Tu vas au travail à pieds en short et petit tee shirt…
…quand les autres élèves restés en France sont en pull et pantalon bien chaud. C’est moche de se moquer !
Tu connais tes premiers devoirs de locataire : loyer et factures à payer !
L’inconvénient de vivre sur une île méditerranéenne ! Les logements sont bien plus chers qu’en France… Heureusement, le soleil et la chaleur compensent bien nos fins de mois difficiles.
Tu passes ton premier Noël à l’étranger
Oui tu es à Malte, oui tu profites d’une île méditerranéenne, mais tu as aussi envie de partager les fêtes importantes avec ta famille ! Malheureusement, tu n’as pas forcément les vacances ni les finances qui te permettent de retourner en France… Mais Noël entre amis internationaux et sur une île, c’est pas mal aussi !
Tu pensais t’entourer exclusivement d’amis étrangers et ne parler qu’en anglais
Et finalement tu as rencontré des Français et es resté(e) avec eux. This is so wrong ! Mais ça peut encore changer ! Tiens, un conseil, vas voir notre article pour bien parler anglais à Malte.
Tu vis dans une bulle avec tes nouveaux potes et tu oublies totalement ta vie française
La France ? Jamais entendu parler ! Tu es tellement à 100% dans ton stage, les nouvelles rencontres, la vie sur place et l’expérience que tu en oublies la vie que tu avais avant
Tu passes plus de temps à visiter Paceville en weekend qu’à explorer l’île
Tu la connais plutôt bien cette avenue ! Si on cherche des conseils sur la vie nocturne de Malte, c’est bien à toi qu’il faut le demander.
Les jours passent comme des secondes
Tu t’étais dit que 6 mois allaient être plutôt longs, mais à peine tu clignes des yeux et un mois est passé ! Et tu déprimes rien qu’à y penser.
Tu finis ta journée et tu files à la plage, normal !
Alors qu’en France, la fin de journée de stage se termine souvent chez soi, ici, c’est tout l’inverse. On va rejoindre les amis sur la terrasse d’un bar au soleil, et ça se finit souvent plus tard que prévu.
Tu n’es pas rémunéré(e) mais tu es prêt(e) à manger des pâtes tous les jours s’il le faut pour pouvoir sortir les weekends
C’est un principe de vie pour la plupart des stagiaires à Malte : le weekend, c’est fête ! Alors pâtes au pesto ou riz, tranche de pain de mie avalée en 4ème vitesse, peu importe pourvu que ce soit rapide : on t’attend pour sortir ! Et puis au pire tu prendras une part de pizza délicieuse et toute chaude en sortant de Paceville (on l’adore celle-ci !)
Ton stage peut être ennuyant à mourir comme te demander une énergie folle
Certes, si tu ne passes pas par le bon organisme pour ton stage, il peut être décevant et ne te faire faire que des tâches répétitives. Mais il y a de fortes chances pour que tu aies l’impression d’être un véritable chef de projet-manager-rédacteur-conseiller-psychologue tellement tes missions sont importantes !
Ta première expérience en colocation, c’est à Malte
Et ça, c’est la classe ! C’est parfois même la première expérience de vie ailleurs que chez papa et maman. Et ça, c’est encore plus la classe. #Thuglife
Tu pensais aussi apprendre le maltais en arrivant et finalement…
… tu t’es dit que juste l’anglais, c’était bien aussi ! Quoi, le Maltais, compliqué ? Nooon !
La simple idée de t’imaginer en cours à ton retour en France te déprime
Tu les aurais presque oubliés ceux-là ! Et avec eux les journées assis(e) sur une chaise, devant ton prof qui est à 100% dans son cours mais qui ne te passionne pas… On n’est pas si mal que ça à Malte quand même !
Tu as rencontré plus de personnes en 3 mois qu’en toute une vie en France
C’est simple, tu fais un pas dans la rue et tu rencontres 10 personnes ! Les soirées sont vite bien remplies à ce rythme-là !
Tu peux parler français dans le bureau sans que personne ne comprenne
Et donc passer tes nerfs tout haut, faire des commentaires, écrire ce que tu veux sur ton ordinateur de boulot… de toute façon, personne ne comprendra pas vrai ?
Tu racontes tes weekends de plage, apéro avec des étrangers, excursions en bateau etc à tes potes de France…
…qui ont eu droit à un seul rayon de soleil en 48h et aux infos des grévistes à la télé. Tu peux sentir leur déprime au téléphone, et là tu hésites entre être compatissant(e) ou réveiller le démon qui est en toi et en dire encore plus sur tes weekends et la vie à Malte.
Tu n’as plus regardé la télé depuis ton arrivée
On oublierait presque son existence à Malte ! Le JT de TF1 et Scènes de Ménage c’est loin, très loin ! Et alors, tu ne suis plus Plus Belle La Vie ?
Tu penses à tout quitter à la fin de tes études pour aller vivre d’amour et d’eau fraîche à Tuffieha
Pourquoi ta vie ne serait pas aussi simple qu’à Malte ?
Les bus de Malte n’ont plus aucun secret pour toi
Plus rien ne t’étonne : Ni les « MOVE BACK » hauts et fort du chauffeur, ni ses rallies dans les petites ruelles de Malte, ni la promiscuité avec les gens lorsque le bus est plein à craquer. Mela, c’est normal tout ça.
Tu commences à parler en « franglish » à tes amis de Malte et de France
Autant à Malte, on parle tous un peu comme ça, autant en France tu te fais reprendre à chaque fois. On ne plaisante pas avec la Langue Française voyons !
Tu te sens dans un monde parallèle quand tu rentres en France
Quand vient le moment fatidique de rentrer, tu te sens totalement étranger à la France, dans un monde à part ! Quoi, on roule à droite ? Mais où sont les grues ? Il faut regarder à droite ou à gauche pour traverser les rues ?
Être stagiaire à Malte, c’est toute une expérience ! Tu peux échanger avec toute la communauté des stagiaires français à Malte sur le groupe Facebook Français à Malte – Stages et jobs.
Et toi, c’est quoi tes « fun facts » de stage ?
Rédigé par Méline – Team Oh My UP