Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Pourquoi est-ce important de savoir son niveau d’anglais ?

Pourquoi c’est important de savoir son niveau d’anglais ? Tout simplement parce que l’anglais est LA langue d’échange international. À l’école, en entretien, en entreprise, ou bien lorsque tu pars en vacances. C’est typiquement les situations où l’on peut te demander ton niveau d’anglais.

« J’arrive mieux à comprendre qu’à parler » mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Penses-tu vraiment pouvoir noter cette phrase sur votre CV ? Bien sûr que non.

Et oui, pas toujours facile de s’autoévaluer.

Comment évaluer ton niveau d’anglais et surtout pourquoi il est important de le connaître.

prise de note

Niveau d’anglais : Savoir s’évaluer

Connaître son niveau : un atout sur le CV ?

A moins que tu aies atteint le niveau « fluent », tu auras toujours besoin de progresser. Définir ton niveau te permettra de cerner tes lacunes et tes points forts, et ainsi savoir où t’améliorer.

On a tous connu ce moment lors de la rédaction de nos CV où l’on se demande s’il est préférable d’écrire « Niveau débutant » (pour ne pas se surestimer) ou « Niveau avancé » (pour être sur(e) d’obtenir le poste).

De plus, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Penses-tu que « niveau moyen » parlera au recruteur ? Évidemment que non. Un conseil : sois honnête. Cela peut te paraître logique, mais bon nombre d’étudiants préfèrent mentir sur ce sujet pour bien passer auprès du recruteur. Toutefois, il se peut que celui-ci décide de te tester sur ton niveau d’anglais et là c’est le drame et surtout une bonne dose de perte de crédibilité. Il s’agit aujourd’hui d’un facteur très important dans le processus de recrutement, il est donc primordial que tu sois fixé sur ton niveau et sur tes points d’amélioration.

S’autoévaluer ?

Pour commencer, nous te conseillons de t’autoévaluer de plusieurs manières.

Premièrement, essaie d’évaluer ta compréhension orale en écoutant des clips en anglais, des extraits de films, des vidéos sur YouTube, ou bien même un programme télévisé américain.

Rien de mieux pour progresser que de regarder sa série préférée en anglais !

Un conseil : Commence par une compréhension orale plutôt facile à comprendre, ou bien regarde un film que tu connais par cœur, mais cette fois-ci en anglais. Tu verras que tu réussiras rapidement à cerner ton niveau. Au fur et à mesure, continue vers des compréhensions plus difficiles, plus rapides, qui te permettront de savoir exactement ce dont tu as besoin en matière d’entraînement.

Idées de séries faciles ?

  • How I met your mother
  • Modern Family
  • Dexter
  • Friends

Après les compréhensions orales, tu peux te mettre à discuter en anglais régulièrement.

C’est en te forçant à faire des phrases complexes que tu réaliseras quelles sont tes lacunes en anglais, et ce que tu dois améliorer. Est-ce ton vocabulaire qui n’est pas assez riche ? Ou plutôt ta maîtrise de la conjugaison ? Les expressions ? Discute donc avec tes amis, et écoute la manière dont ils prononcent certains mots afin de comparer ta prononciation anglaise !

Si tu es à Malte, tu peux aussi rejoindre certains groupes pour rencontrer du monde et participez à des événements internationaux pour parler anglais : Social Network

Enfin, finis par évaluer ton expression écrite. L’orthographe, en anglais, est un aspect crucial de la langue puisqu’on prononce toutes les lettres de chaque mot. Essaie tout simplement d’écrire plusieurs paragraphes sur différents sujets : tu peux décrire ce que tu aimes (plats préférés, sports, films et séries), qui tu es et quel type de travail tu aimerais avoir plus tard par exemple.

C’est en te forçant à t’évaluer de cette manière que tu pourras pointer précisément tes lacunes, mais aussi tes points forts pour passer à un niveau supérieur !

regarder netflix

Niveau d’anglais : Comment définir précisément son niveau ?

Effectuer des tests en ligne

Une autre manière d’évaluer efficacement tes besoins en anglais est d’effectuer des tests d’évaluation en ligne. Même si certains peuvent être payants, nous t’avons déniché des tests gratuits et de renommée internationale !

Pour commencer, tu peux évaluer ton niveau général en anglais grâce à un test gratuit sur le site du « Cambridge English Assessment ». Selon tes préférences, tu pourras évaluer ton niveau en choisissant le test qui te correspond le mieux. Certains sont plus spécifiques à l’anglais général, d’autres sont tournés autour du monde professionnel et tu peux même y trouver des tests « junior », pour les débutants !

Ensuite, tu peux te diriger vers le site « Oxford University Press » afin d’évaluer ton niveau en conjugaison. Un aspect décisif de la langue anglaise reste la grammaire et les tests proposés par ce site te permettront non seulement de t’évaluer, mais aussi de progresser !

Enfin, n’oublie pas qu’il existe de nombreuses applications que tu peux télécharger sur ton téléphone afin de t’entraîner régulièrement en anglais, comme Babbel par exemple.

Tu trouveras rapidement ce qu’il te faut puisque beaucoup d’applications possèdent des tests intégrés ! Mais ce n’est pas tout, tu peux même trouver des applications spécialisées en vocabulaire, compréhension orale ou écrite, et même en conjugaison pour que tu puisses évaluer ta maîtrise des temps.

Le mieux, c’est de passer des tests reconnus aussi appelées certifications, qui te permettront d’officialiser ton niveau d’anglais pour une certaine durée.

test en ligne

Le point sur les certifications reconnues ?

Il existe de nombreux tests internationaux pour te permettre de justifier de ton niveau d’anglais lors d’un entretien (pour un stage ou un job).

Cependant les plus reconnues sont les suivantes :

  • Le TOEIC (Test Of English for International Communication) : Créé en 1979, ce test est reconnu en France, et dans plus de 130 pays dans le monde entier ! C’est un test principalement destiné au milieu professionnel, et très prisé par les entreprises, car il s’agit de la référence professionnelle en compréhension et production orale et écrite. Tu peux aussi te diriger vers le service de langues de ton école afin d’avoir un tarif préférentiel et des séances d’entrainements !
  • Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) : C’est le test qui prime sur tous les autres à l’échelle internationale ! En effet, c’est une référence en terme d’évaluation des quatre compétences clés en anglais : Compréhension et expression orale et écrite.

Nombreuses sont les universités qui demandent ce test pour les étudiants.

Nous te conseillons de te renseigner auprès de ton école pour savoir si tu peux passer ce test au sein de ton académie. En effet, beaucoup d’écoles te proposeront des prix réduits, ce qui très avantageux car ce test peut quelques fois être coûteux ! Les écoles proposent aussi des sessions d’entraînements au TOEFL, encadrées par des professeurs d’anglais qui t’apporteront de nombreux conseils.

  • Le CAMBRIDGE TEST: Issu de l’université de Cambridge (comme son nom l’indique), ce test te permettra d’évaluer ton niveau basé sur une échelle internationale, nommée « CECRL » (le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). C’est grâce à cette échelle que tu peux te situer du niveau A1 au niveau C2 ! Les tests sont très variés selon les niveaux, pouvant même aller jusqu’à des tests de niveaux très avancés !

Si tu souhaites te renseigner sur les différents niveaux d’anglais, tu peux faire un tour sur l’article complémentaire « niveau d’anglais ». Avec toutes ces informations, impossible pour toi de ne pas revenir bilingue !

À toi de jouer maintenant ! Tu as dorénavant toutes les clés en main pour évaluer ton niveau et progresser. Et ce n’est pas tout ! Tu peux aussi valoriser ton CV grâce à cet article : « CV à Malte ».

Savoir communiquer en anglais est un véritable atout dans le monde professionnel, c’est pourquoi il est important de savoir évaluer son niveau.

Tu souhaites prendre des cours en séjour linguistique à Malte ? On a la solution pour toi ! Fonce sur Séjour Linguistique et trouve l’école qui te convient à la perfection.

Rédigé par la Team Oh My UP

Related posts