Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

L’expatriation à Malte, les 5 pièges à éviter

Comment éviter les arnaques au logement sur les groupes Facebook ?

Vous recherchez un logement ? Si Facebook permet d’échanger des annonces rapidement, restez sur vos gardes. De nombreuses arnaques fleurissent sur les groupes de logements en profitant de l’absence de contrôle. Malheureusement, toutes les arnaques ne sont pas si facilement détectables… OhMyUp vous informe donc sur les escroqueries possibles afin de vous prémunir au maximum !

Arnaques sur les réseaux sociaux

Les fausses annonces :

Pour reconnaitre une fausse annonce, méfiez-vous des situations suivantes : 

  • Un grand appartement rénové, très bien décoré pour un prix défiant toute concurrence 
  • Lorsque le « propriétaire » vous demande vos données personnelles avant la visite 
  • Lorsque le « propriétaire » vous demande de venir avec un coupon spécial pour lui donner la caution 
  • Les coordonnées bancaires du « propriétaire » ne viennent pas de Malte
  • Le profil Facebook du propriétaire a été créé il y a peu, et compte plus de photos de paysages que de photos de lui.

Les arnaques à la caution :

À Malte, les arnaques à la caution sont fréquentes. Les visiteurs en dénoncent principalement deux : 

Dans la première situation, une fois la caution versée, le propriétaire disparaît. Dans la deuxième, à la fin de votre séjour, le propriétaire refuse de vous rendre la caution pour des motifs injustifiés. 

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur notre page qui traite des arnaques au logement.

Notre conseil :

Pour éviter toute escroquerie et gagner du temps, nous vous conseillons de contacter une agence déjà sur place. L’équipe OhMyUP vous propose justement un service d’aide 100% gratuit pour trouver un logement. Nos services sont en français et vous mettent en contact avec des propriétaires certifiés pour répondre à vos besoins afin d’éviter les mauvaises surprises !

Attention à la route et à la conduite

Conduire à Malte peut s’avérer être une épreuve lorsque l’on vient d’obtenir son permis en France. En revanche, si vous venez d’une grande ville comme Marseille, vous n’en serez pas moins dépaysé !

Le Code de la route est généralement peu respecté. Les Maltais s’arrêtent rarement lorsqu’ils rencontrent un stop, ou une priorité, et conduisent généralement vite. Il est possible de voir des véhicules passer tout droit sur les ronds-points, ou encore vous doubler par la gauche. Les routes sont globalement en bon état, sauf lorsque l’on s’éloigne trop des villes où elles peuvent devenir plus étroites et sinueuses.  

Si des klaxonnes retentissent derrière vous, ce n’est pas contre vous ! Le conducteur de derrière signale simplement sa présence, ou peut-être un danger. Le klaxonne à Malte vous invite à rester vigilant, mais n’est pas un signe d’agressivité la plupart du temps.

L’une des autres difficultés pour nous est la conduite à gauche. Comme pour tous les États anciennement colonisés par l’Empire britannique, le volant se trouve à droite, et la boîte de vitesse à gauche.

Si vous n’aviez jamais été confronté à ce type d’environnement, pas d’inquiétude ! Vous allez très vite apprendre !

Se loger trop loin de son travail et croire Google Maps

Rue Malte

Si le GPS vous indique une courte distance entre votre logement et votre travail, restez vigilant !  Les distances à Malte peuvent s’avérer plus longues qu’il n’y parait. Que vous soyez en voiture ou en bus, vous risquez de multiplier les retards si vous vous fiez aux horaires indiqués qui sont rarement réalistes. 

Si vous choisissez l’option des transports en commun, il n’existe que le bus, et dans certains cas, le bateau. Attendez-vous à des retards importants sur les lignes et comptez entre 15 et 30 minutes de marge pour chaque trajet ! 

 

Si vous privilégiez la voiture, vous serez confronté aux embouteillages et à la signalisation aléatoire. Car oui, les panneaux sont rares et parfois peu lisibles avec la poussière. Pourtant Google Maps n’est pas forcément la solution. Comme la plupart des GPS, la carte ne connaît que les noms des lieux en Maltais.

Notre conseil :

Toujours prévoir au moins 30 minutes d’avance avant de vous rendre dans un rendez-vous important. Pour planifier vos trajets, vous pouvez vous rendre sur le site Malta public Transport, la plateforme officielle des transports à Malte qui calcule les itinéraires. 

Si vous recherchez un logement près de votre travail, ou de votre lieu de stage, contactez notre service Colocation et Logement, pour vous aider dans vos démarches gratuitement !

Croire que Malte est comme la France

Bien que le sud de la France présente plus de similitudes avec Malte que le nord, les deux pays sont bien différents !

France et Malte
  • Le climat :  En été, les températures varient entre 25 et 35 degrés contre 10 degrés environ en hiver. Le climat de Malte dispose de 300 jours de soleil par an. Malte est donc l’endroit idéal pour des vacances au soleil en toute saison.
  • La religion : Malte se trouvant entre l’Italie et l’Afrique du Nord, on compte 60% de pratiquants réguliers. Les deux religions dominantes sont l’Islam et le Catholicisme.
  • Le logement : Les appartements sont très souvent moins confortables qu’en France. Vous pourriez trouver des trous dans les murs, ou encore des marques d’humidité. Les loyers sont également plus chers sur l’île, soit environ les prix de Lyon selon l’emplacement. Si vous souhaitez venir habiter à Malte, il y a tout de même des solutions économiques et fiables ! OhMyUp vous les présente dans son article sur le logement à Malte.
  • La vie sociale : La vie sociale sur Malte est adaptée au climat méditerranéen. Les habitants de l’île préfèreront les activités en bord de plage plutôt que de diners chez leurs amis, bien plus répandus en France. À noter aussi, l’île comptant un grand nombre d’étrangers, les rencontres et amitiés sont généralement temporaires. La vie sociale n’en reste pas moins très dynamique et vous trouverez toujours votre place dans une fête !
  • Le rythme de vie : Au niveau du rythme de vie, celui de Malte est similaire au rythme espagnol. Un grand nombre de magasins ferment leurs portes entre 12h et 16h.Pour plus d’informations sur les différences entre la France et Malte, rendez-vous sur notre site !

L’écologie à Malte

Ecologie Malte

L’île a encore de nombreux progrès à faire sur le respect de l’environnement.

La forte densité de population nécessite d’étendre les zones urbaines, ce qui contribue à la dégradation des espaces naturels. De plus, comme sur tous littoraux, les espèces marines sont menacées par le trafic des bateaux. 

 À l’intérieur du pays, il est possible de voir des déchets dans les rues, et il existe peu de magasins bio. Les autorités maltaises ont cependant récemment pris conscience de ces problématiques et on entreprit plusieurs réformes, notamment sur le recyclage, et l’éducation à la protection de l’environnement. 

Malte reste donc ouverte à toute initiative qui concerne le développement durable !

Conclusion

L’île de Malte permet aux européens de profiter du climat méditerranéen et de la mer turquoise à seulement 2h40 de vol de Paris, tout en gardant un budget raisonnable. Quel que soit votre projet, OhMyUP vous soutient dans vos démarches et vous aide à trouver les meilleurs plans !

 

Rédigé par Chloé – Team Oh My UP

Related posts