Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Travailler dans l’immobilier à Malte

L’immobilier à Malte est un domaine qui recrute de plus en plus. Devant le nombre d’expatriés toujours plus conséquent et le développement de l’île, les agents immobiliers sont toujours recherchés. Et la bonne nouvelle, c’est que toutes les nationalités sont demandées pour faire face à la diversité des étrangers. Un Italien comprendra mieux les besoins du marché italien, de même qu’un Français pour le marché français. Mais concrètement, quelles sont les conditions pour travailler dans l’immobilier à Malte ? Quelles sont les qualités et diplômes requis ?

Etre agent immobilier à Malte :  le cadre

Le statut d’auto-entrepreneur

Etre agent immobilier à Malte, c’est avoir le statut d’auto-entrepreneur dans la majorité des cas. Il n’y a pas ou peu de statut de salarié dans ce secteur. Chacun est à son compte et travaille en toute autonomie sur son secteur ou son marché, commissionné par l’agence. Mais concrètement, c’est quoi être auto-entrepreneur ? Cela s’appelle être « self employed » à Malte, littéralement « auto – employé ». Vous n’avez pas de salaire fixe qui tombe à la fin de chaque mois, payé par votre patron. Vous êtes indépendant(e) et autonome sur vos revenus : c’est de votre travail et de votre efficacité que vos revenus vont dépendre.

Une rémunération à la commission

C’est finalement le principe de l’auto entreprenariat. L’agence reçoit 50% du loyer par le propriétaire, et 50% du loyer par le locataire. En tant qu’agent immobilier et selon vos accords avec votre agence et votre contrat, vous toucherez entre 30% et 50% de commission sur chaque deal que vous avez clôturé. Pour les ventes, l’agence reçoit entre 3% et 5%,  et vous aurez là aussi une commission selon les accords.

Si vous ne faites pas de contrat de vente ou de location, vous ne toucherez pas de commission. C’est simple ! Et dans la mesure où vos commissions sont votre seule source de revenus, il vous faudra être actif(ve) et efficace sur le marché !

Où travailler ?

Il y a de très nombreuses agences immobilières à Malte. Parmi elles, on peut citer Remax, Franksalt, Simon Mamo, Belair… que vous habitiez sur Valletta ou Mellieha, vous trouverez toujours une agence proche de chez vous, car elles sont partout ! Déplacez-vous et faites le tour des agences proches de chez vous, présentez-vous et déposez-y votre CV. Elles sont constamment en recherche de bons profils pour compléter leurs équipes !

Si vous ne savez pas quelle agence choisir, et que vous voulez que l’on s’occupe de vous connecter directement à des agents de confiance (français et non français), n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi lire notre article « Les agents immobiliers Français à Malte« .

Faut-il un diplôme ?

Un diplôme dans l’immobilier n’est pas nécessairement demandé. L’agence jugera principalement vos qualités professionnelles et votre esprit commercial. Dans la mesure où vous êtes le plupart du temps en freelance, votre employeur n’a pas de grands risques à vous embaucher : si vous n’êtes pas efficace, vous ne gagnerez pas d’argent. Cette condition suffit généralement à tous les agents pour donner le meilleur d’eux-mêmes et décrocher des contrats. Sachez que certaines agences forment et donnent des diplômes à certains agents immobiliers, vous devez voir ça directement avec eux.

Les missions d’un agent immobilier à Malte

clés d'appartement

La Prospection

Etre agent immobilier c’est une grande partie de prospection. Chercher des clients pour les locations ou les achats, se faire connaître sur les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille. C’est également rechercher des biens à vendre ou à louer, et essayer de remporter des mandats exclusifs de vente par exemple.

Cerner la demande des clients

Il est important de bien cerner la demande des personnes qui font appel à vous. Comprendre leurs besoins, cerner leurs critères, mais aussi savoir leur expliquer le marché immobilier maltais et parfois faire preuve de pédagogie à ce sujet.

La présentation des biens et visites

Le rôle d’un agent immobilier est bien entendu de présenter les biens disponibles aux clients, en fonction de leurs critères et de leur budget. Les propositions se font souvent par mail tout d’abord, afin que les clients puissent faire une première sélection. Viennent ensuite les visites physiques, où vous devez présenter le bien, ses atouts, son potentiel, son environnement.

Le suivi du dossier

C’est à vous de bien suivre l’évolution du dossier et de ne surtout pas perdre le client. Si votre sélection de biens a été judicieuse et en cohérence avec son besoin, il n’y a pas de raison que vous perdiez la vente ou la location. A vous de relancer parfois, et de vous assurer que vos offres ne soient pas oubliées.

La signature du contrat

contrat immobilier

Vous devez bien entendu vous assurer que tous les documents soient réunis pour la signature du contrat, que toutes les informations aient été données à votre client concernant les procédures et les démarches.

La mise à jour de la base de données

Ce n’est pas par gaieté de cœur que l’on s’y attèle, mais c’est un passage obligé ! Un bon agent immobilier doit être organisé et savoir mettre à jour toute la base de données clients, c’est primordial.

Les qualités d’un agent immobilier à Malte

Savoir travailler en autonomie

On vous l’a dit, travailler dans l’immobilier à Malte c’est être autonome de par son statut d’autoentrepreneur. Mais ce n’est pas donné à tout le monde ! Il faut savoir se contrôler, s’auto discipliner et réussir à se dédier totalement au travail sans avoir quiconque pour nous pousser.

Etre professionnel

On le sait, être agent immobilier à Malte est bien plus relax qu’en France : pas de costard, pas de cravate. On peut faire les visites en short au vu de la chaleur accablante et de l’atmosphère détente de l’île. En revanche, il ne faut pas oublier son professionnalisme pour autant. Surveiller son langage, rester professionnel pour rassurer le client, avoir une certaine prestance est indispensable.

Etre créatif

Dans un marché toujours plus concurrentiel, votre créativité fera la différence ! Il faut savoir se démarquer, et pour cela, attirer l’œil des clients potentiels. Cela passera par des annonces sur les réseaux sociaux, bien construites et cohérentes, et par tout autre moyen de se rendre visible.

Avoir un esprit commercial

Un agent immobilier est un véritable « requin » de la vente. Il doit savoir décrocher de beaux contrats. L’esprit commercial est donc indispensable pour pratiquer ce métier. Il faut aimer séduire et conseiller. Savoir manier les mots de façon professionnelle et commerciale, c’est la clef de la réussite.

Etre expert(e) de l’immobilier à Malte

Avoir un esprit commercial sans connaître son environnement de travail sur le bout des doigts se rapproche plus à de l’« arnaque » aux clients, ce que vous devez éviter à tout prix. Votre expertise et votre efficacité feront la différence et permettront le bouche-à-oreille tant convoité qui vous apportera des clients. Pour cela, tenez-vous toujours informé(e) des nouveautés, du marché de la location et de la vente à Malte. Soyez alerte.

Etre mobile

Un agent immobilier est très souvent sur le terrain. Pas question de rester derrière son écran toute la journée. Entre les visites et la prospection de biens, il faut pouvoir être mobile et aimer ça !

Nos conseils

Concentrez-vous sur votre marché

Si vous êtes Français(e), vous connaissez ce marché et les attentes de celui-ci. Et c’est un atout non négligeable face à des agents immobiliers étrangers. Vous savez ce qui peut plaire aux Français et ce qui n’est pas envisageable pour eux. Vous savez comment leur parler et les informations importantes qu’il faut leur donner. Un point de plus qui va peser sur la balance et qui pourra vous faire apporter des clients supplémentaires.

Ne mettez pas de côté l’anglais

N’oubliez pas que vous êtes à Malte, et qu’on y parle anglais. Votre patron et vos collègues parleront anglais, il faudra donc que votre niveau soit suffisamment élevé pour pouvoir communiquer, assister aux réunions et faire votre bilan hebdomadaire à vos supérieurs. Notre service dédié aux séjours linguistiques vous aidera dans votre recherche de cours d’anglais si vous ne vous sentez pas encore très à l’aise avec la langue de Shakespeare. Des cours spécialisés dans l’immobiliers sont également disponibles, et seront particulièrement efficaces si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière à Malte.

Ne baissez pas les bras

Pour beaucoup d’entre vous, être autoentrepreneur sera une première. C’est un statut qui peut être difficile parfois, car les revenus ne sont pas constants et qu’en fonction des mois de l’année, vous pourrez ne rien toucher. Il ne faut pas baisser les bras pour autant : cela prend du temps de trouver la bonne façon de se démarquer, la publication sur les réseaux sociaux qui vous fera vous révéler. Gardez-vous du temps pour essayer, vous tromper, recommencer.

Pour conclure

Travailler dans l’immobilier à Malte est un challenge. Il est certes très facile d’accéder à ce secteur, mais le statut d’autoentrepreneur peut être compliqué à assumer pour certains. Il faut un véritable esprit de conquête, une organisation à toute épreuve et une autonomie certaine. Mais c’est une bonne première expérience pour tous ceux qui souhaitent tester le freelance, et Malte est le lieu parfait pour cela de par les démarches plutôt faciles côté administratif. Contactez notre service Job si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant qu’agent immobilier sur notre belle île de Malte !

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts