Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les parcs et jardins de Malte : les plus belles promenades

On est loin des grands espaces naturels de l’ouest américain, et pourtant, Malte peut en étonner plus d’un. Si l’envie vous prend de partir en randonnée ou en balade loin de la foule, sachez que de nombreux parcs et jardins sont à découvrir de part et d’autres de l’île. Mais encore faut-il savoir où les trouver ! Certains sont très connus, quand d’autres méritent qu’on les cherche un peu plus. Oh My UP a enfilé ses chaussures de marche pour vous dévoiler les plus belles promenades de l’île, des plus connues aux jardins les plus secrets.

Independance Garden

Les expatriés le connaissent davantage comme le « Parc à chat » ou plus simplement « Exiles ». C’est un petit parc situé à Sliema, à la limite de Saint Julian’s et de Balluta Bay. Il est plutôt simple à trouver grâce à l’arrêt de bus « Exiles ». Il se situe en contrebas de la route, vous devrez donc y descendre pour profiter de son cadre plus silencieux. Qu’y trouve-t-on ? Des petites allées fleuries, des fontaines, des bancs face à la mer et à la baie de Saint Julian’s, un parc à jeux pour enfants mais aussi et surtout des chats ! Des dizaines et des dizaines de chats ! Si bien qu’une immense statue féline y a été érigée. Ils s’y sentent comme à la maison et y vivent toute l’année.

Mais Independance Garden, c’est également un lieu de partage et d’échange à travers des mini marchés régulièrement installés sur la place principale, à vocation écologique et de bien-être : stands éco responsables, gourmandises vegan, rencontres zen…

Bref, on y passe toujours un moment agréable, que ce soit pour s’offrir une petite balade ou simplement pour rejoindre la plage en contrebas.

Barrakka Gardens : les jardins de la capitale

upper barrakka gardens valletta

Les Barrakka Gardens sont parmi les plus connus de Malte. Situés à Valletta, ils sont un passage incontournable pour toute visite touristique de la capitale. On y trouve tout d’abord le Upper Barrakka Garden : situé sur les hauteurs de la ville, il vous offre un panorama extraordinaire sur les Trois Cités. Vous pouvez également vous y promener et apprécier le parterre de fleurs joliment assorties. Egalement, c’est d’ici que vous pouvez assister aux tirs de canons quotidiens, à midi et à 16 heures. Ces tirs sont une tradition à Valletta, ils rendent hommage à une époque où la ville tirait des canons à 12h pour indiquer l’heure aux navires environnants.

A noter : c’est aussi depuis le Upper Barrakka Garden que vous pouvez emprunter l’ascenseur qui vous mène au port, d’où vous pourrez prendre un Luzzu ou un ferry pour rejoindre l’une des Trois Cités.

Puis vient le Lower Barraka Garden. Celui-ci, moins connu, se situe davantage en contrebas et est plus excentré. C’est un petit jardin très agréable car moins fréquenté, qui vous offre également une très belle vue sur les Trois Cités. Vous pouvez vous asseoir sur l’un des nombreux bancs en face de la baie, et observer le panorama qui se dresse devant vous.

San Anton Gardens

Les Jardins de San Anton sont situés à Attard, dans le centre de l’île. Ils font partie des plus beaux jardins de Malte, avec de nombreuses espèces de fleurs et de plantes, qui vous offrent une très belle balade en journée. Les allées du jardin vous mènent à de belles fontaines, entre bougainvilliers et arbres centenaires, et les canards du parc raviront les plus petits ! En bref, c’est un havre de paix très agréable, été comme hiver.

Ta Qali National Park

ta qali national park malta

Le Parc National Ta Qali est sans conteste le plus verdoyant et un des plus beaux parcs de Malte. Situé dans le secteur d’Attard, c’est un lieu immense dont on ne soupçonne pas l’existence ! Vous pouvez y entrer par plusieurs endroits, et vous perdre à l’intérieur pour y découvrir de grands espaces verdoyants, des arbres très variés, des fleurs, des aires de jeux pour enfants, des sculptures, un théâtre à ciel ouvert, des fontaines… vous l’aurez compris, vous pouvez y passer la journée ! Prenez un livre et éloignez-vous des chemins principaux, trouvez un endroit au calme et excentré, installez-vous dans l’herbe verte (plutôt rare à Malte, profitez-en !) et profitez du moment. Le temps s’arrête et vous offre ses plus beaux instants.

A noter, l’ambassade des Etats-Unis se trouve au Parc Ta Qali. C’est aussi l’occasion de visiter les lieux, qui sont magnifiques.

Buskett Gardens

buskett gardens malte

Buskett Gardens est la seule forêt que vous pourrez trouver à Malte. L’île étant très aride, il y a très peu d’arbres et encore moins de bois ou de forêt. Elle a été créée à l’époque des chevaliers, afin d’offrir un lieu de chasse à qui le souhaitait. Aujourd’hui, la forêt abrite des arbres divers tels que des orangers, des pins méditerranéens, des cyprès mais aussi des cactus et des fleurs. Vous y trouverez également des vignobles ! De l’automne au printemps, l’endroit est verdoyant et les parterres en fleurs. C’est très agréable de s’y promener et l’on vous conseille d’y apporter votre pique-nique pour un moment détente en famille ou entre amis.

Chinese Garden of Serenity

Ouvert en 1997, le Chinese Garden of Serenity est un jardin très agréable et reposant situé à Santa Lucija. On marche le long des chemins menant à des fontaines, on se laisse porter par le son de la nature et les pensées positives qu’inspirent les différents éléments du parc. C’est un réel voyage intérieur qui vous est proposé le temps d’une balade où le temps s’arrête.

Salina National Park

Ce parc national est situé dans la région de Bugibba. Il regroupe Melita Gardens et Kennedy Grove. C’est un grand parc verdoyant durant l’hiver, très accessible grâce à différents chemins aménagés. Ils vous mèneront à travers de grands espaces, de petites places jalonnées d’arbres, des aires de pique-nique… Ce parc est idéal pour une balade en famille ! Vous y trouverez également le Kennedy Memorial, qui est bien sûr dédié à l’ancien président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, vous l’aurez deviné.

Sa Maison Garden

Sa Maison Garden est un petit trésor caché à Floriana. Vous ne l’avez probablement jamais remarqué, et pourtant, vos yeux s’y posent à chaque fois que vous contemplez Valletta au loin depuis Ta’Xbiex et Msida.

Le parc est niché à côté de la petite marina de Valletta, en face de Pieta. Vous pourrez profiter de la tranquillité des lieux, tout en vous baladant dans un écrin de verdure et une flore luxuriante. Entre palmiers, grands arbres et vue imprenable sur le port de Marsamxett, c’est un joyau caché à découvrir.

Argotti Botanical Garden

Argotti est un jardin botanique appartenant à l’Université de Malte. Situé à Floriana, on y trouve de très nombreuses plantes méditerranéennes et un herbier très recherché par les connaisseurs. Vous pourrez vous y balader librement, et profiter de la vue en hauteur des alentours.

Hastings Gardens : une alternative aux Barrakkas Gardens à Valletta !

hastings gardens malte

Les Hastings Gardens sont bien moins connus que les Barrakkas Gardens, mais offrent un très beau panorama sur le port de Marsamxett, Msida, Sliema et Manoel Island. C’est un parc assez étendu et la promenade est très agréable. On y accède par les grands escaliers se trouvant à gauche de l’entrée de Valletta.

Msida Bastion Historic Garden

msida bastion historic garden malte

C’est bel et bien un cimetière protestant que nous vous proposons de visiter ! Avec sa vue imprenable sur Pieta et la Marina, il vous offre une balade très agréable et verdoyante le long des allées fleuries et parfaitement entretenues des lieux. C’est finalement un véritable jardin et un havre de paix, que vous ne devez manquer lors de votre passage dans le coin ! Vous y découvrirez des arbres exotiques centenaires mais aussi des pierres et d’anciens canons., vestiges d’époques lointaines.

Villa Bologna, Attard

La Villa Bologna est une grande villa située à Attard. Bien que privée, elle permet aux visiteurs de se promener dans ses jardins luxuriants et méditerranéens, à l’abri de la foule et du bruit. Profitez de cet écrin de verdure, de la flore exceptionnelle des lieux et écoutez le silence. Entre les potagers, les jardins de cactus, les pierres majestueuses et la fontaine aux Dauphins, on vous promet un beau moment à la Villa Bologna.

A noter : l’entrée est payante. Le tarif adulte est de 6€ et vous pouvez visiter la Villa de 9h à 17h en semaine, et le samedi matin.

Howard Gardens, Mdina

Vous vous y êtes sûrement déjà baladé lors de votre visite à Mdina. Les Howard Gardens sont les jardins situés juste à la sortie de la cité fortifiée, entre Rabat et la grande porte de la citadelle. Assez vastes et ressemblant davantage à une aire de balade qu’à des jardins, ils vous offrent une belle promenade le long des remparts, avec une très belle vue sur les jardins de Mdina. Jardins qui, au passage, peuvent également être visités en prolongement des Howard Gardens et qui finiront parfaitement votre marche digestive.

Villa Rundle Garden, Gozo

Le Villa Rundle Garden est un petit parc situé à Gozo, à Victoria la capitale. On y fait assez vite le tour, mais c’est agréable de s’y balader le long des allées fleuries, des arbres et des fontaines. De petits ponts et des aires de jeux pour les enfants finissent de parfaire les lieux pour une petite pause détente bien méritée !

Venir à Malte en famille, nos conseils

Majjistral Nature and History Park

Majjistral Nature and History Park

C’est le tout premier Parc National de Malte. Il s’agit d’un grand espace protégé au nord de l’île, qui comprend la zone de Golden Bay jusqu’à Manikata. C’est un espace protégé, accessible à tous, avec différentes entrées d’où vous pourrez organiser vos randonnées pédestres. De nombreuses activités groupées y sont organisées : plantation d’arbres, opérations de nettoyage, cueillette d’olives, contrôle de la flore… mais aussi des sorties en snorkeling le long des côtes. Si vous préférez profiter du parc de façon autonome, c’est aussi possible.

Enfin, sachez que vous pouvez vous porter volontaire pour être Ranger et contrôler la zone afin de faire remonter toute irrégularité ou tout manquement aux règles de préservation du parc. Votre aide est également précieuse pour la construction de murs de protection, de nettoyage du parc ou de désherbage.

Ghadira Nature Reserve

Ce parc est unique en son genre à Malte. Vous y trouverez une zone humide rare sur l’île formée par un lac salé et des marais salants. C’est un habitat très protégé, car il abrite 140 espèces d’oiseaux migrateurs comme des aigrettes ou des bécasseaux. Le site a été déclaré comme étant un sanctuaire en 1978, et est régulièrement restauré pour permettre à la faune et la flore de s’y développer.

Is Simar Nature Reserve

Dans la continuité de Ghadira Nature Reserve, la réserve Is Simar vous propose de plonger au cœur des marais maltais et d’observer, entre septembre et mai, des oiseaux et d’autres espèces animales sauvages, parmi lesquelles hérons, aigrettes et même caméléons !

Les parcs et jardins de Malte : une autre facette de l’île

Ceux qui vous affirment qu’on a vite fait le tour de Malte n’ont définitivement pas pris le temps d’exploiter tous les recoins de l’île ! Si vous souhaitez vous offrir une parenthèse de nature et vous réfugier dans un endroit au calme, vous aurez l’embarras du choix pour vos promenades de santé et vos randonnées pédestres.

Vous souhaitez davantage découvrir Gozo ? Consultez nos incontournables à voir sur l’île !

Related posts