Que votre séjour à Malte se déroule sur quelques semaines ou plusieurs mois, il va falloir choisir votre hébergement de façon judicieuse. A Malte, vivre dans un logement partagé est très commun, en plus d’être économique. Et ça fait entière partie de votre expérience sur place ! On vient à Malte pour partager, découvrir et vivre une nouvelle vie, loin de nos habitudes à la française et des cadres que l’on s’impose. Mais le mode d’hébergement idéal n’est pas toujours évident : à la colocation – préférée de beaucoup – s’oppose l’auberge de jeunesse, plus flexible et informelle. Quel logement privilégier pour votre séjour à Malte ? Proximité, autonomie, budget, intimité : on passe tous les critères à la loupe pour vous permettre de faire le meilleur choix dans le logement à Malte.
Partager son logement : la clef pour parler anglais au quotidien !
Il n’y a pas de secret, il faut multiplier les occasions de parler anglais pour progresser dans la langue, et vous sentir plus à l’aise à l’oral. Côtoyer les anglophones et les internationaux de Malte permet de se libérer, et de se créer les opportunités nécessaires pour parler au quotidien.
Les rencontres internationales
En colocation ou en auberge de jeunesse, vous rencontrerez des personnes venant de tout horizon et parlant des langues très diverses. Et c’est le principe même de ce type d’hébergement : pour se faire comprendre, on parle anglais ! Chacun aura son accent, sa façon de parler et de prononcer les mots. Il n’y a donc pas meilleure opportunité d’oser vous lancer avec votre accent français, sans jugement d’aucune sorte.
La vie en groupe
On oublie sa vie tranquille dans son appartement privé en France, et on apprend à vivre en communauté. Première expérience de la sorte pour certains, il faut faire des concessions et laisser des personnes extérieures entrer dans votre intimité. Que ce soit pour le partage de la salle de bain ou même de la chambre, c’est un quotidien très différent qui vous attend. Mais on y vit de belles expériences. Vivre en groupe, c’est aussi partager des moments forts, cuisiner ensemble, rire aux éclats et découvrir de nouvelles cultures. On s’ouvre sur le monde, entre quatre murs.
Sortir de sa zone de confort
Il n’y a pas meilleur exercice que la colocation ou l’auberge de jeunesse pour sortir de sa bulle et aller vers les gens. Par la force des choses, on se doit de sociabiliser avec des inconnus et de bousculer notre train-train du quotidien. Aucun moyen de tricher ou de passer à côté ! Vous avez le choix entre rester dans votre chambre et sortir dans le noir en espérant ne croiser personne, ou prendre le taureau par les cornes et essayer de vous faire comprendre pour vous faire des amis. Bonne nouvelle, tout le monde est dans la même situation, et les rapports humains sont bien plus faciles à Malte. L’occasion de découvrir une nouvelle facette de vous-même, plus sociable, ouverte et entreprenante.
Les auberges de jeunesse à Malte
Alors que les fameux « backpackers » ou « hostels » ont la côte pour tous les routards en Australie ou Nouvelle-Zélande, ces auberges de jeunesse sont bien moins réputées à Malte. Force est de constater que la colocation leur vole la vedette ! Mais il existe de nombreuses auberges sur l’île, plus ou moins modernes, qui peuvent être une bonne alternative dans certains cas.
Les auberges de jeunesse : comment ça fonctionne ?
L’auberge de jeunesse est un hybride entre l’hôtel et la colocation. Elle a l’image d’un hébergement réservé aux routards qui voyagent en sac à dos, mais certains choisissent ce logement pour du plus long terme. L’ambiance y est très détendue, jeune et internationale. Si vous recherchez à multiplier les rencontres, passer de bons moments et que la promiscuité ne vous dérange pas, c’est la solution idéale pour votre séjour à Malte.
Les chambres
On oublie l’intimité d’une chambre privée, le partage est le mot d’ordre. Les chambres sont plutôt des dortoirs où peuvent dormir en moyenne de 4 à plus de 10 personnes selon l’auberge. Ces chambres peuvent être mixtes ou non. Chaque lit dispose de sa veilleuse et –la plupart du temps- de son casier personnel. Certaines auberges ont installé des rideaux occultant à tirer autour du lit afin d’assurer un minimum d’intimité à chacun. Généralement, ce sont des lits superposés mais il peut aussi s’agir de lits simples.
Il est aussi possible d’opter pour une chambre privée en auberge de jeunesse. Le prix est plus conséquent bien entendu, mais c’est une option disponible sur demande.
La salle de bain
Dans la même idée que les chambres, la salle de bain est bien évidemment partagée. Selon l’hostel, elle sera utilisée par plus ou moins d’occupants. Certaines salles de bain sont directement intégrées aux chambres, d’autres accessibles dans le couloir par exemple.
La cuisine
Sans grande surprise, la cuisine est commune à tous. Chacun peut donc se faire à manger à sa guise et à l’heure qu’il souhaite (en journée et soirée), en utilisant le matériel de cuisine et les ustensiles fournis par l’auberge de jeunesse. La propreté dépend donc de tous les résidents, même si le ménage est également assuré par un professionnel de manière régulière.
Le confort
Le standing et le confort va entièrement dépendre du type d’auberge de jeunesse que vous choisirez. Comme les hôtels, différentes gammes sont proposées, en fonction du budget de chacun. Des locaux au confort très simple et aux meubles plutôt anciens, aux auberges de standing et modernes, on peut trouver chaussure à notre pied assez facilement.
A noter toutefois, l’hébergement en auberge de jeunesse ne sera jamais aussi confortable et propre qu’une nuit en hôtel ou dans votre propre chambre en colocation. L’état du dortoir ou des espaces communs dépendra des caractères et comportements de chacun, certains étant plus précautionneux et ordonnés que d’autres.
Les services et aménagements
Les auberges de jeunesse vont proposer des activités variées pour leurs résidents : découverte de Malte, activités sportives, soirées à thème, barbecues… chacun pourra alors vivre l’expérience à 100% et en profiter pour faire de nouvelles connaissances.
Au sein de l’auberge, le wifi est généralement offert. Vous disposerez également d’une salle de jeux (billards ou babyfoot par exemple), d’un coin détente avec TV, mais aussi d’espaces extérieurs avec éventuellement une piscine.
Découvrez nos articles sur le logement à Malte !
Les inconvénients de l’auberge de jeunesse
Même si tout parait idéal sur le papier, l’auberge de jeunesse n’est pas adaptée à tous. Ce mode d’hébergement demande un certain nombre de concessions de la part des occupants. Il faut être prêt à partager ses journées et ses nuits, et à vivre constamment en communauté.
Le bruit
Loger en auberge de jeunesse n’est pas de tout repos. La promiscuité et le caractère international des résidents entraine bien évidemment des journées et des nuits agitées. Certains sont plus bruyants que d’autres, beaucoup vont parler fort, rire, avoir des conversations téléphoniques parfois houleuses… en bref, vous rentrez dans l’intimité de tout le monde, et tout le monde rentre dans la vôtre. Et pendant la nuit, chacun y met du sien : ronflements, agitations nocturnes, somnambulisme parfois. Il peut donc être difficile de trouver un moment de calme pour soi.
Un changement constant
Le principe même d’un logement en auberge de jeunesse, c’est la flexibilité et les réservations plutôt ponctuelles et temporaires. Les résidents vont et viennent, il y a donc un changement régulier des personnes qui vont partager votre chambre. Il est difficile dans ces conditions de créer des liens forts et pérennes.
L’absence d’intimité
En partageant votre chambre, votre salle de bain, la cuisine et toute l’auberge, votre intimité en prend un coup. Trouver un moment pour soi est quasi impossible, sauf par hasard lorsque tous les occupants de la chambre sont de sortie. Si temporairement ça n’est pas gênant, cela peut vite devenir pesant sur le long terme dans un logement à Malte.
La colocation à Malte
La colocation, ou comment avoir un peu plus d’intimité tout en partageant son logement avec des inconnus ! Ce type d’hébergement paraît être l’alternative idéale pour ceux qui veulent faire des rencontres, avoir un minimum d’espace pour soi et créer des liens durables.
Le principe
Ce sont des appartements partagés, meublés et totalement fonctionnels. Ils se composent généralement de 3 à 4 chambres, de 2 à 3 salles de bain, d’une cuisine et d’un salon. Tout est fourni aux locataires, que ce soit les draps et serviettes, les ustensiles de cuisine, la machine à laver ou encore la télé et le wifi. En clair, vous n’avez qu’à poser vos valises !
Les chambres
A la différence des auberges de jeunesse, les chambres en colocation sont la plupart du temps privées. Vous disposez donc de votre propre espace et pouvez retrouver vos moments à vous.
Pour réduire au maximum le coût du logement, il est tout à fait possible de partager la chambre avec une autre personne, que vous connaissez ou non. Moins contraignant qu’un dortoir à plusieurs et plus économique, c’est parfois la solution idéale pour votre logement à Malte.
Le confort
Le standing du logement pourra varier d’un propriétaire à l’autre. Les appartements à Malte peuvent être très beaux, avec du mobilier neuf et une belle luminosité. A contrario, certains peuvent être assez vétustes et mal entretenus, c’est le cas des anciens bâtiments non rénovés par exemple.
A vous de bien choisir votre logement !
Les colocataires
Les appartements en colocation sont principalement occupés par des universitaires, étudiants en école de langue, expatriés ou personnes de passage sur l’île pour plusieurs mois. Ces personnes sont généralement âgées de 18 à 30 ans et plus, et peuvent venir des quatre coins du monde. L’ambiance est donc très détendue, agréable et multiculturelle.
La durée de location
A la différence des auberges de jeunesse, les colocataires en appartement restent pour plusieurs mois. De cette façon, il y a moins de va-et-vient et il est plus facile de créer des liens durables. On se fait aux habitudes de vie de chacun, et on apprend à vivre avec.
Seules les colocations en école de langue dérogent à la règle : les réservations pouvant aller d’une semaine à plusieurs mois, les colocataires internationaux changent régulièrement.
Trouver sa colocation à Malte
Il existe de nombreuses façons de trouver une colocation à Malte. Des propriétaires indépendants se sont lancés dans cette activités, des « property managers » également, ou encore des agences de placement. Généralement, on retrouve beaucoup d’offres sur Facebook, dont le groupe Français à Malte. C’est ici que vous devrez être très vigilent. Alors que des annonces sont tout à fait honnêtes, certaines sont en revanche à éviter. Les arnaques aux logements sont monnaie courante sur l’île, les faux propriétaires étant très actifs en ligne. Sans connaître parfaitement le marché immobilier de Malte, il est très facile de tomber dans le piège, et de payer pour un logement qui n’existe pas.
> Evitez les arnaques et faites-vous gratuitement conseiller par notre équipe sur place
Le budget à prévoir
Bien entendu, le tarif d’un logement en colocation et celui d’une chambre partagée en auberge de jeunesse sera différent. On parle davantage d’un prix par nuit dans cette dernière, et d’un loyer au mois pour la colocation.
En dortoir, les prix varient entre 12€ et 25€ la nuit, en fonction de la saison et du type d’auberge de jeunesse. La chambre privée peut être trois fois plus chère en revanche.
En appartement colocation, comptez entre 450€ et 550€ en moyenne par mois et en basse saison pour une chambre privée. Les tarifs vont très vite grimper pendant la haute saison, allant parfois à plus de 800€/900€ par mois.
Si vous recherchez une colocation sur le long terme (1 an et +), notez que les loyers seront constants et ne changeront pas en fonction des saisons.
L’auberge de jeunesse ou la colocation : une réflexion selon votre projet
L’auberge de jeunesse s’avère donc être une solution très économique pour les personnes qui n’ont pas un budget extensible, et qui viennent à Malte sur une courte durée. Le tarif à la nuit permet d’avoir un maximum de flexibilité, et de contrôler ses dépenses au quotidien. Ce mode d’hébergement est surtout recommandé durant les mois d’été, où la colocation est moins abordable. A ceux qui envisagent un séjour à Malte sur plusieurs mois, on leur conseillera davantage la colocation, qui permettra de faire des rencontres durables et de garder un minimum d’intimité. Renseignez-vous sur le logement à Malte !
Vous voyagez à Malte en vacances ? Retrouvez ici les logements de courte durée à Malte !