Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Travailler dans la restauration à Malte : opportunités et conditions

La restauration est un des premiers secteurs qui recrute de façon permanente à Malte. Les embauches sont nombreuses et ce, que vous veniez de France, d’Italie ou du Japon. Selon le restaurant ou le bar, l’expérience exigée est différente de même que le niveau d’anglais requis. Avec la présence constante de touristes et d’expatriés sur l’île, les restaurants et les bars fleurissent dans toutes les villes principales et commencent même à s’installer dans les villages plus reculés. Si vous souhaitez travailler dans la restauration à Malte, à quoi devez-vous vous attendre ? Quels sont les salaires et les opportunités ? Quelles sont les conditions de recrutement ? On vous détaille tout dans cet article !

Quel est le salaire en restauration à Malte ?

Bien que les métiers de la restauration soient les plus accessibles à Malte, les salaires ne font pas rêver. C’est déjà le cas en France, et c’est encore pire à Malte malheureusement ! Avec un SMIC à environ 760€ brut, n’espérez pas gagner convenablement votre vie dans la restauration à Malte.

Des salaires bas

On ne souhaite pas vous décourager pour votre expérience à Malte, loin de là ! Mais simplement vous éviter des déconvenues, et vous préparer aux salaires dans la restauration. Il est très fréquent d’être payé 5€ de l’heure en service, pour les restaurants classiques : fast food, japonais, traditionnel etc.

Votre salaire peut être supérieur si vous travaillez dans un restaurant de haut standing et selon votre expérience également. Mais il ne sera jamais très haut en revanche.

Les pourboires

pourboires

Heureusement, il y a les pourboires ! Et certains métiers sont plus concernés que d’autres. Le service bien entendu arrive en première position. Suivi de près par le bar. L’avantage, c’est clairement la diversité des nationalités et donc des us et coutumes : les Français sont connus pour être plutôt avars en pourboires, mais c’est totalement l’inverse pour les Américains ou les Russes par exemple. A vous de savoir chouchouter les bons clients pour arrondir vos fins de mois !

Pour ceux qui travaillent en bar, il ne s’agit pas de profiter de l’état d’ébriété des clients pour leur soutirer de l’argent. Mais les pourboires sont très fréquents (et plutôt conséquents) lorsque les carrés VIP commandent des bouteilles par exemple. Encore une fois, cela dépend du type de clientèle et du style de bar dans lequel vous travaillez.

Les métiers qui recrutent en restauration à Malte

De manière générale, la restauration est un domaine qui recrute énormément à Malte. Si vous venez de ce milieu et que votre niveau d’anglais est bon, vous êtes assuré(e) de trouver du travail en très peu de temps ! Mais pour que ce soit plus clair, voici les métiers qui recrutent le plus en restauration à Malte :

Serveur/Serveuse

C’est le top 1 des métiers qui recrute le plus à Malte. Dans tous les types de restaurants, du simple fast food au restaurant haut standing, en passant par les cafés et salons de thé, vous avez l’embarras du choix !

Bartender

Les bars sont innombrables à Malte, et principalement du côté de Paceville, quartier festif 365 jours par an ! Tous les bars rechercheront du personnel, et Paceville étant une zone très petite, vous avez l’avantage de pouvoir démarcher toutes les enseignes en même temps.

Cuisine

cuisine de restaurant

On termine ce top 3 par la cuisine, qui est un secteur toujours à la recherche de nouveaux talents, passionnés de gastronomie et créatifs ! Que vous soyez plutôt cuisine méditerranéenne, française, libanaise ou aux saveurs asiatiques, vous trouverez votre bonheur à Malte.

Distributeur/Distributrice de flyers

Distribuer des tickets dans la rue, ce n’est pas l’idée que vous vous faîtes du métier idéal, mais au moins ça recrute ! Tous les bars et clubs de Paceville proposent des invitations à des événements ou des verres gratuits, et ils ont besoin de personnel pour distribuer les flyers et tickets ! Munissez-vous de votre plus beau sourire et de votre dynamisme, et c’est parti !

Comment postuler ?

Déplacez-vous auprès de tous les restaurants qui vous intéressent, avec vos CV et votre bonne humeur ! Présentez-vous et indiquez que vous recherchez du travail. C’est comme cela que la plupart des postes se trouvent à Malte. Pour plus d’informations sur la recherche de travail à Malte, rendez-vous sur cet article : Comment trouver rapidement un travail à Malte.

Vous pouvez également regarder régulièrement nos offres d’emploi.

L’expérience demandée en restauration à Malte

Selon le secteur recherché, l’expérience exigée par l’employeur ne sera pas la même. Mais que vous ayez des années de services derrière vous ou que vous n’ayez jamais touché une assiette de votre vie, il y a de la place pour tout le monde.

Je n’ai aucune expérience en restauration

Si vous n’avez pas d’expérience en restauration, pas de panique ! Il y a tellement de restaurants et bars à Malte que vous trouverez bien un établissement vous donnant votre chance. Votre recherche pourra être plus longue, certes, mais si vous vous montrez motivé(e) et volontaire, il n’y a pas de raison que vous ne trouviez pas. Evidemment, n’espérez pas travailler dans des palaces, où ils vous demanderont sans aucun doute un minimum d’expérience et un niveau d’anglais important.

J’ai déjà travaillé en restauration durant les vacances scolaires

Si vous avez déjà travaillé en restauration, vous aurez davantage de chances de trouver un emploi. Une expérience suffit parfois à l’employeur, qui considère qu’il n’aura donc pas à prendre du temps pour vous former.

La restauration est mon métier, je suis cuisinier / serveur

Dans ce cas, toutes les portes vous sont ouvertes et vous aurez le luxe de pouvoir choisir où vous souhaitez travailler. Bien sûr, cela dépendra également d’un point capital : votre niveau d’anglais ! Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être bilingue, un certain niveau peut être exigé selon les établissements et les postes.

Le niveau d’anglais requis

Le niveau d’anglais requis en restauration à Malte varie selon les postes et le type d’établissement. Plus vous serez en contact avec la clientèle, plus on vous demandera d’avoir un bon niveau.

Les métiers qui ne nécessitent pas d’être très à l’aise en anglais

Il s’agira principalement des métiers qui ne sont pas en contact avec la clientèle : la cuisine, la plonge et la distribution de tickets essentiellement. Par contre, un niveau minimum vous sera demandé pour pouvoir vous faire comprendre. Si vous êtes chef de partie ou même commis, vous devez être en capacité de donner/comprendre les ordres rapidement, car on le sait, il faut de l’efficacité et de la rapidité d’exécution en cuisine !

Les métiers demandant un niveau B1 minimum

On se rapproche davantage des métiers en contacts avec la clientèle. Au-dessous d’un niveau B1 voire B2, l’employeur va avoir du mal à vous embaucher. Il faut être assez à l’aise pour parler avec les clients et ne pas les agacer à leur demander de répéter ou leur apporter du canard quand ils ont commandé un plat végétarien.

Vous l’aurez compris, il s’agit des métiers de service, mais également de bar. Si vous ne comprenez pas les commandes, l’expérience pourra être pire dans un bar où la musique peut être très forte. N’espérez donc pas commencer votre apprentissage de l’anglais de cette façon si vous n’êtes pas du tout à l’aise à l’oral.

Rien n’est perdu si votre niveau en anglais laisse à désirer, au contraire ! Vous êtes venu(e) à Malte pour apprendre l’anglais, faites les choses dans l’ordre : commencez par prendre des cours d’anglais quelques semaines dans une école de langue. Focalisez-vous sur votre apprentissage, multipliez les opportunités de communication en anglais. Au terme de votre formation, vous vous sentirez bien plus à l’aise et pourrez ainsi démarcher les restaurants et bars. Besoin de conseils ou de renseignements concernant les cours d’anglais ? Contactez-nous sur School UP Malte !

Les horaires de travail en restauration

De manière générale, on sait que travailler en restauration implique des horaires décalés. Adieu les journées de 9h à 18h ! Mais encore une fois, cela va dépendre de l’endroit où vous travaillez et de votre poste.

horraire restauration

Les horaires en service

Travailler en service ne signifie pas systématiquement être au restaurant midi et soir. Si vous êtes embauché(e) dans un restaurant classique, c’est fort probable, mais vous pouvez tout à fait ne travailler que le soir par exemple.

De même que de nombreux cafés, salons de thé et snacks recrutent et ne sont ouverts que de 8h à 16h.

Si vous avez donc besoin d’une flexibilité quant à vos horaires, le service est une bonne alternative. En choisissant votre lieu de travail, vous choisissez aussi vos horaires.

Les horaires dans les bars

Si vous travaillez dans les bars, attendez-vous bien entendu à commencer vos journées vers 17h/18h, voire plus tard selon l’activité de l’établissement. Vous travaillerez principalement durant le weekend où l’activité y est plus forte, mais aussi la semaine, car Malte ne s’endort jamais ! C’est une excellente option lorsque vous souhaitez avoir du temps libre ou être en école de langue par exemple durant la journée. Vous pouvez ainsi gagner un peu d’argent et garder du temps pour apprendre l’anglais.

Les horaires en cuisine

C’est probablement le métier en restauration à Malte qui demande le plus de temps. Vous pourrez travailler les midis et les soirs, semaine comme weekend. Il sera difficile de conjuguer temps libre, visite de Malte et activités sociales avec votre travail, tout comme en France. Ceci, lorsque vous travaillez dans un restaurant traditionnel. Là encore, dans les snacks ou les points de restauration de journée, cela peut être différent bien entendu.

Pour conclure

Travailler dans la restauration à Malte est tout à fait possible, qu’importe votre niveau. Il faut simplement considérer plusieurs facteurs : vous ne gagnerez pas bien votre vie et ce n’est pas de cette façon que vous apprendrez correctement et efficacement l’anglais.

On recommande cette expérience pour tous ceux qui veulent simplement avoir une activité professionnelle sans avoir pour but de gagner beaucoup d’argent, mais aussi et surtout aux personnes souhaitant améliorer leur anglais en école de langue. Les horaires flexibles en restauration pourront s’adapter facilement au planning des cours, et vous pourrez également mettre en pratique ce que vous avez appris en cours au contact de la clientèle.

Retrouvez également les offres d’emplois dans la restauration sur JobPlus.

Related posts