Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Erasmus et BREXIT : L’alternative de MALTE !

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Europe cette année. L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni est entré en application provisoire le 1er janvier 2021, afin de permettre une transition en douceur pour les deux parties. Si le Brexit entraîne la fin du libre-échange de biens et de personnes, mais aussi la fin de l’union douanière avec l’Union Européenne, il met également fin au programme Erasmus au Royaume-Uni de façon définitive. Vous recherchez un stage dans un milieu anglophone et proche de la France, dans le cadre du programme Erasmus ? Ne cherchez pas plus longtemps, Malte est LA destination qu’il vous faut !

Le programme ERASMUS au Royaume-Uni : état des lieux

drapeaux du royaume uni et de l'europe

On entend beaucoup d’interrogations depuis l’annonce du Brexit, et des incertitudes naissent pour tous ceux qui souhaitent y partir en stage.

A l’heure actuelle, est-il possible de faire son stage Erasmus au Royaume-Uni ? La réponse est oui, mais plus pour très longtemps !

Soyons plus précis. Chaque année, un budget défini et un certain nombre de projets sont prévus pour le programme, généralement établi sur 6 ans. Bien que l’année 2020 soit terminée, les programmes Erasmus de 2019 et 2020 peuvent encore avoir lieu au Royaume-Uni, jusqu’à ce que les fonds ou les projets de ces deux années se clôturent définitivement. Tant que ces derniers n’ont pas été épuisés, il est possible de faire son Erasmus en Angleterre ou en Ecosse. Ce qui veut dire que vous pouvez terminer votre stage mais aussi le prévoir au Royaume-Uni s’il fait partie du programme de cette période, et le processus se déroulera comme si le pays faisait encore partie intégrante de l’UE.

Attention en revanche, même si vous pouvez encore profiter de votre stage Erasmus en Angleterre par exemple, d’autres paramètres sont à prendre en compte : passeport obligatoire, visa obligatoire à partir de 6 mois, contrôle des douanes etc. Les règles de mobilités changent drastiquement avec le Brexit. Plus d’informations sur le site du gouvernement britannique.

Qu’en est-il du programme quand la période 2014-2020 sera clôturée ?

A compter du commencement de la période 2021-2027, le Royaume-Uni ne peut plus être accepté pour un projet Erasmus, car il ne prend plus part aux programmes et activités de l’UE. Vous devrez donc considérer un autre pays – membre de l’UE –pour votre stage Erasmus. Et bonne nouvelle, en troquant la pluie contre le soleil et la chaleur, vous pouvez vous rendre à Malte !

L’émergence de MALTE pour les stages Erasmus

Force est de constater que depuis plusieurs années maintenant, Malte s’est glissée comme la grande rivale du Royaume-Uni pour les stages à l’étranger au sein de l’Europe.

Le programme Erasmus à Malte

L’île de Malte est un pays membre de l’UE, et en cela, fait partie intégrante du programme Erasmus. Chaque année, plusieurs centaines voire milliers d’étudiants viennent à Malte pour leur stage Erasmus. Le pays est bien connu pour ses opportunités professionnelles, mais aussi son cadre de vie exceptionnel. De ce fait, il attire toujours plus de jeunes à la recherche d’une expérience professionnelle dans un environnement anglophone et ensoleillé.

Les stages à Malte

Le marché de l’emploi est très dynamique à Malte, et les entreprises sont toujours à la recherche de stagiaires, tout au long de l’année. Tous les domaines professionnels sont concernés : management, hôtellerie, restauration, tourisme, communication, prospection, aéronautique, digital… Les stagiaires pourront facilement trouver leur bonheur, grâce à des entreprises locales et internationales en nombre.

A savoir, les stages à Malte n’ont pas les mêmes règlementations qu’en France.

Tout d’abord, ils ne sont pas rémunérés. Il peut arriver que certaines entreprises internationales de jeux en ligne proposent une petite rémunération, mais elle ne sera jamais véritablement élevée, et plutôt rare.

Les contrats de travail sont de 40h semaine, généralement 5 jours sur 7. Bien entendu, le contrat de travail du stagiaire se fait obligatoirement sous forme de convention de stage, signée par l’entreprise et par l’organisme de formation de l’étudiant.

Le stagiaire est bien évidemment suivi par un maître de stage, qui s’assure de sa formation et qui veille à ce que le travail soit bien fait. Un stagiaire à Malte est là pour apprendre, mais il doit aussi se montrer professionnel et ne pas se laisser tenter par le cadre enchanteur de l’île : on attendra de lui ponctualité, rigueur et professionnalisme.

> Lire le témoignage de Hubert, stagiaire à Malte

Les avantages de Malte

vue sur un port de Malte

Un stage Erasmus est une expérience à l’étranger incomparable pour tous les étudiants. Nous savons qu’il doit être de qualité, mais aussi se dérouler dans un environnement agréable et dynamique. En cela, Malte répond à tous les critères.

Un climat idéal

Située en plein cœur de la Mer Méditerranée, l’île de Malte bénéficie d’un climat très agréable, tout au long de l’année. De mai à octobre, les températures sont rarement en dessous de 25 degrés avec des moyennes d’une trentaine de degrés en juillet et août. Durant l’hiver, elles ne descendent jamais en dessous de 10°C, bien que le vent et l’humidité fassent chuter les ressentis.

Un riche patrimoine culturel et architectural

église à Malte

L’histoire de Malte remonte à plus de 7000 ans, et les vestiges des différentes époques sont encore présents sur l’île. On y retrouve des traces du néolithique, mais aussi une architecture unique mêlant les styles néo classiques, baroques, victoriens et mauresques. On aime se perdre dans la ville immaculée et historique de La Valette, mais aussi dans les rues de Mdina, aux aires de cité magrébine. Côté Saint Julian’s, ce sont des bâtiments plus modernes qui se dressent, témoignage de l’ouverture de Malte sur le monde. Plusieurs centaines d’églises et de bâtisses religieuses sont présentes sur l’île, ainsi que des musées en nombre qui nous aident à retracer l’histoire de Malte.

Des activités diverses et variées

vue sur Blue Grotto à Malte

Selon la période à laquelle votre stage Erasmus se déroule, Malte vous offrira des activités très diverses. Bien entendu, la baignade entre juin et octobre est un must, dans les eaux turquoises et chaudes des baies. De quoi vous adonner à la pratique de la plongée ou du snorkelling pour observer les fonds marins et les poissons multicolores. Les locations de kayak, canoë ou même paddle sont aussi très souvent proposées de part et d’autre de l’île.

En basse saison, les balades dans un paysage plus verdoyant sont très agréables, tout en profitant de la présence toujours constante de la mer.

Côté divertissements, Malte n’a pas à rougir : cinémas, bowling, laser game ou encore escape game, impossible de s’ennuyer !

> Consulter les incontournables à voir et à faire à Malte

Une île anglophone

L’atout principal de Malte pour les stages Erasmus est sans conteste la langue anglaise, qui est une des deux langues officielles de l’île. Tous les Maltais parlent anglais (et bien sûr maltais), et n’auront aucun problème à dialoguer avec vous. De manière générale, les magasins, restaurants et les lieux touristiques et culturels communiquent en anglais. Vous serez donc plongé dans un monde anglophone.

Des expatriés du monde entier

Malte est l’eldorado des expatriés. On y retrouve des centaines de nationalités diverses, et l’on retrouve le monde entier sur cette petite île. De ce fait, les rencontres internationales sont très nombreuses et l’expérience d’un stage Erasmus à Malte est d’autant plus appréciée. Ce mélange de peuples crée une tolérance et une ouverture d’esprit bien plus présentes qu’ailleurs, et il est habituel d’entendre plusieurs dizaines de langues différentes en une journée.

Une île très sécurisée

A l’échelle de l’Union Européenne, Malte fait partie des destinations les plus sécurisées. On s’y sent en sécurité, homme comme femme, et on peut s’y promener seul sans aucun problème à toute heure. A noter, c’est une île particulièrement attractive, et de jour comme de nuit, vous ne serez donc jamais seul dans les rues !

De nombreuses opportunités

Malte est certes attractive en termes d’opportunités de stage Erasmus, mais vous pouvez aussi en profiter pour compléter votre formation et votre expérience professionnelle. Des difficultés en anglais ? L’île regorge d’écoles de langue pour vous faire progresser rapidement, et être plus efficace lors de votre stage. Vous ajoutez une compétence très appréciée sur votre CV, et vous vous ouvrez des portes pour votre cursus scolaire et votre parcours pro.

> Retrouvez toutes nos offres de cours d’anglais

Mais Malte, c’est aussi des possibilités d’emploi très diverses, à la suite de votre stage. Soit dans la même entreprise si vous avez fait vos preuves, soit en postulant à d’autres offres. On retrouve beaucoup de francophones ayant décidé de rester à Malte à la suite d’un stage Erasmus.

Oh My UP au service des mobilités internationales dans les écoles et universités

Oh My UP vous accompagne gratuitement pour gérer les projets Erasmus de votre établissement. Présents à Malte depuis plusieurs années, nous sommes en relation étroite avec de très nombreuses entreprises de tous les secteurs et domaines d’activité, et leur envoyons chaque année plusieurs centaines de stagiaires.

Gestion des projets Erasmus

Nous gérons gratuitement l’expérience du stagiaire sur place de A à Z. De nombreuses universités, associations ou écoles en France nous font confiance dans la gestion de leurs mobilités internationales. Confiez-nous votre projet, et nous nous chargeons de trouver une entreprise fiable et qualitative pour vos stagiaires, mais aussi un logement et/ou des cours d’anglais si nécessaire.

Un réseau d’entreprises

deux personnes qui se serrent la main

Nous recevons de nombreuses demandes de la part des entreprises locales ou internationales tout au long de l’année. Leur besoin en stagiaire est toujours plus important. Elles recherchent des profils motivés et dynamiques pour faire évoluer leur activité. Sans un bon accompagnement, il est possible de ne pas avoir un stage à la hauteur de ses espérances, ou de tomber sur une entreprise désengagée à Malte. Nous nous assurons que les offres soient de qualité, afin de donner au stagiaire les opportunités d’apprendre et de grandir au sein d’une entreprise en lien avec son projet professionnel.

> Toutes nos offres de stage

Des prestataires logement de qualité

Puisqu’un stage à l’étranger s’accompagne bien entendu d’une recherche de logement, nous nous occupons des besoins de chacun, et nous chargeons de leur trouver un hébergement de qualité.

Nous avons construit des partenariats avec des propriétaires en direct ou des agences de placement en famille d’accueil pour l’hébergement de chaque stagiaire. En colocation ou en famille, la convivialité et le partage font partie intégrante de leur expérience. Là encore, il est important de passer par un organisme certifié pour la réservation d’un logement à Malte. Cela vous évite les arnaques, les déconvenues et vous assure un stage Erasmus dans les meilleures conditions !

> Trouver son logement étudiant à Malte

Des offres en école de langue

jeune femme qui travaille sur un ordinateur avec un crayon entre les dents

Afin d’être efficace à 100% durant son stage, il peut être nécessaire de prendre des cours d’anglais en parallèle. Nous proposons à tous des formules adaptées au planning de chacun, afin d’assurer une formation de qualité en anglais. Entre les cours du soir ou les cours particuliers, et même les cours en groupe avant le début du stage Erasmus, tout est possible ! De quoi se sentir plus confiant à l’oral mais aussi à l’écrit, pour lever les blocages et savoir évoluer dans un environnement professionnel anglophone.

> Nos cours d’anglais COUP DE COEUR

Faire son stage Erasmus à Malte : une super alternative face au Brexit !

Malte s’avère être LA destination 2021 pour les stages Erasmus anglophones. Une destination tendance, qui garde son patrimoine très riche tout en se développant d’année en année. Les entreprises locales et internationales sont de plus en plus nombreuses et sont en besoin constant de stagiaires. Pour apprendre l’anglais, avoir une expérience professionnelle et évoluer au sein d’une nouvelle culture, Malte est numéro 1 en Union Européenne. Ne vous tracassez plus concernant le Brexit, Malte vous tend les bras !

Contactez-nous pour organiser les mobilités internationales de votre organisme !

 

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts