Apprendre l’anglais à Malte est l’objectif de nombreux francophones qui souhaitent évoluer dans un environnement anglophone, tout en profitant d’un climat méditerranéen et d’un cadre de vie agréable. On pense alors très souvent à venir travailler à Malte pour apprendre l’anglais sur le tas. Seulement voilà, la réalité est tout autre. Les compétences linguistiques exigées peuvent être assez élevées pour accéder à certains postes. Mais alors, est-ce possible de travailler à Malte avec un faible niveau d’anglais ?
Pourquoi le niveau d’anglais est-il important à Malte ?
Le niveau d’anglais à Malte varie en fonction des personnes que vous rencontrez mais également de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. En revanche, l’environnement du quotidien est bien entendu anglophone, que ce soit dans les différentes affiches publicitaires que vous verrez, les documents officiels, les magasins etc., quand il n’est pas en maltais. Il est donc important d’avoir un minimum de niveau en anglais pour vivre à Malte.
Le marché du travail à Malte
Il faut savoir qu’il y a énormément d’expatriés à Malte, venant du monde entier. Vous pourrez croiser des Italiens comme des Japonais ou des Colombiens. La langue commune est donc l’anglais. Pour pouvoir travailler à Malte, il vous faudra de ce fait parler anglais d’une part, mais aussi le comprendre. Et cela implique de comprendre les différents accents, les expressions de chacun et savoir gérer des niveaux de langue très différents. Cela n’est pas un exercice facile. Au travail, on vous demandera de vous adapter à tout cela, avec vos collègues mais aussi avec les clients. Les entreprises pouvant être maltaises comme internationales, la clientèle peut être très éclectique.
Les difficultés que vous allez rencontrer avec un faible niveau d’anglais
Trouver un travail à Malte avec un faible niveau d’anglais n’est pas facile. Nous recevons de nombreux messages de francophones étant sur l’île et se retrouvant sans travail, faute d’un niveau suffisant en anglais.
Pour apprendre l’anglais au travail, il faut occuper un emploi dans une entreprise anglophone. Et pour accéder à ces postes, il faut savoir pratiquer un minimum anglais et être suffisamment à l’aise pour comprendre les clients et vos collègues, ainsi que votre travail en général. Et c’est là que c’est généralement plus difficile.
Sans une maîtrise de la langue, vous risquez fortement de ne pas pouvoir communiquer correctement lors de vos entretiens d’embauche d’une part, mais surtout avec vos collègues et les clients. De ce fait, les employeurs demandent très régulièrement un niveau B2 minimum pour pouvoir accéder à un poste. Si vous avez des qualifications et de l’expérience dans un domaine, vous pourrez vous sentir frustré(e) et désemparé(e) de ne pas pouvoir exercer votre cœur de métier. Faire de la plonge lorsque l’on travaille dans les ressources humaines depuis plusieurs années peut être un véritable frein à votre épanouissement par exemple.
Retour d’expérience d’Eric, 50 ans, récemment expatrié à Malte
« Je suis arrivé à Malte avec un niveau très bas en anglais. Je n’arrivais pas réellement à m’exprimer, et la compréhension était difficile. Je pensais pouvoir apprendre sur le tas afin d’améliorer mon niveau en anglais. La recherche de travail a été difficile, dans la mesure où toutes les entreprises demandaient un niveau d’anglais minimum, que je n’avais pas. Pourtant, il me fallait travailler. J’ai fini par trouver un poste sur le groupe des Français à Malte. Le responsable d’une célèbre enseigne de pizza recherchait du personnel, et était français. J’ai donc sauté sur l’occasion, devant la facilité de pouvoir échanger en français avec lui. Je suis donc désormais employé polyvalent en cuisine. Je prépare les aliments, je fais les pizzas, je dresse les salades, et je fais la plonge et le nettoyage. J’occupe donc un poste qui ne me demande pas d’avoir un niveau d’anglais particulier, car je n’ai pas à échanger avec la clientèle, ni avec mes collègues la plupart du temps. Les dialogues sont un peu difficiles je l’avoue, mais on arrive à se faire comprendre.
J’ai personnellement eu la chance d’avoir un contact français pour mon poste, car sans lui je pense que je serais toujours à la recherche d’un travail à Malte.
Je pense qu’il est vraiment indispensable d’avoir un bon niveau d’anglais pour travailler à Malte, même dans un poste comme le mien où la communication n’est pas récurrente. J’ai donc décidé de contacter le service séjour linguistique de Oh My Up et de prendre des cours particuliers d’anglais. Les cours en groupe étant un peu difficiles à suivre pour ma part. Et cela m’a beaucoup aidé. Avoir une attention particulière de la part de l’enseignant permet de s’améliorer très rapidement et de travailler sur nos lacunes. »
Faites un point sur votre objectif et votre situation
Avant de vous lancer corps et âme à la recherche d’un emploi accessible avec un faible niveau d’anglais, il est important de faire un point sur votre objectif en venant à Malte. Quel est votre but principal ?
« Je souhaite apprendre l’anglais »
Si vous avez un niveau débutant ou scolaire, nous vous déconseillons de chercher à travailler pour apprendre l’anglais à Malte. Pourquoi ? Car de très nombreuses portes vous seront d’office fermées en fonction de votre niveau. Les seuls emplois auxquels vous pourrez éventuellement accéder seront ceux en lien avec la clientèle francophone, ou ceux qui ne demandent aucun échange quel qu’il soit. Et ce n’est pas de cette façon que vous allez apprendre l’anglais. Vous n’allez qu’être baigné(e) dans un environnement français et continuer à parler la langue, ou pire encore, occuper un poste où vous n’avez pas à parler du tout.
Nos conseils pour apprendre l’anglais avec un faible niveau
Plutôt que de chercher un travail, nous vous conseillons fortement de privilégier les cours d’anglais dans une école de langue. L’immersion complète combinée à des cours de qualité et adaptés à votre niveau vous permettront de vous améliorer bien plus rapidement qu’un emploi facilement accessible et donc non anglophone. Consultez-nous sur notre page Oh My UP pour avoir plus d’information sur les cours en école de langue.
Je souhaite gagner de l’argent avant tout
De manière générale, on ne vient pas à Malte pour gagner plus d’argent qu’en France, les salaires étant relativement bas (on vous conseille d’ailleurs de lire notre article sur les salaires à Malte). En revanche, certains métiers en rapport avec la clientèle française sont rémunérateurs. C’est le cas des postes dans l’igaming, qui offrent de nombreuses opportunités de travail avec des avantages intéressants en termes de salaire et de qualité de vie. Ce sont souvent des métiers de conseiller clientèle, programmeur, rédacteur web, RH etc. Ces entreprises, qui embauchent de nombreux Français, sont l’idéal si vous ne souhaitez pas principalement améliorer votre niveau d’anglais, mais cherchez plutôt à travailler et à gagner de l’argent.
Je veux m’améliorer en anglais tout en ayant des revenus
Si vous avez un faible niveau d’anglais et cherchez à combiner apprentissage de la langue et travail, c’est tout à fait possible. Il vous faut dans ce cas consacrer votre séjour à une formation en école de langue ainsi qu’un travail à temps partiel pour arrondir vos fins de mois et rembourser une partie de vos dépenses en séjour linguistique. Trouver un travail à temps partiel n’est pas difficile en soi, il faut simplement savoir qu’il s’agira principalement de postes en bar et restaurant, sans contact approfondi avec la clientèle. De ce fait, ces métiers sont peu rémunérateurs, mais ils vous permettent de pouvoir gagner un peu d’argent en même temps que d’étudier l’anglais.
Les opportunités de travail selon votre niveau d’anglais à Malte
Si malgré tout, vous avez réellement besoin de travailler et ne pouvez vous permettre de suivre des cours d’anglais, voici un résumé des postes que vous pouvez obtenir lorsque vous avez un niveau A1 à B1.
J’ai un niveau A1 ou A2
Avec un niveau A1 ou A2, il est extrêmement difficile de trouver un travail : vous connaissez de grandes difficultés à vous exprimer à l’oral et faîtes de nombreuses fautes à l’écrit. De ce fait, les employeurs ne retiendront malheureusement pas votre candidature pour des postes anglophones. Il faut donc vous tourner vers les emplois de la restauration, de la surveillance ou éventuellement de l’événementiel : plonge, cuisine, gardien de sécurité, distribution de flyers ou de tickets etc.
J’ai un niveau B1
Avec un niveau B1, davantage de portes pourront éventuellement s’ouvrir, mais vous n’accéderez toujours pas aux postes anglophones salariés. Le secteur de l’hôtellerie restauration là encore vous sera le plus accessible, mais aussi l’igaming en service francophone et la vente dans certains magasins. Les postes de serveur, vendeur préparateur, barman, conseiller clientèle francophone ou encore vendeur pourront être disponibles. Cela dépendra aussi et surtout du type d’établissement qui recrute et du type de clientèle le fréquentant.
Nos conseils : avec un niveau B1, nous vous conseillons de privilégier un stage, qui vous ouvrira bien plus de portes. En effet, les entreprises maltaises ne rémunèrent pas les stagiaires, elles sont donc moins hésitantes lorsqu’il s’agit d’intégrer une personne ne maîtrisant pas l’anglais à l’équipe. Attention, les stages ne sont possibles qu’avec une convention de stage. Renseignez-vous auprès d’Erasmus pour tous les programmes de mobilité à l’étranger.
A la recherche d’un stage à Malte ? Consultez toutes nos offres et postulez directement sur notre site internet !
J’ai un niveau B2 ou supérieur
A partir du niveau B2, vous n’êtes plus considéré comme débutant en anglais. Les portes vous sont donc toutes (ou presque) ouvertes, selon votre expérience et votre qualification !
Pour conclure
Votre niveau d’anglais à Malte est donc déterminant pour trouver un travail. Le côté cosmopolite de l’île et sa très petite superficie ne permettent pas d’apprendre l’anglais « sur le tas » grâce à l’immersion. Il est important de prendre en compte l’environnement dans lequel vous allez évoluer : bien que le pays soit bilingue anglais, vous rencontrerez de nombreux francophones, qui ne vous aideront pas à progresser en anglais, ni à vous immerger totalement dans la langue. Des actions supplémentaires sont donc à engager : cours d’anglais en école de langue, cercle social d’anglophones et travail en anglais exclusivement.
Rédigé par Méline – Oh My Up