Voyons ensemble : L’expatriation à Malte, les pièges à éviter
Ce n’est pas toujours évident de s’expatrier à l’étranger et de trouver un logement, encore moins à Malte. Nous sommes là pour vous aiguiller en vous donnant les meilleurs conseils des 5 pièges à éviter !
Comment éviter les arnaques au logement sur les groupes Facebook ?
Vous recherchez un logement et vous pensez que Facebook est la solution miracle ? Le réseau social permet d’échanger des annonces rapidement notamment via le market place, mais restez alerte et vigilent. De nombreuses arnaques fleurissent sur les groupes de logements en profitant de l’absence de contrôle et de temps de modération. Toutes les arnaques ne sont pas si facilement détectables… On vous informe sur les escroqueries possibles afin de vous prémunir au maximum pour une bonne expatriation à Malte.
Les fausses annonces :
Pour reconnaitre une fausse annonce, méfiez-vous des situations suivantes :
- Un grand appartement rénové, très bien décoré pour un prix défiant toute concurrence (clairement un logement 2 chambres 500€ n’existent plus !).
- Lorsque le « propriétaire » vous demande vos données personnelles avant la visite, avec insistance, et vous ne le connaissez pas et il n’est pas connu de notre organisme.
- Lorsque le « propriétaire » vous demande de venir avec un coupon spécial pour lui donner la caution ou à la réception d’une vidéo de l’appartement qui est juste magnifique et pas cher.
- Les coordonnées bancaires du « propriétaire » ne viennent pas de Malte, et notamment de la banque Western Union.
- Le profil Facebook du propriétaire a été créé il y a peu (moins de 6 mois), et compte plus de photos de paysages que de photos de lui. Le nombre d’amis est aussi un bon renseignement.
Les arnaques à la caution :
À Malte, les arnaques à la caution sont fréquentes. Les visiteurs en dénoncent principalement deux :
Dans la première situation, une fois la caution versée, le propriétaire disparaît. Dans la deuxième, à la fin de votre séjour, le propriétaire refuse de vous rendre la caution pour des motifs injustifiés. Attention, il est marqué dans le contrat les droits et devoirs des occupants. Ce n’est pas parce que le propriétaire ne vous rend pas la caution, qu’il est en tort. Vous devez vous assurer des clauses du contrat, échanger avec lui sur ce qu’il vous reproche et vous demande.
À lire impérativement, si vous voulez plus de détails sur l’expatriation à Malte, vous pouvez vous rendre sur notre page qui traite des arnaques au logement.
Notre conseil :
Pour éviter toute escroquerie et gagner du temps, nous vous conseillons de nous contacter en premier lieu. Depuis des années sur le marché maltais, présents sur place à Malte, nous avons élaboré un service pour les gens, pour l’aide et l’entraide 100% gratuit pour aider à trouver un logement. Nos services sont en français et vous mettent en contact avec des propriétaires et des agents immobiliers Français certifiés pour répondre à vos besoins afin d’éviter les mauvaises surprises ! Et vous savez quoi ? On peut même vous faire visiter en live, à distance les appartements.
Attention à la route et à la conduite
Conduire à Malte peut s’avérer être une épreuve lorsque l’on vient d’obtenir son permis en France, surtout pou une expatriation à Malte. Le volant est à gauche et certaines routes très étroites et en mauvais états. La prudence est de mise, même si cela se fait très rapidement.
Le code
Le code de la route est généralement peu respecté, ou alors la conduite est un art que l’on ne comprend pas en arrivant. Les conducteurs, maltais ou autres, s’arrêtent rarement lorsqu’ils rencontrent un stop, ou une priorité, et conduisent généralement (plus) vite. Il est possible de voir des véhicules passer tout droit sur les ronds-points, ou encore vous doubler par la gauche. Les routes sont globalement en bon état heureusement, sauf lorsque l’on s’éloigne trop des villes où elles peuvent devenir plus étroites et sinueuses. Toujours regarder 6x dans son rétro, toujours s’assurer qu’un stop est un stop, toujours essayer d’anticiper au mieux les routes et les X choses qui peuvent arriver.
Le klaxon, c’est la base. Si vous vous faites klaxonner, ce n’est pas contre vous ! Le conducteur de derrière signale simplement sa présence, ou peut-être un danger. Cela permet de rester vigilant, mais n’est pas un signe d’agressivité la plupart du temps.
La conduite
L’une des autres difficultés pour nous Français est la conduite à gauche. Comme pour tous les États anciennement colonisés par l’Empire britannique, le volant se trouve à droite, et la boîte de vitesse à gauche. Cela prend quelques petits temps d’habitude, on s’y fait très vite et surtout en conduisant !
Se loger trop loin de son travail et croire Google Maps
Si le GPS (Google Maps, Waze and co) vous indique une courte distance entre votre logement et votre travail, restez vigilant ! Les distances à Malte peuvent s’avérer plus longues qu’il n’y parait. Que vous soyez en voiture ou en bus, vous risquez de multiplier les retards si vous vous fiez aux horaires indiqués qui sont rarement réalistes.
Si vous choisissez l’option des transports en commun, il n’existe que le bus (terrestre) et dans certains cas, le bateau (notamment de Sliema à la Valette). Attendez vous à des retards importants sur les lignes et comptez entre 15 et 30 minutes de marge pour chaque trajet !
Si vous privilégiez la voiture, vous serez confronté aux embouteillages et à la signalisation aléatoire. Car oui, les panneaux sont rares et parfois peu lisibles avec la poussière. Pourtant Google Maps n’est pas forcément la solution. Comme la plupart des GPS, la carte ne connaît que les noms des lieux en Maltais.
Notre conseil :
Toujours prévoir au moins 30 minutes d’avance avant de vous rendre dans un rendez-vous important. Pour planifier vos trajets, vous pouvez vous rendre sur le site Malta public Transport, la plateforme officielle des transports à Malte qui calcule les itinéraires.
Si vous recherchez un logement près de votre travail, ou de votre lieu de stage, contactez notre service Colocation et Logement, pour vous aider dans vos démarches gratuitement !
Croire que Malte est comme la France
Bien que le sud de la France présente plus de similitudes avec Malte que le nord, les deux pays sont bien différents et sur énormément de sujets ! Croire que Malte c’est comme la France, croyez nous, vous allez clairement déchanter et rapidement. Soyez ouverts, curieux et intégrez vous dans la nouvelle culture aux nouveaux codes.
Chose à savoir :
- Le climat : En été, les températures varient entre 25 et 35 degrés contre 10 degrés environ en hiver. Le climat de Malte dispose de 300 jours de soleil par an. Malte est donc l’endroit idéal pour des vacances au soleil en toute saison.
- La religion : Malte se trouvant entre l’Italie et l’Afrique du Nord, on compte 60% de pratiquants réguliers. Les deux religions dominantes sont l’Islam et le Catholicisme.
- Le logement : Les appartements sont très souvent moins modernes qu’en France. Une des choses qui peut « choquer » certains de nos compatriotes est la moisissure sur les mur due à la grosse humidité de l’île; Les loyers sont également plus chers sur l’île, en 3 ans nous voyons une explosion du prix de l’immobilier à Malte. N’hésitez pas à nous contacter pour les meilleurs conseils et bons plans sur ce sujet immobilier et logement.
- La vie sociale : La vie sociale sur Malte est adaptée au climat méditerranéen. Les habitants de l’île préfèreront les activités en bord de plage plutôt que de diner chez leurs amis, bien plus répandus en France. À noter aussi, l’île comptant un grand nombre d’étrangers, les rencontres et amitiés sont généralement temporaires. La vie sociale n’en reste pas moins très dynamique et vous trouverez toujours votre place dans une fête, un happy hour ou un événement déjanté.
- Le rythme de vie : Au niveau du rythme de vie, celui de Malte est similaire au rythme espagnol. Un grand nombre de magasins ferment leurs portes entre 12h et 16h.Nous vous conseillons vivement de lire notre article des différences entre Malte et la France.
L’écologie à Malte
Le respect de l’environnement
L’île a encore de nombreux progrès à faire sur le respect de l’environnement. Beaucoup de personnes, étrangers ou locaux, s’en plaignent.
La forte densité de population nécessite d’étendre les zones urbaines, ce qui contribue à la dégradation des espaces naturels. De plus, comme sur tous littoraux, les espèces marines sont menacées par le trafic des bateaux.
À l’intérieur du pays, il est possible de voir des déchets dans les rues et il existe peu de magasins bio (petit conseil et un coup de cœur: Vincent Eco Farm !). Les autorités maltaises ont cependant récemment pris conscience de ces problématiques et on entreprit plusieurs réformes, notamment sur le recyclage, et l’éducation à la protection de l’environnement.
Malte reste donc ouverte à toute initiative qui concerne le développement durable ! Et c’est une bonne chose pour une expatriation à Malte.
Conclusion
L’île de Malte permet aux européens de profiter du climat méditerranéen et de la mer aux criques bleu turquoise à seulement 2h40 de vol de Paris, tout en gardant un budget raisonnable sur pas mal de choses (transport, nourriture, sport). Quel que soit votre projet ou pour une expatriation à Malte, notre agence est là pour vous aider et vous accompagner en français au mieux. Une personne renseignée en amont est un projet de mobilité réussi.
Trouvez votre logement à Malte
Créez votre entreprise à Malte
—-