Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Le semestre à l’étranger : étudier l’anglais à Malte et revenir bilingue

Partir dans un pays étranger et en revenir bilingue est l’ambition de nombreux francophones qui tentent l’aventure de différentes façons : voyage, travail, école de langue, expérience au pair, ou encore actions humanitaires. Seulement, à destination, il peut être difficile de réaliser ses objectifs en fonction du chemin que l’on a choisi, car les rencontres et les opportunités sont différentes pour chacun d’entre eux.

Partir étudier l’anglais en semestre à l’étranger est sans conteste la meilleure façon de parvenir à atteindre votre but et de revenir de votre expérience bilingue. Et Malte est une destination idéale pour cela. Pourquoi Malte ? Qu’est-ce qu’un semestre à l’étranger et quels en sont les bénéfices ?

Le semestre linguistique à l’étranger : qu’est-ce que c’est ?

Le terme semestre linguistique à l’étranger peut être un peu vague. Il ne s’agit pas d’un cursus universitaire à l’étranger, donc d’études particulières, mais bel et bien d’une formation linguistique pour apprendre l’anglais sur le long terme.

Un programme délivré par les écoles de langue

cours de langue

C’est une formation qui est exclusivement proposée par les écoles de langue. Toutes ne le font pas en revanche. Il s’agit d’un programme spécial de formation d’anglais sur un semestre ou même une année, la durée minimum étant de 6 mois généralement. Le but de cette formation est de vous rendre bilingue et de vous donner toutes les cartes en main pour maîtriser l’anglais à la fin de votre expérience.

Pour ce faire, le programme inclut un suivi tout particulier, tout au long de votre formation. Un professeur vous suit et fixe avec vous les objectifs que vous devez atteindre. En passant des tests régulièrement, l’école s’assure de votre évolution afin que votre semestre linguistique soit une réussite.

Le contenu du semestre à l’étranger

Vous avez généralement le choix entre deux formules principales : le semestre général ou le semestre intensif. Le premier comprendra 15h de cours par semaine et le second 22,5h.

Plus d’information sur l’anglais général et l’anglais intensif par ici.

Le contenu de ces cours sera très complet et vous permettra de maîtriser l’anglais du quotidien : vocabulaire, orthographe, conjugaison, expression écrite et orale, compréhension, prononciation… tout est étudié en détail afin de vous permettre une réelle montée en compétences linguistiques.

Durant votre semestre et selon les écoles de langue, vous aurez également la possibilité de suivre des cours de préparation à un examen sur plusieurs semaines : TOEFL, IELTS ou encore Cambridge. Certaines proposent également d’inclure des cours d’anglais professionnel afin de parfaire votre formation. Ces deux options, qui sont généralement des cours à part, sont une véritable opportunité de compléter votre formation et de vous donner le maximum de confiance dans la pratique de l’anglais.

Apprendre l’anglais en semestre linguistique : quels sont les bénéfices ?

Choisir un semestre linguistique, c’est choisir de se donner toutes les chances pour atteindre vos objectifs.

Le travail de l’anglais sur le long terme

Etudier l’anglais durant 6 mois ou 1 an vous permet de réellement vous améliorer, et de façon significative. Vous disposez de suffisamment de temps pour bien assimiler les cours, comprendre la logique de la langue et faire votre oreille aux différents accents. Le semestre linguistique vous permet également de vous sentir bien plus à l’aise à l’oral, en vous donnant les clefs pour lever vos blocages petit à petit et ne plus ressentir de difficultés de prononciation ou d’expression.

Gagner plusieurs niveaux d’anglais

Vous pouvez commencer votre formation avec un faible niveau, et en ressortir avec un anglais courant. Selon votre implication, il est possible de gagner 2 à 3 niveaux sur 6 mois de cours, ce qui vous permet de réellement ressentir une différence. En cela, un semestre linguistique n’est en aucun cas comparable avec un séjour de quelques semaines en école de langue.

Des groupes internationaux

Les étudiants de votre groupe seront internationaux et vous permettront de pratiquer l’anglais au quotidien, à l’école mais aussi à l’extérieur. Ils seront de véritables amis et alliés sur place, et feront aussi partie intégrante de votre amélioration en anglais. A noter, vous changerez de groupe à chaque fois que vous gagnerez un niveau, ce qui favorise d’autant plus votre progression : nouvelles connaissances, nouveaux challenges, nouvelles opportunités !

Expérimenter la vie d’expatrié

Mdina

Partir en semestre à l’étranger, c’est aussi tester la vie d’expatrié ! Même si Malte reste proche de la France, c’est un tout autre pays avec une culture, des coutumes et une manière de vivre différentes. Rien de tel pour expérimenter cette nouvelle vie et vous imprégner d’un tout nouvel environnement. Vous apprendrez à évoluer dans un pays étranger et découvrirez une nouvelle vie : rencontres d’internationaux, climat différent, langues diverses, multiculturalisme, ouverture d’esprit… en somme, vous allez grandir car l’expérience d’un semestre à l’étranger est un véritable développement personnel.

Pourquoi partir à Malte pour son semestre à l’étranger ?

Choisir Malte pour effectuer votre semestre à l’étranger, c’est choisir la proximité tout en changeant radicalement votre mode de vie. Le multiculturalisme de l’île et les nombreux expatriés en font une île en dehors du temps, où les nouvelles rencontres sont constantes et le bien-être quotidien.

Un pays bilingue

Malte a l’anglais et le maltais pour langues officielles. Tous les Maltais connaissent donc l’anglais sur le bout des doigts et n’auront aucun mal à vous parler dans la langue de Shakespeare. Vous serez donc en immersion totale, condition indispensable pour devenir bilingue. Une fois accoutumé(e) à leur accent, plus rien ne vous arrêtera !

Un climat idéal

On ne va pas se mentir, passer 6 mois sur une île méditerranéenne pour y apprendre l’anglais fait rêver. Et pourtant, c’est tellement accessible ! Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, Malte vous offre des étés chauds de mai à octobre, et des hivers doux et courts. Vous ne manquerez pas de vitamine D durant votre expérience ! Le climat vous permet ainsi de profiter des plaisirs balnéaires une bonne partie de l’année, et de belles balades durant l’hiver.

Dépaysement total

visite La Valette

Malte, c’est plus de 7000 ans d’histoire et un passé mouvementé : entre les différentes occupations de l’île, les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean et les guerres, l’île a bien vécu. Et le décor témoigne de ce passé mouvementé, entre l’architecture typique, les lieux culturels et la mentalité locale. Une chose est certaine, vous serez totalement dépaysé(e) !

Un pays membre de l’Union Européenne

Malte a rejoint l’Union Européenne en 2004, et fait donc partie de l’Espace Schengen. De ce fait, nul besoin d’un quelconque visa pour les ressortissants de l’UE. Vous pouvez partir étudier l’anglais sur 6 mois ou même un an sans vous soucier d’avoir des autorisations administratives. De plus, la monnaie locale est également l’euro.

Une proximité avec la France

Bien que le pays vous dépayse totalement, vous n’êtes qu’à quelques heures de la France. Des compagnies low cost opèrent très régulièrement et depuis plusieurs aéroports en France, et proposent des tarifs très compétitifs. Il est donc facile pour vos proches de vous rendre visite.

Des écoles de langue nombreuses

Malte est une destination phare pour les séjours linguistiques. Plus de 50 écoles de langue s’y sont installées, ce qui vous permettra d’avoir un choix considérable pour votre expérience.

De nombreuses opportunités professionnelles

L’île est très attractive pour les touristes, mais également pour les entreprises et les expatriés du monde entier. Le bassin d’emploi est donc très vaste et les opportunités professionnelles abondantes. Avec un niveau d’anglais suffisant, il est très facile d’y trouver un travail.

Savoir maximiser son expérience sur place

Pour que votre semestre linguistique soit une réussite, il est important de savoir mettre toutes les chances de votre côté, et de mettre en place les actions nécessaires à la réalisation de vos objectifs.

S’entourer d’anglophones

groupe d'étudiants

C’est la condition numéro 1 pour parvenir à être bilingue. Faites-en sorte de toujours vous entourer d’anglophones ou d’expatriés étrangers. Fuyez un maximum la simplicité de vous mêler aux francophones de l’île, car ils représenteraient un frein non négligeable à votre progression. Avoir des amis étrangers, c’est être constamment baigné dans un environnement anglophone : on parle anglais, on pense anglais et on vit anglais. C’est de cette façon que vous serez apte à intégrer une nouvelle langue au plus vite.

S’impliquer le plus possible dans les cours

Même s’il est difficile de se concentrer sur le long terme en classe, il faudra vous impliquer le plus possible durant vos sessions de cours. Par chance, les écoles de langue proposent des cours dynamiques adaptés aux adultes, qui vous motivent et vous font pratiquer un maximum au quotidien !

Se trouver un travail à mi-temps

Que vous soyez en anglais général ou en anglais intensif, vous disposerez de suffisamment de temps libre pour vous trouver un travail à mi-temps. Celui-ci est également une excellente façon de compléter votre apprentissage et d’intégrer un anglais plus professionnel. En plus de vous faire mettre en pratique les enseignements de l’école, cela vous donnera un réel avantage lors de votre retour en France sur le marché du travail.

Bien choisir son école de langue

Il y a certes une cinquantaine d’écoles de langue à Malte, mais toutes ne se valent pas. Veillez à bien choisir une école qui mette en place un programme spécial pour les semestres académiques, avec un suivi de progression régulier, des cours attractifs, des locaux modernes et une bonne réputation.

Privilégier un logement avec des anglophones

Concernant votre logement, il est évident que partager votre appartement avec des anglophones est indispensable pour votre progression. Pour cela, privilégiez le logement en école de langue, qui vous garantira des colocataires internationaux et non francophones.

Préparez-vous dès maintenant et révisez votre anglais avant de partir pour votre expérience à Malte.

Le semestre à l’étranger, en conclusion

Si votre but principal est de devenir bilingue en anglais, alors le semestre linguistique est la meilleure façon d’y parvenir. C’est en maximisant votre immersion et votre pratique de la langue que vous pourrez évoluer rapidement et ne plus ressentir de difficultés à parler anglais. Devenir bilingue prend du temps, c’est pourquoi il vous faudra une implication totale et au moins 6 mois dans une école de langue. Mais avec de la volonté, les bonnes relations et une motivation à toute épreuve, votre travail paiera et vous atteindrez vos objectifs.

Prêt(e) à entrer dans le grand bain ? Nous vous conseillons et vous aidons gratuitement sur votre projet, en vous proposant les meilleures écoles de langue à Malte, qui vous correspondent. Contactez-nous !

Related posts