Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Peur de repartir à l’étranger après le coronavirus ? Pourquoi Malte est la meilleure alternative

C’est officiel, les frontières européennes et internationales vont rouvrir rapidement durant les mois de juin et juillet. Les déplacements internationaux étant autorisés dès juillet, vos projets à l’étranger peuvent, pour la plupart, se réaliser. Mais il peut arriver que vous soyez pris d’une certaine peur ou d’une angoisse à l’idée de voyager de nouveau. Partir à l’autre bout de la planète dans des conditions plus ou moins incertaines peut effectivement être anxiogène. Pas de panique ! On vous explique en quoi Malte est la meilleure alternative si vous avez peur de repartir à l’étranger.

La gestion du coronavirus

dessin de la terre en forme de coronavirus

Malte est un des pays en Union Européenne où le Coronavirus a été le mieux maîtrisé. Le gouvernement a pris des mesures drastiques très tôt, impliquant la fermeture de l’aéroport et des lieux publics, l’interdiction des regroupements sociaux, et surtout des mesures de quarantaine obligatoire pour tout nouvel arrivant sur l’île.

Environ 650 cas ont été déclarés depuis l’apparition du virus, et seulement 9 décès ont été recensés. C’est un des taux les plus bas d’Union Européenne.

Pour les personnes ayant déclaré la maladie, les soins ont été très rapides et efficaces. Les patients qui en avaient besoin ont été rapidement pris en charge par l’hôpital Mater Dei et ont pu, pour la grande majorité, sortir totalement guéris du virus.

Enfin, le pays a été très strict en ce qui concerne les règles de prévention et de distanciation. Chaque nouvel arrivant sur l’île devait respecter une quarantaine obligatoire, lorsque son vol était autorisé. Des contrôles très réguliers ont été faits, dans les hôtels ou aux domiciles directement. Et toute personne ne respectant pas cette mesure faisait l’objet d’une amende sévère, de 1000€ puis de 3000€. Cela a forcé la grande majorité des confinés à respecter la loi et à rester chez eux. L’expansion du virus a donc été maîtrisée également par ce biais.

Ouverture des frontières

Malte a fermé ses frontières durant plusieurs mois, à tous les voyageurs internationaux. Seuls les ressortissants de l’île se trouvant à l’étranger ont pu rentrer grâce à des vols de rapatriement mis en place en mars et en avril. Nous l’avons déjà évoqué, ces derniers devaient également respecter une quarantaine de quatorze jours obligatoire à domicile. De cette façon, les nouvelles arrivées ont été maîtrisées et contrôlées.

Puis, l’aéroport a totalement fermé ses frontières mi-avril, afin que plus personne ne puisse entrer sur le territoire. A l’heure actuelle, et face aux très bons chiffres concernant la maîtrise du virus sur l’île, Malte a officiellement annoncé que l’aéroport serait à nouveau ouvert à 25 pays dès le 1er juillet et sans mesures de quarantaine obligatoire. La France en fait bien partie.

Quant aux autres pays, ils pourront opérer des vols directs vers Malte dès le 15 juillet.

Un pays membre de l’Union Européenne

drapeau européen

Cela peut vous paraître anodin, mais le fait que Malte fasse partie de l’Union Européenne vous assure une certaine sécurité. Le pays doit se plier aux règles et directives européennes fixées par les états membres, et les mesures sanitaires sont souvent très suivies d’un pays à l’autre. L’ouverture des pays de l’UE se suit de près.

Par ailleurs, l’avantage de vous rendre à Malte réside également dans les facilités liées à l’espace Schengen et à l’UE : la monnaie locale est l’euro, les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour séjourner ou vivre sur l’île et vous n’avez pas de décalage horaire avec la France.

La proximité avec la France

La proximité de Malte avec la France est un avantage non négligeable en ces temps incertains. Accessible à quelques heures seulement de l’Hexagone, il est très facile de faire des allers-retours si nécessaire, et votre famille ainsi que vos proches peuvent également venir vous voir de façon régulière.

Les compagnies low cost comme Ryanair ont mis en place des liaisons directes et régulières vers Malte, à des tarifs très compétitifs. Depuis de nombreuses villes en France, vous pouvez rejoindre l’île de Malte pour parfois quelques dizaines d’euros.

Egalement, la proximité avec la France a été un avantage lorsque le coronavirus s’est répandu, puisque les vols de rapatriement ont été nombreux et que les trajets sont très courts. En cas d’urgence sanitaire, il est rassurant de se savoir proche de l’Hexagone et de votre pays.

Une alternative aux pays éloignés

Vos projets pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada et les USA peuvent être suspendus et mis à mal, car les frontières de ces pays restent fermées pour une durée indéterminée. Il est probable que certains d’entre eux ouvrent en 2021, afin de préserver au maximum la population et d’éviter tout risque de 2nde vague. C’est notamment le cas pour l’Australie, qui parle de plus en plus de fermer ses frontières jusqu’à la fin de l’année.

Mais n’oubliez pas vos projets pour autant ! Votre pays de cœur a peut-être fermé ses frontières, mais vous pouvez tout à fait considérer une autre destination et changer vos plans. Rien n’est figé et Malte présente tous les attraits d’une expérience à l’étranger réussie et inoubliable. C’est aussi l’occasion de « tester » la vie d’expatrié à Malte, avant de vous lancer vers une destination plus lointaine.

Apprendre l’anglais proche de chez soi

Si vous souhaitez apprendre l’anglais à l’étranger, Malte est le pays idéal pour cela. Nul besoin de partir impérativement en Australie, aux USA ou au Canada. L’anglais y est une des deux langues officielles avec le maltais, et les écoles de langue sont très nombreuses. Il est fréquent de partir en séjour linguistique sur l’île, pour profiter du climat bien entendu, mais aussi de formations linguistiques de qualité grâce à des écoles sérieuses. En outre, la communauté d’expatriés à Malte est très forte. Vous aurez donc l’occasion de rencontrer des personnes de cultures différentes, de partager des expériences enrichissantes et surtout de parler anglais de façon quotidienne, grâce aux internationaux de votre classe et à votre cercle social sur l’île.

Envie de tenter l’expérience et d’apprendre l’anglais à Malte ? Contactez notre service séjour linguistique et recevez tous nos conseils, gratuitement !

De nombreuses offres de stage

Partir faire votre stage à l’étranger est tout à fait possible à Malte. Chaque année, les programmes Erasmus sont de plus en plus nombreux sur l’île et les entreprises recherchent constamment des stagiaires, tout au long de l’année. Que ce soit dans le digital, le marketing, les ressources humaines, la vente, le design, le développement ou le commerce international, tous les domaines sont représentés. Les besoins en stagiaires pour 6 mois sont encore plus importants ! C’est l’occasion parfaite de vivre une longue expérience à l’étranger tout en profitant d’un climat exceptionnel et d’un cadre de vie toujours dynamique.

Nos offres de stage à Malte

Un bassin d’emploi considérable

Malte ne propose pas uniquement des stages, mais aussi et bien sûr de nombreuses opportunités professionnelles pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger. Quel que soit votre domaine de prédilection, Malte a une offre pour vous. Si votre niveau d’anglais est suffisant et si vous vous montrez motivé(e), vous n’aurez pas de difficultés à trouver un travail rapidement. Et dans le cas où votre secteur d’activité n’est pas bien représenté, sachez qu’à Malte il est possible de se réinventer professionnellement. En bref, devenez qui vous voulez ! Les employeurs donnent leurs chances à des personnes motivées et ayants les aptitudes adéquates. Les diplômes et l’expérience sont moins regardés, bien qu’appréciés. Voici donc l’opportunité de changer de voie professionnelle comme vous en avez envie.

La recherche de logement simplifiée

Partir à l’étranger et y chercher un logement peut comporter des difficultés. On ne sait pas toujours comment s’y prendre, où chercher ni où loger. A Malte, nous sommes votre intermédiaire et vous conseillons gratuitement sur les meilleures possibilités de logement en fonction de votre projet. Qu’il s’agisse d’un logement entier, d’un appartement en colocation ou d’une famille d’accueil, il y aura toujours une solution pour vous !

Et pour faciliter les rencontres et créer votre réseau social sur l’île, nous vous conseillons de privilégier la colocation. C’est de loin le mode d’hébergement le plus sollicité par les expatriés et les étudiants ou stagiaires de l’île, car il est économique et vous permet de pratiquer l’anglais de façon quotidienne avec vos colocataires.

A noter : les loyers de Malte ont réellement chuté depuis le Coronavirus. C’est donc l’opportunité de partir à l’étranger à moindre coût, et de profiter d’un environnement idéal pour vivre votre expérience à 100%.

Le logement à Malte, les infos pratiques

Une île au climat agréable

plage de rochers à malte

Malte se situant au beau milieu de la Méditerranée, son climat est très apprécié des visiteurs et locaux. Avec un été qui s’étend sur 6 mois, il est très agréable de se baigner et de profiter du soleil les weekends et en semaine. De quoi changer de la grisaille française !

L’eau est à 27°c en été, turquoise et limpide. Des activités nautiques sont proposées durant toute la saison estivale, ainsi que de belles balades le long des fronts de mer. Pourquoi ne pas tenter une excursion en bateau, une sortie en jet ski ou en kayak ?

L’hiver, le temps est ensoleillé et les températures ne descendent pas en dessous de 13°C en moyenne. Même si le vent et l’humidité sont tout de même présents, c’est toujours plus agréable de passer l’hiver à Malte qu’en France !

Nul besoin de vous rendre à l’autre bout de la planète pour profiter d’un cadre de vie exceptionnel et paradisiaque, Malte a de quoi rivaliser avec les plus belles destinations mondiales !

Une île dynamique 365 jours par an

Été comme hiver, Malte vit toujours. Les expatriés, touristes et locaux font continuellement bouger cette île qui ne se repose jamais. N’ayez crainte si vous souhaitez partir à l’étranger durant l’hiver, Malte saura vous divertir et vous promet de belles opportunités professionnelles et sociales !

Les restaurants, bars et clubs ne désemplissent pas, et les lieux touristiques sont toujours ouverts.

Partir à Malte après le coronavirus, une alternative à privilégier

En conclusion, si vous avez peur de repartir à l’étranger après ces mois de confinement, nous vous conseillons définitivement de considérer Malte pour votre projet. De par sa proximité, c’est l’occasion de tester vos capacités d’adaptation et votre réaction quant à une expérience à l’étranger après la crise sanitaire, tout en sachant que vous pouvez très facilement rentrer en France en cas de coups durs. Mais votre nouvelle vie vous y attend, faite de rencontres internationales, d’opportunités professionnelles et de weekends au bord de l’eau ! De quoi repartir d’ici accompli(e) et épanoui(e), avec un très bon niveau d’anglais en prime !

Pour aller plus loin : Partir vivre à Malte, à quoi faut-il s’attendre ?

Related posts