Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Séjour linguistique à Malte : comment bien choisir sa formule ?

Vous êtes intéressé(e) par un séjour linguistique à Malte mais vous ne vous y connaissez pas assez ? Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations pratiques et nécessaires afin de vous aider à sélectionner la meilleure école de langue à Malte, selon votre projet. Car pour progresser de façon efficace en anglais, mieux vaut privilégier une école sérieuse, au meilleur rapport qualité/prix possible.

Voici donc une liste d’informations essentielles pour faire de votre séjour linguistique une réussite !

Charlotte Street Hôtel

Bien s’informer avant votre séjour linguistique

Niveau d’anglais

Premier conseil : évaluer votre niveau le plus objectivement possible ! Demandez à vos professeurs d’anglais de vous donner leur opinion sur votre profil, passez des tests en ligne afin d’estimer votre niveau n’hésitez pas à vous rendre sur le site cambridgeenglish, participez à des événements de rencontres entre anglophones et francophones.

Tout cela dans le but de répondre à ces questions : êtes-vous capable de mener une discussion ? Savez-vous conjuguer les verbes à la forme adaptée ? Quelles sont vos lacunes ? Mais surtout : quel est votre projet ? Qu’attendez-vous de votre séjour linguistique ?

Il est important de connaître ces réponses afin de mieux cibler vos besoins, et d’adapter le programme et la formule de cours en fonction de ces derniers.

En effet, certaines options nécessitent un niveau minimum d’anglais. C’est le cas pour les cours d’Anglais Professionnel notamment, qui requièrent une certaine aisance de départ afin de mieux se focaliser sur l’anglais au travail.

Essayez donc de vous situer au mieux dans le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CERCL). Nous vous invitons également à lire cet article « Quel est ton niveau d’anglais ».

Niveau de langue

Le taux de francophones

Un des critères les plus importants pour le choix de votre école est le taux de francophones. Car choisir un établissement où la majorité des étudiants sont français n’est pas judicieux. Notre instinct nous pousse à nous rapprocher des étudiants de même nationalité que soi. Résultat, on perd de vue son objectif d’apprendre l’anglais en immersion, on tombe dans le piège de rester dans sa zone de confort et on ne progresse pas à l’oral. Vous installer dans un pays comme Malte vous permet d’élargir vos horizons et de rencontrer des personnes venant du monde entier. C’est une réelle opportunité à saisir : Malte est un « melting-pot », un vrai mélange de cultures et de nationalités, profitez-en !

Il est donc primordial de s’assurer que le taux de francophones est relativement bas. Attention donc à certaines écoles qui sur 20 personnes dans la classe ont 10 Francophones. Généralement, les classes sont diversifiées parmi les différentes nationalités : Colombiens, Brésiliens, Espagnols, Russes, Chinois, Japonais, et bien d’autres !

La localisation de l’école

L’emplacement de l’école est un critère essentiel au bon déroulement de votre séjour et de son organisation. La plupart des établissements se situent à Saint Julian’s et Sliema, qui sont les deux villes principales de Malte, et les plus animées. Mais il est tout à fait possible de trouver des écoles plus éloignées, comme Valletta ou le nord de l’île. Attention donc, même si ce sont des villes attractives, la recherche de logement peut y être plus fastidieuse ! Le risque est clairement de loger assez loin de son école et de devoir passer un temps considérable dans les transports en commun.

La plupart des écoles proposent des logements, plus ou moins proches. Privilégiez donc Saint Julian’s ou Sliema, où vous pourrez facilement vous déplacer à pieds mais également profiter du réseau de bus pour vous rendre à votre école et votre nouveau chez vous. Vous pouvez prendre contact avec notre service de colocation à Malte, Coloc UP Malte.

Les éléments clés pour votre séjour linguistique à Malte

Le choix des cours

Tout d’abord, informez-vous sur le nombre d’élèves par classe. Les écoles de langue maltaises constituent des groupes de maximum 12 étudiants. Il est également possible d’opter pour des options « mini groupes » de 6 étudiants. Ce sont donc des tailles plutôt restreintes qui permettent un apprentissage plus efficace et une attention plus particulière du professeur.

A vous de tourner cette situation à votre avantage en vous engageant le plus possible à l’oral, en échangeant avec vos camarades étudiants et en prenant part à la vie active de l’école (sorties en groupes, événements, activités, visites culturelles…)

Une dernière possibilité est de prendre des cours particuliers, seul(e) à seul(e) avec l’enseignant. Dans ce cas de figure, la montée en compétence se fait très rapidement car l’échange est constant.

Ensuite, renseignez-vous sur le nombre d’heures hebdomadaires qui vous intéressent ! La formule de base, appelée Anglais Général, comprend 15h de cours par semaine, en demi-journée. Cependant, pour une meilleure et plus rapide progression vers le niveau supérieur, des formules plus intensives sont proposées, avec 22,5h de cours par semaine.

Vous voulez avoir accès à ces cours alors c’est ici : Anglais Général et Anglais Intensif

Cours d'anglais pour adultes

Les différentes formules proposées par les écoles

D’une école de langue à l’autre, vous pourrez observer une différence notable entre les prix, les packages ou encore les offres spéciales. Bien que les offres de bases restent sensiblement identiques (cours + hébergement, formule pour les adolescents etc), certaines options peuvent différer.

Des séjours spécialisés pour les ados, à ceux dédiés au monde du travail appelés « English for Work », le tout en courte ou longue durée, il y en a pour tous les projets !

Il est également possible de vous préparer aux examens internationaux, comme le Cambridge, l’IELTS ou encore le TOEIC ou le TOEFL.

Concernant les packages, la plupart des écoles peuvent proposer le logement avec les cours souhaités, ainsi que le transfert aéroport. C’est la solution idéale pour tranquilliser son esprit et avoir un séjour linguistique clef en main ! Mais là encore, tous les hébergements ne se valent pas. Tournez-vous vers des écoles de qualité, proposant des logements contrôlés décents et confortables.

Ce qu’il faut retenir

Il est donc important de déterminer votre projet afin de savoir vers quelle formule vous diriger. Mais attention, la solution la moins chère n’est pas toujours la mieux adaptée à votre séjour.

Sur notre site OhMyUP, vous pouvez comparer une multitude d’offres de séjours linguistiques avec toutes les informations importantes que nous vous avons présentées. Nous faisons aussi du sur mesure sur toutes vos demandes, n’hésitez pas à nous contacter.

Si toutefois vous souhaitez davantage de renseignements, n’hésitez pas à adhérer aux groupes Séjours Linguistiques à Malte : Quelles écoles choisir ? Une large communauté d’expatriés, de futurs visiteurs ou d’anciens résidents peuvent vous aider et partager les bons plans !

Rédigé par Méline – Oh My UP

Related posts