Aucune entreprise actuelle ne peut se passer du monde digital actuellement, que ce soit à Malte ou ailleurs : pour communiquer, vendre ses produits, assurer un suivi clientèle, faire sa promotion ou chercher et créer de nouveaux partenariats. Qu’elle soit privée ou publique, toute entreprise se doit d’être présente en ligne. Aujourd’hui, une entreprise a besoin d’un web designer comme elle a besoin d’un comptable : c’est indispensable.
Ceci afin de se démarquer et faire la différence dans sa communication et sa visibilité, car c’est là que tout se joue ! Avec la montée en flèche des réseaux sociaux et la nouvelle consommation visuelle des Hommes, le métier de web designer a véritablement le vent en poupe. Malte n’échappe pas à la règle : avec la montée en flèche du nombre d’expatriés et le développement de l’île, les entreprises ont un réel besoin de se différencier des autres.
Pour éviter de se retrouver avec une communication vieillissante, on ne peut laisser à la portée de tout le monde le soin de créer des supports attractifs pour faire parler et vivre son entreprise. Le Web designer se doit donc d’avoir les compétences et les épaules pour remplir son rôle !
Mais qu’est-ce qu’un Web designer exactement ? Quelles sont ses missions et quels doivent-être ses atouts et ses compétences ? On fait le point.
Un Web designer : Quesako ?
La mission globale d’un Web designer est simple : il s’occupe de toute la partie graphique d’un site et de tout support de communication d’une entreprise. Typographie, placement des éléments sur le support (photos, textes, logo), code couleur, rien ne doit être laissé au hasard.
Son but : accroître la visibilité de son entreprise en captant l’attention des internautes. Pour cela, il peut avoir à créer un site internet ou à en refondre un déjà existant.
La création de site
Le web designer peut être mandaté par une entreprise afin de créer un tout nouveau site internet. Il sera donc responsable de la définition du cahier des charges et de la mise en œuvre de celui-ci. Attention, ce n’est pas un développeur web, bien que sa fonction peut être étendue jusque-là, s’il en a les capacités.
Il doit donc créer un contenu numérique adéquat et en accord avec les valeurs de l’entreprise. En bref, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de créer l’identité visuelle de la marque au travers des réseaux sociaux notamment.
La refonte d’un site
Le Web designer peut également avoir à travailler sur un site internet déjà existant. Cela peut être un peu plus complexe, dans la mesure où modifier un contenu déjà établi est délicat et peut freiner l’imagination et la créativité. Il peut s’agir de le modifier en intégralité ou une partie seulement.
Il sera plutôt rare de demander à un stagiaire en Web Design de créer ou totalement refaire un site internet (sauf s’il en a les compétences). De ce fait, il sera plus enclin à mettre en valeur le site et lui donner une identité visuelle correspondant aux valeurs de l’entreprise. Il peut également s’agir de le mettre à jour en cohérence avec les tendances actuelles.
Enfin, le Web designer doit savoir créer un dynamisme, rendre presque ludique l’expérience utilisateur. Il doit amuser l’internaute, que ce soit visuellement ou intellectuellement, toujours dans le but de créer une interaction et laisser une empreinte à l’internaute.
Que ce soit en création de site ou en refonte, les missions d’un Web designer sont variées et peuvent être vastes.
Les missions d’un Web Designer
L’élaboration de la charte graphique
Chaque entreprise a son identité propre en termes de visuel. C’est cela qui va donner de la visibilité et qui va définir l’image de la marque. La charte graphique est donc primordiale et ne doit pas être laissée au hasard. Le Web designer peut avoir à la créer, selon les directives de sa hiérarchie : code couleur, police, logo, typographie : tout doit être cohérent et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.
La création/refonte d’un site internet
Elle découle de la charte graphique. Le rôle du web designer sera ici de créer ou refondre le site internet en respectant donc cette charte. Le site devra encore une fois respecter et véhiculer les valeurs de l’entreprise, ainsi que son image.
La conception de supports variés pour la communication
Le web designer va devoir créer des visuels de manière fréquente, dans le but d’alimenter le site, les réseaux sociaux ou tout autre média. Ces visuels doivent être lisibles, clairs, concis mais efficaces. Ils doivent aussi, bien sûr, être agréable à l’œil et être au goût du jour. Toujours en suivant la charte graphique de l’entreprise, c’est primordial. Ces visuels pourront être des bannières publicitaires, des illustrations, une newsletter, des vidéos, des posts Facebook ou Instagram…
Adapter la communication à tous les supports technologiques
Même si nous utilisons aujourd’hui majoritairement notre portable, les ordinateurs portables et tablettes ne sont pas pour autant rangés au placard. Il est donc important que le Web designer veille à la cohérence visuelle de tous les supports technologiques. Il lui faudra créer des sites et pages ergonomiques adaptés à chaque support, afin que l’expérience utilisateur soit optimale.
Le profil idéal pour un stage en Web Design
Tout le monde ne s’improvise pas Web designer, loin de là ! Il faut avoir un certain nombre de qualités et compétences indispensable à la pratique du métier. Et même pour un stage, tu te dois d’avoir un profil en béton ! On fait le point sur le parfait candidat du stage en web design à Malte :
Etre créatif
C’est une qualité essentielle et indispensable pour ce poste. Ton entreprise va te demander de lui proposer plusieurs visuels pour un projet en particulier, et ce sera à toi de faire preuve de créativité pour bluffer tes supérieurs et leur présenter ce qu’ils attendent
Avoir un sens artistique
Il découle de la créativité mais le complète également. Rien ne sert d’avoir les idées si tu ne sais pas les mettre en forme ! Il faut donc que tu saches montrer ton côté artistique, car l’esthétisme est une part non négligeable d’une bonne communication dans une entreprise !
Être observateur
On va te demander de connaître les valeurs de l’entreprise et l’image qu’elle veut donner. De les analyser et surtout de les comprendre. C’est là que tout se joue et c’est cela qui va te permettre de proposer des visuels en totale cohérence avec la marque que tu représentes.
Être impliqué et persévérant
La patience et la persévérance doivent être tes meilleures amies ! Tes supérieurs vont te demander maintes et maintes rectifications sur les différentes propositions que tu vas leur faire, jusqu’à obtenir ce qu’ils souhaitent. N’oublie pas : ils ont une idée précise en tête, maintenant, c’est à toi de la mettre en forme.
Avoir une bonne capacité de réflexion
Tu dois gérer la demande de ton commanditaire et la respecter, mais également faire en sorte qu’elle soit en accord avec ce que le public attend et les tendances actuelles. Et parfois, entre ce que l’on te demande et ce qui est faisable ou recommandé, il y a un faussé ! A toi donc d’analyser cela et d’être force de proposition pour rebondir et proposer une alternative, tout en respectant la demande de ton supérieur.
Maîtriser les outils informatiques et logiciels
Plus tu maîtrises d’outils en ligne, mieux c’est ! WordPress, Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator), le Pack Office etc ne doivent plus avoir de secrets pour toi. Car évidemment, c’est grâce à eux que tu vas pouvoir réaliser tes créations.
S’intéresser à la photo et à la vidéo
Même si cela n’est pas une obligation, tu peux vite faire la différence si tu t’y connais en montage photo et vidéo. Car c’est également un très bon moyen de communication des marques !
Nos Conseils
Sois curieux de tout
On ne peut que te conseiller d’être curieux, de fouiller les entrailles du monde d’internet, d’observer ce qui fonctionne, ce qui fonctionne un peu moins, de tester des logiciels, de t’entraîner sur des créations, bref, plus tu es au fait de ce qui se passe dans le monde digital, mieux c’est !
Observe ce qui fonctionne à Malte
Puisque ton stage se passe à Malte, il est intéressant en amont de regarder les com’ qui fonctionnent sur l’île et les différents visuels des entreprises locales. Cela ne pourra que t’être bénéfique afin de t’adapter à la culture locale et donc de proposer des créations adéquates. Et bien au-delà, cela te permet de faire une veille concurrentielle par la même occasion !
Avoir un niveau d’anglais B1 minimum
Evidemment, faire un stage en tant que Web designer pour une entreprise à Malte requiert d’avoir un bon niveau d’anglais. La communication devra se faire essentiellement en anglais et ne seront admises ni fautes d’orthographe, ni fautes de syntaxe (et tu bannis Google Traduction aussi !). Pour mettre toutes les chances de ton côté, il peut être intéressant pour toi de prendre en amont des cours d’anglais sur cette thématique. On te conseille par sur notre page Séjour Linguistique
Pourquoi faire un stage en Webdesign à Malte ?
Ton stage de Web designer à Malte sera extrêmement enrichissant car tu devras t’adapter à des cibles très diverses : les expatriés et les locaux. Ce stage est un véritable challenge car proposer des supports visuels qui conviennent à des cultures totalement différentes n’est pas chose aisée !
Si tu penses avoir le profil idéal et la motivation pour relever le défi d’un stage en web design à Malte, retrouve nos offres sur notre site : Web design
Rédigé par Méline – Team Oh My UP