Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Que faire dans le nord de Malte ? Toutes les plus belles escapades !

Le nord de Malte, nommé plus communément Mellieha, fait toujours parler de lui, et pour cause. Cette région, plus éloignée de la côte Saint Julian’s-Valletta, se mérite ! On y accède en plus ou moins une heure de bus ou en voiture, pour mieux y découvrir librement tous les recoins secrets et les beautés cachées de l’île. Les plages de sable sont parmi les plus belles de l’île, les côtes sont splendides et les couchers de soleil sont sans pareille. La région est un incontournable lors de tout voyage à Malte, que vous y séjourniez quelques jours ou plusieurs mois. Alors, que faire dans le nord de Malte ? On vous révèle nos plus belles trouvailles !

Découvrir Saint Paul’s Bay

Saint Paul’s Bay, c’est la région qui attire de plus en plus d’expatriés et de stagiaires souhaitant passer quelques mois sur l’île. On y trouve Bugibba, la ville principale. Cette dernière a des allures de Los Angeles avec ses rues où se dressent de grands palmiers, sa place centrale et son atmosphère de bord de mer. Tout est fait pour passer un moment très agréable : les restaurants et bars se succèdent avec une vue imprenable sur la mer, les boutiques de souvenirs sont nombreuses, et vous pouvez profiter du soleil et de la chaleur au bord de l’eau, le long de la promenade de plusieurs kilomètres.

C’est également à Saint Paul’s Bay que se trouve l’Aquarium national de Malte. Pour les oiseaux de nuit, des clubs bien connus font la réputation de la région, à l’image du Café Del Mar par exemple.

Vous êtes tenté par la plongée ? Saint Paul’s Bay a de quoi vous en mettre plein la vue, grâce aux nombreux spots de plongée des alentours.

A quelques minutes de Bugibba se trouve Qawra. Les deux villes sont assez similaires, bien que Qawra soit plus petite. Les grands hôtels resorts sont nombreux en bord de mer, ce qui en fait une destination privilégiée pour des vacances à Malte.

Enfin, côté restauration, Saint Paul’s Bay n’a rien à envier au reste de l’île. Vous y trouverez toutes les cuisines, de la pizzeria au restaurant de fruits de mer, en passant par des spécialités japonaises.

Faire une randonnée au Xemxija Heritage Trail

Vous n’avez probablement jamais entendu parler du Xemxija Heritage Trail, et pourtant, il en vaut le détour ! Le départ du chemin de randonnée se situe sur la baie de Xemxija. Préparez-vous pour une marche pleine de surprises, qui peut durer entre 1h et 3h selon vos envies. Le long de cette randonnée, vous y trouverez des sites préhistoriques, des menhirs, un temple néolithique, une grotte funéraire, mais aussi des vestiges romains comme des bains et d’anciennes ruches à même la roche. Pas moins de 20 sites archéologiques y sont recensés, et c’est une marche à ne manquer pour rien au monde !

Intéressé par les randonnées à Malte ? Consultez notre article sur les parcs et jardins de l’île !

Visiter des fermes à Mgarr

Mgarr, c’est le lieu où se situent bon nombre de fermes organiques de l’île ! Au-delà de vos achats de produits frais et locaux, vous pouvez les visiter et profiter des explications des agriculteurs en ce qui concerne la culture éco-responsable, la préservation de l’environnement et les actions mises en place pour y parvenir. Vous pouvez même cueillir vous-même vos fruits et légumes. Une sortie qui change de l’ordinaire !

Parmi ces fermes, n’hésitez pas à visiter celle de Vincent Eco Estate.

Découvrir la faune et flore sauvage au à la réserve Simar

La Simar Nature Reserve fait partie des parcs préservés par le BirdLife à Malte, car il abrite des espèces d’oiseaux et de plantes protégés. C’est l’un des rares parcs de Malte à être situé dans un milieu humide, ce qui favorise l’installation des oiseaux comme les hérons et les aigrettes. La réserve est ouverte entre septembre et mai uniquement, certains jours de la semaine. L’entrée est gratuite, mais les donations sont les bienvenues pour aider à conserver le site.

Observer la magnifique baie de Fomm Ir Rih

Si vous souhaitez en prendre plein les yeux, n’hésitez pas à descendre vers Fomm Ir Rih, sur la côte ouest au sud de Tuffieha Bay. En hauteur, une vue incroyable se dresse devant vous, entre falaises impressionnantes et mer aux teintes intenses de bleu turquoise. Si vous êtes d’une nature aventureuse, vous pouvez tenter de descendre la falaise, mais attention, elle est très glissante et escarpée ! En contrebas, vous pourrez profiter du calme des lieux et d’une baie privilégiée loin de la foule pour vous baigner et faire du snorkelling.

Se balader dans la ville de Mellieha

Au-delà d’être une région, Mellieha est également une petite ville très charmante, située en hauteur. Vous y découvrirez la place de l’église, mais aussi un parc de jeux pour enfants, d’où vous pourrez avoir une vue magnifique sur toute la baie située en contrebas.

Notre petit plus : si vous aimez les brunchs, n’hésitez pas à vous arrêter chez Debbie’s Cafe. Sans conteste le meilleur brunch de Malte !

Visiter Popeye Village

Popeye Village est un incontournable de Malte. On y passe simplement ou on le visite, mais on finit toujours par s’y rendre ! L’histoire de ce village est simple : il s’agit tout simplement du lieu de tournage du film Popeye des années 60. Depuis, il a été conservé et s’est transformé en parc d’attraction pour petits et grands, avec tous les personnages du film. L’entrée est certes un peu onéreuse (comptez environ 18€ par adulte en été) mais vous pourrez y passer un moment amusant : piscine naturelle, toboggans, show animés, musée de Popeye, minigolf, ainsi qu’un documentaire de 15 minutes sur le tournage du film.

Réservez votre ticket ici.

Visiter la Red Tower

La Red Tower, connue également sous le nom de la Tour Rouge ou Saint Agatha’s Tower, est un bâtiment très singulier que l’on peut voir au loin lors de tout déplacement dans le nord de l’île. Il est bien connu pour la couleur rouge ocre de ses murs, et s’apparente davantage à petite forteresse plutôt qu’à une tour. On peut y accéder en voiture et simplement profiter du panorama incroyable sur Malte, Gozo et Comino, ou bien le visiter. L’entrée est payante (quelques euros) et ouverte de 10h à 16h ou 17h.

Observer Coral Lagoon

Coral Lagoon, à ne pas confondre avec Blue Lagoon, est un grand trou formé naturellement dans les rochers, à l’extrême nord-est de l’île. Il est bien connu des locaux, expatriés et touristes pour son eau turquoise et sa singularité géologique. Certains vont pouvoir sauter de 7 mètres de hauteur, et d’autres vont préférer l’observer d’en haut. Attention en revanche, par mauvais temps, la mer déchaînée peut être très dangereuse voire mortelle pour quiconque saute dans le Coral Lagoon. Vous pouvez également choisir de le découvrir par bateau.

Parcourir la grande marche des Watch Towers

Bien que l’île soit assez petite, Malte vous propose plusieurs sentiers de randonnées. Et l’un des plus longs se situe dans le nord. Il s’agit du Watch Towers Walk, qui fait le tour de toute la partie nord de l’île, soit plus de 14km. Vous y découvrirez les tours de guet du nord, mais aussi les bords de mer, les falaises escarpées, la Red Tower et les plages du nord. Partez en matinée pour ne pas subir la chaleur du soleil durant l’après-midi, et munissez-vous de bonnes chaussures de marche ! Il vous arrivera en effet de marcher sur des rochers assez pointus, et sur de longues distances.

Découvrir les plages paradisiaques de la côte nord

Ce ne sont pas les premières plages que l’on découvre lors de notre visite à Malte, mais leur nom arrivera très vite à vos oreilles : Paradise Bay, Armier Beach et White Tower Bay en font partie. La plus belle reste Paradise Bay, qui vous offre une eau d’un bleu turquoise incroyable et un calme olympien en hiver. En été en revanche, armez-vous de patience ! Elle fait partie des plages les plus fréquentées de l’île ! Plus un centimètre carré n’est disponible et les touristes se collent les uns aux autres. Une expérience pas réellement agréable lorsqu’on aime avoir son espace. Mais on vous conseille tout de même de vous y arrêter, rien que pour la vue et la couleur de l’eau.

Se dorer la pilule à Golden Bay

Ce nom vous dit sûrement quelque chose, et pour cause. Située juste au nord de Tuffieha, cette grande plage de sable fait le bonheur des touristes et des expatriés. On y trouve le Radisson Blu, grand hôtel qui s’y dresse fièrement, devant la mer à perte de vue. Les activités nautiques y sont nombreuses : kayak, paddle, pédalo, ou canoë. De quoi passer une après-midi bien remplie entre amis !

Découvrir Għajn Tuffieħa

Les locaux et expatriés l’appellent communément Tuffieha, et c’est l’une des baies les plus connues et les plus appréciées de Malte. Une magnifique plage de sable se niche au creux d’une baie grandiose, entourée de collines d’où l’on peut se promener pour admirer le panorama sur la mer turquoise. On y accède par de grands escaliers et on y passe toute une journée, jusqu’au soir où l’on peut profiter d’un repas romantique au Singita, avec le coucher de soleil en prime.

Si vous êtes davantage d’humeur à vous balader qu’à lézarder sur la plage, partez à la découverte des environs en passant par les collines, rendez-vous au promontoire rocheux et observez le paysage qui se dresse devant vous : d’un côté Tuffieha et sa plage de sable, de l’autre une baie inaccessible, lunaire. Vous pouvez aussi tenter de faire le tour du promontoire, ça en vaut le coup ! Attendez-vous à devoir grimper et vous faufiler entre les rochers en revanche !

Faire une sortie kayak à Gnejna Bay

Gnejna Bay, c’est une petite plage de sable située au sud de Tuffieha et de Golden Bay. Elle est plutôt fréquentée en saison, mais c’est d’ici que vous pourrez faire une sortie en kayak, paddle ou canoë.

La location d’un kayak est très abordable, comptez environ 15€ pour 3h. On vous assure, la sortie vaut le coup ! Partez le long des côtes en direction du sud : vous y découvrirez des grottes naturelles, une eau turquoise, mais aussi des petites criques inaccessibles pour les piétons et voitures. De quoi profiter un maximum du soleil et de votre temps, à l’écart de la foule. Arrêtez-vous le long d’une baie, sortez votre masque et tuba et découvrez le monde sous-marin comme vous ne l’avez jamais vu !

Découvrir les environs de Selmun

Selmun Palace est un bâtiment fortifié ayant été construit au 18ème siècle par les Chevaliers de Malte. Aujourd’hui encore, il se dresse fièrement sur les hauteurs et marque le point de repère d’une marche très agréable le long des côtes et dans la campagne maltaise. Laissez-vous guider par votre instinct, et explorez vous-même les chemins aux alentours. Vous y découvrirez des panoramas de l’île à perte de vue, le fort Campbell abandonné, des falaises majestueuses et des salines, mais aussi une petite plage bien cachée – secret gardé des locaux pour échapper aux touristes l’été. Mais chut, on ne vous en dit pas plus, à vous de partir à la découverte de ces espaces préservés !

Vous rendre à Mistra Bay

C’est davantage une baie fréquentée par les locaux que par les touristes et expatriés. Vous y trouverez une plage de petits galets (attention à vos pieds !) qui peut vite être remplie par les Maltais venant en famille avec leur tente et tout l’attirail pour profiter d’une journée entière au soleil !

En revanche, le panorama est très beau et l’endroit vraiment agréable. La baie est située à l’écart des villes, pour vous permettre de vous ressourcer loin de l’agitation urbaine.

Faire une balade sur le site Foresta 2000

La réserve naturelle Foresta 2000 est un grand espace boisé à Mellieha, où l’on trouve garrigue, steppe, pins et bois. Elle offre une belle balade dans la nature qui change de l’ordinaire à Malte. Si vous poussez un peu votre exploration de l’autre côté de la route à l’est, les bois s’étendent sur toute la côte et vous rencontrerez des campeurs et des familles entières qui profitent du calme des lieux !

Passer une après-midi à Għadira Bay

Għadira Bay est l’une des plus grandes plages de Malte. Située en contrebas de la ville de Mellieha, elle vous offre la possibilité de profiter de la mer, du sable mais aussi de nombreuses activités nautiques comme le kayak ou le pédalo. Une offre de restauration vous permet aussi d’y passer la journée ou d’y rester le soir, pour profiter des derniers instants du jour.

Attention durant la saison estivale, bien que très grande, cette plage est vite surpeuplée !

Le Nord de Malte, une région à ne pas manquer !

En bref, visiter le nord de Malte est incontournable lors de votre séjour à Malte. La région vous offre une autre vision de l’île, plus sauvage, plus préservée et moins peuplée. Vous y découvrez la campagne maltaise, une nature intacte et vous vous éloignez des villes plus modernes de la côte est.

Vous souhaitez vivre à Mellieha ? Contactez notre service logement pour trouver votre appartement !

Related posts