Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Aménager son appartement en location à Malte

Lorsque vous prenez une location de longue durée à Malte, il est normal de vouloir vous sentir chez vous et non dans l’appartement de votre propriétaire. Cela peut être difficile à Malte quand on n’a pas vraiment son mot à dire concernant le mobilier ou même la décoration générale des appartements. Effectivement, les appartements à Malte sont loués meublés. Et selon les propriétaires, l’ameublement et la décoration peuvent être harmonieux comme totalement incohérents et pas à votre goût.
On a tous besoin d’aménager son appartement avec des petits objets personnels ou de décoration qui nous correspondent, pour se sentir bien. Heureusement, à défaut de mobilier, on peut choisir quelques objets de déco !

Quelles sont les règles à respecter lorsque l’on veut aménager son appartement à Malte ? Qu’allez-vous retrouver dans votre appartement ? Où trouver de la décoration ?  On vous dit tout dans cet article !

Qu’allez-vous trouver dans un appartement en location à Malte ?

La très grande majorité voire tous les appartements en location à Malte sont déjà meublés. Vous pouvez donc en théorie y vivre sans dépenser quoi que ce soit pour l’ameublement. Mais concrètement, à quoi vous attendre ?

L’état général des appartements

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière d’état général, les appartements à Malte vont d’un extrême à l’autre !

Belle première surprise à votre arrivée sur l’île, vous verrez que la plupart des appartements paraissent être en bon état général de l’intérieur (l’extérieur c’est autre chose !).

On ne vous le cache pas, cela peut n’être qu’une façade ! Outre les problèmes d’humidité assez fréquents sur l’île, vous pourrez trouver des défauts d’isolation, des joints assez mal posés etc. Ça, c’est le côté sombre de certains appartements (mais qui est tout à fait commun à Malte, à savoir !).

En revanche, vous serez surpris de la taille relativement grande des logements, du carrelage et des lustres dès l’entrée, donnant une impression d’être dans un hôtel pour certains d’entre eux et de la modernité générale de l’intérieur.

Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien tomber sur un appartement plutôt ancien, sans rénovation intérieure depuis quelques années. Pour ceux-là, on vous les déconseille.

Retrouvez plus d’information sur les différences essentielles entre un logement en France et à Malte sur cet article : « logement à Malte vs logement en France ».

Le mobilier dans les appartements à Malte

Encore une bonne surprise, bien que la qualité des bâtiments peut souvent laisser à désirer, le mobilier est dans la majorité des cas moderne et récent !

Mobilier appartement Malte

Et cela étonne toujours lorsque l’on rentre pour la première fois dans un appartement en arrivant à Malte. Cela peut paraître luxueux. Des tables en verre, des meubles télé flambants neufs, des cuisines tout-équipées… Et pourtant, vous n’avez jamais vu de grands magasins de meubles type Ikea ou Conforama à Malte ! Sachez qu’il en existe bien, mais de plus petits et très peu nombreux. Beaucoup de propriétaires se font donc livrer depuis l’étranger par bateau pour tout ce qui concerne le mobilier. Pour information, notre dieu de l’ameublement pas cher Ikea est aussi implanté en Sicile et peut même vous être livré ! De nombreux transporteurs comme MaltaShopper vous le proposent d’ailleurs.

Vous trouverez déjà dans votre appartement tous les meubles nécessaires : Canapé, télévision, tables, chaises, lit, armoire, meubles de rangement… ainsi que tout le nécessaire du quotidien: four, micro-onde, grille-pain, frigo, vaisselle etc.

Les draps et serviettes sont généralement fournis également !

Cela ne vous empêche pas d’acheter de quoi agrémenter votre quotidien, comme du petit électroménager qui manquerait, de la vaisselle à votre image etc.

La décoration

La décoration, tout comme les meubles, est faite par le propriétaire. Et ce dernier peut être un vrai Valérie Damidot de la déco comme un aficionado des bric-à-brac avec mélange de styles en tous genres.

Vous trouverez donc probablement déjà des tableaux, des coussins sur le canapé, des tapis, des bougies etc.

L’avantage, c’est que vous pouvez tout à fait poser vos valises et profiter d’un appartement bien décoré (quand c’est le cas), si vous n’avez aucun sens de la décoration vous-même.

Où trouver de quoi aménager son appartement à Malte ?

Que votre appartement soit déjà décoré avec goût ou non, vous êtes tout à fait libre d’acheter quelques objets qui rajouteront une touche personnelle à votre logement.

Pour aménager son appartement à Malte, vous pouvez vous rendre dans certains magasins dédiés. On ne vous le cache pas, avoir une voiture peut s’avérer nécessaire car ils sont assez excentrés, et transporter vos marchandises à la main et en bus, ce n’est pas toujours évident !

Parmi eux, vous trouverez le Homemate à Birkirkara. C’est un magasin d’ameublement et de décoration générale. Vous y trouverez à peu près tout, à des prix variés. Ce ne seront pas des prix attractifs (on reste tout de même à Malte) mais vous pouvez trouver votre bonheur en terme de déco à Malte et d’objets futiles qu’on adore tous stocker !

Autre possibilité, le magasin The Atrium situé non loin, dans le même esprit. Il est organisé sur plusieurs étages et vous y trouverez des meubles, de la décoration, du linge de lit, de la vaisselle, des objets du quotidien… bref, tout ce dont vous avez besoin.

L’avantage, c’est qu’ils livrent tous les deux !

Vous pourrez également trouver des magasins plus intimistes à Sliema, Gzira ou même Ta Xbiex. Attendez-vous en revanche à ce que les prix soient supérieurs comme dans toute boutique spécialisée.

Enfin, les magasins JB Stores, au nombre de 5, vous proposent aussi de quoi aménager votre intérieur, depuis Hamrun jusqu’à Saint Paul’s Bay.

Aménager son appartement à Malte : à faire et à ne pas faire

On vous l’a indiqué dans cet article, la décoration et l’ameublement sont déjà présents dans les appartements à Malte. Faits par le ou la propriétaire, qui peut être très attaché(e) à l’aménagement de son appartement, c’est un sujet qui est parfois sensible !

Alors, en clair, qu’avez-vous le droit de faire ? Qu’est-ce qui est interdit ?

Ce qui est toléré

Vous pouvez ajouter de nouveaux éléments à l’appartement, comme de la décoration, des meubles (dans la limite du raisonnable), des appareils électroménagers. Dans la mesure où ils n’altèrent en rien l’état originel du logement. Vous pouvez également acheter de la nouvelle vaisselle (sans remplacer l’existante) pour votre usage personnel.

Voilà peu près la –grande- liste de ce que vous êtes autorisé(e) à changer dans votre appartement ! Pour les restrictions, on en dénombre un peu plus !

Ce qui n’est pas permis

Nous tenons à préciser que chaque contrat de location est différent, et par conséquent les clauses le sont également. Un propriétaire peut décider d’ajouter un terme au contrat, une interdiction quelconque, qui va changer d’un autre propriétaire. Nous parlerons donc ici de ce qui est possible de trouver en termes de restriction. A vous de bien vérifier votre contrat qui peut être tout à fait différent encore une fois.

Pas de modification de structure de l’appartement

On part du plus évident, vous ne pouvez faire de modification de structure dans votre appartement. Quesako ? Abattre une cloison, faire apparaître une fenêtre etc.

Pas de trous dans les murs

travaux immobiliers

Que ce soit en vue d’y accrocher un grand tableau, une étagère ou tout autre objet, il peut vous être interdit de percer le mur. On peut assez vite le comprendre dans la mesure où les parois peuvent être fragiles, et vous pourriez vite vous retrouver avec des craquelures tout le long de votre salon pour un petit trou au mauvais endroit ! Deuxième raison à cela, c’est encore une fois votre propriétaire qui peut tout simplement être contre l’idée d’altérer l’état des murs, et ce même avec des trous discrets.

Ne pas repeindre les murs

Si besoin de repeindre les murs, c’est à votre propriétaire de le faire. S’il ne s’agit que d’un gout personnel, c’est également avec votre propriétaire qu’il faut en parler, et non une décision que vous pouvez prendre vous-même.

Ne pas remplacer de meuble

Remplacer un meuble de votre propriétaire par un autre récemment acheté n’est pas permis non plus. Sauf si vous avez son accord, cela va de soi !

De manière générale, toujours prévenir son propriétaire pour toute modification ou projet d’aménagement de votre appartement. Cela peut paraître insensé, mais les propriétaires à Malte peuvent être très stricts là-dessus, et certains chouchoutent leur appartement comme s’ils y vivaient.

Pour conclure

Aménager son appartement en location à Malte est possible à la condition où vous avez l’accord de votre propriétaire. Il faut également savoir où trouver les articles souhaités ! Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour les grandes enseignes, vous pourrez toujours faire un tour sur Maltapark pour tous les objets à prix réduit !

Related posts