Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les meilleurs spots de snorkeling à Malte

C’est l’été, il fait chaud voire étouffant, et vous n’avez qu’une envie c’est de plonger dans l’eau bien chaude de Malte ! Seul hic : vous connaissez déjà les principales plages et baies de l’île. Envie de varier un peu, sans pour autant devoir vous équiper d’une bouteille de plongée ? Relax ! Il y a encore pas mal d’endroits à découvrir, et d’autres moyens d’explorer ceux que vous fréquentez depuis votre arrivée.  Oh My UP a enfilé son masque, son tuba et ses palmes de grenouille pour vous dévoiler les meilleurs spots de snorkeling de Malte !

Blue Grotto

blue grotto malte

Vous connaissez tous Blue Grotto vue d’en haut :  cette magnifique arche de pierre qui se jette dans la mer. Vous y avez probablement même fait le tour en barque. Mais savez-vous que Blue Grotto est aussi un super spot de snorkeling ? Partez de Wied iż-Żurrieq au sud de Malte : c’est un mini fjord en contrebas où la mer s’engouffre, vous offrant un paysage magnifique entre les grandes falaises rocheuses, avec restaurants et boutiques sur les hauteurs. Mais à moins d’y aller en basse saison, l’endroit est surpeuplé.

Notre conseil : posez votre serviette et vos affaires sur les rochers tout à votre gauche, et partez en snorkeling le long de la côte, en direction de Blue Grotto. La faune et flore y sont incroyables. L’eau est profonde avec une très bonne visibilité ! Prévoyez bien une bonne heure pour vous rendre jusqu’à Blue Grotto. Une fois arrivé sous la grotte, le temps s’arrête. Plus vous avancez sous la grotte, plus la mer devient froide et l’obscurité s’installe. C’est un monde magique, à ne rater pour rien au monde !

Għar Lapsi

Située un peu plus au nord de Blue Grotto, Għar Lapsi est une baie très fréquentée et appréciée par les locaux et les touristes. La présence d’un bassin peu profond est idéale pour les enfants. En revanche, l’endroit est très vite pris d’assaut, ce qui rend la baignade moins agréable. Mais rien ne vous arrête, sautez dans l’eau et partez à la découverte des côtes en snorkeling. L’eau y est aussi claire et très profonde. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des hippocampes, des raies ou encore des anguilles ! C’est également un spot de plongée assez connu pour les passionnés.

L’ancien Azure Window, Gozo

emplacement de l'azure window à dwerja sur l'île de gozo à malte

A Dwejra se dressait l’ancien Azure Window : une arche de roche immense, se jetant dans la mer. Elle s’est écroulée en 2017, au grand dam des locaux, expatriés et touristes. Un mal pour un bien peut-être, car le lieu, déjà idéal pour le snorkeling et la plongée, est devenu encore plus attrayant !

On vous dresse le tableau : Dwejra, c’est tout d’abord The Inland Sea, un bassin d’eau de mer naturel qui s’est logée dans l’enceinte d’une baie par une grotte. C’est aussi The Blue Hole, un trou peu large mais très profond, idéal pour plonger ou à observer avec un masque. On apprécie aussi de rejoindre le large par le Blue Hole, grâce au tunnel qui s’y trouve au fond !

Mais Dwejra, c’est aussi et surtout des grottes et des roches incroyables à découvrir en snorkeling. Les rochers passent d’un rouge ambré à un vert intense, l’eau y est tantôt bleue turquoise, tantôt bleue marine. Les poissons sont multicolores et on ne se lasse pas de les observer.

Et quel est le lien avec Azur Window nous direz-vous ? Si vous regardez bien autour de vous, les restes de l’arche sont tombés dans l’eau et celle-ci est tellement claire qu’il est possible de les observer avec votre masque. Vous en voulez plus ? Nagez jusqu’aux immenses débris de roche, vous pouvez vous y tenir debout !

A noter : il vous faudra y aller par temps calme car la mer peut vite être déchainée et l’endroit impossible à pratiquer sans mettre votre sécurité en danger. De plus, il vous faudra traverser des endroits rocheux pour y accéder.

Pembroke

Vous connaissez le Splash and Fun Park de Pembroke ? Vous avez sûrement déjà été au bord de mer qui s’y trouve dans ce cas. Sachez qu’ici, le snorkeling est plutôt agréable. L’endroit n’est pas surpeuplé et les poissons peuvent nager librement vers le bord de mer, c’est donc idéal pour vous faire une première expérience.

Pour y accéder, rendez-vous à l’arrêt de bus Caghaq. C’est une zone très agréable avec restaurants, bars, et le bord de mer. Une petite plage de sable y a même été aménagée récemment ! Pour le snorkeling, dirigez-vous à droite le long des rochers, en direction du Splash and Fun park.

Qwara Point

piscine naturelle de qawra point à malte

Vous connaissez probablement mieux le Café Del Mar, mais savez-vous que se cache une piscine naturelle à seulement quelques minutes à pieds ? Osez le détour par Qawra Point, et découvrez un endroit comme nulle part ailleurs à Malte. Une eau turquoise magnifique dans un bassin protégé par des rochers, formant un véritable lagon, puis le large dans une eau toujours très claire. Sortez palmes, masque et tuba et partez à la découverte des lieux, le long des rochers et plus loin encore. Vous y verrez des poissons de toutes les couleurs et des fonds marins magnifiques.

Paradise Bay

On vous parlait de Paradise Bay dans notre article sur le nord de Malte pour sa plage magnifique et son eau turquoise. Oubliez la foule qui l’occupe le temps de traverser la plage et d’enfiler votre masque et tuba, et partez découvrir les alentours en snorkeling. La couleur de l’eau est incroyable et vous promet de belles découvertes en longeant la roche : poissons multicolores, cavités rocheuses, corail… une belle promenade sous-marine pour changer du traditionnel Paradise Bay.

Attention, pour y accéder, vous devrez descendre de nombreuses marches. L’endroit n’est donc pas réellement conseillé aux personnes ayant des difficultés à marcher.

Comino

blue lagoon sur l'île de comino à malte

On vous épargnera Blue Lagoon qui est surpeuplé et qui ne présente pas réellement d’intérêt en termes de snorkeling. L’eau y est certes turquoise et l’endroit incroyable, mais vous n’y verrez pas une activité sous-marine très développée. En revanche, si vous marchez davantage sur la petite île à la recherche de coins plus tranquilles et sauvages, vous pourrez y faire de très belles découvertes en snorkeling. C’est un spot idéal pour y observer des crabes, des anguilles, des nudibranches ainsi que des dorades !

Wied il-Għasri, Gozo

Assez difficile d’accès sans voiture, Wied il-Għasri se situe au bout d’un chemin en terre après Marsalforn et les salines. Il vous faudra descendre des escaliers étroits pour accéder à la baie qui ressemble davantage à un minuscule fjord. Posez vos affaires sur les galets de la plage et traversez la baie à la nage le long des rochers, jusqu’à la mer. L’eau est claire, et vous pourrez observer de près des grottes et des cavités incroyables.

Daħlet Qorrot, Gozo

Accessible par le village de Nadur, l’endroit dispose d’une grande plateforme pour ceux qui préfèrent se la couler douce au soleil. Pour les aficionados du snorkeling, des cavités rocheuses et une eau très claire vous y attendent, peuplées de poissons en tous genres !

Mġarr ix-Xini, Gozo

Mgarr ix-Xini sur l'île de gozo à Malte

Proche des falaises de Ta Cenc, il s’agit d’un petit fjord avec une eau assez profonde. La baie est plutôt fréquentée en été par locaux et touristes ainsi que par des voiliers et yachts, mais vous disposez tout de même de votre espace pour faire du snorkeling à votre guise. Nagez le long des roches, et n’hésitez pas à pousser votre exploration en contrebas du restaurant Al Kantra. La baie y est plus calme et vous pouvez aussi observer la faune et flore sous-marines, tout en profitant des collines calcaires magnifiques.

Saint Peter’s Pool

Proche de Marsaxlokk, la baie de Saint Peter’s Pool est un incontournable de Malte, appréciée des touristes et locaux pour la beauté des lieux, mais aussi les possibilités de sauts qu’ils offrent. Malgré le monde plutôt présent en été, c’est un très beau spot de snorkeling. Des échelles sont à disposition pour accéder à la mer. On vous conseille de vous éloigner de la baie et de la foule pour découvrir les profondeurs avec votre masque et tuba. De très beaux poissons y sont visibles, dans une eau turquoise et limpide.

Imġiebaħ Bay

On vous dévoile notre secret… Cette baie très peu connue, proche de Selmun, est bien moins fréquentée que le reste de l’île. Seuls les Maltais et une poignée d’expatriés s’y rendent. On y accède à pieds depuis le parking de Selmun Palace. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais c’est à déconseiller dans la mesure où la route est très étroite.

La baie est très reculée et vous ne trouverez rien aux alentours : ni restaurant, ni snacks, ni toilettes. Vous êtes seul au monde, et c’est exactement ce qu’il vous faut pour une découverte en snorkeling !

Fomm Ir-Riħ Bay

Fomm Ir-Riħ Bay à malte

On ne sait définitivement pas comment prononcer ce nom, mais ça n’arrêtera pas notre exploration ! Avis aux aventuriers, cette baie n’est accessible que par la descente d’une grande colline et sans aménagement, et n’est donc pas à conseiller à ceux qui ont des difficultés physiques. Vous la trouverez à proximité de Baħrija. La baie est si difficile d’accès qu’elle est d’un calme olympien. Il n’est pas rare d’y être seul, même en plein été. Les roches planes sont idéales pour se poser au soleil après une exploration des fonds sous-marins en snorkeling, dans les eaux limpides et turquoises de la baie. Profitez de ce moment privilégié et découvrez la splendeur du lieu ! Un instant magique.

Une bonne action citoyenne

Si vous ne connaissiez pas encore la pratique, vous verrez très vite que le snorkelling devient addictif à Malte. Vous ne sortirez plus sans votre masque et tuba. Mais vous verrez aussi que la mer méditerranée est loin d’être propre : morceaux de plastique, paquets de cigarettes, gobelets, bouteilles de bière… on y trouve de tout selon les endroits. Et en plus de gâcher votre découverte sous-marine, c’est dangereux pour la faune et la flore. Alors, soyez bon citoyen : ayez pour habitude de ramasser ce que vous pouvez, des petits sacs plastiques flottants aux déchets en tous genres. Des poubelles sont à votre disposition sur toutes les plages et baies, ça ne vous encombre pas toute la journée, mais c’est un grand geste pour la mer !

Faire du snorkeling à Malte : une activité addictive

Avec des baies plus belles les unes que les autres, vous ne pourrez vous lasser de passer vos weekends sous l’eau, avec votre masque et votre tuba. Ce ne sont ici que des exemples des plus beaux spots de snorkeling de Malte, mais il y en a encore bien d’autres. A vous de partir à la découverte des îles de Malte et de faire votre propre exploration !

Munissez-vous d’un bon équipement de snorkeling et partez à la rencontre de la faune et flore sous-marines.

Related posts