est chargé de rédiger du contenu pour un site internet dans un but informatif, publicitaire ou promotionnel. Cela peut être des articles, des publicités, des newsletters ou encore des posts. Ces contenus doivent être conformes aux exigences de l’entreprise pour laquelle le Content Writer travaille, mais doivent aussi être optimisés pour le référencement naturel. Le rédacteur web peut être amené à travailler sur un site internet, sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, mais aussi sur des blogs.

Le but principal est d’attirer les lecteurs en rendant le site internet visible sur les moteurs de recherche et ainsi d’augmenter le trafic. Objectif numéro 1 : paraître dans les tous premiers résultats de recherche de Google !

Lorsqu’on lui commande la rédaction d’un contenu, il fait tout d’abord un travail de recherche d’informations, puis passe à la rédaction en conformité avec les directives données, tout en optimisant le référencement.

Qu’est-ce que le SEO ?

moteur de recherche

Le SEO, ou Search Engine Optimisation, est l’optimisation d’un contenu pour le référencement dans les moteurs de recherche de type Google. Lorsqu’un internaute tape des mots clefs dans une barre de recherche d’un moteur, les résultats affichés ne sont pas le fruit du hasard. Ce sont de véritables algorithmes qui mettent en avant les liens les plus adaptés et qualitatifs en rapport avec la recherche qui a été faite par l’internaute. Et pour cela, les contenus des sites internet et des articles par exemple doivent impérativement se rapprocher le plus possible des standards SEO.

Pour qui travaille le Content Writer ?

Généralement en freelance à Malte, il est totalement indépendant. Il peut donc travailler pour plusieurs entreprises simultanément ou une seule, de façon régulière. Il peut gérer son planning et ses commandes comme il l’entend.

Il peut aussi travailler en tant que salarié. A Malte, le secteur qui recrute le plus dans ce domaine est probablement l’igaming.

Les missions d’un Content Writer

Etre Content Writer ne se résume pas qu’à écrire des articles. Il y a tout un travail de fond et une méthodologie à respecter.

Créer du contenu de qualité

travailler sur un ordinateur portable

La mission première est de créer un contenu de qualité, qui contienne des informations véridiques, justes et conformes pour le lecteur.

Rédiger tout type de contenu

Le rédacteur web peut être amené à rédiger des articles, des posts, des descriptions, des textes de newsletters, des fiches produits ou encore des pages internet.

Respecter les recommandations SEO

Les textes doivent être optimisés pour le référencement naturel du site internet. Cela implique de respecter les directives et recommandations SEO, même s’il n’existe pas de règles ou de manuel bien précis à ce sujet.

Optimiser des articles en ligne

Le rédacteur web peut également être amené à optimiser des textes ou articles déjà en ligne, afin d’améliorer la qualité rédactionnelle ou le référencement.

Rechercher et préparer les images illustratrices

Pour illustrer sa rédaction, il doit aussi choisir des supports visuels en lien avec le thème abordé. Ces supports peuvent être des images libres de droit, des vidéos ou encore des podcasts. Ils devront être redimensionnés au format du site internet, et devront porter un titre et un texte descriptif pour améliorer le référencement.

Créer les méta descriptions

En intégrant du contenu comme des articles, le Content Writer peut être amené à devoir rédiger les méta descriptions. Celles-ci correspondent au texte et titre alternatif synthétisé des résultats de recherche Google.

Intégrer le contenu grâce à un CMS

Le CMS, ou Content Management System, permet d’intégrer et de modifier le contenu d’un site internet. L’entreprise peut demander au Content Writer d’intégrer directement sa rédaction sur un CMS, en respectant les directives données concernant la publication.

Insérer des liens externes de qualité

En termes de contenu, le rédacteur web doit intégrer de façon intelligente des liens externes de part et d’autre du texte. Ces liens doivent apporter une plus-value au contenu et ne pas être choisis au hasard.

Insérer des liens internes au site internet

De même, des liens internes doivent impérativement être intégrés, ayant un rapport direct avec le sujet traité. Ceci dans le but de capter l’attention du lecteur et de le faire rester sur le site internet.

Se tenir au fait des changements SEO

Tout bon Content Writer doit régulièrement se tenir informé des actualités et nouveautés en termes de référencement et de SEO. Ce dernier change constamment, et produire un contenu de qualité dépend entièrement de ces nouvelles normes.

Cerner et respecter l’identité de l’entreprise

Il y a 1000 façons d’écrire un article ou un contenu. Mais il faut impérativement respecter l’identité visuelle et rédactionnelle du site internet en question. Etre conforme à la dynamique du site et aux différents standards de communication de l’entreprise pour laquelle il travaille est essentiel.

Connaitre son sujet sur le bout des doigts

Un bon contenu est aussi intimement lié aux connaissances du rédacteur. C’est pourquoi il lui faut se renseigner au maximum sur le sujet qu’il traite. Le résultat n’en sera que plus qualitatif et plaisant pour le lecteur.

Le profil idéal pour être un bon Content Writer

Un bon rédacteur web doit avoir un certain nombre de qualités et de compétences.

Avoir des qualités rédactionnelles

Le contenu de votre rédaction doit être agréable à la lecture. Pour ce faire, les phrases ne doivent pas être trop longues ni trop courtes, la lecture doit être fluide. Il vous faudra également avoir une syntaxe correcte, être clair, concis, mais aussi garder un dynamisme.

Maîtriser la langue

Un Content Writer à Malte doit impérativement maîtriser la langue définie par le commanditaire. En fonction du secteur d’activité, il peut s’agir du français, de l’anglais, mais aussi du suédois, du japonais, de l’allemand ou encore de l’italien.

Par maîtrise de la langue, on entend la connaissance parfaite de l’orthographe, de la conjugaison et de la grammaire. En clair, vous devez être bilingue, voire natif.

A noter : Le i-gaming à Malte est particulièrement friand des profils bilingues en anglais et suédois, allemand ou encore norvégien.

Avoir un bon esprit de synthèse

Afin de pouvoir rédiger le contenu, le Content Writer doit prendre le plus d’informations possibles sur le sujet donné. Il doit donc faire le tour des différents sites internet, livres ou encore médias, les synthétiser à sa manière, et/ou les reformuler. Il ne s’agit en aucun cas de faire un copier/coller, sous peine d’être accusé de plagiat. Attention donc à bien personnaliser la rédaction.

Avoir de très bonnes connaissances SEO

La connaissance des règles de base du SEO est primordiale. Il faut les suivre et les intégrer aux contenus de façon fluide et naturelle.

Savoir structurer un article

Un article ne s’écrit pas au fil de la plume. Il doit être structuré de façon logique, de même que les titres doivent être réfléchis, en respectant un certain nombre de caractères par exemple.

Connaître les outils d’intégration

Il ne suffit pas d’écrire du contenu, le Content Writer peut aussi être amené à les intégrer lui-même dans CMS. La connaissance de WordPress, Wix ou encore Joomla est donc fortement appréciée.

Etre créatif

Selon les missions qui lui sont confiées, il lui faut être créatif : trouver les sujets à traiter, qui soient à la fois intéressants pour le lecteur mais aussi adapté au site internet en question.

Etre rigoureux

travailler sur ordinateur

Un rédacteur web travaille le plus souvent seul et depuis chez lui. Il est important de ne pas se laisser distraire et de rester concentré sur son travail.

Etre autonome

Il ne travaille pas en équipe et doit donc être autonome dans ses choix, son travail et son organisation.

Etre organisé

Le Content Writer connaît ses missions et la date limite de rédaction et d’intégration. Mais s’il est indépendant et en freelance, sa journée est totalement libre. C’est à lui de créer ses horaires et de s’organiser pour rendre le travail à temps. S’il est employé, il en est de même. Il a certes des horaires de travail, mais il doit s’organiser pour avoir terminé sa rédaction en temps et en heure.

Avoir le souci du détail

Pour rendre un travail de qualité, il est important de se relire plusieurs fois et à plusieurs jours d’intervalle. Il y a toujours des éléments à changer, des mots à remplacer, des fautes à corriger. Le rédacteur web doit avoir le souci du détail pour mener à bien sa mission et rendre un contenu le plus qualitatif possible.

Etre curieux

Un bon Content Writer se renseigne sur les nouvelles méthodes de rédaction SEO et sur d’autres façon de rédiger. Mais aussi et surtout, il a pour ambition d’avoir une très bonne culture générale, et des connaissances sur des sujets très vastes. Il pourra lui être demandé d’écrire sur des thèmes variés. Plus il a de connaissances générales, plus il sera efficace et rapide à la rédaction.

Le salaire d’un rédacteur web

argent euro

Le salaire varie d’une entreprise à l’autre, et dépend également du statut : employé ou freelance. Enfin, votre expérience va aussi grandement influer sur le montant de votre rémunération.

A Malte, un Content Writer salarié et débutant commence à environ 18000€ annuels, tandis qu’un senior peut gagner 30 000€.

En freelance, il peut facturer 50€ à 60€ pour un article de 1500 mots, selon son expérience et la nature du contenu qu’on lui demande.

Les diplômes demandés

Pour un rédacteur web en freelance, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme. Le commanditaire demandera généralement un exemple de rédaction, des articles écrits ou vous demandera de rédiger un article test.

Si vous choisissez le salariat, il se peut que l’entreprise vous demande un diplôme de type licence en rédaction web.

Etre Content Writer à Malte : un métier d’avenir

En conclusion, les métiers du digital et notamment de Content Writing ont le vent en poupe à Malte. Que ce soit dans l’igaming ou en freelance, il y a de nombreuses opportunités pour qui sait être créatif et produire des écrits agréables et qualitatifs.

Envie de vous lancer dans la rédaction web ? Consultez nos offres d’emploi en Content Writing à Malte !

Related posts