Les villes et ta personnalité !
Le guide à lire !!
Avec ses 316 km², Malte est le plus petit pays européen. Entre falaises, côtes, et campagne, même si l’île n’est pas bien grande, habiter à malte est très variée et multiple. Quand on découvre Malte, on est surpris par sa taille et sa richesse. Il peut être compliqué de se projeter, de savoir où aller vivre et de comprendre ce petit bout de caillou. Chaque zone de l’île à ses traditions et son folklore, ses avantages et ses inconvénients, son petit caractère… comme nous tous.
Alors voyons voir quelle partie de l’île matche le mieux avec ta personnalité pour y habiter.
Si tu es extraverti(e)
Direction St Julian’s (San Giljan en Maltais)
Situé sur la côte Est de l’île, St Julian’s comprend 3 baies (Balluta, Spinola et St-Georges avec sa plage),
Paceville (le quartier de la fête par excellence) et Portomaso (une marina de luxe). Il y a du joli monde qui y passe pour travailler, étudier, sortir, aller boire un verre et danser jusqu’au bout de la nuit. Habiter à malte, notamment à St Julian’s est le cœur économique de l’île et c’est ici que tu trouveras les plus beaux penthouses. La demande de logement y est grande, les budgets aussi. C’est la zone pour investir dans l’immobilier. Viens vivre à St Julian’s si tu veux faire des rencontres, travailler ton anglais (tu seras dans le quartier des écoles de langue), et si le bruit ne te dérange pas !
Apprendre l’anglais à Malte, nos tips et bons plans ?
Si tu es social(e)
Sliema
Toujours sur la côte Est, Tas-Sliema a deux visages.
D’un côté, une très jolie promenade sur le front de mer et de l’autre, une zone plus commerciale près des ferries (qui font la traversée vers La Valette). Sliema est l’endroit parfait pour chiller avec des potes, grâce à ses plages de rochers et ses nombreux bars. Être à deux pas de la mer, à deux pas de St Julian’s, à deux pas des restau .. Bref être à Sliema c’est être au centre du centre. Avoir un logement ici, c’est se simplifier la vie, mais cela a un coût. Immeubles récents, appartements modernes, Sliema est une zone à investir pour un rendement locatif intéressant. Habite à Sliema si tu aimes l’architecture à l’ancienne, les balades le long de la mer et si les embouteillages ne t’embêtent pas trop.
Découvrez les activités touristiques à faire à Malte dans notre article !
Si tu es calme
Préfère le centre de l’île
Mosta, Balzan, Naxxar seront bien plus adaptées à ton caractère.
Le centre de l’île reste authentique, le rythme y est plus ralenti, la vie plus tranquille. Mais ce n’est pas pour ça qu’il n’y a rien à y faire ! Visite de la Rotonde de Mosta, balade dans les jardins présidentiels à Balzan ou petit verre en terrasse devant l’église de Naxxar, le Centre de l’île est plein de beautés. Maisonnette et townhouses (les maisons de ville typiques) sont très présentes dans cette partie de l’île. Pas de vue sur mer, mais une vue sur la campagne qui reste très agréable. Go dans le Centre si tu veux t’imprégner de la culture maltaise locale, si tu veux fuir les touristes et si tu aimes prendre le bus (compte entre 45 minutes et 1 h 30 en bus pour rejoindre la côte Est).
Si tu es un peu intello
Installe-toi à La Valette
Capitale maltaise, inscrite toute entière au patrimoine mondial de l’Unesco, La Valette est un musée à ciel ouvert avec ses 320 monuments classés. Tradition et modernité se mélangent ici parfaitement. La Valette est le centre culturel de l’île, et c’est ici que l’Histoire maltaise débute. Vivre dans la capitale, c’est une vraie chance et y investir demande un budget vraiment conséquent. Entre les maisons de famille, l’architecture typique et son charme chic, la capitale a un prix. À La Valette, tu trouveras des appartements avec de jolies façades, mais pas de supermarchés et plein de bus. Pose tes valises à La Valette si tu aimes le charme des petits balcons, les soirées qui ne finissent pas trop tard et si tu as un gros budget.
Si tu es nature lover dans l’âme
Mellieha
Au nord de l’île, Mellieha se situe entre les plages de Golden Bay et la réserve naturelle de Ghadira. Vue dégagée sur Gozo en face, couchers de soleil incroyables, et plus grandes plages de sable blanc, à Mellieha, on respire. Ici, on peut trouver des appartements spacieux, des vues sur mer, pour un budget plus raisonnable que sur la côte Est. Mellieha vit au rythme des saisons et garde son charme authentique des jeunes stations balnéaires. Va à Mellieha si tu as besoin d’espaces, si tu aimes la mer et si tu as une carte de transport.
Si tu es passionné(e) d’Histoire
Direction Birgu
Appelée aussi Vittoriosa, Birgu fait partie des 3 Cités, visibles depuis le grand port de La Valette et son Histoire commence avec l’arrivée des Chevaliers de l’Ordre. Birgu a su garder son côté authentique et célèbre haut et fort ses couleurs lors des festas traditionnelles. À Birgu, tu trouveras des immeubles en pierre locale, des vieilles maisons pleines de charme et des musées. Déménage à Birgu si tu aimes te balader dans des petites ruelles, si tu aimes prendre le ferry et si tu n’as rien contre les feux d’artifice.
Si tu es un(e) aventurier(e)
File vers Marsaxlokk
Au sud de l’île, Marsaxlokk côtoie St Peters Pool et St Thomas Bay, des piscines naturelles dans la roche et de jolies criques, ce qui en fait un réel terrain de jeu pour aventuriers. Marsaxlokk (à prononcer Marsa-shlock) avec ses luzzus (les petits bateaux typiques maltais), vit encore au rythme de la pêche et cherche à protéger son caractère pittoresque. Ici, tu trouveras les logements avec les budgets quasi les plus bas de l’île, mais comme partout à Malte, les temps changent et les constructions fleurissent. Viens à Marsaxlokk si tu veux entendre parler maltais, si tu aimes le poisson et si tu travailles dans le coin.
Si tu es un(e) rêveur(se)
Pars à Gozo
La petite sœur de Malte. Considérée comme plus calme, plus verte et plus écolo, Victoria, sa capitale, peut-être une bonne alternative pour s’installer. À seulement 35 minutes de ferry de Malte, Gozo offre un cadre de vie un peu différent, plus centré sur la nature et le tourisme slow. Les prix y sont moins élevés, mais il existe un large choix de possibilités : de la villa à l’appartement avec vue sur mer, à Gozo, tout semble plus accessible. File à Gozo si tu as besoin de ralentir, si tu aimes la nature et que tu préfères être loin de l’agitation. Tu l’auras compris, Malte, ce n’est pas qu’un quartier. C’est bien un pays ! Choisir la zone avec laquelle tu vas habiter va dépendre de ton projet, de ton budget, de tes envies, du temps que tu vas rester sur l’île et de ta mobilité.
Investissement et achat, location longue ou courte durée, Chez Oh My UP, on est là pour t’accompagner gratuitement dans ta recherche de logement. Nous travaillons avec des partenaires de confiance, qui sont sur place et qui connaissent la réalité du marché de l’immobilier et de la vie maltaise.