Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Le déménagement à Malte : comment ça se passe ?

S’expatrier à Malte demande une certaine organisation. Au-delà des démarches administratives, il vous faudra penser à vos effets personnels et à votre déménagement. Si certains optent pour la version sac-à-dos et emportent le strict minimum avec eux, d’autres considèrent leur emménagement comme un réel engagement de vie et un déménagement de tous leurs biens depuis la France. Malte étant une île accessible uniquement par bateau ou par avion, comment y organiser son emménagement ? On vous donne les meilleurs conseils des expatriés dans cet article.

Transporter ses affaires personnelles

Déménagement

Vous avez le choix d’emporter avec vous des affaires personnelles. Qu’elles soient sentimentales, d’une réelle utilité ou d’un besoin vital, on a tous à cœur d’emporter un peu de notre ancienne vie dans notre nouveau chez nous, et à plus forte raison lorsque l’on déménage à Malte.

Ce que vous pouvez emporter

Il n’y a pas réellement de limite aux effets que vous pouvez emporter avec vous. Vos cartons, meubles en tous genres, votre électroménager, le super matelas à mémoire de forme que vous avez mis plusieurs mois à payer, ou même votre table basse faite main. Bref, en matière de transport, vous pouvez tout vous autoriser. Bien évidemment, plus vous emportez de meubles et d’objets, plus la facture sera salée en revanche.

Nos conseils

Si vous souhaitez déménager à Malte, ne vous encombrez pas de meubles inutiles. Tous les appartements – ou presque – sont loués déjà meublés, et contiennent les éléments principaux afin que vous n’ayez plus qu’à poser vos valises. Sachez aussi que le mobilier est généralement très moderne et les appartements décorés avec goût. Certains logements sont certes plus vétustes et les meubles un peu surannés, mais louer un appartement dans un building récent est la garantie d’avoir un intérieur moderne et très agréable. C’est pourquoi il ne vous sera pas utile d’emporter tous vos meubles à Malte. C’est un gain d’argent non négligeable mais aussi un gain de temps et d’énergie.

L’électroménager et mobilier généralement présent dans les appartements :

  • Réfrigérateur / Congélateur
  • Four
  • Micro-ondes
  • Grille-pain
  • Bouilloire
  • Ustensiles de cuisine et vaisselle
  • TV
  • Canapé, tables, chaises
  • Lit, matelas, oreillers, couette

En revanche, vous pouvez tout à fait emporter avec vous votre petit électroménager, qui n’est pas toujours présent dans les logements, ou encore des petits meubles :

  • Mixeur, extracteur de jus
  • Machine à pain
  • Appareils de cuisine divers
  • Aspirateur
  • Petit meuble de salle de bain

Egalement, vous pouvez amener votre télé par exemple, s’il vous est impossible de vous en séparer !

Pensez aux adaptateurs

Vous avez les moyens de bien réduire la quantité de meubles et appareils pour votre déménagement, afin d’économiser un maximum. Pour les appareils que vous emportez avec vous, pensez également qu’ils devront tous disposer d’un adaptateur. Les prises à Malte ne sont pas les mêmes qu’en France, ce sont des types G (UK). Si vous emmenez vos appareils électriques, faites un bon stock d’adaptateurs et de multiprises dans ce cas.

Se procurer de nouveaux meubles

Des magasins de meubles existent à Malte, mais ne sont pas aussi nombreux qu’en France. Ils sont également plus chers généralement. Vous pouvez tout à fait faire livrer vos meubles depuis la Sicile, où la chaîne de magasin IKEA est présente. Les frais de livraison ne sont pas excessifs, et vous bénéficiez des tarifs Ikea, très compétitifs. Attention, pour les appareils électroménagers achetés en Sicile, les prises seront une nouvelle fois à la française, et il vous faudra également un adaptateur pour Malte.

Retrouvez tous les renseignements sur l’ameublement à Malte dans cet article.

Le transport et la livraison

transport de containers

Malte étant une île, le transport de vos meubles et affaires personnelles se fera principalement par voie maritime.

Les entreprises de déménagement à Malte

De nombreuses compagnies de déménagement international opèrent entre la France et Malte. Parmi elles, on peut citer Eurobridge, AGS Worldwide Movers ou encore Cube Relocation.

Si vous souhaitez un service francophone, n’hésitez pas à contacter Linkmangroup, qui importe régulièrement du matériel et bénéficie donc de tarifs très attractifs en ce qui concerne le transport quel qu’il soit.

La livraison

Quelle que soit la compagnie de déménagement que vous avez choisie, vos effets personnels sont généralement livrés directement à votre domicile à Malte. Les délais diffèrent selon les entreprises et selon l’option sélectionnée, mais la livraison peut se faire en 48h ou plusieurs jours.

Changer d’appartement à Malte

Si vous souhaitez déménager d’un appartement à un autre à Malte, il y a également des possibilités pour vous faire emporter et livrer vos meubles et cartons. Les compagnies locales sont assez nombreuses sur l’île et proposent la collecte de vos biens, parfois même l’empaquetage, le transport et la livraison en même temps. Cela vous évite de devoir louer une voiture et de faire vous-même des allers retours pouvant être contraignants et chronophages.

Les sociétés de déménagement vous proposent toute une gamme de services. Elles peuvent faire vos cartons, démonter vos meubles, les réassembler dans votre nouvel appartement. Egalement, des élévateurs sont aussi proposés si votre logement se situe en hauteur, afin d’éviter le transport fastidieux dans les escaliers ou l’ascenseur.

Transporter sa voiture

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une voiture au quotidien à Malte, elle peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de faire les courses ou lorsque vous habitez un peu en retrait des villes principales. Certains expatriés se posent la question d’emporter leur voiture depuis la France. Si cela est possible, il est important de noter certaines obligations à l’égard des véhicules importés.

Comment amener son véhicule à Malte

Transport en ferry

Pour ramener votre propre voiture, vous n’aurez généralement d’autre choix que de vous rendre jusqu’en Italie. La plupart des expatriés ayant choisi de déménager avec leur véhicule se sont rendus à Gênes pour y prendre le ferry les emmenant directement en Sicile. Et c’est depuis Pozzallo ou Catane qu’il faut prendre un second ferry pour arriver à la destination finale de Malte. Si c’est effectivement plus économique qu’un container maritime, c’est également bien plus long. On vous conseille donc de faire ce voyage en plusieurs étapes, ce qui vous donnera l’occasion de visiter l’Italie en parallèle.

Les démarches administratives

Tout véhicule doit être immatriculé et déclaré dans un pays. Selon que vous souhaitiez résider ou non à Malte, les autorisations et démarches quant à votre véhicule seront différentes.

Dans les deux cas, vous devez être âgé de 18 ans pour être autorisé à conduire à Malte.

Si vous n’êtes pas résident à Malte

Vous avez le droit d’utiliser votre véhicule sur une période n’excédant pas 7 mois par an. Vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre voiture ou de vous créer de nouvelles plaques d’immatriculation. La seule condition est de ne pas avoir votre résidence à Malte.

Vous êtes résident à Malte

Si vous comptez déménager à Malte et y résider, vous devrez alors enregistrer votre véhicule à votre arrivée sur l’île. Pour entamer vos démarches d’immatriculation à Malte, il faut vous rendre à Lija, au Driver and Vehicule Licensing Unit, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h.

Pour les voitures ayant déjà été immatriculées en Union Européenne, vous disposerez alors d’un permis temporaire de circulation, qui vous permet de conduire pour une période de 30 jours consécutifs, le temps d’obtenir votre précieuse immatriculation à Malte. Ce permis vous en coûtera 20€.

Les exceptions

Si vous êtes étudiant à Malte, vous n’aurez pas l’obligation d’enregistrer votre véhicule et de changer vos plaques d’immatriculation. Egalement, vous ne serez pas assujetti aux taxes d’immatriculation. Les conditions sont les suivantes :

  • Etre le propriétaire du véhicule
  • Faire partie d’un programme scolaire (université ou école)
  • Fournir un certificat d’inscription à un cursus scolaire, de 12 mois
  • Fournir une preuve de l’arrivée du véhicule à Malte
  • Transmettre la copie de votre certification d’immatriculation et d’assurance véhicule en cas de contrôle
  • Ne pas travailler à temps plein
  • Ne pas louer le véhicule

Les taxes à payer

Lorsque vous déclarez et immatriculez votre véhicule à Malte, vous devez alors payer des taxes de façon annuelle.

Les Registration taxes

Elles sont calculées en fonction du type de véhicule que vous avez, ainsi que de l’année de construction. Pour faire une simulation du coût des taxes de déclaration, rendez-vous sur le site eReg.

Les Road Taxes

Ce sont des taxes vous donnant droit de circuler sur les routes maltaises. Vous trouverez les tarifs sur le site de Transport Malta. Ces taxes doivent être payées annuellement.

Nos conseils

Si vous avez réellement besoin d’une voiture, nous vous conseillons d’acheter directement votre véhicule à Malte. Il est en effet plus simple de s’adapter à la route et à la façon de conduire de l’île avec une voiture locale. Rappelez-vous, le volant est à droite et on roule à gauche.

De plus, les frais annuels sont moins élevés avec une voiture achetée sur place qu’avec un véhicule étranger. Vous trouverez de nombreux véhicules sur les sites de particuliers à particuliers, notamment sur Maltapark, qui est l’équivalent du boncoin français.

Egalement, pensez à bien vérifier que votre logement dispose soit d’une place de parking privée ou d’un garage, soit d’un accès facile à une place de stationnement dans la rue. Car se garer à Malte peut être difficile selon la ville dans laquelle vous résidez.

Plus de détails sur l’immatriculation et la déclaration des véhicules à Malte sur le site Europa.eu.

Les déménagements à Malte, en bref

Si vous êtes plutôt du genre à transporter toute votre vie lors de votre déménagement à Malte, les solutions sont nombreuses pour vous permettre de vous sentir chez vous dès votre arrivée sur l’île, avec vos affaires personnelles. Que ce soit la décoration de votre appartement, les meubles ou encore votre voiture, il est possible de tout emporter avec vous depuis la France. Il vous faut en revanche bien vous organiser et vous y prendre en avance, afin d’être au fait des réglementations, des tarifs et des délais pour votre déménagement.

Vous avez un compagnon à quatre pattes ? Emmenez votre animal de compagnie à Malte, il n’y a rien de plus facile !

 

Rédigé par Méline – Team Oh My UP

Related posts