Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Tout savoir sur l’examen et la certification IELTS

L’IELTS fait partie des nombreuses certifications en anglais qui permettent de qualifier votre niveau. Pour des projets universitaires ou professionnels, il peut être nécessaire de le passer et certains organismes ou entreprises vous le demanderont. Qu’est-ce que l’IELTS en détails ? En quoi est-il utile, quel est le contenu de l’examen et où pouvez-vous le passer ? On vous donne toutes les réponses dans cet article.

L’IELTS, c’est quoi exactement ?

communication

Description

L’IELTS est le diminutif de l’International English Language Testing System. Il a été créé il y a plus de 25 ans par le British Council, dans le but de mesurer la maîtrise des 4 grandes compétences principales en anglais : Compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

La certification IELTS valide un niveau spécifique en fonction du score obtenu par le candidat.

Elle prouve sa capacité à étudier ou travailler dans un environnement anglophone, et donc à l’étranger. Le score comprend au total 9 niveaux, allant de novice (niveau 1) à expert (niveau 9).

Il n’y a pas de niveau minimum pour passer l’IELTS. C’est le score total du candidat qui va définir le résultat final ainsi que le niveau sur l’échelle IELTS. La certification va donc prouver votre niveau actuel, comme c’est le cas pour le TOEIC.

Pourquoi passer l’IELTS ?

école de langue

Passer l’IELTS peut tout d’abord être exigé pour intégrer une formation dans un cursus scolaire universitaire à l’étranger par exemple. Certains établissements demandent au candidat d’avoir un certain niveau IELTS, sans quoi ils ne pourront pas être inscrits.

Ensuite, la certification IELTS est également exigée pour certaines demandes d’immigration dans des pays anglophones comme le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande ou même la Grande-Bretagne. Cela peut être une condition à l’obtention du visa.

Enfin, si vous souhaitez travailler dans un pays anglophone et obtenir un agrément professionnel comme une licence ou une immatriculation, votre dossier devra comporter une preuve de votre niveau d’anglais, et donc bien souvent un certificat IELTS.

A noter : certaines entreprises en elles-mêmes peuvent également exiger ce certificat pour un travail salarié ou pour un stage.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas dans une situation où vous devez avoir un certificat IELTS, il est toujours intéressant de passer l’examen, dans la mesure où apport une réelle plus-value à votre CV et vous permet d’attester votre niveau en anglais.

Les différents examens IELTS

Il existe deux examens IELTS principaux : le IELTS Academic et le IELTS General Training.

L’examen Academic

Il est utile à ceux qui souhaitent suivre des études supérieures à l’étranger ou obtenir ce fameux agrément professionnel. Le test évalue les capacités du candidat à maitriser ou non le langage académique pour étudier ou travailler.

L’examen General Training

Il est adapté à tous ceux qui souhaitent s’expatrier en Australie, Nouvelle Zélande, au Canada ou en Grande Bretagne par exemple. Il est également recommandé pour les personnes souhaitant suivre des études secondaires à l’étranger, une formation spécifique ou avoir une expérience de travail dans un pays anglophone. Le test évalue les capacités du candidat à évoluer dans les situations de la vie quotidienne : sociales ou professionnelles par exemple.

Les deux certifications testent le candidat sur les 4 compétences en langue : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.

Le déroulement de l’examen

Que ce soit pour l’IELTS Academic ou pour l’IELTS General English, le test dure moins de 2h45 au total. La compréhension orale et l’expression orale sont communes pour les 2 tests, mais les sujets de l’expression orale et écrite seront en revanche différents selon le test passé.

Toutes les épreuves sont passées le même jour et à la suite les unes des autres, sauf l’oral. Celui-ci peut être passé jusqu’à une semaine après les épreuves écrites, comme juste après celles-ci.

Les épreuves communes aux deux tests

La compréhension orale

Cette épreuve dure 30 minutes. Le candidat doit écouter 4 enregistrements de personnes natives anglophones et répondre à 40 questions écrites, qui valent 1 point chacune. Ces enregistrements seront une conversation entre 2 personnes et un monologue dans un contexte classique, une conversation entre 4 personnes maximum et un monologue dans un contexte scolaire.

Cette partie du test analyse la capacité du candidat à comprendre les idées principales lors d’enregistrements, et à comprendre des informations.

Les enregistrements ne sont passés qu’une seule fois.

L’expression orale

Cette épreuve dure entre 11 et 14 minutes. Elle analyse la capacité du candidat à pratiquer l’anglais à l’oral, et est enregistrée. Elle est composée de 3 parties :

La première dure entre 4 et 5 minutes, et le candidat doit répondre à des questions générales sur lui et sur des sujets de la vie quotidienne : famille, travail, études, centres d’intérêt etc.

Pour la seconde partie, le candidat reçoit une carte sur laquelle est notée un sujet particulier. Il a 1 minute pour préparer ce sujet et doit en parler durant maximum 2 minutes. L’examinateur lui pose ensuite une ou deux questions sur ce même sujet.

Enfin, la dernière partie consiste à répondre oralement à des questions plus précises, toujours en lien avec le sujet de la carte. Il s’agit de discuter d’idées plus abstraites ou de problèmes sur la thématique. Cette partie dure entre 4 et 5 minutes et analyse la capacité du candidat à exprimer des opinions.

Les épreuves de l’IELTS Academic

contrat

La compréhension écrite

Cette épreuve dure 60 minutes et est composée de 40 questions variées, qui valent 1 point chacune. Elle prouvera de votre capacité à comprendre des opinions écrites, à analyser des informations, reconnaître des attitudes par écrit et comprendre des idées générales.

L’épreuve présente 3 textes longs issus de livres, magasines, journaux etc.

L’expression écrite

Cette épreuve dure 60 minutes et est composée de deux parties générales.

La première demande au candidat de produire un écrit décrivant, analysant, expliquant ou résumant un document visuel comme un diagramme, graphique ou encore un tableau. Cette partie dure 20 minutes et le candidat doit rédiger au moins 150 mots.

La seconde est un essai à produire en réponse à une opinion, un problème ou un argument. Cette partie dure 40 minutes et le candidat doit rédiger au moins 250 mots.

Les épreuves de l’IELTS General Training

La compréhension écrite

Cette épreuve dure 60 minutes et est composée de 40 questions, qui valent chacune 1 point. Le candidat doit lire un ou plusieurs textes courts, et répondre à des questions variées et de plusieurs types. Ces textes peuvent être issus de magazines, journaux, publicités, manuels ou encore de livres. Il s’agit ici de comprendre des informations en anglais général, anglais du travail ou encore anglais social.

L’expression écrite

Cette épreuve dure 60 minutes et est composée de 2 parties.

Durant la première, une situation particulière est exposée au candidat, et il lui est demandé d’écrire une lettre demandant des informations ou expliquant cette situation. La lettre doit comporter 150 mots minimum. Le candidat dispose de 20 minutes pour traiter cette partie.

Pour la seconde épreuve, le candidat doit écrire un essai en réponse à un point de vue, un argument ou un problème, en 40 minutes maximum. Cet essai doit comporter au moins 250 mots.

L’échelle des scores à l’IELTS

Chaque épreuve étant notée individuellement, le total de vos points est converti en un niveau allant de 1 à 9 sur l’échelle d l’IELTS pour chacune d’entre elles. Ce niveau peut être atteint totalement ou partiellement. L’examinateur fait ensuite une moyenne des scores individuels, qui donne le niveau final.

Descriptif des scores de l’IELTS

SCORENIVEAUANALYSE
1Non-userAucune connaissance de l’anglais, exceptés quelques mots isolés.
2Intermittent UserAnglais novice. Grandes difficultés en compréhension et expression.
3Extremely Limited UserAnglais très limité, compréhension limitée à des situations très familières et simples. Pratique non fluide.
4Limited UserAnglais limité à des situations très simples et familières. Fréquentes difficultés quant à la compréhension et l’expression. Incapacité à gérer une situation complexe en anglais.
5Modest UserPratique partielle de l’anglais. Capacité à comprendre le sens général des situations communes, bien que les erreurs soient fréquentes. Communication basique dans un cadre familier.
6Competent UserBonne pratique de l’anglais malgré quelques difficultés de compréhension et d’expression. Capacité à comprendre des situation complexes majoritairement dans des situations familières.
7Good UserTrès bonne pratique de l’anglais en général, avec quelques fautes d’usage et de compréhension lors de situations plus complexes.
8Very Good UserExcellente maitrise de l’anglais, avec peu de fautes d’usage ou de compréhension.
9ExpertTotale maitrise de la langue. Utilisation appropriée, efficace et juste de l’anglais. Compréhension totale.

La certification IELTS

diplôme

La communication des résultats

Les résultats sont reçus 5 à 7 jours après l’épreuve dans le cas où le test est passé en ligne, et 13 jours après l’épreuve dans le cas où le candidat a passé l’épreuve papier.

Les résultats sont consultables en ligne. S’il en fait la demande, le candidat peut recevoir une et une seule copie papier en mains propres ou par courrier, ou deux copies s’il monte un dossier pour immigrer dans un pays anglophone.

Dans le cas où il passe l’IELTS pour intégrer une institution particulière et qu’il l’a indiqué lors de son inscription, les résultats sont automatiquement envoyés à ladite institution.

La validité du certificat IELTS

La validité de votre certificat IELTS est temporaire et dépend de l’organisme qui fait passer le test, à l’inverse des autres certifications de type TOEIC ou Cambridge. La validité recommandée est de 2 ans.

Passer l’examen IELTS

Le test peut être passé en version papier ou sur ordinateur, selon le centre d’examen choisi.

Où le passer ?

Vous pouvez passer l’examen IELTS dans plus de 1600 établissements à travers le monde, et 140 pays. Chaque centre définit s’il s’agit d’un test papier ou sur ordinateur.

Trouvez le centre d’examen au plus proche de votre localisation.

A Malte, c’est à la Chamber of Commerce, Enterprise and Industry de Valletta que ça se passe ! Le test en proposé en version papier.

Comment s’inscrire à l’IELTS ?

Vous devez tout d’abord choisir l’endroit où vous souhaitez passer l’examen. En fonction de celui-ci, des dates vous seront proposées et vous pourrez vous inscrire directement en ligne. Pour valider votre inscription, votre pièce d’identité vous sera demandée, ainsi que le paiement de l’examen.

Quel est le prix de l’IELTS ?

Le prix est fixé par le centre d’examen directement. A Malte, il est de 220€. En France, il est de 235€.

Comment bien se préparer à l’examen IELTS ?

Afin de vous préparer au mieux à passer l’examen IELTS et obtenir le meilleur score possible, nous vous recommandons vivement de prendre des cours spécialisés de préparation à l’examen.

Les cours de préparation à l’examen IELTS

Pour se faire, l’idéal est de partir en séjour linguistique dans une école de langue. L’immersion vous permettra d’assimiler bien plus facilement les cours et de vous préparer au mieux grâce à des professeurs qualifiés et experts de l’examen. Les sessions sont centrées sur l’anglais du quotidien, mais aussi sur un entraînement intensif IELTS, avec un travail sur les tests des précédentes années.

De nombreuses écoles proposent une formation de préparation à l’IELTS à Malte. Des cours d’anglais général sont associés à des cours centrés exclusivement sur l’IELTS, et vous assurent une progression efficace et rapide pour améliorer à coup sûr vos résultats lors de l’épreuve.

Comptez environ 320€ par semaine pour 22,5h de cours. Selon l’école, la formation peut être de 1 à 4 semaines minimum et elle est accessible à partir du niveau B1.

Consultez-nous pour être informé(e) sur les formations de préparation à l’examen et sur les séjours linguistiques en pays anglophone sur notre page Séjour Linguistique.

S’entraîner en ligne

Vous avez également la possibilité de vous préparer en ligne en parallèle, sur le site d’IELTS. Des exemples de questions vous sont montrées, et vous pouvez vous exercer gratuitement.

Pour conclure

L’IELTS est un examen reconnu internationalement et souvent exigé lors d’expériences à plus ou moins long terme dans un pays anglophone. C’est également un avantage considérable à intégrer à votre CV, qui fera la différence entre vous et un autre candidat. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous au mieux à cet examen grâce à des cours dédiés en école de langue !

Rédigé par Méline – Oh My Up

Related posts