Le Coronavirus a un impact indéniable sur nos vies et nos projets : alors que certains sont en confinement total et contraints d’annuler leur voyage, d’autres sont –pour le moment- davantage privilégiés. C’est le cas à Malte, où nous pouvons vivre plus sereinement et avons plus de libertés qu’ailleurs. Mais même sur notre belle île, le Covid fait l’effet d’un raz de marée : des entreprises ont fermé temporairement ou définitivement, les touristes sont moins nombreux et le Malte festif d’autrefois n’est plus.
Vous avez pour projet de venir travailler à Malte ? Que ce soit pour les jobs d’été ou les postes sur le plus long terme, les choses ont changé et les conséquences sur l’emploi sont nombreuses.
Quels sont les effets du Covid sur le marché de l’emploi à Malte ? Quels sont les secteurs impactés et comment trouver un travail ? On fait le point !
Etat des lieux actuel – l’effet immédiat du Covid
Faisons tout d’abord un état des lieux des conséquences immédiates du Coronavirus sur la fréquentation à Malte. Il ne s’agit pas ici de vous décrire les règles et mesures pour lutter contre le virus – que vous trouverez davantage dans cet article-, mais plutôt sur les effets en termes d’économie et de tourisme.
La baisse du tourisme et des départs en stage
Malte avait pour habitude d’accueillir chaque année plus d’un million de touristes, mais aussi des milliers de stagiaires Erasmus qui souhaitaient une immersion en entreprise dans un pays anglophone. Force est de constater qu’à travers le monde, les mesures prises par les gouvernements ont freiné les mobilités internationales.
Fermeture des frontières
Certaines frontières sont encore et toujours fermées. C’est le cas de certains pays d’Amérique Latine par exemple, ou des Etats-Unis. Que ce soit les touristes ou les potentiels expatriés, encore beaucoup de personnes ne peuvent se rendre à Malte, ou difficilement.
Annulation des vols
Les compagnies aériennes ont drastiquement réduit leurs rotations de vols. Ryanair a totalement annulé tous les vols hiver en partance de France, et ne les assure qu’à partir d’avril/mai. Les compagnies, en plus de réduire le nombre de départs hebdomadaires, peuvent tout aussi bien annuler des vols qui ne sont pas assez remplis, pour ne pas voler à vide ou à perte.
En basse saison, les vols sont pour le moment maintenus à partir de Paris, Lyon et parfois Marseille, souvent avec Air Malta et Air France. Des départs de Belgique, Allemagne et Suisse sont également assurés, avec les compagnies nationales toujours.
A noter : si votre vol est annulé, n’abandonnez pas votre projet pour autant ! Changez de date et il y a fort à parier que votre nouveau départ sera maintenu par la compagnie.
Confinement et restrictions de voyage
Le confinement en place ou en prévision ainsi que les restrictions de voyage sont aussi un frein aux mobilités internationales. De nombreux gouvernements imposent un motif impérieux pour pouvoir prendre l’avion et sortir du territoire. Selon les mesures mises en place, il peut s’agir d’un travail à l’étranger avec contrat de travail, d’une formation à l’étranger ou du retour au domicile par exemple. De nombreuses personnes pensent donc, à juste titre ou non, ne pas pouvoir voyager et sortir du territoire.
Rassurez-vous, si vous avez un emploi ou une formation en école de langue, vous pouvez vous rendre à Malte !
Peur du virus
Bien entendu, beaucoup ont également peur des déplacements à l’étranger. Voyager, c’est aussi s’exposer à des risques d’attraper le virus : à l’aéroport, dans le train, dans l’avion, sur place à destination. Les déplacements sont donc volontairement suspendus pour certains !
Mais rassurez-vous : la vie à Malte est une bénédiction en comparaison avec celle de la France ou du reste de l’Union Européenne. Il n’y a pas de confinement, pas de couvre-feu et presque tous les lieux de divertissements et lieux culturels sont ouverts. Vous pouvez vous rendre au cinéma comme vous le souhaitez, au bowling, au restaurant. Bref, vous pouvez vivre ! A condition de respecter les gestes barrière bien entendu.
Le ralentissement de l’économie
Globalement, même si la vie reste très active à Malte, on peut affirmer qu’il y a moins de monde à Malte qu’à l’ordinaire. Les besoins en employés des entreprises – du service tertiaire notamment – sont donc réduits.
Une plus forte concurrence
A l’heure actuelle, il est assez difficile de trouver un emploi à Malte sans avoir le profil –presque- parfait. Vous vous retrouvez en concurrence avec des postulants aux compétences professionnelles très variées, mais aussi des personnes qui peuvent avoir de l’expérience, qui parlent couramment anglais, et qui sont présentes sur le long terme à Malte.
Les secteurs impactés
Nous pouvons clairement constater que certains domaines professionnels sont directement touchés par la crise sanitaire mondiale, et de fait la crise économique.
La restauration
C’est peut-être le premier secteur le plus touché actuellement. Les bars étant fermés jusqu’à nouvel ordre, plus aucune embauche ne se fait dans ces établissements. Les restaurants, même s’ils restent ouverts jusqu’à 23h, sont eux-aussi impactés, et proposent moins de postes ou uniquement des emplois à temps partiel. On note toutefois que certains restaurants sont extrêmement fréquentés et souvent complets, même en temps de Covid ! Ce qui est une bonne nouvelle, compte tenu de la situation actuelle. Mais d’autres n’ont pas autant de chance, et ont soit du mal à faire plus de quelques couverts par service, soit été contraints de fermer leurs portes.
Le monde de la nuit
Tous les clubs étant également fermés, les jeunes et moins jeunes voulant travailler à Paceville en tant que DJ, barman ou distributeur de tickets n’ont malheureusement plus cette opportunité.
L’évènementiel
Qui dit Coronavirus dit interdiction de se rassembler en nombre. Alors les emplois dans l’événementiel sont plutôt dormants à l’heure actuelle. Les événements annuels sont annulés, comme les festivals, les boat party, les soirées à thème… sans parler des grands événements privés, comme les mariages ou les events d’entreprise.
L’hôtellerie
Le secteur de l’hôtellerie souffre également de la situation. Les hôtels doivent actuellement mettre les bouchées doubles et casser les prix pour avoir un taux d’occupation le plus haut possible, autant que faire se peut. Les touristes d’une semaine ont déserté l’île, et ce sont maintenant principalement les expatriés et les locaux qui occupent les hôtels de Malte.
Le tourisme
Les emplois en agence de voyage ou d’agent de réservation sont bien plus difficiles à trouver. Pour des raisons évidentes : les mobilités internationales étant très limitées, on vend peu de voyages vers et depuis Malte. Tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas, la tendance est donc davantage au licenciement qu’à l’embauche.
Les jobs d’été
Pour le moment, les jobs d’été sont aussi impactés. Il y a bien moins d’offres que les années précédentes, mais il est encore trop tôt pour savoir si le marché de l’emploi va reprendre en été 2021. Il est fort possible que le gouvernement maltais autorise l’organisation des événements estivaux, ce qui entrainerait un besoin en jobs saisonniers. A suivre sur les prochains mois !
Et pourtant, vous voyez beaucoup d’annonces en ligne ?
De nombreuses entreprises continuent de publier des offres d’emploi sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. Ce sont principalement des annonces en service client francophone, comme dans les boîtes d’i-gaming. Faites attention à ce genre d’offres récurrentes. Bien qu’elles puissent parfois correspondre à de réels besoins, il s’agit surtout (en ce moment) de fausses annonces afin que les entreprises puissent avoir une base de donnée de CVs. C’est une pratique assez courante afin de se créer ce que l’on appelle un « vivier ». Les entreprises ont alors à disposition des CVs de candidats qui pourraient les intéresser, et des profils qu’elles n’ont plus qu’à contacter une fois qu’un poste est ouvert. Cela peut prendre plusieurs mois en revanche avant que vous ne receviez un appel ! Pensez-y : une annonce sur Facebook ne veut pas toujours dire un poste à la clef !
Le boom des activités indépendantes en ligne
La bonne nouvelle : Certains domaines ne souffrent absolument pas de la situation actuelle et du Covid, c’est d’ailleurs plutôt l’inverse ! On constate une haute très nette des besoins pour tout ce qui est activités en ligne : digital marketing, affiliation, influenceur, développeur web, data scientist, designer, business developper, ambassadeur, rédacteur web… que vous soyez indépendant ou employé, les opportunités sont vastes dans ces secteurs !
> Toutes nos offres d’emploi pour le printemps 2021
Comment trouver un travail à Malte malgré le contexte ?
On l’a vu ensemble, la situation économique n’est pas la meilleure en cette période. Alors, plus que jamais, il faut vous préparer au mieux pour maximiser vos chances de trouver un emploi à Malte. Et ça passe par quelques conditions indispensables.
Parler anglais
Pas de surprise, si vous n’avez pas un niveau B2 voire C1 minimum, il va être très difficile de trouver un travail. En ayant un bon anglais oral, vous décuplerez vos opportunités et moins de portes vous seront fermées. Quant aux services francophones, ces emplois ne nécessitent pas que vous soyez bilingue. En revanche, votre anglais devra être suffisant pour pouvoir comprendre le recruteur au téléphone et lui répondre, mais aussi comprendre votre formation. Un niveau B1 ++ est un grand minimum.
Habiter sur Malte
Mis à part les emplois en CDI nécessitant des compétences particulières, les recruteurs n’ont pas pour habitude d’embaucher un candidat avant son arrivée à Malte. Cela se fait très peu en temps normal, et encore moins avec le Covid ! Les entreprises privilégieront toujours une personne déjà présente à Malte et donc disponible immédiatement, qu’une autre encore en France, avec possibilité qu’elle ne puisse pas venir ou qu’elle change ses projets. Si vous n’avez pas de poste précis en tête, attendez-donc d’être installé à Malte pour postuler ou envoyer votre CV en candidature spontanée.
Persévérer
Trouver un emploi à Malte peut prendre du temps, beaucoup de temps. Certains ont envoyé des dizaines de CV et ont passé plusieurs entretiens avant d’avoir été embauchés dans une entreprise. Parfois, la recherche peut prendre 4 à 5 mois selon vos compétences et votre niveau d’anglais ! Ne désespérez donc pas si vous ne trouvez pas d’emploi dès les premières semaines, c’est tout à fait normal en ces temps difficiles.
Revoir l’organisation de son séjour
Si vous n’avez pas les compétences linguistiques nécessaires, il peut être bon de revoir votre expérience : commencez par prendre des cours d’anglais plutôt que de chercher du travail de suite. Cela vous demande certes un budget supplémentaire et ne fait peut-être pas partie de vos plans de base, mais cette formation peut être déterminante pour trouver un emploi. Il vaut mieux prendre 1 à 3 mois de cours pour bien relever votre niveau d’anglais oral et avoir des offres d’emploi fiables par la suite, que perdre du temps à chercher un travail durant des semaines voire des mois, sans réussite et sans développer votre anglais pour autant.
> Contactez-nous pour obtenir des informations sur les écoles de langue de Malte et les différentes formules proposées.
Un avenir incertain et un retour à la normale attendu de tous !
On ne sait pas quand la situation va s’améliorer bien entendu. Avec l’arrivée du vaccin et les mesures prises par les différents gouvernements en Europe, il est fort à parier que davantage d’établissements vont ouvrir pour la saison touristique à Malte. Les hôtels, bars et clubs pourront éventuellement à nouveau recevoir les touristes et locaux. Bien entendu, c’est à la seule condition qu’il y ait une tendance positive à l’amélioration de l’état sanitaire européen.
> Toutes nos offres d’emploi à Malte
Rédigé par Méline – Team Oh My UP