Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Quel séjour linguistique est fait pour moi ?

Vous avez pour projet de partir à Malte pour y prendre des cours. Félicitations ! Seulement, un séjour linguistique est très personnel et différent selon chaque individu. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions qui vous guideront vers le meilleur séjour selon VOS besoins et VOTRE projet.

Par où commencer ? Quels sont les points principaux à définir pour trouver le séjour linguistique qui vous correspond ?

On vous donne nos 5 conseils pour vous guider au mieux dans cette grande aventure !

Les 5 grandes étapes pour un séjour linguistique accomplit

1-Définir votre objectif

Qu’il s’agisse d’une simple piqûre de rappel sur les fondamentaux, de monter en compétences pour votre projet professionnel, ou d’un besoin de développement personnel, chaque futur étudiant a son objectif qui lui est propre. Il est cependant essentiel de savoir l’identifier clairement, car de votre projet va découler l’entière organisation de votre séjour : le type de cours que vous souhaitez prendre et la durée minimale recommandée notamment. Des cours généraux ne seront pas adaptés aux personnes souhaitant améliorer leur niveau d’anglais professionnel par exemple, tout comme des cours particuliers ne correspondront pas à celles souhaitant profiter de leur expérience pour rencontrer d’autres étudiants.

Les écoles de langues étant très nombreuses à Malte ainsi que les types de cours prodigués, il peut être compliqué de s’y retrouver même après avoir défini clairement votre besoin. Heureusement, sur notre page Séjour Linguistique nous vous aidons à trouver les cours et l’école qui correspondent parfaitement à votre projet.  Les écoles ont été visitées, testées, et validées par toute l’équipe. Un vrai coup de pouce pour tous ceux qui se sentent perdus ou qui n’ont pas le temps de chercher LA bonne école et LA bonne formule.

2-Définir votre budget

Cela peut paraître prémédité lorsqu’on ne connaît pas le coût des écoles de langues sur place, mais pourtant ce point est décisif. N’adaptez pas votre budget en fonction des tarifs pratiqués, mais faites un point sur vos économies et définissez la part que vous pouvez vous permettre de consacrer à votre séjour. Pourquoi ? Car il existe plus de 50 écoles de langues à Malte, et autant de tarifs différents. Vous allez certes trouver des écoles à des prix défiant toute concurrence, mais la qualité des cours peut ne pas être au rendez-vous, tout comme les méthodes d’enseignement peuvent ne pas vous correspondre.

En définissant votre budget, vous cadrez votre besoin et savez vers quel type de séjour vous pouvez vous diriger. Vous serez même surpris des nombreuses offres spéciales que proposent des écoles de qualité et de réputation sur l’île.

Si vous avez un budget plutôt serré, ne faîtes pas l’erreur d’abandonner votre projet ! Faîtes simplement un point sur vos priorités durant ce séjour : si l’anglais intensif est primordial, peut-être pouvez-vous envisager de partager votre chambre pour réduire les coûts ? Il y a toujours des moyens de respecter votre budget tout en conservant les fondamentaux de votre séjour linguistique. Pensez aussi que nous recevons de nombreuses promotions de nos écoles partenaires et nous vous en faisons profiter gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter.

3- Définir la durée de votre séjour linguistique

Ne tombez pas dans le piège de choisir au hasard ou de façon subjective la durée de votre formation sur place. Selon votre objectif, celle-ci est déterminante ! Trois semaines de cours ne vont pas suffire à faire de vous un bilingue, mais plutôt à vous sentir un peu plus à l’aise. En réalité, même si vous pouvez étendre votre séjour une fois sur place, il est hautement conseillé d’y réfléchir en amont et de réserver dès le départ le nombre de semaines dont vous avez besoin. Cela vous permettra de vous organiser au mieux mais également de pouvoir bénéficier d’offres spéciales selon la durée de votre séjour. N’oubliez pas : plus vous restez sur place, plus le tarif à la semaine sera intéressant ! Toutes les écoles proposent des tarifs « Long Stay », pouvant vous faire bénéficier de plus de 50% de réduction sur la semaine !

Pour vous guider, voici nos recommandations sur la durée de votre séjour linguistique selon votre objectif :

1 à 2 semainesJe profite de mes vacances à Malte pour rafraîchir mes connaissances en Anglais sans passer trop de temps à l’école
3 à 4 semainesJe souhaite avoir l’opportunité de communiquer en Anglais, rafraîchir mes connaissances et acquérir de nouvelles bases solides
5 à 7 semainesJ’ai besoin de me sentir plus à l’aise en Anglais, de pouvoir exprimer mes idées à l’oral et de gagner au moins un niveau
8 semaines et +Je viens à Malte dans le but premier d’améliorer mon Anglais de façon notable, de gagner en niveaux et de savoir communiquer et m’exprimer sans ressentir ni blocage ni gêne.

Bien sûr, nous vous recommanderons toujours de prendre le plus possible de semaines de formation. Elles vous seront toujours utiles et vous apporteront un vrai plus professionnellement parlant.

4- Choisir votre lieu de résidence

Si vous nous lisez, c’est que votre décision de partir à Malte est déjà – ou presque – prise !

Mais savez-vous que Malte, bien que minuscule, est un archipel ? Vous trouverez des écoles de langue sur l’île principale de Malte mais également à Gozo, sa petite soeur ! Et si vous pensez qu’elles sont identiques, détrompez-vous !

  • Malte est très dynamique, foyer des expatriés. Vous y trouverez tous types de restaurants, bars, magasins dans les villes principales de Sliema, Saint Julian’s et Valletta notamment, mais en vous éloignant un peu, vous pourrez profiter d’un environnement plus calme, de côtes moins urbanisées et de lieux uniques comme Golden Bay ou St Peter’s Pool. Notez toutefois que les écoles de langues se situent majoritairement à Saint Julian’s et Sliema.
  • Gozo, quant à elle, est une île bien plus tranquille. Idéale pour une immersion culturelle, vous y trouverez majoritairement des locaux et un rythme de vie plus calme. La nature est également plus préservée, les paysages plus verts. Nous recommandons Gozo à ceux qui souhaitent se mettre à l’écart de l’agitation et qui sont à la recherche d’une retraite spirituelle, d’un coin relaxant.

5- Choisir le type d’hébergement que vous souhaitez

C’est un des points majeurs à étudier. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, selon vos envies et votre budget.

  • L’hôtel pour un séjour plus solitaire, en toute autonomie
  • La résidence pour être au plus proche de l’école et mixer intimité et partage
  • La colocation en appartement pour des rencontres multiculturelles et un partage dans la vie quotidienne
  • La famille d’accueil pour une immersion totale dans la culture maltaise; ses traditions, sa gastronomie, sa langue, ses coutumes…

Vous avez la possibilité de partager votre chambre ou de la privatiser. La dernière option est toujours en supplément.

Chaque hébergement fera de votre séjour une expérience différente. A vous de choisir celle que vous souhaitez vivre !

Les écoles proposent très souvent elles-mêmes des hébergements. Elles peuvent avoir leur propre résidence ou leurs appartements mais également des partenariats avec des hôtels.

Si vous souhaitez trouver votre logement par vous-même, on ne peut que vous recommander de faire un tour sur les différents groupes créés à ce sujet sur les réseaux sociaux, comme Français à Malte: Colocations et Logements. Ils vous permettent d’échanger avec des personnes déjà sur place et de voir certaines offres de colocation.

Si vous avez réfléchi à ces 5 points majeurs, vous avez toutes les clefs en main et êtes fin prêt à vous lancer dans votre aventure maltaise !

Et pour toutes vos questions relatives aux séjours linguistiques, discutez avec des expatriés et des étudiants déjà sur place, vous pouvez vous rendre sur ce groupe Facebook : Séjour Linguistique à Malte : Quelle école de langue choisir.

See you on the Rock !

Rédigé par la Team Oh My UP

Related posts