Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Travailler dans l’i-gaming à Malte

Travailler dans l’i-gaming à Malte est de plus en plus courant chez les expatriés et locaux. L’industrie du jeu en ligne bat son plein et le nombre d’entreprises internationales qui se sont installées à Malte s’amplifie chaque année. On en dénombre actuellement plus de 260, si bien qu’on appelle Malte la Silicon Valley du i-gaming. Et oui, les avantages fiscaux de l’île y sont pour beaucoup !

C’est donc un secteur qui recrute de façon constante et dans lequel il est facile de travailler. On fait le point ensemble sur le travail dans l’i-gaming.

L’i-gaming : c’est quoi exactement ?

i gaming

Vous entendez et lisez partout que travailler dans l’i-gaming à Malte est à la mode et que beaucoup d’expatriés choisissent cette voie. Oui mais concrètement, c’est quoi l’i-gaming ?

Ce sont tous les sites internet de jeux et paris en ligne : poker, casinos, paris divers. Globalement, ce sont tous les jeux d’argent en ligne. Et ce monde est vaste, très vaste ! Avec plus de 260 entreprises à Malte, les profils recherchés sont nombreux et ce dans tous les secteurs possibles et imaginables.

Les postes à pourvoir dans l’i-gaming

Il faut tout d’abord savoir qu’il y a un fort taux de turn over dans ce secteur.

« Un taux de quoi ? » Le turn over est la rotation du personnel : beaucoup de départs et beaucoup d’arrivées. Et ce, sur toute l’année. Les postes à pourvoir sont donc nombreux et variés.

Le domaine de l’IT

IT

Il touche à tout ce qui est développement et programmation. Le cœur de métier se déroulant en ligne, il faut donc constamment être à la pointe de la technologie et proposer des expériences utilisateurs toujours plus qualitatives. Si le langage informatique et la programmation est votre dada, vous allez vous y épanouir !

Le web design

C’est un prolongement de l’IT : rendre attrayant le site internet, l’appli ou tout autre support utilisateur est un point essentiel pour les entreprises d’i-gaming. On fera appel à votre créativité et à vos connaissances de logiciels de design.

Les Ressources Humaines

Il est évident qu’avec autant de salariés et de besoins, trouver un emploi dans les ressources humaines en i-gaming est plutôt simple.

Le management

Avec des équipes nombreuses, des départements bien distincts et différents pôles, l’i-gaming est une véritable fourmilière ! Il est donc impératif d’avoir des managers dans chaque département et pour chaque équipe.

Le Social Media

La promotion de l’entreprise sur les réseaux sociaux est essentielle, ainsi que l’animation constante de la communauté existante. Il faut toujours attirer de nouveaux utilisateurs, constamment se réinventer. Et cela passe par les réseaux sociaux, immanquablement.

Le service clientèle

Il y aura toujours besoin de personnel dans ce secteur : gérer les appels entrants ou sortants, les mails, la résolution des problèmes rencontrés en ligne etc.

Le Marketing

Marketing

Les entreprises du i-gaming sont très fréquemment à la recherche de bons profils dans le marketing. C’est essentiel pour la visibilité de la compagnie, ainsi que sa crédibilité.

Vous pouvez retrouver nos offres dans le i-gaming sur notre page Stage & Job.

Quelles sont les entreprises du i-gaming ?

Le i-gaming à Malte représente plusieurs centaines d’entreprises, plus ou moins grandes. Parmi elles, on peut citer Bet365, Betsson, StarsGroup… Le plus simple pour vous est de vous balader dans les rues de Saint Julian’s, Sliema, Gzira ou même Ta Xbiex, et vous pourrez constater que travailler dans le i-gaming à Malte est possible où que vous soyez !

Les compétences demandées

S’il est vrai que d’ordre général, on ne demande pas d’expérience particulière pour travailler dans l’i-gaming, il faut néanmoins avoir certaines compétences.

Parler plusieurs langues

Si vous ne parlez que français, on ne vous le cache pas, cela va être compliqué ! L’anglais est un minimum et une seconde langue est fortement appréciée. Elle peut être le français, l’allemand, l’espagnol… mais si vous parlez le suédois, le norvégien ou tout autre langue nordique, vous aurez tout gagné ! Ce sont les marchés les plus demandeurs dans ce secteur.

Si votre niveau en anglais reste trop faible, on vous conseille de faire une formation dans une école de langue en amont, afin de maximiser vos chances d’obtenir un poste. Cela s’avère très utile, en plus de vous faire pratiquer et revoir la langue.

La résistance au stress

Même si l’ambiance de travail est détendue, il n’en reste pas moins que selon votre poste, vous pourrez être soumis à un stress plus ou moins conséquent : la gestion de la clientèle et des problèmes, le management de votre équipe, les délais à respecter pour la programmation d’une application etc.

Une bonne relation client

C’est essentiel pour tous ceux qui seraient amenés à travailler dans le service clientèle. Vous devez être professionnel et avoir un bon contact avec les clients. Et Pour ceux qui sont vraiment à l’aise devant les caméras, vous pourrez être amenés à faire de l’animation en ligne.

Être disponible

Travailler dans le i-gaming c’est parfois travailler en horaires décalés. Vous pourrez être amené(e) à faire les « trois huit » selon votre poste.

Se montrer investi(e)

Vous montrer investi(e) est le meilleur moyen de décrocher une promotion ! Faites de votre mieux pour satisfaire vos supérieurs, et vous pourrez monter les échelons rapidement.

Les diplômes ou les stages

Si vous avez des diplômes (notamment dans l’IT ou les ressources humaines) ou que vous avez travaillé ou fait des stages dans le même domaine, c’est encore mieux !

Pourquoi travailler dans l’i-gaming

Il y a de nombreuses raisons de travailler dans l’i-gaming à Malte. Bien sûr, ce travail et ce milieu ne conviennent pas à tout le monde. Voici donc quelques points qui pourront pencher sur la balance :

Les salaires

salaire i gaming

On est loin, très loin du salaire minimum de 760€ brut par mois. Un agent de support pour la relation clientèle peut toucher environ 22000€ par an, quand un manager en gagnera 32000. Selon les secteurs et votre position (exécutant ou manager), votre salaire peut vite monter. Voici des exemples (les salaires sont approximatifs et dépendent bien entendu de l’entreprise, de votre expérience et de votre position) :

  • Marketing: entre 30k et 40k par an
  • Designer: entre 30k et 40k par an
  • Développeur : entre 25k et 45k par an
  • Service client : entre 20k et 30k par an

Des avantages pour les salariés

Au-delà des salaires très intéressants, les entreprises ont pour but de garder leurs employés sur le long terme. Elles misent donc sur une atmosphère et une expérience de travail très agréables.

L’environnement est globalement détendu : vous trouverez beaucoup d’expatriés mais aussi des maltais. Le management peut ressembler aux grandes entreprises américaines : snacks et boissons offerts sur le lieu de travail, salles de divertissement, soirées organisées, adhésions gratuites à des salles de sport… tout est fait pour que vous vous sentiez bien au travail et que vous restiez en poste le plus longtemps possible.

Des promotions rapides

Si vous vous montrez motivé(e) et efficace, vous pourrez être promu(e) très rapidement. Que ce soit en manager ou dans un service plus adapté. On ne stagne pas vraiment dans l’i-gaming à Malte !

L’expérience non exigée

On ne vous demandera pas des années d’expérience pour obtenir un poste. Bien sûr, c’est toujours un plus d’avoir des connaissances dans le domaine pour lequel vous postulez, mais ce n’est pas une condition. Ce sera davantage votre motivation et vos capacités à vous intégrer et vous impliquer dans ce nouvel environnement qui feront la différence.

Exception faite des emplois dans l’IT et les ressources humaines par exemple, qui demandent un diplôme particulier.

Pour conclure

Travailler dans l’i-gaming à Malte est un excellent moyen de gagner de l’argent et d’avoir un rythme de vie agréable sur l’île. L’ambiance de travail et les conditions sont idéales pour vous faire de nouvelles connaissances et apprécier votre vie au quotidien. En revanche, le fort taux de turn over reflète bien une chose : on n’y reste généralement pas ! Que ce soit du aux horaires décalés, à la redondance du travail parfois, à l’envie d’autre chose ou au départ de Malte. Renseignez-vous autour de vous, demandez conseil à la communauté des expatriés à Malte, c’est toujours bon d’avoir des retours avant de se lancer !

Related posts