Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Où partir en weekend depuis Malte : les bons plans !

Avec l’ouverture des frontières en juillet, il est temps de repenser à vos projets de voyages. Vous vivez à Malte et y êtes expatrié ou vous êtes sur l’île durant quelques mois, c’est le moment de découvrir l’Europe le temps d’un weekend. Et ça tombe bien, les compagnies low cost proposent de nombreux vols en partance de Malte pour découvrir le monde à moindre coût. Alors, quels sont les vols opérés depuis le caillou ? On vous donne tous les bons plans et une sélection des meilleures escapades européennes à faire en quelques jours !

Une escapade en Sicile

terrasse colorée d'un restaurant en sicile

La Sicile est généralement la première destination que l’on fait en habitant à Malte. De par sa proximité immédiate et les nombreuses possibilités de s’y rendre, l’île est très accessible.

Mais on vous prévient : il vous faudra plus d’un weekend pour la découvrir, car Malte paraît bien petite à côté. Envisagez de l’explorer en plusieurs étapes et plusieurs séjours, cela rendra vos weekends encore plus intenses.

En arrivant à Catania par avion, faites le nord de l’île. Visitez la ville si vous avez une âme citadine, puis enfilez vos chaussures de marche et faites une randonnée à l’Etna. Sans oublier la magnifique Taormina, ses vestiges antiques et ses bords de mer paradisiaques qui sont un régal pour les yeux.

Si vous optez pour une arrivée à Pozzallo, c’est le Sud de la Sicile que vous pourrez explorer. Là encore, une autre Sicile vous est offerte. Les villes et villages typiques de Noto, Modica ou encore Ragusa Ibla sauront vous charmer et vous envouter. N’hésitez pas à pousser la découverte vers Syracuse, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte ! Explorez la ville et rendez-vous à Ortigia juste en face : de la vieille pierre, des rues animées, des magasins typiques et des marchés colorés vous procurent un sentiment de bien-être incomparable.

Enfin, la région de Palermo au nord-ouest est également à voir. Sa ville étendue n’en est pas moins charmante avec ses maisons traditionnelles et anciennes mêlées aux bâtiments récents, et sa vue sur les montagnes environnantes. Faites-vous plaisir et visitez le palais normand, la cathédrale de Palerme, son théâtre, ses catacombes… Profitez-en pour vous rendre à Cefalù, cette magnifique ville côtière et sa plage de sable.

Les vols et traversées en ferry

Catania est desservie par trois compagnies : Ryanair, Air Malta et Alitalia, et Palermo par Air Malta.

Mais la Sicile est tellement proche que vous pouvez y accéder par bateau, avec Virtuferries notamment. La traversée dure un peu moins de 2h et vous débarquez à Pozzallo, au sud de l’île. L’avantage n’est pas vraiment le tarif qui peut être plus élevé qu’un billet d’avion, mais plutôt la facilité en termes d’horaires proposés et de transport de véhicule.

4 jours à Athènes

parthénon d'athènes en grèce à la nuit tombée

Athènes, c’est un joyau d’histoire et de vestiges de l’Antiquité. Capitale de la Grèce, elle est souvent délaissée au profit des îles grecques ou du nord du continent. Et pourtant, elle a beaucoup à vous offrir ! Une escapade de 4 jours vous permet de faire le tour complet de la ville. Visitez la vieille ville et ses bâtiments anciens, l’Acropole, le Parthénon, l’Agora Antique. Perdez-vous dans les rues et découvrez des recoins insoupçonnés. N’hésitez pas à vous arrêter devant le Parlement pour assister à la relève de la garde. Cette tradition est extrêmement suivie et sérieuse en Grèce.  Mais Athènes, c’est surtout la capitale de la gastronomie grecque : souvlaki, moussaka, tzatziki, salade grecque… vos papilles auront de quoi se réjouir !

Les vols

Deux compagnies proposent des vols directs vers Athènes depuis Malte : Ryanair et Aegan, et ce toute l’année, à raison de 2 ou 3 vols hebdomadaires.

24h à Barcelone

vue depuis les hauteurs barcelone

La ville

Barcelone est une immense ville qui a du caractère ! Accessible en seulement 1h30 de vol depuis Malte, il est facile d’y passer un jour ou deux le temps d’une brève escapade. Perdez-vous dans les rues de la ville, vivez les clichés espagnols jusqu’au bout et arrêtez-vous dans les bars à tapas en dégustant une bonne sangria maison. Découvrez la Sagrada Familia, le grand marché des halles, le parc Güell qui vous donne un panorama extraordinaire sur toute la ville. Baladez-vous sur la plage et sur Las Ramblas, faites la fête jusqu’au petit matin dans les nombreux bars et clubs de la ville. En bref, découvrez un maximum sur ces quelques instants dans la capitale de la Catalogne.

Les vols

Ryanair et Vueling des vols directs depuis Malte vers Barcelone. Vous pouvez vous y rendre toute l’année, à raison de 3 ou 4 vols hebdomadaires selon la saison.

Généralement, ils sont très abordables. Comptez quelques dizaines d’euro par trajet.

Chypre

On a parfois tendance à oublier que Chypre fait partie de l’Union Européenne de par sa situation géographique et politique, et pourtant c’est bien le cas ! Alors sautez dans un avion et découvrez cette île aux mille facettes : un côté turc et un côté grec. Nicosie, la capitale, étant encore divisée en deux. Surnommée l’île d’Aphrodite, Chypre recense de nombreux témoignages de l’antiquité grecque, et sa visite vous promet des découvertes culturelles et historiques passionnantes entre ruines de la maison de Dionysos, les Tombeaux des Rois, les monastères… Les paysages n’ont rien à envier aux plus belles îles méditerranéennes : eau turquoise, plages de sable au nord et de galets au sud, montagnes et forêts au centre, falaises et fleurs colorées.

Depuis Malte, vous pouvez atterrir à Paphos ou à Limassol. Paphos est une station balnéaire au sud-ouest de l’île. On s’y balade le long de sa promenade en bord de mer, et on s’imprègne de l’ambiance côtière et du climat agréable de la ville. Limassol est une ville bien plus développée et urbaine, avec ses buildings et ses bureaux d’affaires. Sa découverte est tout de même agréable, car elle est située en bord de mer pour permettre baignade et balade.

Les vols

Deux compagnies desservent Chypre, Ryanair et Air Malta. Ryanair vous emmène à Paphos, tandis qu’Air Malta atterrit à Limassol. Les vols sont opérés toute l’année pour Ryanair. Comptez généralement deux vols par semaine, les jeudis et dimanches.

Découvrir Prague la romantique

vue en hauteur de Prague

Prague, la capitale de la République Tchèque, en fait rêver plus d’un. Son atmosphère romantique est idéale pour un weekend en amoureux, en balade dans les rues pavées de la ville. Passez par le pont Saint Charles, célèbre pour les milliers de cadenas qui y sont accrochés chaque jour par des couples anonymes. Visitez le Château de Prague, la place de la vieille ville, le quartier juif, découvrez l’horloge astronomique de Prague, la maison dansante ou encore le Théâtre national. Pour parfaire votre escapade, pourquoi ne pas profiter d’une croisière sur la rivière Vltava ? Bref, Prague ne vous laissera pas indifférent !

Les vols

Air Malta et Ryanair proposent conjointement des vols depuis Malte, de façon quotidienne. Attention aux tarifs en revanche, qui se rapprochent davantage des prix d’une compagnie nationale que d’une low cost, c’est dommage !

Un weekend à Dublin

Besoin de retrouver de grandes vallées verdoyantes, l’air pur de la campagne ou de vous faire une découverte citadine ? L’Irlande vous ouvre les bras ! En visite à Dublin ou en vadrouille dans la campagne alentour, le décor changera radicalement de Malte pour vous permettre de changer d’air.

Imprégnez-vous de l’ambiance de la ville en visitant les fameux et incontournables pubs irlandais, essayez la Guiness et goûtez à l’Irish Stew ! Côté culturel, il s’agira principalement de vous promener et de découvrir à votre guise les innombrables rues de la ville, en passant par le Château de Dublin, la Cathédrale Saint Patrick et le Trinity College bien évidemment.

Autre possibilité, louer une voiture et partir à la découverte de la campagne, au parc national Wicklow par exemple, où vous pourrez prendre un vrai bol d’air frais et pur !

Les vols

Vous avez l’embarras du choix quant aux jours de vol Malte – Dublin. Ryanair, la seule compagnie à opérer à Dublin, vous propose des vols quotidiens en haute saison et 3 vols par semaine en hiver. Les tarifs sont généralement très abordables pour vous permettre de maîtriser votre budget.

Changer de décor à Istanbul

basilique sainte sophie à istanbul

Vous souhaitez changer totalement d’atmosphère et d’ambiance ? Osez le weekend à Istanbul, vous ne le regretterez pas ! A seulement 2h30 de vol de Malte, le dépaysement y est pourtant assuré ! Dès vos premiers pas dans la ville, vous sentez les odeurs d’épices provenant des marchés colorés, vous vous régalez les papilles des spécialités orientales, et vous en prenez plein les yeux. La grande Basilique Sainte Sophie se dresse devant vous, majestueuse. Les nombreuses mosquées magnifiquement décorées. Le palais Topkapi et ses fresques murales. Le Grand Bazar et ses commerces en tous genres. Bref, vous l’aurez compris, vous êtes dans un autre monde le temps d’un weekend.

Les vols

Turkish Airlines est la compagnie principale reliant Malte à Istanbul. Elle opère des vols quotidiens, été comme hiver et propose des tarifs assez variés. N’hésitez pas à comparer les dates pour obtenir les meilleurs prix !

Découvrir ou redécouvrir Londres

On ne présente plus la capitale du Royaume-Uni. Si vous ne l’avez pas encore découverte, c’est le moment grâce à des vols très réguliers tout au long de l’année et des tarifs plutôt raisonnables. La visite de Londres en elle-même demande plusieurs jours, et vous n’aurez pas assez d’un weekend pour tout explorer. Le Big Ben, le Tower Bridge, la relève de la garde à Buckingham Palace, le musée de Madame Tussaud sont autant d’incontournables à voir et à découvrir. Au printemps comme en hiver à Noël par exemple, Londres est charmante et vaut définitivement le détour !

Les vols

Les vols Malte – Londres sont très nombreux, et vous aurez tout le loisir de choisir votre aéroport d’arrivée selon vos besoins sur place. Ryanair, Easyjet et Air Malta sont les 3 principales compagnies opérant sur la ligne.

Un city break à Lisbonne

Profitez d’un long weekend pour partir à la découverte de Lisbonne, la capitale du Portugal. Avec ses 7 collines et sa vieille ville, elle a un charme fou et vous transporte dans un autre monde. Visitez à pieds les différents quartiers historiques et colorés de la ville : l’Alfama et sa culture portugaise affirmée ou encore le Bairro Alto, très animé en soirée. Depuis les différents belvédères de la ville, vous pourrez profiter de vues exceptionnelles sur toute la région de Lisbonne.

Mais Lisbonne, c’est aussi des lieux culturels incontournables : la Tour de Belem, le couvent de Carmo, le Panthéon National ou encore le Monastère des Hiéronymites. Trois jours ne seront pas suffisants pour tout découvrir tant la capitale regorge de lieux à découvrir.

Côté gastronomie, à vous les pasteis de Nata ou le poisson frais grillé ! Le Portugal n’a pas son pareil en ce qui concerne les produits de la mer.

Partir en weekend depuis Malte, en bref

Les destinations accessibles depuis Malte sont encore bien nombreuses, nous pourrions ajouter l’Allemagne, la Belgique, les Pays Baltes, Vienne et même la France. Mais vous n’aurez très certainement pas assez de votre temps pour pouvoir toutes les faire ! Concentrez-vous sur vos envies et le temps dont vous disposez pour choisir ensuite la ville que vous allez découvrir. Plutôt nature, ville, campagne ? Culturel, découverte romantique ? Vous avez l’embarras du choix pour vos escapades !

Et si vous souhaitez découvrir un autre Malte : les parcs et jardins de Malte

Related posts