Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Quels cours privilégier pour devenir bilingue en anglais ?

Prendre des cours en école de langue est la meilleure façon de maximiser vos chances de devenir bilingue en anglais. Avec l’immersion et votre vie quotidienne, vous serez dans les meilleures conditions pour parvenir à réaliser vos objectifs et à nettement progresser en anglais. Mais quels sont les cours à privilégier pour devenir bilingue ? Ne commettez aucune erreur et suivez notre guide, on vous donne toutes les pistes pour que vous soyez « fluent in english » !

Misez sur des formations longues

Il n’y a pas de secret, on ne devient pas bilingue en 2 semaines. Il vous faudra une immersion longue et une totale implication pour parler anglais couramment. Et la réussite dans ce domaine réside dans la régularité. Il ne s’agit donc pas de faire plusieurs séjours linguistiques tout au long de l’année, mais un seul d’une durée suffisante pour vous permettre de vous améliorer sur le long terme.

Si vous optez pour des cours en école de langue, nous ne saurions que trop vous conseiller de privilégier des formations longues, de plusieurs mois. Plusieurs types de cours sont proposés par les écoles en fonction de la durée du programme que vous souhaitez.

Les formations de plusieurs mois

Une grande majorité des séjours linguistiques se fait sur 8 à 12 semaines, c’est-à-dire 2 ou 3 mois. C’est un bon début pour vous permettre de vous remettre dans le bain de l’anglais et de retrouver vos acquis de l’école, tout en intégrant de nouvelles connaissances et en améliorant votre pratique à l’oral. Mais des cours sur 2 ou 3 mois ne seront pas suffisant pour faire de vous une personne bilingue. Il vous faudra donc travailler en parallèle sur votre immersion : fréquenter des anglophones, avoir un job qui nécessite de parler anglais et ne pas rester entre francophones.

En optant pour cette durée de formation, nous vous conseillons de privilégier l’anglais intensif, qui maximisera vos heures de cours sur la journée (4h30) et vous permettra de progresser plus vite.

Le semestre académique

C’est définitivement la formation que l’on vous conseille si vous souhaitez être bilingue en anglais. Elle est accessible à partir de 24 semaines, soit environ 6 mois, et peut s’étendre jusqu’à un an. Au choix, vous pouvez opter pour de l’anglais général à 15h par semaine, ou de l’anglais intensif à 22,5h. Ce type de cours vous permet d’évoluer en anglais sur le long terme, et de réellement progresser grâce à un suivi particulier et à une implication de la part de l’école et de l’étudiant.

L’avantage de cette formation : vous pouvez varier les cours et intégrer une préparation à un examen d’anglais ou encore des cours d’anglais professionnel. Les tests de niveau sont récurrents tout au long de votre séjour linguistique, afin de constater l’évolution de votre anglais. Si vous êtes parvenu à vous améliorer de façon significative, vous changerez de groupe de niveau et pourrez ainsi suivre des sessions toujours adaptées à vos besoins.

Renforcez les cours de communication

mise au point travail

Etre bilingue en anglais c’est avant tout savoir communiquer et échanger avec les autres sans difficulté. Les francophones connaissent de grandes lacunes quant à la pratique de l’oral, alors que leur écrit est très bon. Résultat, des tests de niveau peuvent montrer un niveau intermédiaire, sans pour autant savoir tenir une conversation en direct avec un anglophone. Les cours de communication vous aident à lever vos blocages à l’oral et à oser parler. C’est en pratiquant que l’aisance vient, et que l’on s’approche d’un anglais courant. Sans cela, il ne vous sera pas possible d’être bilingue en anglais.

Certaines écoles proposent des cours de communication, en option ou en complément d’une formation d’anglais général. C’est une excellente façon de parfaire votre apprentissage ou de pallier vos lacunes à l’oral. Généralement, on compte 10 sessions de communication par semaine dans ces écoles, soit 7,5h.

Multipliez les heures de cours

télétravail

Pour pouvoir progresser un maximum, vous devez certes étudier le plus longtemps possible, mais aussi intensifier le nombre de cours dans une journée. 1h par jour ne sera pas suffisante pour être bilingue et sentir une réelle différence. Plus vous avez de sessions dans la journée, et plus vous intégrez les informations. Cela fait partie de l’immersion !

De ce fait, l’anglais intensif est toujours à privilégier face à l’anglais général. Vous disposez d’1h30 de cours supplémentaire par jour, ce qui est conséquent sur une semaine. Selon les écoles, il peut s’agir de cours de communication, comme vu précédemment, ou de cours généraux sur de l’anglais du quotidien. Dans un cas comme dans l’autre, l’augmentation du nombre de sessions est significative pour votre progression.

Variez les cours autant que faire se peut

Tout apprentissage suit le même schéma d’évolution. Au départ, on progresse de façon fulgurante, puis on stagne. Enfin, on reprend une progression, plus douce qu’au départ, mais on intègre de nouveaux acquis plus complexes.

C’est exactement le même procédé lorsque vous apprenez l’anglais, en école de langue ou non. Vous commencez par intégrer des quantités phénoménales d’informations, vous progressez et évoluez très vite car vous êtes dans la dynamique adéquate, celle du changement. Avec l’habitude et les mêmes cours, vous stagnerez durant un temps, où votre progression ne sera pas aussi nette qu’elle ne l’a été. C’est à ce moment que vous pouvez changer la donne. Profitez-en pour varier vos cours plutôt que de suivre les mêmes sessions durant toute la durée de votre formation. Mixez des cours intensifs avec un anglais professionnel par exemple, faites une préparation à un examen, prenez des cours de communication ou même de prononciation. En bref, variez au maximum pour toujours tenir votre cerveau en éveil et ainsi rester motivé(e).

Si vous n’avez pas le niveau ou pas l’envie ni le besoin de prendre des cours d’anglais professionnel ou de préparation à l’examen, il peut tout simplement s’agir de changer l’intensité de vos cours, en passant de l’anglais général à l’anglais intensif. Ou de prendre quelques cours particuliers par exemple. Le tout étant d’opérer un changement durant votre formation afin de rompre la monotonie que certains peuvent ressentir.

Les mini groupes et cours particuliers

Une autre alternative aux programmes classiques est d’opter pour des cours en groupes réduits, voire individuels. En soit, vous n’aurez jamais beaucoup d’étudiants dans votre classe, puisque le groupe est fixé à maximum 12 élèves à Malte, mais réduire drastiquement la taille du groupe vous aide à progresser de façon plus nette.

Les cours en mini groupe

réunion de travail

Le professeur est davantage disposé à vous consacrer du temps pour vous corriger et vous aider lorsque vous butez sur un exercice. De plus, votre participation à l’oral est naturellement plus sollicitée. Les mini groupes sont constitués de 6 étudiants, il est donc très facile de s’exprimer de façon plus régulière. Les personnes étant d’une nature timide se sentiront également plus à l’aise face à un groupe plus petit.

Les cours particuliers

Les cours particuliers sont définitivement les plus efficaces en ce qui concerne votre progression. Vous vous retrouvez seul(e) face à un professeur, et disposez donc de toute l’attention nécessaire. Au choix, vous pouvez étudier l’anglais du quotidien et suivre les directives de l’enseignant en ce qui concerne les exercices de conjugaison, d’expression, de vocabulaire, tout en ayant un échange verbal constant. Ou vous pouvez opter pour des cours plus spécifiques, pour travailler un domaine particulier. Par exemple, il peut s’agir d’intégrer un vocabulaire dédié au domaine de l’aéronautique ou encore de l’immobilier. C’est l’idéal si vous avez pour projet de travailler dans un secteur bien précis et qu’il vous faut connaître les terminologies anglaises correspondantes.

A savoir : les cours particuliers dispensés par les écoles de langue sont davantage recommandés plutôt que les cours à domicile. Vous avez la garantie d’avoir un professeur diplômé, qui a toutes les connaissances et la pédagogie requises pour vous permettre de progresser rapidement.

Pensez également que les cours particuliers peuvent être combinés à des cours en groupe, pour parfaire et compléter votre formation. C’est la combinaison gagnante !

Nos conseils

Bien choisir votre école

Si les cours que vous suivrez doivent être choisis de façon judicieuse et adaptés à vos besoins, il en est de même pour l’école. Toutes les écoles de langue ne se valent pas, et il est primordial de bien savoir choisir son école. Comment ? Pensez à regarder le nombre de francophones au sein de l’établissement. Vous retrouver dans une classe ayant beaucoup de francophones ne vous aidera en rien à devenir bilingue, et freinera plutôt votre progression. De même, privilégiez les écoles modernes, qui vous aideront à rester motivé(e) durant toute la durée de votre formation. La fréquentation de l’école est aussi importante. Il vous faudra vous retrouver avec des étudiants qui vous ressemblent pour vous sentir à l’aise et en phase avec votre vie au quotidien.

Vous faire conseiller par des experts

Puisque chaque projet mérite une attention particulière, faites-vous conseiller par des agences, start-ups ou associations directement sur place, qui sauront vous aiguiller dans vos choix. N’hésitez pas à contacter notre service séjour linguistique. Ensemble, nous échangerons gratuitement sur vos besoins et vos attentes, et étudierons toutes les possibilités en termes de cours d’anglais et d’écoles à Malte pour faire de vous un véritable bilingue.

Les cours à privilégier pour être bilingue, en résumé

La clef pour être bilingue est donc principalement la durée de votre formation ainsi que celle de votre immersion dans le pays anglophone que vous avez choisi. Profitez de ce temps pour étudier tous les domaines possibles en anglais, afin d’avoir une formation complète et de solides bagages pour vous sentir à l’aise en toutes circonstances. Cela vous évitera également de vous lasser après quelques mois et de vous maintenir motivé(e).

Pour aller plus loin : l’accent anglais, est-ce primordial ?

 

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts