Le TOEFL, ou Test Of English as a Foreign Language, est un des examens en anglais les plus connus et reconnus au monde et est administré par ETS Global (The Educational Testing Service). Plus de 35 millions de personnes ont déjà passé le test depuis sa création. Que vous ayez besoin d’obtenir un certain score au TOEFL pour intégrer une école, ou que vous souhaitiez uniquement prouver votre niveau en anglais, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires concernant cet examen. Qu’est-ce que le TOEFL ? Où et comment le passer ? A quoi ressemble l’examen ? Réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le TOEFL ?
Le TOEFL est un examen qui a été créé dans les années 1960, afin de prouver les compétences en anglais d’une personne n’étant pas native anglophone. Il a été modifié en 2019 afin de permettre plus de temps au candidat pour répondre aux diverses questions, et ainsi rendre la certification moins difficile à obtenir.
Présentation générale
Le TOEFL examine le niveau de maîtrise du candidat sur les 4 compétences en anglais, à savoir : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite. L’examen dure environ 3 heures et se déroule sur ordinateur, pour le test TOEFL principal. Ce certificat d’anglais est valide durant 2 ans. Sachez que vous ne pouvez pas échouer au test TOEFL, puisque votre score final valide un certain niveau d’anglais.
Pourquoi passer le TOEFL ?
Le TOEFL est particulièrement adapté aux personnes souhaitant poursuivre des études universitaires à l’étranger, ou intégrer des grandes écoles qui requièrent un niveau particulier en anglais. Plus de 11000 universités reconnaissent le certificat TOEFL dans le monde, en plus d’autres institutions, et ce dans plus de 150 pays différents. C’est également le test le plus reconnu par les universités aux Etats Unis et au Canada.
A la différence des autres examens, celui-ci vous prépare directement à intégrer un cursus académique, grâce à des épreuves liées à un réel environnement universitaire. C’est la meilleure façon d’appréhender des études à l’étranger et de vous garantir un succès dans la compréhension de vos futurs cours et dans votre parcours scolaire général.
L’examen TOEFL est certes recommandé pour les études, mais il peut aussi convenir à tous ceux qui souhaitent obtenir un poste particulier nécessitant un niveau d’anglais spécifique, ou pour ceux qui souhaitent immigrer dans un pays anglophone.
L’examen du TOEFL
Il y a deux examens TOEFL : le TOEFL IBT et le TOEFL ITP. La différence entre les eux examens sera principalement la version du test : ordinateur pour le IBT, et papier pour le ITP. La grande majorité des examens se font sur ordinateur, car le TOEFL ITP ne peut examiner que 3 des 4 compétences en anglais, l’expression orale ne faisant pas partie des épreuves. Pour un test complet analysant toutes vos compétences, nous vous conseillons donc de passer le TOEFL IBT.
Les épreuves du TOEFL IBT
Les 4 compétences générales en anglais sont examinées et notées dans ce test. L’intégralité se déroule sur ordinateur, et le candidat dispose de tout le matériel nécessaire à la réalisation du test : ordinateur, casque audio et micro.
Chaque épreuve est notée de 0 à 30 points.
La compréhension écrite
L’épreuve de compréhension écrite comprend la lecture de 3 ou 4 passages de livres universitaires, et le candidat doit répondre à 10 questions par passage. Il dispose de 54 à 72 minutes pour cette épreuve.
La compréhension orale
Cette épreuve se compose de 28 à 39 questions portant sur l’écoute de lectures, de discussions en classes universitaires et de conversations. L’épreuve dure entre 41 et 57 minutes.
L’expression orale
L’épreuve orale dure environ 17 minutes, et le candidat doit répondre à 4 questions principales à l’aide d’un micro. Ses réponses sont ensuite enregistrées. Chaque question est notée entre 0 et 4 points. Le total des points est ensuite converti sur une note allant de 0 à 30 points.
L’expression écrite
Enfin, l’épreuve d’expression écrite est composée de 2 parties et dure 50 minutes au total. Le candidat est noté sur sa capacité à développer des idées à l’écrit, organiser un texte, utiliser la grammaire et le vocabulaire adéquates. Il doit également rédiger un essai développé. Chacune des deux épreuves est notée de 0 à 5. Le total est converti en un score de 0 à 30 points.
Les épreuves du TOEFL ITP
Pour cet examen en version papier, seules la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression écrite sont examinées. Il s’agit toujours d’épreuves basées sur la capacité du candidat à comprendre et s’exprimer dans un environnement universitaire. Il y a deux types de TOEFL ITP, selon le niveau du candidat : Le Level 1 pour les personnes de niveau Intermédiaire à Avancé, et le Level 2 pour celles ayant un niveau Débutant + à Intermédiaire.
Toutes les épreuves sont composées de questions à choix multiples.
Le TOEFL ITP Level 1
Comptez entre 50 et 40 questions par épreuve et de 25 à 35 minutes pour y répondre, sauf la compréhension écrite qui dure 55 minutes au total.
Les épreuves sont chacune notées de 31 à 68 points, et le résultat total est converti entre 310 et 677 points.
Le TOEFL ITP Level 2
Les épreuves du TOEFL ITP Level 2 comportent entre 25 et 40 questions, et vous disposez de 17 à 31 minutes pour y répondre. Chaque épreuve est notée de 20 à 50 points, et votre score total est converti entre 200 et 500 points.
Les résultats du TOEFL
Le système de notation
Chaque épreuve du TOEFL est notée sur l’échelle de notation TOEFL, en échelle de points. Vous aurez donc une feuille de résultats comprenant votre score pour chaque épreuve ainsi que votre score total. Votre niveau d’anglais vous est expliqué, avec une description détaillée de vos compétences mais aussi de vos points d’amélioration et de vos lacunes. A noter, les résultats du TOEFL ITP vous sont également donnés sur l’échelle du CECRL.
Depuis peu, le candidat reçoit aussi une fiche de résultats « My Best Scores », reprenant les meilleurs scores qu’il a obtenus à tous les tests TOEFL effectués au cours des 2 dernières années.
La communication des résultats
Pour le TOEFL IBT, les résultats sont communiqués en ligne 6 jours après l’examen. Vous pouvez les consulter via votre compte ETS en ligne ou via l’application ETS. Une version PDF imprimable est également téléchargeable 8 jours après l’examen.
Vous avez la possibilité de demander une copie papier de vos résultats. Dans ce cas, elle sera envoyée environ 11 jours après l’examen, à vous ainsi qu’aux institutions que vous avez sélectionnées pour vos futures études par exemple.
Pour le TOEFL ITP, les résultats sont obtenus 7 jours après avoir passé le test. Chaque épreuve est notée et convertie en niveau du CECRL. De cette façon, le candidat peut avoir une vue générale de son niveau, ainsi que des explications claires et précises de ses compétences en anglais.
Passer le test TOEFL : où, quand et à quel tarif ?
Le test TOEFL peut être passé dans plus de 150 pays à travers le monde, et plus de 50 dates annuelles sont proposées.
Les lieux et dates d’examens
Pour connaître la liste des centres d’examen, vous pouvez directement faire une recherche sur le site ETS. Vous connaîtrez ainsi la ville et le centre agréé, mais aussi les dates proposées.
Vous pouvez passer le test autant de fois que vous le souhaitez, tous les 3 jours. Chaque examen est payant en revanche.
Le tarif du test TOEFL
Le tarif du TOEFL dépend du centre d’examen. A Malte, il est d’environ 200€, et de 230€ en France. Des options supplémentaires peuvent être ajoutées également, comme l’envoi de plusieurs copies de résultats par exemple.
Comment se préparer au TOEFL ?
Pour vous assurer un score maximal au TOEFL, il est très important de vous préparer en amont. Pour cela, il existe des cours de préparation à l’examen, en France comme à l’étranger. Nous vous recommandons réellement de vous former au TOEFL en immersion dans un pays anglophone, pour de meilleurs résultats.
Passer le TOEFL à Malte
Passer le TOEFL à Malte est la meilleure option pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de résultats. En effet, cet examen vous jugera sur les 4 compétences principales en anglais : compréhension orale et écrite, ainsi qu’expression orale et écrite. Rien de mieux donc que l’immersion pour vous baigner totalement dans la langue anglaise, de façon quotidienne. Cela vous aide à passer le TOEFL dans les meilleures conditions.
De plus, les nombreuses écoles de langue à Malte vous permettent de vous préparer quant aux différentes épreuves. Des cours de préparation à l’examen sont proposés, en vous faisant travailler sur d’anciennes versions du test, et ainsi étudier les différentes questions et épreuves du TOEFL. Les professeurs sont tous experts de l’examen et vous assurent une formation qualitative pour mettre toutes les chances de votre côté.
Pour connaître toutes les formations possibles en anglais pour réussir votre examen du TOEFL à Malte, contactez notre service séjour linguistique.
Pour conclure
Obtenir la certification TOEFL peut donc être une nécessité si vous souhaitez intégrer une université ou une grande école à l’étranger, tout comme en France. Elle vous permet également de prouver votre niveau en anglais, que ce soit dans le cadre de votre travail ou dans votre vie quotidienne. Il vous faut en revanche bien vous préparer en amont afin d’obtenir un score maximal lors du test et ainsi donner une plus-value à votre CV et votre éventuelle candidature. Pour cela, rien de tel qu’un séjour linguistique en immersion et que des cours dédiés à la préparation de l’examen. Pensez-y !
Intéressés par les séjours linguistiques à Malte ? Remplissez le formulaire ci-dessous et faites-vous accompagner gratuitement par nos experts à Malte !