Passer le TOEIC ou le TOEFL peut être nécessaire voire obligatoire dans de nombreux cas : études supérieures, immigration ou encore nouveau travail. Une certification en anglais prouve votre niveau en langue, et mesure votre capacité à évoluer dans un environnement totalement anglophone. Mais pour obtenir le précieux sésame, il vous faut vous préparer au mieux ! Retrouvez ici tous nos conseils pour mieux comprendre et réussir votre examen d’anglais !
TOEIC et TOEFL : la différence
Ces deux examens sont certainement les plus connus en France, mais connaissez-vous réellement ce qui les différencie ? Entre les épreuves, la notation et leur intérêt final, les deux certifications sont radicalement opposées sur bien des points !
L’intérêt de chaque certification
Le TOEIC est surtout reconnu et utile dans un environnement professionnel. Ce sont souvent les écoles supérieures professionnalisantes qui demandent à l’étudiant d’avoir validé un certain niveau pour être accepté dans la formation. Certaines entreprises peuvent également exiger un niveau particulier pour offrir un poste à un candidat.
Le TOEFL mesure davantage la capacité du candidat à évoluer dans un environnement général anglophone ou scolaire. Ce certificat est particulièrement recommandé pour les personnes qui souhaitent poursuivre des études universitaires à l’étranger. C’est d’ailleurs l’une des certifications les plus demandées et reconnues par les universités dans le monde : plus de 11 000 universités reconnaissent officiellement le TOEFL.
La notation
Les deux tests vont noter les épreuves sous forme de points. La somme totale définira votre score final, qui sera aussi représenté par le niveau CECRL. Les niveaux CECRL sont la référence européenne définissant les niveaux en langue de chacun. Ils vont de A1 pour les débutants à C2 pour les plus expérimentés et bilingues. Le site Service Public vous donne toutes les informations sur les différents niveaux CECRL et leur définition.
Le TOEIC
Le TOEIC se base sur une notation de 10 à 990 points. Plus vous obtenez de points, plus vous validez de niveaux en anglais. Vous ne pouvez donc pas échouer au test, le niveau validé sera simplement moins haut si votre score est bas. Souvent, les universités ou écoles supérieures demandent un score minimum au TOEIC pour pouvoir intégrer leur formation, qui peut être de 750 ou 900 point par exemple.
Le TOEFL
Le TOEFL IBT est basé sur 120 points au total, soit 30 points par épreuve. A la communication des résultats, chaque candidat reçoit une fiche explicative de ses lacunes et de ses facilités pour expliquer le niveau obtenu, ainsi que la corrélation avec les niveaux CECRL. De même que le TOEIC, vous ne pouvez pas échouer au test, dans la mesure où votre score total définit votre niveau final.
Comment se déroulent les épreuves ?
Le TOEIC
Le TOEIC est scindé en deux certifications distinctes : l’examen Listening and Reading et l’examen Speaking and Writing. En clair, la compréhension ou l’expression. C’est davantage la première version qui est exigée en université. Comptez environ 2 heures d’épreuve pour chacun des tests.
Pour l’examen « Listening and Reading », il s’agira principalement de QCM et de rédaction de réponses suite à une lecture de textes et d’écoute d’un fichier audio.
Les thèmes sont essentiellement portés sur l’anglais professionnel : la finance, les réunions, les emails, appels téléphoniques clients, les dîners d’affaires, mais aussi le voyage d’affaire.
Le second examen est basé sur l’expression orale et écrite en entreprise : rédaction d’email, négociation et échange avec un client anglophone, communication générale, conversation téléphonique etc.
Si le candidat peut passer un seul examen TOEIC sur les deux, on recommande tout de même de s’inscrire pour les deux tests. Cela montrera à l’employeur ou à l’école demandeuse que vous ne maitrisez pas que la compréhension par exemple.
> Plus de renseignements sur le TOEIC ici
Le TOEFL
Les 4 piliers de l’anglais sont évalués dans l’épreuve du TOEFL : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite. Au total, environ 3 heures sont nécessaires pour passer l’examen.
Les épreuves sont majoritairement tournées autour de thématiques académiques : rédaction d’essai, lecture et compréhension de passages de livres universitaires, expression orale sur des questions précises etc. Le candidat doit répondre à une série de questions, à l’oral comme à l’écrit selon l’épreuve. Il doit également rédiger un essai et des textes pour la partie rédaction et expression écrite.
Deux versions sont disponibles pour ce test : le TOEFL IBT, intégralement passée sur ordinateur avec casque audio, et le TOEFL ITP, qui est une version papier crayon. Attention, le TOEFL ITP est moins complet que sa version informatique puisqu’il n’inclut pas d’épreuve orale.
> Toutes les informations sur l’examen du TOEFL ici.
La validité des diplômes
Le TOEIC comme le TOEFL sont valables 2 ans. Au terme de ces deux ans, vous devrez repasser les épreuves pour valider votre niveau actuel. Tandis que d’autres examens sont valables à vie, ces deux certifications ont une validité temporaire pour que le niveau du candidat soit le plus juste possible. Il est vrai qu’on peut avoir un très bon niveau d’anglais à la suite d’un séjour linguistique, obtenir un bon score à un examen d’anglais, et ne plus pratiquer pendant plusieurs années par la suite. Le niveau obtenu auparavant ne sera bien évidemment plus d’actualité, d’où l’intérêt d’une certification à validité limitée.
Pourquoi passer une certification en anglais ?
Avoir un certificat en anglais est parfois obligatoire pour intégrer un établissement en particulier, mais c’est aussi un excellent moyen de situer son niveau.
Un niveau reconnu internationalement
Grâce aux examens d’anglais, vous avez la garantie que votre niveau est reconnu de façon internationale. C’est une réelle qualification et une preuve tangible de vos capacités et connaissances en anglais.
Un prérequis pour les écoles supérieures et les entreprises
Un certificat d’anglais peut être exigé pour intégrer une école supérieure ou une université. Généralement, c’est l’établissement de formation qui impose le type d’examen obligatoire, voire même le niveau minimum à atteindre pour les épreuves. Sans cela, les portes de certaines écoles vous seront fermées.
Le TOEIC ou le TOEFL peut aussi être demandé pour accéder à un poste en entreprise, ou immigrer dans un pays anglophone. Si l’anglais est particulièrement pratiqué au sein de l’entreprise, le recrutement peut se faire par la validation d’une certification d’anglais. Les dossiers officiels d’immigration de certains pays requièrent aussi un score minimum pour acceptation de la demande.
Une meilleure connaissances de ses compétences
On peut tous avoir l’envie de passer une certification d’anglais pour soi. C’est aussi le meilleur moyen de se situer en langue étrangère, de connaître ses forces et ses lacunes. C’est en ayant connaissance de son niveau que l’on peut mettre les actions en place pour s’améliorer, par le biais s’un séjour linguistique à l’étranger par exemple.
> Vous souhaitez suivre des cours d’anglais adaptés à votre niveau ? Prenez contact avec nous et nous vous recommanderons les formules et écoles qui correspondent à votre projet, gratuitement !
Les cours de préparation aux examens
Passer un examen d’anglais ne se fait pas sans un minimum de préparation en amont. Il vous faut d’une part connaître les différentes épreuves qui composent l’examen, mais aussi vous exercer sans relâche pour être prêt le jour J.
Mais alors comment bien se préparer ? Aucun secret, le meilleur moyen est d’en passer par une école de langue à l’étranger : immersion, cours de préparation à l’examen, entrainement et passage de l’examen avec succès !
Le contenu de la formation
Les cours de préparation aux examens d’anglais sont totalement dédiés à la certification choisie. Généralement, une base d’anglais général est comprise dans la formation, à raison de 15h hebdomadaires. Ces cours permettent d’acquérir de solides connaissances en anglais du quotidien, pour mieux gérer l’utilisation des temps verbaux, la construction des phrases, l’expression dans sa globalité. Puis s’ajoutent 7h30 hebdomadaires d’option de préparation à l’examen. Ces cours permettent aux étudiants de travailler sur les anciennes versions des tests, de s’exercer sur les épreuves, de s’améliorer en rédaction, compréhension et expression.
Certaines écoles proposent des formations entièrement dédiées aux cours de préparation, avec 15h ou 22h30 par semaine consacrée à l’examen choisi. C’est à vous de sélectionner la formule qui est adaptée à vos besoins, selon votre niveau d’anglais et ce que vous souhaitez travailler.
La durée de formation
La formation de préparation à un examen peut durer quelques semaines. Certaines écoles proposent cette formule sur 6 semaines minimum, d’autres sans durée minimale. En revanche, on ne compte pas plus de 12 semaines de préparation généralement.
A noter : ce sont les formations à l’examen Cambridge qui demandent le plus d’investissement de temps en école de langue.
Le niveau minimum
Pour suivre une formation de ce type, il vous faudra un niveau minimum B1, voire B2 dans certaines écoles. Cela se justifie par le fait qu’un étudiant doive être en capacité de comprendre les examens, les épreuves mais aussi la formation plus poussée afin de s’exercer sur le TOEIC ou le TOEFL. Les niveaux A1 et A2 devront tout d’abord améliorer leur anglais du quotidien pour gagner en compétences avant de pouvoir entamer ce genre de formation. Pensez donc aux cours d’anglais général ou intensif !
Le coût de la formation
Les tarifs pour la préparation aux examens dépendent des écoles mais aussi de l’intensité de la formation. A Malte, comptez entre 215€ et 340€ la semaine de cours (15h ou 22h30 par semaine).
Les centres d’examen
Pour passer le TOEIC ou le TOEFL, il vous faudra vous inscrire à un centre d’examen agréé. Vous trouverez toutes les dates et tous les centres sur le site ETS pour le TOEFL et ETS pour le TOEIC.
A noter, il n’y actuellement pas de centre d’examen pour passer le TOEIC à Malte. En revanche, vous pouvez tout à fait passer le TOEFL sur l’île.
Le coût de l’examen
Le tarif de l’examen TOEFL et TOEIC dépend du centre d’examen et donc de la ville et du pays. Comptez en général entre 130€ et 250€ pour chaque examen.
Les dates
Des sessions d’examens sont organisées toute l’année, et les dates dépendent encore une fois de chaque centre agréé. Elles seront donc différentes entre les pays et les villes. Comptez au minimum 1 session par mois et par centre d’examen.
Le TOEIC et le TOEFL : une reconnaissance de votre niveau
Passer des tests d’anglais est donc la meilleure façon de faire valider votre niveau, mais également de vous ouvrir des portes professionnelles et scolaires. Identifiez bien votre besoin afin de passer l’examen adapté à vos projets. On vous recommande de vous préparer plusieurs mois à l’avance, et de vous entraîner sur les anciennes versions des tests. Prenez des cours préparatoires en école de langue et à l’étranger, cela vous permettra d’une part d’avoir de meilleures connaissances des épreuves, mais aussi d’évoluer bien plus vite grâce à un environnement anglophone et une immersion totale. N’hésitez pas à investir dans un ou plusieurs livres de préparation au TOEIC ou au TOEFL. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour avoir la meilleure note possible et la certification tant désirée !
> A la recherche d’un autre examen d’anglais ? Tout savoir sur le Cambridge.
Intéressés par les séjours linguistiques à Malte ? Remplissez le formulaire ci-dessous et faites-vous accompagner gratuitement par nos experts à Malte !