Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Travailler en temps partiel à Malte : quelles sont les offres ?

Lorsque vous souhaitez travailler de façon salariée à Malte, vous avez la possibilité d’être en temps complet ou partiel. Selon votre situation, et surtout pour les étudiants en école de langue, avoir un travail en temps partiel est parfois la seule option envisageable faute de temps, mais aussi faute de niveau d’anglais. Mais comment trouver un job à mi-temps ? Quels sont les secteurs qui recrutent et est-ce avantageux ? La réponse dans cet article !

Dans quel cas opter pour un travail à mi-temps ?

jeune sac à dos

Pour tous ceux qui viennent à Malte dans l’optique d’apprendre à parler anglais, les séjours linguistiques en école de langue s’avèrent être la solution pour y parvenir. Les cours, dispensés du lundi au vendredi et en demi-journée, vous permettent d’acquérir les bases essentielles selon votre niveau et de progresser de façon rapide et efficace, pour maîtriser l’anglais du quotidien.

Ces cours ont l’avantage de vous laisser du temps libre toute la semaine et durant le weekend, c’est donc l’idéal pour avoir un travail à temps partiel à côté !

Egalement, toute activité qui ne vous prenne pas tout votre temps peut se combiner avec un travail de ce type : baby sitting ou études universitaires par exemple. Sans oublier toutes celles et ceux qui souhaitent profiter d’un break dans leur vie et visiter l’île, tout en s’assurant en minimum de revenus.

Les promos séjour linguistique à Malte

Parfaire votre anglais

Avoir un travail à temps partiel vous permet de mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises à l’école, mais aussi et surtout de les compléter. Vous allez acquérir un anglais professionnel, plus ou moins poussé selon le secteur d’activité concerné. Cela peut être de la rédaction d’email à la prise de téléphone, jusqu’à la réception de client en hôtel par exemple. Tout cela s’apprend et c’est en travaillant que vous gagnerez en aisance verbale.

Bien entendu, les débuts sont assez hésitants car la responsabilité et l’enjeu ne sont pas les mêmes. Vous devrez faire face à des clients, des collègues et des managers. Et tous ne sont pas aussi patients que vos professeurs d’anglais en école. Mais avec le temps, vous sentirez une très nette progression.

Rien de mieux que la mise en pratique pour bien assimiler la théorie !

Ce qu’il faut savoir

Travailler à mi-temps n’est pas une façon de vous faire de l’argent mais de gagner en expérience et de pratiquer votre anglais. Les salaires maltais sont très bas en ce qui concerne les métiers de bases, qui ne nécessitent pas un diplôme particulier et qui ne sont pas à responsabilité. Travailler à mi-temps réduit donc encore votre rémunération mensuelle, alors n’escomptez pas pouvoir régler toutes vos charges – loyer, courses et sorties – avec votre salaire. Voyez plutôt cela comme une expérience qualifiante et un moyen de mieux maîtriser l’anglais.

Les horaires

De manière générale, les entreprises sont assez flexibles sur les horaires qu’elles vous proposent et s’adaptent à votre activité (école de langue par exemple ou encore études universitaires).

Vos horaires peuvent donc varier et se dérouler en semaine durant les demi-journées, ou en soirée exclusivement. Egalement, vous pouvez opter pour un travail le weekend en extra.

Notre conseil : réfléchissez bien aux horaires que vous pourrez supporter, avant de faire vos démarches pour trouver un emploi. Si vous êtes étudiant, prenez le temps de la réflexion concernant l’énergie et le sommeil dont vous aurez besoin. Il vous faut être à même de bien suivre les cours. Il n’est peut-être pas judicieux de prendre un poste à mi-temps qui vous fasse travailler tous les soirs jusqu’à 2h, alors que vous avez cours à partir de 9h du matin.

Quels sont les domaines qui recrutent à temps partiel ?

Il est possible d’obtenir un poste dans des domaines variés à Malte, et même à temps partiel. Le nombre d’expatriés et d’étudiants en langue est une aubaine pour les entreprises. Elles ont en effet des besoins en recrutement, mais désirent également avoir une certaine flexibilité dans les horaires travaillés. Cela leur permet par ailleurs d’assurer une période de formation et d’intégration en douceur.

Cuisine

cuisine

Si vous avez des compétences en cuisine, vous aurez l’embarras du choix quant aux postes à mi-temps ! Et pour cause, il existe plus de 2000 restaurants à Malte, et ce pour toutes les spécialités mondiales. Chef de cuisine, commis, plongeur ou encore pâtissier, selon votre expérience, de nombreux postes vous seront ouverts. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue, mais un niveau minimum d’expression et de compréhension en anglais est exigé.

Service

De même que pour les emplois en cuisine, le service est un secteur qui recrute constamment, hiver comme été. Pour faire face aux pics d’affluence ou au contraire, pour s’adapter à une période un peu plus creuse, les restaurants embauchent très régulièrement des serveurs et serveuses à mi-temps. Le niveau d’anglais doit être bon de manière générale, afin de pouvoir comprendre les clients et vous faire comprendre également.

Les fast-food

Ce n’est pas le métier le plus glorieux, mais au moins, le domaine recrute ! De très nombreuses chaînes de fast-food existent à Malte, et embauchent des employés à mi-temps, avec un planning adapté à votre emploi du temps. Ici, pas de poste défini : vous êtes tantôt en cuisine, tantôt à la caisse. En bref, vous avez toutes les casquettes, et pas le temps pour la monotonie !

Le salaire est assez bas en revanche, le métier ne demandant pas de qualification particulière.

Les bars

En soirée ou durant les weekends, les bars recrutent souvent des extras. Une expérience est indispensable si vous postulez en tant que barman. En revanche, de nombreux bars embauchent des étudiants pour distribuer des tickets dans les rues et pour faire la promotion de leur établissement. Pas de compétences particulières requises, juste votre bonne humeur et un peu d’anglais pour attirer du monde !

L’i-gaming

L’i-gaming est probablement le secteur qui recrute le plus à Malte. Avec plus de 300 entreprises implantées sur l’île, c’est le leader incontesté des recruteurs. Le domaine est en demande de toutes les nationalités, et pour des postes très divers. Si vous débutez dans le secteur et n’avez pas de compétences dans une branche particulière, c’est souvent au département relation clientèle que vous débutez. Aucun diplôme n’est requis, simplement une bonne présentation écrite et orale, en diverses langues selon le poste. Les entreprises d’igaming recrutent toute l’année et constamment, en temps partiel comme en temps plein. Elles sont très flexibles en ce qui concerne les horaires de travail, car leur besoin en recrutement est grandissant. Vous pouvez tout à fait commencer à temps partiel afin de terminer votre formation d’anglais, pour passer à temps plein par la suite.

La bonne nouvelle : les salaires sont très attractifs !

Toutes les infos sur l’i-gaming à Malte

Driver

Vous aimez conduire ? Vous n’avez pas peur de rouler à gauche ? Vous parlez anglais ?

Vous avez donc toutes les compétences pour être chauffeur de taxi. Les compagnies de VTC recrutent régulièrement de nouveaux chauffeurs, et ce même à temps partiel. Votre rémunération dépend bien évidemment du nombre de courses que vous effectuez, car vous êtes payé à la commission le plus souvent. Bolt, Cool, Ecabs ou encore Bongu, vous avez l’embarras du choix !

L’avantage réside clairement dans la flexibilité de vos horaires. On trouve des chauffeurs de VTC à toute heure du jour ou de la nuit.

Gouvernante

L’hôtellerie recrute également à mi-temps, et tous les emplois de gouvernante ou de femme de chambre sont concernés. Le salaire est plutôt bas il faut le dire, mais cela vous permet d’avoir une activité salariée en complément de vos cours d’anglais par exemple.

Réceptionniste

réception

Dans la même lignée que gouvernante, certains hôtels ou centres recrutent des réceptionnistes à mi-temps. Il vous faudra alors un bon niveau d’anglais, savoir accueillir des clients et avoir une expérience à un poste similaire. Vous pouvez être amené(e) à travailler de jour comme de nuit.

Livreur

Les entreprises de livraison à domicile fleurissent sur l’île, à l’image de Bolt Food, Wolt ou encore Time to Eat. On retrouve de plus en plus de livreurs dans les rues, qu’ils soient à vélo ou en scooter, et ce à toute heure ! Ces entreprises recrutent toujours des personnes motivées et endurantes. Un niveau minimum d’anglais est demandé et une résistance physique est appréciée, dans le cas où vous travaillez à vélo.

Vendeur en magasin

Il n’est pas rare de voir des annonces dans les magasins, indiquant des embauches à mi-temps. Tenue de la caisse, réassort ou encore sécurité, plusieurs postes sont à pourvoir selon vos capacités et votre niveau d’anglais.

 

Les domaines qui recrutent sont encore bien plus vastes, mais ces derniers sont les principaux que vous trouverez sur l’île.

A noter : les embauches ont tout de même bien diminué depuis le Coronavirus, et il est désormais plus long ou plus difficile de trouver un emploi.

Comment trouver un travail à mi-temps ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous devez impérativement avoir un CV en anglais à présenter. C’est la base ! Il n’est évidemment pas question de vous présenter avec un document rédigé en français. N’oubliez pas que vous êtes dans un pays anglophone ! Même si vous postulez pour un poste réservé aux francophones, votre recruteur et votre entreprise vous feront passer un entretien en anglais. Attention également à la qualité de votre anglais. On peut certes vérifier l’orthographe avec des traducteurs en ligne, mais il est indispensable de bien lire et valider vos tournures de phrases. N’hésitez pas à faire appel à un anglophone pour la qualité rédactionnelle.

Ensuite, vous pouvez postuler à des offres en ligne déjà existantes, ou envoyer une candidature spontanée dans les entreprises qui vous intéressent.

Consultez nos offres d’emploi et envoyez-nous votre CV !

Enfin, faites la liste des entreprises proches de chez vous, dont l’activité est susceptible de correspondre à vos compétences, et démarchez-les directement. Les recruteurs aiment les contacts directs, qui leur permettent de jauger de la capacité des candidats à parler, ainsi que de leur aisance sociale. Prenez-vous une bonne journée pour faire le tour des établissements et déposer tous vos CV.

A noter : les recruteurs en passent très régulièrement par Linkedin pour trouver de potentiels candidats. Mettez à jour votre profil et indiquez clairement que vous êtes à la recherche d’un emploi à mi-temps. N’oubliez pas d’indiquer votre niveau en anglais et vos disponibilités.

A Malte, vous pouvez trouver un travail du jour au lendemain, avec un simple essai. Ne baissez pas les bras si vos recherches sont plus longues que prévues !

Le travail à temps partiel, en bref

Un job à mi-temps se révèle être la solution idéale pour tous ceux qui veulent apprendre l’anglais sur le terrain, en parallèle des cours en école de langue. La flexibilité des entreprises quant aux horaires vous permet de bien gérer votre planning et de conjuguer école et activité professionnelle. Même si vous ne pourrez pas vivre de ces revenus, l’expérience professionnelle et linguistique que vous en dégagerez est primordiale pour la suite de votre parcours, à Malte ou en France. Mais attention aux horaires que l’on vous propose ! Au-delà de votre besoin de travail, vous devez aussi penser à l’énergie que cela demande si vous avez déjà une activité à côté.

En savoir plus sur le travail à Malte.

Related posts