Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Se loger à Malte en court séjour

Savoir où se loger à Malte en court séjour peut vite être un casse-tête lorsqu’il s’agit de sélectionner le prestataire par lequel vous allez passer. On a tendance à privilégier de façon automatique Airbnb ou même Booking, mais savez-vous que selon votre situation, il y a d’autres possibilités, peut-être mieux adaptées ? Selon que vous soyez touriste, futur(e) expatrié(e), étudiant(e) ou stagiaire, vos besoins seront différents. Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils et nos bons plans pour trouver où vous loger à Malte et par qui passer.

Où vous loger à Malte ?

Malte a beau être une île minuscule, on n’a aucune idée de l’endroit précis où poser nos valises lorsqu’on ne la connaît pas. Quelles sont les villes les plus attractives ? Où pouvez-vous trouver les hôtels de tourisme ? Mieux vaut-il être au Nord de l’île ? Au sud ?

En fonction du contexte de votre venue à Malte, nos recommandations seront différentes.

Les villes principales

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore bien Malte, les villes principales ne sont pas forcément celles que l’on croit. Valletta, bien qu’étant la capitale, n’est pas la ville où les expatriés choisissent de s’installer.

Sliema et Saint Julian’s

La plupart des expatriés optent pour les villes de Sliema et Saint Julian’s pour se loger. De ce fait, c’est ici que toute la vie active va se dérouler : les hôtels, les restaurants, les bars, les magasins, la vie nocturne, les principaux bus pour découvrir l’île… tout va s’y trouver.

Que vous soyez en vacances à Malte ou ici pour une période relativement courte, nous vous recommanderons ces villes si vous souhaitez être au cœur de l’activité et dans le centre nerveux de Malte.

Les villes alentours

Les villes comme Swieqi, Gzira ou encore Msida, qui se situent aux alentours de Sliema et Saint Julian’s, sont également de plus en plus demandées en location de courte durée. Les offres d’appartements seront nombreuses et vous restez proche de la vie active. De plus en plus de bars et restaurants ouvrent en dehors des villes principales, ce qui facilite également l’intégration dans une ville plus excentrée. Les liaisons en bus sont faciles, ce qui vous permet de rejoindre rapidement les villes principales.

Se loger en vacances à Malte

Si vous êtes en vacances, le lieu de votre hébergement à Malte dépendra de vos envies et du type de séjour que vous souhaitez.

Visiter l’île et être au cœur des activités de Malte

Si vous souhaitez un séjour équilibré entre visites culturelles, balades nature, restaurants et vie active, nous vous conseillons sans hésitation Sliema ou Saint Julian’s. De nombreux hôtels y sont installés, allant des auberges de jeunesse aux luxueux 5*. Vue mer à Sliema donnant sur La Valette ou complexe luxueux à Saint Julian’s ? Vous aurez donc l’embarras du choix concernant votre hébergement, selon votre budget et vos envies !

Si vous visitez Malte en plein été, vous pouvez également opter pour la région de Saint Paul’s Bay, plus au nord. Les hôtels sont nombreux et les villes de Bugibba et Qawra sont très dynamiques durant l’été.

Vacances balnéaires et farniente

plage Malte

Les vacances, ce n’est pas forcément des visites culturelles et une foule de touristes en ville ! Certains ont besoin d’échapper à leur vie quotidienne qui va déjà à 100 à l’heure, et préfèrent donc se reposer dans un hôtel à l’écart, où l’on prend soin d’eux, avec la mer toujours à leurs côtés.

C’est tout à fait possible à Malte ! On vous conseille donc les régions plus au Nord, comme Mellieha.

A Golden Bay, vous trouverez le majestueux Radisson Blu, qui surplombe la magnifique plage de sable de Golden Bay. Détendez-vous, profitez des plaisirs de l’hôtel, de la baignade en contrebas. Vous pouvez même faire des balades en cheval grâce au centre équestre tout proche.

Ici, pas de stress ! De la détente, du plaisir et c’est tout.

Autre possibilité, plus originale, passer vos vacances à Gozo. La petite sœur de Malte est une île plus calme et reposante. Pour ceux qui ont le budget, on vous recommande l’hôtel Ta Cenc And Spa, qui est un véritable havre de paix romantique et reposant !

Un weekend culturel

Si vous n’êtes à Malte que le temps d’un weekend et souhaitez plutôt vous orienter vers des visites culturelles, on vous recommande la grande et majestueuse Valletta ! La capitale de Malte est une ville magnifique, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Bien que peu demandée par les expatriés, certains touristes en vacances à Malte la plébiscite pour se loger. Vous serez donc au cœur d’une ville historique, chargée d’histoire. C’est idéal pour un weekend culture à Malte, dans la mesure où vous y trouverez de nombreux musées, des spectacles audiovisuels vous expliquant l’histoire de Malte et des bâtiments historiques et politiques comme le Parlement. Depuis Valletta, vous pourrez rejoindre aisément la ville de Sliema par le ferry, ou les 3 Cités en face. De même, vous trouverez tous les bus vous menant aux 4 coins de l’île, car Valletta est la plaque tournante des lignes de bus.

Se loger durant quelques semaines

Si vous n’êtes pas en vacances mais ne restez que quelques semaines voire quelques mois, il est important de bien identifier vos besoins afin de savoir où loger à Malte.

En stage, votre logement doit idéalement être au plus proche de votre entreprise. Privilégiez la région Est de Saint Julian’s/Sliema pour vos recherches, que ce soit pour votre stage ou votre logement. C’est ici que vous trouverez le plus d’offres et que les colocations seront les plus nombreuses.

On vous conseille de lire notre article sur les villes les plus demandées en colocation ou appartement.

Vous éloigner réduira non seulement vos chances de trouver un logement, mais aussi votre vie sociale. Si vous êtes à Malte durant plusieurs semaines ou plusieurs mois, il est important de pouvoir vous faire des connaissances et de bien vous intégrer.

Il est également possible de loger à Saint Paul’s Bay (Bugibba par exemple), mais la vie est un peu moins active durant l’hiver.

Par quel prestataire passer pour votre logement ?

recherche de logement Malte

Selon que vous soyez touriste ou expatrié temporaire, de nombreuses façons de se trouver un hébergement et de se loger à Malte sont possibles.

En tourisme à Malte

En tourisme à Malte, vous avez l’embarras du choix !

Vous pouvez soit passer par une plateforme en ligne de type Hotels.com ou Airbnb, soit choisir de faire vos recherches par vous-même et de contacter directement les différents hébergements à Malte : Auberges de jeunesse, hôtels, chambres d’hôtes etc. Attention en revanche à bien regarder les avis des internautes, à comparer les tarifs et à bien sélectionner la localisation de votre logement.

Notre conseil : Il est très fréquent de négocier à Malte ! Les petites structures comme les chambres d’hôtes ou les hôtels indépendants préfèreront toujours passer en direct que via des sites comme Booking.com à qui ils doivent une commission. En les contactant directement, vous pourrez ainsi obtenir une réduction sur le prix de base.

En séjour de moins de 6 mois

Pour votre expérience temporaire à Malte, les possibilités sont multipliées !

La location auprès d’un propriétaire en direct

De nombreux propriétaires proposent des chambres en colocation ou des appartements entiers à la location sur de courtes périodes (un à plusieurs mois). C’est de cette façon que vous obtiendrez les prix les plus compétitifs. En revanche, soyez très attentifs aux nombreuses arnaques qui circulent sur internet : logements inexistants, propriétaires gardant les cautions etc. Il est important de passer par une agence de conseils référencée, qui vous mettra en relation avec des propriétaires validés et de confiance. Contactez-nous pour recevoir une aide gratuite dans votre recherche de logement.

Les locations avec Airbnb

Airbnb s’ouvre de plus en plus aux locations au mois, et vous pourrez également trouver de bonnes affaires. Vous n’êtes en revanche pas à l’abri là encore des arnaques, car vous n’avez pas de contrat de location en bonne et due forme et n’êtes protégé(e) que par les conditions Airbnb. Privilégiez tout de même un propriétaire en direct avec un réel contrat de location.

Les logements en école de langue

En séjour linguistique à Malte ? Les écoles proposent elles aussi des solutions d’hébergement adaptées à chacun : résidence, hôtel, famille d’accueil ou encore appartement en colocation.

Que vous séjourniez à Malte une semaine ou plusieurs mois en séjour linguistique, vous pouvez tout à fait trouver votre logement au sein même de votre école. Les tarifs peuvent certes être un peu plus élevés qu’avec un propriétaire en direct, mais vous avez l’avantage de loger avec d’autres étudiants internationaux pour parler anglais et d’avoir une assistance constante de la part de l’école en cas de difficultés ou de problème. Et à Malte, c’est important !

Pour conclure

Selon votre situation, de très nombreuses options s’offrent à vous pour vous loger à Malte en court séjour. Il est donc important en amont de bien faire le point sur vos besoins et votre budget, afin d’adapter vos recherches. Et n’hésitez pas à regarder les avis, demander conseil et à comparer pour une expérience sans mauvaises surprises !

Related posts