En ces temps de crise sanitaire, il est plus difficile de trouver un emploi à Malte. Alors que les entreprises étaient de plus en plus nombreuses à s’implanter sur l’île – et donc à embaucher – force est de constater que les résidents à Malte éprouvent des difficultés à décrocher un contrat de travail. Cependant, avec la baisse du nombre de cas Covid sur Malte et la reprise de l’activité touristique, on perçoit enfin la lumière au bout du tunnel. De plus en plus d’offres d’emploi sont postées chaque jour, mais il reste tout de même plus de candidats que de postes à pourvoir. Voici donc tous nos tips pour trouver un job à Malte, malgré le Covid !
Etre prêt(e) à changer de voie professionnelle
Travailler à Malte, c’est aussi savoir s’adapter et se réinventer. Vous recherchez un emploi durant le Covid ? Vous devrez alors accepter tout type de poste, pour multiplier vos chances d’être embauché(e).
Des diplômes non nécessaires pour la plupart des entreprises
A savoir, les recruteurs à Malte ne sont pas souvent regardant sur les diplômes que vous avez obtenus. Ils s’attardent davantage sur l’expérience ou principalement les compétences que vous avez. Il est donc facile de changer de voie professionnelle, et pourquoi pas, de vous découvrir une passion ! Exception faite des métiers techniques comme le droit, la comptabilité ou encore la finance bien entendu.
Celles et ceux qui ont de l’expérience dans un domaine très spécifique et rare ne devront pas être surpris de ne pas trouver d’offre qui leur correspondent. Malte étant une petite île, il est possible que votre secteur ne soit pas bien représenté ici. Et à contrario, des compétences plus rares peuvent aussi très vite vous garantir un emploi, si des entreprises de votre domaine sont implantées à Malte.
Améliorer votre niveau d’anglais
On ne le dira jamais assez, pour élargir votre zone de recherche, vous devrez avoir un bon niveau d’anglais. Sans de bonnes connaissances dans la langue de Shakespeare, vous passez à côté de 75% des offres d’emploi. Vous avez décidé de travailler dans un pays anglophone, il est donc normal de devoir parler anglais au travail.
Vous n’avez pas le niveau requis ? Pas de panique, des solutions sont toujours possibles. Malte est une des principales destinations européennes pour apprendre l’anglais, avec pas moins de 50 écoles de langue. Il vous faudra consacrer quelques mois de formation en anglais pour atteindre un niveau correct, ou un niveau qui vous permettra de travailler en anglais. Généralement, les entreprises demandent un niveau B2 voire C1, quand elles ne demandent pas un bilinguisme parfait.
Quels sont les cours proposés ?
Vous trouverez tout type de cours dans les écoles de langue. De l’anglais du quotidien pour relever votre niveau en anglais général, à l’anglais professionnel pour vous sentir plus à l’aise dans le monde du travail. Selon vos besoins et vos lacunes, vous pouvez choisir la formule qui vous convient.
Combien de temps pour améliorer son niveau ?
Les écoles de langue considèrent qu’un étudiant gagne un niveau en l’espace de 6 à 8 semaines. Selon votre niveau de départ, on vous recommande donc de partir sur minimum 3 à 4 mois de cours pour atteindre vos objectifs.
Combiner cours et job
Enfin, on vous recommande bien entendu de combiner les cours en école et un job à mi-temps. Et bonne nouvelle, c’est tout à fait possible. Vous pouvez travailler en restauration le soir, et avoir vos cours le matin ou l’après-midi. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances en anglais du quotidien et en anglais professionnel, mais aussi de vous faire un peu d’argent.
> Contactez-nous pour être gratuitement conseillé(e) sur les écoles d’anglais et les cours.
Utiliser tous les canaux et réseaux
Pour rechercher un travail à Malte, vous avez de très nombreux canaux à exploiter. A l’air du digital, la majorité des offres et des opportunités se font en ligne. Mais faire du démarchage classique en porte-à-porte est aussi efficace pour vous faire connaître plus directement.
N’oubliez pas que les candidatures spontanées peuvent aussi déboucher sur un emploi.
Mettre à jour vos réseaux
Updatez votre compte Linkedin en indiquant que vous êtes en recherche d’emploi à Malte. Définissez bien la zone de recherche (donc Malte ici), vos compétences clefs, les postes recherchés. N’oubliez pas que LinkedIn a aussi un espace « Emploi » qui est très utilisé par les entreprises qui recrutent.
Utilisez aussi votre compte Facebook pour votre recherche. Faites bien attention à son contenu et aux informations – et photos – pouvant être vues par les recruteurs.
Faites-vous connaître
Postez des messages sur les groupes Facebook dédiés aux jobs à Malte, répondez à des commentaires portant sur le sujet, envoyez votre candidature via LinkedIn.
Démarchez aussi directement les entreprises. Il est toujours intéressant pour un recruteur d’avoir une personne qui se présente physiquement. Cela montre sa motivation, son comportement, son caractère et sa façon de se présenter.
Nous avons aussi de nombreuses offres d’emploi chez Oh My UP, venant d’entreprises variées pour tout type de profil. Envoyez-nous votre CV et votre recherche. Bref, faites-vous connaître.
Les sites internet comme Indeed, Jobsplus, Jobsinmalta ou encore Keepmeposted sont aussi de bons canaux pour trouver des offres d’emploi.
Attendre d’arriver à Malte avant d’envoyer ses candidatures
Ne commencez pas à envoyer votre CV à toutes les entreprises si vous n’êtes pas encore installé(e) à Malte. En particulier en cette période de restrictions de voyage, un candidat qui n’est pas encore sur place est un risque potentiel pour l’employeur. Ne gâchez donc pas vos ressources en envoyant trop tôt vos candidatures, ce serait dommage. Une fois à Malte, indiquez bien votre ville de résidence sur votre CV, et vous verrez que les recruteurs seront bien plus enclins à vous contacter.
Ne pas refuser une opportunité
On le sait, les offres d’emploi valent de l’or en ce moment. Vous avez une proposition d’embauche ? Alors foncez. Il s’agira peut-être de la seule que vous aurez avant un long moment. Notez également qu’avoir un job ne vous empêche pas de continuer vos recherches à côté. Si l’emploi que l’on vous propose ne vous plaît pas totalement, rien n’est figé… mais l’accepter vous permettra de gagner de l’argent en attendant de trouver un emploi qui vous plaise et vous corresponde.
Voyez donc chaque proposition d’embauche comme une opportunité. Même si celle-ci est loin de vos compétences ou habitudes de travail.
Persévérer
Vous avez envoyé plusieurs dizaines de candidatures ? Ne baissez pas les bras. Sachez qu’il y a énormément de résidents maltais recherchant actuellement un travail. Certains ont plus d’expérience que vous, d’autres sont arrivés avant. En clair, tout va très vite. Mais vous finirez par trouver une offre faite pour vous, il ne faut juste pas abandonner et savoir que les recherches prennent plus de temps en ce moment. Certains ont attendu plusieurs mois avant de trouver un travail à temps plein. Que faites-vous en attendant ? Profitez-en pour prendre des cours d’anglais encore une fois, ou essayez de trouver des heures de travail en tant que baby-sitter par exemple.
Etre disponible
Les offres d’emploi à Malte sont généralement à pourvoir rapidement, dans les jours ou semaines qui viennent. Vous devrez donc être disponible et pour l’entretien et pour la prise de fonction du poste. Si vous postulez à une offre mais n’êtes disponible que dans 1 mois ou 2, il y a de fortes chances pour que le recruteur ne retienne pas votre candidature et privilégie quelqu’un d’autre. Par chance, on peut mettre fin à un contrat de travail en peu de temps à Malte. Il y a souvent une semaine de préavis durant la période probatoire (de 6 mois), ou 2 semaines à 1 mois passé ce délai.
Avoir toujours son CV sur soi, en numérique et en papier
Vous ne savez pas sur quelle opportunité vous allez tomber en vous baladant à Malte ! Il peut s’agir d’un restaurant qui embauche et que vous découvrez en marchant, d’une personne que vous rencontrez qui a des contacts et qui vous demande votre CV, ou simplement d’une entreprise qui attire votre œil. Ayez donc l’habitude d’avoir votre CV prêt, afin de ne pas rater la moindre opportunité.
Tout donner en entretien
Cela paraît évident, mais aujourd’hui plus que jamais, vous devez donner le maximum lors de votre entretien d’embauche. Montrez-vous souriant(e), dynamique, motivé(e) et de bonne volonté. Un candidat qui apporte de la joie et du dynamisme se fait bien plus remarquer et se détache des autres.
Montrez vos compétences
Expliquez en quoi vos compétences, votre expérience ou à défaut votre motivation et vos qualités seront un atout pour l’entreprise. Montrez au recruteur que c’est vous qu’il recherche en exposant vos compétences professionnelles acquises durant les années précédentes.
Renseignez-vous sur le poste
Lors de votre entretien de recrutement, l’entreprise vous posera des questions sur le poste, sur votre réaction à telle ou telle situation mais aussi sur les raisons pour lesquelles vous postulez à cette offre et dans cette compagnie précisément. Et si vous ne vous êtes pas bien préparé(e), c’est le recalage assuré !
Attendez-vous aussi à devoir switcher du français à l’anglais, ou à passer un entretien 100% en anglais aussi.
A noter : les recruteurs font souvent des pré-entretiens par téléphone. Savoir parler anglais c’est bien, mais il faut aussi savoir se débrouiller par téléphone. Et c’est tout de suite moins facile.
Les secteurs qui recrutent à Malte
Certains secteurs sont plus touchés que d’autres compte tenu de la crise sanitaire. Par chance, beaucoup d’entreprises commencent à recruter de nouveau, grâce à l’ouverture des frontières aux touristes et à la saison estivale.
Parmi ces secteurs, on retrouve l’hôtellerie restauration pour des postes de serveurs, cuisiniers, réceptionniste ou plongeur. L’i-gaming recrute également, pour des emplois dans le service clientèle, mais aussi le domaine médical. On recherche énormément de médecins, d’infirmier(e)s, d’anesthésistes. Les métiers du digital sont toujours en pleine expansion à Malte, et les designers web ainsi que les développeurs trouveront très facilement un travail.
> Tous les domaines qui recrutent à Malte
Avoir son CV en anglais
Enfin, c’est une évidence pour les uns – ça l’est moins pour d’autres- votre CV doit être rédigé en anglais. Vous postulez dans un pays anglophone, avec très souvent une direction anglophone. Votre CV doit donc être aux normes locales, c’est-à-dire en anglais.
> Retrouvez tous nos conseils pour valoriser votre CV à Malte
Trouver un travail à Malte malgré le Covid : des délais simplement plus longs
En suivant ces conseils, vous multiplierez donc vos opportunités d’emploi à Malte. Les délais sont rallongés et il vous faudra peut-être beaucoup de persévérance, mais vous finirez par trouver une entreprise qui recrute et un poste qui est fait pour vous ! Restez informé(e), et soyez ouvert(e) à toutes les opportunités qui s’offrent à vous ! C’est la clef de la réussite.
Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site Oh My UP.
Rédigé par : Méline Scherpereel – Team Oh My UP