Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Comment parler Anglais à Malte : nos 5 conseils

Il faut se rendre à l’évidence : Savoir parler anglais est réellement un « must » dans notre société actuelle et est même devenu un critère obligatoire pour de nombreux postes en France ou à l’étranger. On ne pourra plus se contenter de parler uniquement français en France face aux touristes ou au sein de son travail, car la tendance est à la mondialisation et à la diversification.

Vous avez eu comme nous tous, des cours d’anglais au collège et au lycée. Parfois même en primaire. Force est de constater que notre niveau est parmi le plus bas d’Europe et nos lacunes sont innombrables. Partant de ce fait, de plus en plus de Français mettent leurs études ou leur travail en pause et partent à l’étranger. Seulement voilà, comment bien apprendre l’anglais à l’étranger ? Comment améliorer son niveau et surtout, ne pas le perdre ? Véritable casse-tête pour certains, évidences pour d’autres, les solutions sont pourtant simples et à portée de tous ! Voici donc nos 5 conseils essentiels pour parler anglais et toujours le pratiquer !

1 – Osez les séjours linguistiques en école de langue

Pourquoi apprendre l’anglais en école de langue ?

On ne le dira jamais assez, les séjours linguistiques et l’immersion sont LA meilleure façon d’apprendre l’anglais. En plus de reprendre toutes les bases non acquises ou mal assimilées, vous apprenez comment construire vos phrases de façon correcte, comment prononcer les mots, comment communiquer et interagir avec les personnes qui vous entourent. Et cela, pour ceux qui souhaitent avoir un anglais général. Pour toutes les personnes ayant besoin d’améliorer un sujet particulier comme l’anglais professionnel, la préparation aux examens etc, c’est encore en école de langue que ça se passe !

Avec des cours spécifiques sur des thématiques précises, votre marge de progression est bien supérieure et vous apprenez à vitesse grand V. Pour connaître les différents programmes des écoles de langue et les différentes formules, cet article : Cours d’anglais de écoles de langue t’intéressera.

Des cours d’anglais et bien plus encore !

Les écoles de langue à Malte ne se résument pas qu’aux cours d’anglais. Et bien heureusement ! Être en séjour linguistique, c’est vivre une expérience de vie totale, bien plus profonde que des simples cours en classe. Vous rencontrez tout d’abord des gens dans la même situation que vous, c’est-à-dire des étudiants en anglais, venant d’un pays étranger, à Malte. S’agissant de voyageurs, les affinités se créent très vite et sans même le vouloir, vous vous faites des amis pour la vie. Cerise sur le gâteau, vous parlez anglais avec eux, car ils ne parlent pas français et vous ne parlez pas leur langue non plus (à moins que vous ne parliez couramment le japonais ou le portugais, petits veinards).

De cette façon, vous pratiquerez l’anglais quotidiennement, visiterez Malte ensemble (et notamment grâce aux nombreuses activités proposées par les écoles de langue pour découvrir l’île ou sortir et passer du bon temps) et vivrez une super expérience. Sans même vous en rendre compte, il vous paraîtra naturel de parler des sujets de tous les jours en anglais, car vous avez appris à connaître ces personnes en leur parlant en anglais. Pas de gêne, pas de timidité : vous communiquez, naturellement !

Les logements proposés par les écoles de langue à Malte sont également idéaux pour vous améliorer en anglais. Pourquoi ? Car vous partagez votre chambre et/ou votre appartement avec d’autres étudiants, qui sont généralement de nationalités différentes que la vôtre. Encore une occasion de parler anglais en vous levant et en rentrant des cours ! En plus de vous faire de supers amis. Les départs et arrivées étant fréquents dans les logements des écoles de langue, vous aurez donc la possibilité de rencontrer de nombreuses personnes différentes, avec des niveaux divers en anglais. C’est le top !

2 – Eviter les francophones

Française

Cela paraît évident dans l’absolu, éviter les francophones pour parler l’anglais à l’étranger est une règle essentielle. Quel est l’intérêt de rester entre Français, de parler français et de se faire des amis français à Malte ? Vous ne faîtes que reproduire votre schéma de vie en France, et cela ne vous fait absolument pas pratiquer l’anglais, ou très peu.

Apprendre l’anglais se fait au quotidien et à chaque instant de la journée. Et non uniquement en école de langue ou au travail. Le fait de ne côtoyer que des français n’a pour résultat que de conserver votre pratique du français, au lieu d’habituer votre esprit à penser anglais.

Comment vous y prendre ?

Commencez déjà par faire une colocation (si possible) avec au moins un anglophone ! On a abordé ce point plus en haut avec le logement en école de langue, mais cela est également valable si vous prenez une colocation à part. Même si vos colocs n’ont pas un niveau exceptionnel, même s’ils sont ici comme vous pour apprendre l’anglais, ce n’est pas grave. Au moins, vous communiquez. Vous apprenez à utiliser une autre langue que la vôtre, avec vos moyens, avec les difficultés que cela comporte, mais que vous surmonterez très vite.

Les conversations à table seront au tout départ très simples, depuis le « Can I have some water please ? » jusqu’au « I am making some French Crêpes, do you want to try ? » (ça marche aussi avec le cassoulet, on vous voit venir les Toulousains). Petit à petit et avec le temps, vous serez à même de pouvoir discuter de sujets plus intéressants, sans forcément éprouver de difficultés particulières. Et si vous faites des erreurs, soit, ce n’est pas un drame. Votre coloc aussi en fera, l’essentiel étant de se comprendre.

Alors oui, vous le savez déjà probablement et vous êtes persuadés d’éviter les français une fois arrivés sur place. Mais l’expérience sur le terrain et la pratique sont souvent bien différentes ! On se rend compte qu’on a très vite tendance à se rapprocher (et de façon naturelle) vers les francophones. C’est un fait, nos racines nous rassurent lorsque nous nous retrouvons dans un pays inconnu dans une langue que nous ne maîtrisons pas !

C’est donc réellement dès votre arrivée et vos premiers jours à Malte qu’il faut vous faire violence et vous entourer le plus possible d’étrangers, qui ne parlent PAS votre langue.

3 – Trouver un job avec une clientèle anglophone

Si vous comptez rester assez longtemps à Malte après avoir suivi vos cours d’anglais ou même en parallèle de votre école de langue, on vous encourage à travailler pour parfaire votre apprentissage et continuer à pratiquer l’anglais. Mais attention, il ne s’agit pas là de prendre un job en relation avec une clientèle française. Encore une fois, évitez un maximum le Français. Au contraire, privilégiez un job où vous pratiquerez constamment l’anglais, que ce soit avec vos collègues ou la clientèle.

Vous verrez non seulement que vos cours vous ont bien servi et vous permettent de communiquer de façon plus confiante, mais également qu’au fur et à mesure des semaines et mois dans un contexte professionnel, votre anglais va évoluer. En effet, vous allez passer à un stade supérieur, où vous prendrez des expressions typiques, apprendrez des termes nouveaux sur un champ lexical particulier. En clair, c’est à ce moment que vous allez parfaire votre apprentissage et sur le long terme, être enfin « fluent » voire bilingue.

4 – Participer à des événements et à la vie communautaire

Il n’y a pas de secret, ce n’est pas en se terrant chez soi que l’on améliore son niveau en anglais. Au contraire, plus vous sortirez (et on ne parle pas ici de sortir à Paceville dans les bars et les clubs, la communication y étant relativement difficile !) et plus vous participerez à des événements, plus vous rencontrerez de monde et allez parler anglais. Des événements, il y a des centaines tout au long de l’année : meet up, cafés d’échanges linguistiques, compétitions sportives, trekking, cela ne manque pas !

Si vous souhaitez trouver un groupe dynamique sur Malte, vous pouvez rejoindre ce groupe : Social Network

l'heure de discuter

Que ce soit à travers le sport, l’art, la culture, ou tout simplement autour d’un verre dans un endroit branché, les occasions sont très nombreuses pour échanger en anglais, faire de nouvelles rencontres et encore une fois PRATIQUER L’ANGLAIS.

Alors à vous de prendre les devants et de vous inscrire pour l’une ou l’autre des activités, selon vos affinités et vos envies du moment. Vous êtes arrivés à Malte, vous avez déjà l’ouverture d’esprit des rencontres et des nouvelles aventures. Continuez en ce sens, speak up and meet some new friends !

Et pour vous tenir au courant des événements à Malte tout au long de l’année, un groupe, une communauté :

5 – L’immersion au quotidien

regarder netflix

Dernier point essentiel et peut être le détail qui fera la différence, l’immersion au quotidien. Quesako ? Si on vous parle de Netflix, vous allez de suite comprendre ce à quoi on fait référence. Les séries ! Si ce n’est pas déjà fait, regardez vos séries et films en VO. Et on ne vous parle plus ici de VOSTFR, que nenni c’est terminé tout ça ! Maintenant que votre niveau commence à s’améliorer, habituez-vous à ne vous servir que de vos oreilles pour regarder des films et séries en anglais.

Vous vous ferez à d’autres accents, vous apprendrez des expressions. Les débuts peuvent être difficiles, c’est certain. Vous ne comprendrez pas toutes les phrases et tous les mots. Mais ne vous découragez pas aux 10 premières minutes ! Au bout d’un certain temps, votre cerveau se mettra tout naturellement en condition et en mode « English », et vous comprendrez le sens global du film. Plus vous en regarderez, mieux vous comprendrez ! Au point où il vous sera par la suite impossible de passer en version française. Vous ferez partie de ces gens, qui ne supportent pas les voix françaises, que vous détestiez auparavant (on vous aura prévenus !).

De la même façon, passez votre vie digitale en anglais ! Votre ordinateur, votre portable, votre tablette, et même vos applications ! On le sait, on passe la majorité de notre temps collés à notre portable ou à notre ordinateur. Le fait qu’ils soient paramétrés en anglais vous fait d’autant plus travailler la langue, et de manière plus « technique », avec les termes liés aux comptes de messagerie, aux paramètres des téléphones etc.

Pour conclure

Votre monde doit tourner autour de l’anglais, constamment. C’est réellement de cette façon que vous aurez ce fameux déclic de la langue et ainsi, parler anglais vous paraitra naturel. Plus vous continuerez à vivre « français », plus vous allez stagner vis-à-vis de votre niveau d’anglais. Et ce serait dommage, vous êtes quand même à Malte pour apprendre l’anglais.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour être « fluent in english », à vous de jouer !

Rédigé par Méline – Oh My UP

Related posts